top of page

L'origine et la chronologie des jeux de la  licence NFL 2K sur Dreamcast accompagné de prototypes

À la fin des années 1990, les jeux de football américain tournent en rond. Alors que des productions telles que Madden NFL, NFL Blitz, NFL Quarterback Club, NFL Fever ou NFL GameDay maintiennent encore les joueurs en haleine, ces derniers ont néanmoins besoin de nouveauté. Ils espèrent pouvoir jouer un jour à la simulation NFL parfaite sans se douter que SEGA exaucera prochainement leurs vœux !

Le premier jeu des 2K

nfl-2k-dreamcast-front-cover.jpg

Le constructeur japonais, à l'affût, remarque les attentes des amateurs du ballon ovale. En prévision du lancement de la Dreamcast aux États-Unis, SEGA compte bien leur offrir le jeu NFL tant convoité. SOA missionnera sa dernière acquisition pour le concevoir, Visual Concepts. Originellement baptisé NFL 2000, le jeu s’appellera finalement NFL 2K, et se profilera comme le premier titre dans la nouvelle gamme des jeux de sport de la firme, les célèbres 2K.

Michael Rhinehart (Associate Product Manager NFL 2K2) : « D'un point de vue technique, je pense que VC a poussé le matériel aussi loin que possible, ce que SEGA a applaudi, mais aussi attendu, car ils étaient les propriétaires de VC à l'époque. »

SEGA déploie tous les efforts nécessaires pour assurer la réussite commerciale du jeu, en lui fournissant un emballage attractif et en phase avec son public. Ainsi, Visual Concepts collabore avec Randy Moss, ancien joueur des Vikings du Minnesota et figure emblématique du football américain, reconnu comme le deuxième meilleur marqueur de touchdowns à la réception de l'histoire de la NFL, pour imaginer la couverture de NFL 2K Dreamcast. Tout comme celle de NBA 2K introduisant Allen Iverson des Philadelphia 76ers, la société au hérisson bleu et son jeune poulain VC savaient bien s'entourer pour marquer les esprits !

Michael Rhinehart : « C'était un contrat important chaque année. En fait, les athlètes en sont arrivés à un point où ils voulaient vraiment le faire. Mais au début, cela pouvait être très délicat. »

Impensable pour SEGA de rater l'échéance du 9/9/99. Dans ce contexte tendu, la dernière étape du développement de NFL 2K s'avèrera éprouvante pour le Team de Visual Concepts. Les dirigeants allouèrent toutes les ressources du studio californien  à finaliser NFL 2K puis NBA 2K dans les délais impartis. Les autres projets parallèles de VC furent mis en pause, au détriment notamment de Floigan Bros Dreamcast. Tandis que quelques membres du personnel espéraient se reposer après la livraison à temps de NFL 2K, on les réaffecta immédiatement à NBA 2K qui entrait alors dans sa période de crunch intensive en vue d'une parution planifiée pour le 10 novembre 1999 !

Nick Jones (Engineers NFL 2K/1/2 et NCAA 2k2) : « La pression sur NFL2K était ahurissante. Nous restions au bureau jusqu'à au moins 4 heures du matin, parfois même jusqu'à 6 ou 7 heures. Je rentrais chez moi en voiture, je dormais un peu, puis je retournais directement au bureau. Sur le chemin du retour, je m'arrêtais parfois chez MacDonalds pour acheter un petit-déjeuner (crêpes et sirop d'érable) et mon jeune fils en était arrivé à attendre cela TOUS LES MATINS. Il était vraiment déçu lorsque nous avons terminé le jeu et que j'ai arrêté de travailler si tard (et de lui ramener son petit-déjeuner). »

Objet souvenir de Peter Moore pour le lancement américain de la Dreamcast

Peter Moore Sega Dreamcast Launch.jpeg

La Dreamcast sort donc en Amérique du Nord le 9 septembre 1999, et des foules se pressent dans les magasins qui parfois ouvrent à minuit pour satisfaire les impatients. Le jour J s'accompagne d'un catalogue d'une grande richesse et très varié. L’effet de NFL 2K et NBA 2K, ce dernier sortant néanmoins quelques semaines après la console, renforce considérablement le bilan général. Un tour de maître de la part de SEGA qui établit un record à l'époque avec plus de 225 000 consoles vendues en 24 heures !

Nick Jones : « Je me souviens d'une fois où je passais devant la salle de conférence et où la télévision était allumée et diffusait une partie de NFL 2K. Je me suis arrêté un instant pour voir qui jouait et c'est seulement à ce moment-là que j'ai réalisé qu'il s'agissait en fait du jeu et non pas d'un vrai match. Pendant quelques secondes, je me suis laissé tromper. Je suis donc resté là à le regarder pendant environ 5 minutes. Quand je me suis retourné pour partir, j'ai réalisé qu'il y avait tout un groupe de personnes derrière moi qui avaient fait la même chose. C'est à ce moment-là que j'ai su que le jeu allait connaître un grand succès. »

Encencé par la critique, NFL 2K s'impose immédiatement et devient un argument clé pour l’achat d'une Dreamcast. À l'exception peut-être de Soul Calibur, aucun autre jeu n'illustrait mieux graphiquement le fossé technologique creusé par la console. Jamais auparavant les joueurs de la National Football League représentés dans un jeu de football américain n'avaient été aussi beaux, aussi réalistes dans leurs animations, ni n'avaient évolué sur le terrain avec autant de classe, de détermination et de détails.

Un sport de contact

38.jpg

Nick Jones : « Le patron avait gravé plein de disques et faisait tourner le jeu sur plusieurs Dreamcast. Il jouait IA contre IA et comparait les résultats avec ceux des équipes réelles. Il voulait que l'IA reflète autant que possible la NFL réelle. »

Les développeurs de Visual Concepts tirèrent pleinement parti de la puissance de traitement de la Dreamcast. Cette prouesse technique se ressent dès les premières minutes à l'écran. Ils expérimentaient et essayaient régulièrement de nouvelles choses. Ils continuèrent même d'ajouter des fonctionnalités à NFL 2K jusqu'au jour de sa sortie, bien au-delà de la date limite de la version Alpha supposée verrouiller les règles et les mécaniques du jeu.

Nick Jones : « L'équipe sortait souvent vers 2 heures du matin pour se rendre dans un café local ouvert 24 heures sur 24. Ou alors, le patron allait au supermarché ouvert 24 heures sur 24 et achetait une tonne de biscuits et de beignets pour nous tous. »

Faute de temps, l'option VMU Play Calling n'aboutira pas au résultat anticipé. La carte mémoire ne reproduit pas le schéma de jeu prévu comme sur un tableau d'entraînement, mais se contente simplement d'énumérer les stratégies à adopter, sans l'esthétique initialement envisagée. Cette option demeurera inchangée pour les extensions ultérieures.

Nick Jones : « La manette Dreamcast avait un écran noir et blanc de 32 pixels sur 24 pixels, si je me souviens bien. J'ai vraiment essayé de faire en sorte que les jeux en plein écran s'affichent correctement sur cet écran, mais la définition était bien trop faible et je n'ai pas réussi à les faire fonctionner correctement. »

Les années folles des pubs de jeux vidéo

nfl-2k1-magazine-advertisement-nextgen-united-states-issue-69.jpg

Pour sa part, Electronic Arts voyait NFL 2K Dreamcast d'un mauvais œil. La base de joueurs de ses Madden NFL diminuait. Pour la première fois, l'éditeur américain se mesurait à un adversaire de taille. Si le fabricant de consoles et EA avaient déjà eu des différends suite à l'échec des pourparlers pour le développement sur Dreamcast, la concurrence entre eux s'intensifia pour le plaisir des joueurs. Quelle entreprise, de EA et de SEGA, allait proposer la prochaine simulation de football américain la plus réussie ? La confrontation entre ces deux titans du jeu vidéo promettait d'être mémorable !

Nick Jones : « Nous avons toujours surpassé Madden en termes de gameplay et d'apparence. Je pense que c'est parce que VC était davantage piloté par l'équipe de développement, tandis que Madden d'EA était principalement piloté par le Marketing. Ils avaient toujours peur d'essayer de développer leur jeu. »

Pas question pour SEGA de s'arrêter sur sa lancée.  Au cours de l'E3 2000, la maison à l'origine de Sonic dévoile NFL 2K1, la suite promise de NFL 2K. Cette nouvelle édition du titre vedette de Visual Concepts s'annonçait de toute beauté et mettait enfin en valeur la fonctionnalité Online de la Dreamcast, timidement utilisée jusqu'ici. Une vitrine de choix avec laquelle SEGA affirmait sa détermination à réaliser des jeux de sport de premier ordre et à amener largement le jeu en ligne sur sa dernière née, la Dreamcast.

Une borne dédiée au jeu à l'E3 2000

NFL 2k1 E3 2000 los angeles.jpg

Michael Rhinehart : « Puis vint l'E3, où je dus aider à configurer le réseau pour le salon. Ce fut un cauchemar, car personne n'avait pris en compte les problèmes de réseau liés à tous les appareils électroniques en fonctionnement au LA Convention Center.  Je suis resté debout toute la nuit jusqu'à 7h30 du matin, avant l'ouverture du salon. J'ai dû retourner à ma chambre d'hôtel, prendre une douche, puis passer toute la journée debout devant les kiosques pour faire des démonstrations. En tant que testeur chez SEGA, c'était un immense privilège de pouvoir faire cela directement avec un développeur. »

Visual Concepts lance finalement son NFL 2K1 le 7 septembre 2000 cinq mois après son apparition remarquée à l'Electronic Entertainment Expo. Tout comme pour son prédécesseur, les commentaires des présentateurs sportifs sont d'une qualité telle qu'on se croirait devant une véritable compétition de football américain. NFL 2K1 impressionne sur tous les plans avec des améliorations notables de ses graphismes, de son gameplay et de ses animations. Bénéficiant de toutes les équipes et de tous les joueurs évoluant dans la National Football League, NFL 2k1 accentue encore la possibilité de revivre ce sport de manière si réaliste dans un jeu vidéo. L'ajout du mode multijoueur Online complète l'expérience de jeu !

Nick Jones : « La mise en place du jeu en ligne a été un véritable cauchemar. Nous n'avions aucune expérience dans la configuration de serveurs. Et nous devions également gérer les modems. »

La décision de SEGA d'incorporer un modem à sa console 128 bits transforma à jamais le paysage vidéoludique. Elle ouvrait la voie à une nouvelle façon de consommer un jeu vidéo sur console : en réseau. Une tendance que tous les acteurs du jeu vidéo suivirent. Les professionnels du secteur eurent beau applaudire les fonctionnalités Online de la Dreamcast lorsque SEGA leva le voile sur ses spécificités en 1998, ils rencontrèrent beaucoup de difficultés à mettre en place le multijoueur en ligne sur les jeux concernés et à établir des protocoles pour tester ces derniers. En réalité, avec l'émergence des jeux vidéo en ligne tels que NFL 2K1, beaucoup ignoraient la marche à suivre et durent apprendre sur le tas !

Michael Rhinehart : « Greg Thomas m'a demandé si je pouvais venir pendant une semaine pour tester le réseau sur NFL 2K1 en prévision de sa démonstration à l'E3. Il avait entendu parler de mes plans de test que j'avais mis en place pour ChuChu Rocket. J'ai dû enseigner à tout le monde ce que je pensais être les variables que nous devions tester. Il m'a dit que la semaine allait être difficile, mais qu'il me logerait à l'hôtel et me fournirait une voiture. J'ai répondu à Greg que j'habitais à moins de 10 minutes de Visual Concepts et que ce n'était pas nécessaire. Plus de 100 heures en 5 jours.  »

Touchdownnnnnnnnnn

40.jpg

Développés en même temps que Quake 3 Arena Dreamcast, NFL 2K1 et NBA 2K1 ne profitèrent ni du code de l'adaptateur Ethernet programmé pour Q3A  ni de l'expertise acquise en matière de jeu en réseau par Raster Productions et notamment par Sega of America Dreamcast, une filiale de SOA. La page [Quake 3 Arena Dreamcast et ses huits prototypes : lorsqu'un FPS occidental avait faillit sortir au Japon] revient en détail sur l'élaboration de son mode Online au travers de plusieurs témoignages. Visual Concepts prit en charge l’intégration du mode Online de A à Z, un projet mouvementé.

Michael Rhinehart : « J'ai demandé à des gens de jouer depuis des FAI partout en Amérique du Nord pour simuler ce que nous verrions dans des situations de jeu. Les FAI étaient pratiquement inexistants dans certaines régions. Je crois même que nous avons trouvé comment faire fonctionner AOL avec la Dreamcast.  »

Aux États-Unis, NFL 2K1 surpasse les ventes de Madden NFL 2001 PlayStation 2 lors de sa commercialisation. Il comptabilise 139 000 unités vendues durant ses septs premiers jours d'exploitation (contre 126 000 pour Madden NFL) et atteint un total de 208 000 exemplaires écoulés à la fin de sa deuxième semaine (contre 159 000 pour son concurrent). Cette performance exceptionnelle suscita l'inquiétude des dirigeants d'EA qui ne tardèrent pas à riposter sournoisement !

Nick Jones : « EA avait vraiment peur de nous. Assez peur pour obtenir les droits exclusifs sur la NFL afin que nous ne puissions plus la diffuser. Ils ont également obtenu les droits exclusifs sur les équipes et les joueurs. Nous avons été rebaptisés ESPN Football, alors EA a signé un accord avec ESPN pour nous retirer cela aussi.   »

Bien parti pour perdurer, NFL 2K2, le troisième opus, sort le 19 septembre sur Dreamcast, le 20 novembre sur PlayStation 2 puis le 9 janvier 2002 sur Xbox. La soudaine disparition de la Dreamcast repositionne la série NFL 2k comme la principale rivale  multiplateforme de Madden NFL. Bien reçu par le public et la presse spécialisée, elle souligne l'évolution de l'IA, la fluidité du jeu de passes et l'apport de nouvelles animations des joueurs. Point négatif, le mode Franchise reste inchangé par rapport à 2K1. Le jeu inclut même les Houston Texas avec des joueurs fictifs car l'équipe ne sera fondée qu'en 2002 et ne possédait pas encore de véritable effectif.

Michael Biancala : « Chez Visual Concepts, nous avons tous travaillé  occasionnellement sur des titres sportifs. À l'époque, ils utilisaient les toutes premières technologies de capture de mouvement et de correspondance de mouvement, ce qui était très excitant.   »

Des bruts ces joueurs de football américains

34.jpg

L'année 2001 amène également le 28 août une surprenante déclinaison de simulation de football américain  dans la Softography de Visual Concepts. Ce jeu intitulé NCAA College Football 2K2: Road to the Rose Bowl  se consacre au football universitaire contrairement à la National Footbal League de ses aînés. Il s'agit de la dernière exclusivité en lien avec le ballon ovale lancée par VC sur Dreamcast.   

Durant six ans, le studio californien développera  quatre opus sous  son label d'origine NFL 2K (NFL 2K/1/2/3), puis 2 épisodes renommés ESPN NFL Football et ESPN NFL 2K5. En raison des droits exclusifs d'EA avec la NFL pour éliminer toute concurrence supplémentaire, Visual Concepts cessera de produire des jeux vidéo sous la licence NFL en 2005. Toutefois, VC n'oublie pas l'une de ses séries iconiques qui l'avait propulsé sur le devant de la scène et osera même contourner les accords conclus entre  Electronic Arts et La National Football League en publiant en 2007 All-Pro Football 2K8 !

Nick Jones : « VC a donc signé un accord avec tous les joueurs à la retraite et nous avons créé notre propre jeu de football américain, appelé NFL Legends, si je me souviens bien. Le PDG de EA avait piqué une crise lorsqu'il avait réalisé ce que nous avions fait. Il a donc signé des contrats d'exclusivité avec tous les joueurs à la retraite de la NFL afin que nous ne puissions plus utiliser cela non plus. C'en était donc fini pour nous quant à toute création future liée  à la NFL.   »

25 ans après sa sortie, les joueurs se souviennent avec nostalgie de la sortie de NFL 2K sur Dreamcast et espèrent secrètement que Visual Concepts rviendra sur le devant de la scène avec cette licence qui bouleversa le milieu !

Le prototype de NFL 2k1 du 21 juin 2000

L'analyse du prototype révèle que cette build de NFL 2K1 Dreamcast a été gravée le 21 juin 2000 à 20:06:04. Elle précède d'environ deux mois la version finale américaine qui date du 31 août 2000. À ce stade du développement du jeu de Visual Concepts, plusieurs éléments se présentent grossièrement à l'écran, notamment le rendu visuel atypique des stades. Ceux qui exploreront cette bêta remarqueront de fortes similitudes avec le premier épisode de la série et croiront jouer à NFL 2K0.5 et non pas NFL 2K1 !

NFL 2K1 Dreamcast Prototype trailer

Une console standard munie du Disc System 2 (le GD-Rom autorisant le démarrage d un prototype sur Dreamcast) est incapable à lancer le disque physique du jeu tout comme le GD-R de NBA 2K1 du 26 juillet 2000. C'est uniquement possible avec un Kit de Développement Katana. Pour lire l'ISO de la bêta depuis un émulateur (DEmul ne marche pas), Flycast demande de garder en mémoire une partie entamée avec une révision plus récente du titre en question. Par exemple, il faut exécuter le jeu dans sa version finale, puis revenir sur l'interface de l'émulateur pour enfin faire tourner le GDI daté du 21 juin 2000.

La taille du 1ST_READ (l'exécutable) s'élève à 7 939 192 octets, contre les habituels 3 309 092. D'autres particularités se cachent probablement dans les entrailles du prototype.

L'écran titre avec Randy Moss (E3)

Lors du lancement du prototype, le logo « SEGA SPORT » sur un fond blanc, et non noir comme normalement attendu, est totalement statique. Par la suite, l'écran titre apparaît instantanément sans aucune transition avec la vidéo en prise de vue réelle mettant en avant les joueurs de football américain du début du 21ème siècle.

En attendant de choisir précisément la musique qui accompagnera les Menus de NFL 2K1, les développeurs optèrent pour une autre en tant que Placeholder.

Les Loadings surprennent par leur aspect inachevé

NFL 2k1 Dreamcast Prototype Title.jpg

L'écran titre emploie "l'image" de la version E3 de NFL 2K1 comme le précise le Copyright « (©) SEGA Entreprises, Ltd., 2000 E3 Version ». Les nuances de la photo de fond sont moins sombres et tendent vers le violet pour le maillot de Randy Moss qui prendra une teinte bleue lors du passage du jeu en GOLD. On observe également d'autres différences telles que l'affichage en bleu de « Press Start Button » qui se transformera en « Press Start » en blanc. En outre, ce Splash Screen n'inclut pas le logo et les droits d'exploitation pour MPEG Sofdec (format de conteneur vidéo conçu par CRI Middleware).

Un look particulier

Sega Dreamcast Prototype NFL 2k.jpg

Des Menus offrent des choix de paramétrage du jeu surprenants supprimés durant les phases ultérieures du développement de NFL 2K1 comme « Network Play » ou « Framerate » dans « GAME OPTIONS ». Il arrive parfois que des options de configuration censées s'y trouver soient absentes !

La police d'écriture de certaines informations dans un Menu paraît temporaire, en particulier pour les indications qui seront retirées lors de la version finale (nom des équipes en jaune, appellation d'un Menu, etc.).

Dans cette build, aucun présentateur sportif ne commente l'entrée des joueurs sur le terrain jusqu'au coup d'envoi du match.

Peu courant dans les jeux de sports

La pelouse sur laquelle jouent les joueurs de football américain manque de consistance, un vert uniforme dépourvu de la texture des brins d'herbe !

Stadium Rendering NFL 2k1 Prototype.jpg

L'apparition sommaire du personnage à droite de l'écran sur la première fenêtre de création d'équipe (« TEAM CREATE ») capte inévitablement l'attention. Dans ce contexte, des formes approximatives et des textures bleues et blanches éphémères définissent la physionomie de l'athlète. On note également cette subtile teinte bleutée et blanchâtre se manifestant sur les pieds, les manches ou les mains de certains sportifs d'élite en participant à un match, surtout avec des équipes historiques.

Durant le processus de création du footballeur idéal, des textures temporaires roses sont appliquées pour le protège-menton, les bandes noires sous les yeux, l'embout buccal et la bande respiratoire. Certaines chaussures ne sont pas finies !

NFL 2K1 s'inspire probablement du design des stades de NFL 2K en revisitant leurs graphismes. Cela inclurait des textures plus détaillées, un meilleur éclairage et potentiellement des éléments plus dynamiques tels que le public. Au moment de la gravure de ce GD-R du titre de Visual Concepts, l'équipe de développement travaillait d'arrache-pied sur sa refonte graphique. Des blocs blancs aux contours basiques remplacent les gradins et le public des complexes sportifs dans cette mouture intermédiaire de NFL 2K1. Ce rendu simpliste, rarement vu à ce jour dans une bêta de simulation sportive, la rend remarquable !

C'est seulement le commencement de l'examen de cet étonnant prototype de NFL 2K1, la suite arrive bientôt, tout de suite même !

Sur les base de NFL 2K premier du nom 

NFL 2K1 Dreamcast peut être considéré comme une amélioration de NFL 2K, qui améliore ses composants et intègre du contenu jamais vu auparavant. Ainsi, les développeurs conçurent la suite en s'appuyant sur l'architecture de NFL 2k. Le prototype contient des éléments du premier jeu de football américain de la série 2K, comme la séquence d'introduction au format SFD de NFL 2k (non exploitée en jeu). Ce NFL 2K0.5 recourt aux Menus de NFL 2K, même si une transformation visuelle partielle ainsi qu'une réorganisation des options en leur sein est observable. On remarque donc, par exemple, la réutilisation des Menus « TEAM SELECT » et de « TOURNAMENT TREE » de NFL 2K qui ont déjà été légèrement remaniés.

Curieusement, la présentation d'un Menu s'apparente à ceux de NBA 2K1, ce qui suppose que Visual Concepts envisageait d'harmoniser les Menus de NBA 2K1 et de NFL 2K1 avant de revenir aux modèles de ceux de NFL 2K ou NBA 2K.

Le prototype montre le graphisme de NFL 2K sur l'écran de la carte mémoire Dreamcast et n'emploie pas encore l'image pixellisée de NFL 2K1. Cela s'applique aussi en jeu sur la VMU de la manette DC dans le Menu « CONTROLLER ».

Le clavier virtuel est ordinaire et ne manifeste pas le design distinctif qui a été finalement mis en place pour NFL 2K1. Cependant, il s'agit du même que celui de NFL 2K. Tant qu'il est opérationnel, le reste n'a que peu d'importance !

Pas encore mis à jour en NFL 2K1

Dreamcast Prototype NFL 2k1 Tournament.jpg

Logiquement, pour débloquer les Cheats dans NFL 2K1 Dreamcast, le joueur doit se rendre dans « OPTIONS », sélectionner « WEATHER » puis presser simultanément sur les boutons "Gauche du D-Pad", "Droite du Stick Analogique" et "A". Cela fait apparaître une option « CODES » dans le Menu « OPTIONS ». À l'image de son grand frère NFL 2K, le prototype révèle automatiquement ce Menu normalement caché sans qu'il soit nécessaire d'intervenir manuellement pour le déverrouiller.

L'écran de la VMU de NFL 2K

Visual Concept NFL 2k1 Prototype.jpg

Cette bêta de NFL 2K0.5 Dreamcast comporte tous les stades déjà disponibles dans le premier épisode sans tenir compte, dans cet instantané du développement du titre de Visual Concepts, des changements survenus courant 2000 dans la vie réelle du football américain. Le 26 mars 2000, la municipalité de Seattle démolissait le stade "The Kingdome". Pour coller à la réalité, les développeurs le substituèrent par le "Husky Stadium" dans NFL 2K1. Ce cas de figure se répète, cette fois ci par anticipation, pour le "Cinergy Field" détruit par implosion le 29 décembre 2002 et remplacé dans le jeu par le "Paul Brown Stadium", inauguré le 19 août 2000.   Le "Washington Stadium", en prévision de la sortie de l'extension, se nommera le "FedEx Field" tandis que le "Cleveland Stadium" s'appellera le "Browns Stadium". D'autres différences insignifiantes (telles que des abréviations) sont visibles dans la dénomination d'autres stades tels que le "Metrodome" au lieu du "H.H.H. Metrodome"...

Au vu de l'analyse du prototype réalisée jusqu'à présent, son surnom NFL 2K0.5  paraît tout à fait approprié, n'est-ce pas ?

Le contenu additionnel de NFL 2k1

NFL 2K1 Dreamcast ne se limite pas à une simple mise à niveau technique de NFL 2K, mais va au-delà en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Il introduit un mode « Franchise », des matchs en ligne et la possibilités de jouer avec des joueurs/équipes historiques de La National Football League. À l'étape du développement de NFL 2K1 où se trouvaient les développeurs sur ce prototype, ces ajouts se présentent sous un nouveau jour de manière basique. Visual Concepts les mettait en place et tentait constamment d'améliorer leur ergonomie grâce à de nombreuses itérations, dont celle de cette build. 

Le choix de jouer avec des équipes emblématiques de l'histoire de la NFL se fait directement dans le Menu « TEAM SELECT » en changeant « 2001 » pour « Historic ». Habituellement, un Sous-Menu spécifique à ce réglage de jeu apparaît en cliquant sur les options « Visitor Options » ou « Home Option ».

Le choix des joueurs historiques

NFL 2k1 Dreamcast early prototype.jpg
Team Select NFL 2k1 Dreamcast.jpg

Sous cette forme, le mode « Franchise » est méconnaissable. Certains Sous-Menus sont absents, comme par exemple « MANAGEMENT FRANCHISE ». Parfois, des options se trouvant habituellement dans des Sous-Menus apparaissent directement dans le Menu principal du mode de jeu, comme « Signing » et « Trade », qui devraient ordinairement se manifester dans « MANAGEMENT FRANCHISE ». L'option « Stats » ne fonctionne pas, elle ne redirige pas le joueur vers le Sous-Menu « SEASON STATS ». Sur le prototype, « Games » correspond à « Schedule/Play » de la version finale. Les photos suivantes montrent d'autres caractéristiques du mode « Franchise » en plus de celles énumérées au-dessus  (à gauche le prototype, à droite la version finale) : 

Franchise Setup

Visual Concept NFL 2k1 Dreamcast Franchise.jpg
VC NFL 2k1.jpg

Signings

Early_Dreamcast_NFL_2k1_Prototype.jpg
Visual_Concept_NFL_Dreamcast.jpg

Menu Principal de Franchise

Franchise NFL 2k1 Dreamcast Prototype.jpg
NFL 2k1 Dreamcast Visual Concept.jpg

Games ou Schedule/Play

Dreamcast Prototype NFL 2k1.jpg
Sega Dreamcast NFL 2k.jpg

Il manque beaucoup d'options de configuration pour démarrer une partie Online dans NFL 2K0.5. Celles recommandées dans cette build semblent plutôt adaptées à des paramètres pour jouer en utilisant un réseau local de VC ou de SEGA (LAN).

Le mode « Franchise » mérite un examen approfondi et non pas simplement un survol comme effectué précédemment. Son fonctionnement demeure étrange...

NFL 2k1 (Jun 21, 2000 Dreamcast Prototype).jpg

Vous pouvez cette télécharger cette build de NFL 2K1 Dreamcast ci-dessous :

NFL 2K1 (Jun 21, 2000 Dreamcast Prototype)

Les autres prototypes des jeux de la série des NFL 2K Dreamcast  et des NCAA College Football 2K2

Aucune recherche minutieuse au sujet des prototypes listés ci-dessous n'a été entreprise. Ils sont disponibles en téléchargement direct.

NFL 2K1 E3 (May 9, 2000  Dreamcast Prototype).jpg
NFL 2k1 (Aug 02, 2000 Dreamcast Prototype).jpg
NFL 2k1 (Aug 15, 2000 Dreamcast Prototype).jpg
NFL 2k1 (Aug 30, 2000 Dreamcast Prototype).jpg
NCCA College Football 2k2 (Aug 03, 2001 Dreamcast Prototype).jpg
  • Important : La build E3 freeze. Il s'agirait d'un bug, d'un problème d'émulation ou d'un mauvais gravage puisque la numérisation du prototype ne présente aucune erreur d'extraction. Le disque physique ne fonctionne pas sur un Kit de Développement Katana ou sur une Dreamcast standard.

Cet article est consacré aux betas des jeux de la série NFL 2K1 et NCAA College Football 2K2. C'est une annexe à celui consacré au studio Visual Concepts, il aborde les making-of de leurs titres emblématiques, avec des témoignages exclusifs permettant de mettre ceux-ci en perspective ainsi que les prototypes Dreamcast de : Floigan Bros.: Episode 1  - NFL 2K1 - NCAA College Football 2K2 - NBA 2K - NBA 2K1 - NBA 2K2Fantasy Prototype (Proof of Concept) - NHL 2K - NHL 2K2 - World Series Baseball 2K2 - Over The Top Soccer (Unreleased) - ToeJam & Earl III Mission to Earth (Unreleased) - Ooga Booga. Découvrez l'ensemble du projet de préservation consacré à ce talentueux studio affilié à SEGA sur la page d'accueil : [La montée en puissance de Visual Concept durant l'ère  SEGA: Les prototypes et les Making-Of de ses classiques Dreamcast]

Je tiens à remercier, pour leur disponibilité, leur gentillesse, et le fait d'avoir pris le temps de répondre à mes questions Nick Jones, Michael Biancala et Michael Rhinehart. Leurs témoignages  nous permettent de remonter le temps à l'époque du développement du premier jeu 2K de Visual Concepts et d'entrevoir la rivalité en SEGA et EA pour obtenir les droits d'exploitation en jeu vidéo de La National Football League.

Remerciements :

Plus de 300 prototypes ont été numérisé, vous les trouverez en libre téléchargement dans la rubrique [Les prototypes Dreamcast (pas que) à télécharger]

bottom of page