top of page

Phantasy Star Online Dreamcast

Phantasy Star Online  (abrégé  PSO) est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur sorti sur Dreamcast en  2000 au Japon et début 2001 en Europe et aux États-Unis. Il est souvent considéré comme le premier vrai jeu du genre sur console. Les joueurs le catégorisent  comme un hack and slash. il est le précurseur d’un tout nouveau genre : le jeu de rôle en ligne sur console. À l’époque de sa sortie, le titre était souvent comparé à Diablo.

Il est l'oeuvre de la Sonic Team et de Yuji Naka(courte biographie ici). Il connaitra une suite sur Dreamcast du nom de Phantasy Star Online version 2 qui comprendra de nouveaux modes de jeu comme "l'ultimate", "les challenges" et "les battles". Il était possible de monter le level de son personnage au niveau 200 contrairement au level 100 du premier PSO.

L'histoire :

Ce n'est pas le point fort du jeu. Le scénario est minimaliste sachant que l'intérêt du titre consite à y jouer en réseau.

Face à la destruction imminente de leur monde, Coral2, un projet d’évacuation à très grande échelle a été mis au point afin de trouver une planète habitable : le projet Pioneer. Des sondes automatiques envoyées dans l’espace ont permis de découvrir une planète où la vie y était très riche. La première vague de colons était principalement composée de scientifiques. Ils s’y sont rendus à bord du vaisseau Pioneer 1 et ont baptisé Ragol le futur foyer de l’humanité. La première branche d’activité de l’équipage de Pioneer 1 était d’établir le Central Dome, où le reste de l’humanité pourrait prendre contact avec leur nouvelle maison.

Sept ans plus tard, la vague principale de réfugiés se rend enfin sur Ragol, sur laquelle l’équipage de Pioneer 1 a travaillé pour la rendre agréable et confortable. Le transport se fait grâce à Pioneer 2, un Vaisseau-Monde, relié à des vaisseaux plus petits. Tout semble se passer pour le mieux, jusqu’au moment où Pioneer 2 entre en orbite autour de Ragol et essaye de rentrer en communication avec le Central Dome. Une gigantesque explosion sur la planète coupe toute communication, et tout contact avec les milliers d’hommes et femmes sur