Phantasy Star Online Dreamcast
Phantasy Star Online (abrégé PSO) est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur sorti sur Dreamcast en 2000 au Japon et début 2001 en Europe et aux États-Unis. Il est souvent considéré comme le premier vrai jeu du genre sur console. Les joueurs le catégorisent comme un hack and slash. il est le précurseur d’un tout nouveau genre : le jeu de rôle en ligne sur console. À l’époque de sa sortie, le titre était souvent comparé à Diablo.
Il est l'oeuvre de la Sonic Team et de Yuji Naka(courte biographie ici). Il connaitra une suite sur Dreamcast du nom de Phantasy Star Online version 2 qui comprendra de nouveaux modes de jeu comme "l'ultimate", "les challenges" et "les battles". Il était possible de monter le level de son personnage au niveau 200 contrairement au level 100 du premier PSO.
L'histoire :
Ce n'est pas le point fort du jeu. Le scénario est minimaliste sachant que l'intérêt du titre consite à y jouer en réseau.
Face à la destruction imminente de leur monde, Coral2, un projet d’évacuation à très grande échelle a été mis au point afin de trouver une planète habitable : le projet Pioneer. Des sondes automatiques envoyées dans l’espace ont permis de découvrir une planète où la vie y était très riche. La première vague de colons était principalement composée de scientifiques. Ils s’y sont rendus à bord du vaisseau Pioneer 1 et ont baptisé Ragol le futur foyer de l’humanité. La première branche d’activité de l’équipage de Pioneer 1 était d’établir le Central Dome, où le reste de l’humanité pourrait prendre contact avec leur nouvelle maison.
Sept ans plus tard, la vague principale de réfugiés se rend enfin sur Ragol, sur laquelle l’équipage de Pioneer 1 a travaillé pour la rendre agréable et confortable. Le transport se fait grâce à Pioneer 2, un Vaisseau-Monde, relié à des vaisseaux plus petits. Tout semble se passer pour le mieux, jusqu’au moment où Pioneer 2 entre en orbite autour de Ragol et essaye de rentrer en communication avec le Central Dome. Une gigantesque explosion sur la planète coupe toute communication, et tout contact avec les milliers d’hommes et femmes sur Ragol est perdu. C'est à ce moment là que le joueur entre en scène.
Le système du jeu :
Le joueur pourra choisir entre d’habiles combattants dans une ou plusieurs des trois formes de combats : épées et autres armes de mêlées (Hunters), armes à feu et autres armes lourdes à longue distance (Rangers), ou invocations magiques connues sous le nom de Techniques (Forces).
Suivant les spécificité de sa classe de combattant, il faudra choisir le bon nom de son héros. Le nom influencera l'Id de son personnage qui correspondra à sa fréquence d'apparition d'objet tout au long du jeu.
Par exemple, en ayant l'ID "Redria", il sera plus simple de trouver des armures ou des boucliers. Si on opte pour l'ID "Bluefull", on verra plus souvent des cannes pour les lanceurs de sorts.
Il existe 4 niveau, "Forest", "Cave", "Mine" et "Ruine" avec chacun un boss à la fin dont Dark Falz pour le boss de fin.
Que ça soit en mode hors ligne ou en ligne, le joueur a le choix entre quatre niveaux de difficultés : Normal, Hard, Very Hard et Ultimate (disponible uniquement sur PSO v2). Le mode Hard est disponible en ligne quand il aura dépassé le niveau 20 de son personnage. Le mode Very Hard, quand il aura atteint le niveau 40. Tandis qu'en mode hors ligne, il lui faudra finir le jeu au premier niveau de difficulté pour passer au suivant.
Trois boutons de la manette permettent de faire une action comme un coup en mêlée ou pour lancer des magies, qui se nomment techniques dans le jeu. Cette configuration de la manette peut être modifiée à tout moment. Concernant les coups en mêlées, des enchaînements de trois coups peuvent être effectués, à condition de les faire dans un rythme bien précis. Pour les Techniques, elles peuvent être lancées continuellement tant que son niveau de magie le permet.
Les particularités du disque rose :
Si on se fie au GD-Rom pressé , il ne s'agirait pas d'une Beta. En regardant la date du build, il est bel et bien un prototype. La couleur rose est surprenante.
Cette version de PSO ne demande pas de serial et d'access key. Il ne tourne qu'en 50 hz.
Il pourrait s'agir d'une sorte de white label. Si il était sorti , on l'aurait sans doute appelé "Phantasy Star Online Beta" sachant que le WL connu à la mention de "Master"
L'hypothèse d'une connaissance en anglais :
It's totally legit as far as I can tell. Apart from the ringcode being the same type as the usual ringcodes from PAL GD-ROMs, Sega appears to have been using a system where part of the ringcode indicates specific GD-ROM content/mastering. It's the xxxxSS part, which in your case is 0430SS. I have made catalogs with all numbers I know from PAL and JP discs. There are many gaps in my catalogs as I don't know/have all discs released. Your 0430SS fills nicely one of those. The retail PSO is 0319SS and the retail PSO v2 is 0495SS.
2) The PAL White Label "Phantasy Star Online Master" has been dumped and is exactly the same as the retail: http://dcemulation.org/dumpcast/viewtop ... f=5&t=1619
3) Your ringcode is 952-0134-0430SS. There are several white labels that have 952-XXXX ringcodes, some identical in content to retail versions and others slightly different/earlier. The closest known to your disc is Fighting Vipers 2 Beta White Label, with ringcode 952-0135-0431SS. Which in my books almost certainly indicates that they were created at a similar time frame (FV2 Beta has a date of 26/12/00 on the header and is slightly earlier than the retail). 0432SS is again an unknown. 0429SS is retail Project Justice.
My theory: It appears that Sega decided to print regular non-final code GD-ROMs for 2 games (or 3, if the unknown 432 is something similar) around Xmas 2000. Most likely for same purpose as the other White Labels.
But for some reason the Phantasy Star you have (and maybe also the missing 0432...) did not receive wide distribution. Possibly scrapped and replaced with the more advanced/final code Phantasy Star Online Master, which received wider printing as a regular White Label. Perhaps if this disc had come out as a standard White Label, it would have been marked "Phantasy Star Online Beta".
Vous pouvez le télécharger ci-dessous :
Le disque démo TENTOU :
Il s'agit de la "Démo Phantasy Star Online Tentou" pour la Dreamcast. Ce disque semblait être destiné aux magasins japonais afin de promouvoir le jeu de la Sonic Team dans les bornes de démonstration. Le GD-ROM joue cette vidéo en boucle. En appuyant sur START, la vidéo recommencera à zéro.
Vous pouvez le télécharger ci-dessous :
PHANTASY STAR ONLINE TENTOU DEMO (Nov 01, Dreamcast promotional Disc
Phantasy Star Online Network Trial Edition :
La version Network Trial Edition a été compilée le 25 octobre 2000 tandis que la version japonaise de Phantasy Star Online, le 6 décembre 2000.
Sega avait permis à quelques joueurs de jouer à un "essai en réseau" avant la sortie du jeu pour tester les capacités du serveur.
Les différences sont nombreuses, elles sont dans tous les menus, dans les magies, les mags, les niveaux et même dans les effets sonores !
Gardons l'analyse détaillée du titre pour une future version prototype qui, je l'espère, aura un Debug Menu.
Vous pouvez le télécharger ci-dessous :
Phantasy Star Online Network Trial Editio (Oct 25, 2000 Dreamcast Online Test)
Les prototypes vraiment particuliers (grosses différences, Builds précoces, bizarres etc.) : Guilty Gear X Dreamcast - Dead or Alive II Dreamcast - PlanetWeb Browser Sonic Dreamcast - Virtual-On Oratorio Tangram Dreamcast - Spirit of Speed Dreamcast - Re-Volt Dreamcast - Phantasy Star Online Dreamcast - Bangai-O Dreamcast - F1 Racing Championship Dreamcast - Monaco Grand Prix Dreamcast - Rayman 2: The Great Escape Dreamcast - San Francisco Rush 2049 Dreamcast - Speed Devils Dreamcast - Wacky Races Dreamcast - Sega Worldwide Soccer 2000 Dreamcast - Spawn The Demons Hand Dreamcast - Evil Twin Dreamcast