Crazy Taxi 1998.09.16 Version 1.000 (to check) Dreamcast prototype.

Crazy Taxi est un jeu vidéo développé par Hitmaker et édité par Sega, sorti en arcade sur Naomi en 1999 et sur Dreamcast le 24 janvier 2000.

Dans Crazy Taxi, le joueur incarne un chauffeur de taxi parmi 4 disponibles ayant chacun son propre véhicule, sans oublier un vélo à débloquer. Il doit, dans un temps limité, amener des clients à leur destination le plus rapidement possible. L'enjeu consiste à accumuler le maximum de gains possible, le coût de la course en fonction de sa rapidité.

Le client donne également un pourboire à chaque fois que le taxi exécute des figures spectaculaires, comme un saut, un dérapage, frôler d'autres véhicules. Il faut l'éblouir par notre conduite !!!

Deux modes de jeu sont disponibles :

  • Arcade : la ville correspond en tout point à la version arcade du jeu.

  • Original : une  nouvelle ville qui est une exclusivité de la version console.

Les deux villes ressemblent à San Francisco.

Il existe également un mode "Crazy Box", une sortie de tutoriel, qui permet aux joueurs de relever des défis plus délirants les uns que les autres ( une série de dérapages, un saut en longueur...).

La bande-son est connue pour ces morceaux de hard rock et de punk qui inclut des chansons d'Offspring et de Bad Religion.

Yeah, yeah, yeah....

Crazy taxi corver
Crazy Taxi prototype dreamcast, GD-R.jpg
Crazy Taxi dreamcast prototype Camera mode

Les particularités :

"Je pense que la date IP.BIN pour Crazy Taxi est incorrecte. Les dates des fichiers sont le 30/10/1999, ce qui me semble plus logique. Les dates des fichiers de la version finale sont le 14/11/1999. Cette version a quelques semaines de moins que la version finale."

"Les versions finales américaines et japonaises de Crazy ont exactement les mêmes dates de fichiers, tous les fichiers sont exactement les mêmes à 100%, à l'exception de quelques octets de différence dans 1ST_READ.BIN. Je pense que s'il s'agit d'une version bêta des deux, États-Unis / Japon."

Crazy Taxi Dreamcast prototype intro
  • La fenêtre avec le logo Sega est différente, il manque le "Presented by".

  • Le jeu se charge bizarrement. Il prend entre 3 minutes et 5 minutes pour démarrer. Il passe du message "Loading Crazy Taxi (15 k)" à "Setup Data C1", "C2" puis "C3" pour enfin booter.

  • La fenêtre "ADX" n'est pas encore implantée. On remarque également une petite différence à l'écran titre avec  "@sega 1999" et non pas "@Sega Entreprise, Ltd, 1999-2000"

  • La cinématique d'introduction est  buggée. Les  bugs apparaissent également en   jouant  (sur émulateur, ils sont moins présents). Il y a des problèmes d'affichage tardif des décors, des textures qui manquent.

Crazy Taxi prototype rond point
  • Il est possible de changer  de caméra en jeu avec Y (6 différentes caméras), on peut également les modifier pendant la séquence d'introduction :

Mode GTA normal ou replay

Crazy Taxi Dreamcast beta camera GTA mode

Mode éloigné

Crazy Taxi GD-R dreamcast mode caméra éloignée

Mode capôt avant

Crazy Taxi Dreamcast prototype Camera capôt

Mode replay

Crazy Taxi Dreamcast beta mode camera replay

Mode le néant

Crazy Taxi protoype dreamcast mode caméra néant
  • En branchant une manette dans le port D de la Dreamcast, on accède à des options supplémentaires pour les caméras. En appuyant sur A  du 4 ème pad, on met le jeu en pause, la musique continue. Avec la croix directionnelle, on peut tourner autour du véhicule. En appuyant plusieurs fois sur A,  on zoomera sur le véhicule. En maintenant B, on dézoomera.

  • En mode caméra GTA replay, en  maintenant la gâchette gauche ou celle de  droite, on déverouille le Free Caméra. Avec la croix directionnelle, il est possible de se déplacer, les gâchettes servant à avancer ou reculer.

Crazy Taxi Dreamcast prototype Free Camera
  • L'affichage de certains textes est en japonais.

  • La couleur, dans le menu option, du niveau de difficulté ou de la musique est rouge et non bleue.

  • "Work by" et non pas "Work for" dans le menu de sélection de l'Arcade ou de l'Original Mode. On remarquera également qu'il est possible de jouer 15 minutes et non pas 10 minutes pour le dernier choix.

  • Pas de cinématique de crédit lorsqu'on arrive à court de temps, il y a un écran "Game Over"  avant d'être redirigé vers le menu principal.

Crazy Taxi prototype Dreamcast original
  • Mode Select et non pas Sélection dans le menu principal du jeu.

  • On démarre avec notre taxi à un autre endroit en mode "Original".

  • Le menu Crazy Box comporte des différences dont les fenêtres "Select Cabie" et "Records" présentes dès le début. En choisissant un personnage et une épreuve, ces fenêtres restent noires. En créant son nom, il y a des options de Dev pendant le choix des lettres.

Quelques différences en mode "Crazy Box ". Il faudrait vraiment creuser ce mode de jeu pour en trouver d'autre :

Crazy Taxi Dreamcast prototype dev option
  • Dans le saut en longueur (1-1) du "Crazy Box", il neige et le tremplin n'a pas de toiture.

  • Dans l'épreuve 1-3 du "Crazy Box", il n'y a pas encore les éléments de décors comme les arbres ou les bâtiments en arrière plan.

  • Dans l'épreuve 2-1 du "Crazy Box", il n'y a pas encore les éléments de décors comme la tribune ou les mongolfières.

  • Dans l'épreuve 2-2 du "Crazy Box", des barrières remplacent les murs, les bâtiments sur la droite sont inexistants.

  • Dans l'épreuve 2-3 du "Crazy Box", la flêche peinte sur le saut n'est pas présente.

  • Dans l'épreuve 3-1 du "Crazy Box", les bâtiments en arrière plan ne sont pas encore implantés.

  • Dans l'épreuve 3-2 du "Crazy Box", les bâtiments sont flous.

  • Dans l'épreuve 3-3 du "Crazy Box", au-dessus des symboles du nombre de personnes a amener, il est écrit "Remain Customers" et non pas "Remaining Customers".

Crazy Taxi Dreamcast prototype crazy box
Crazy Taxi prototype texture bateau
Crazy Taxi dreamcast prototype crazy jump
Crazy Taxi beta dreamcast crazy box sans décors

Si vous aimez les prototypes sortant de l'ordinaire, allez voir Guilty Gear X, Sega Marine Fishing ou Skies of Arcadia pour son debug menu incroyable. Ils valent vraiment le détour comme ce Crazy Taxi.

Vous pouvez le télécharger ci-dessous :

Crazy Taxi 1998.09.16 version 1.000 (to check)