Revolt Dreamcast prototypes

Re-Volt mélangeait deux grandes passions de nombreux enfants : les voitures radiocommandées et les jeux vidéo. Acclaim tenait là un jeu de course plutôt original mettant en scène ces petits bolides survoltés. On a ici un mix entre Micro Machines, Mario Kart et d'autres jeux plus conventionnels.

Le studio Acclaim Studios London (anciennement Probe Entertainment) avait prévu pas moins de 28 voitures miniatures avec chacune un comportement différent, à piloter dans 14 courses réparties dans 7 environnements différents. Ici les circuits peuvent être aussi bien les rayons d’un supermarché que la coursive d’un navire, le trottoir d’une banlieue américaine typique façon Desperate Housewives  ou encore les allées d’un musée. Et ce sont bien des voitures téléguidées que l’on contrôle.

Les modes de jeu sont relativement peu nombreux et plutôt classique : Course simple", "Entraînement", "Championnat", "Contre la montre", "Cascades" et "Horde Sauvage".

Rev-Volt Logo

"Cascade", le mode le plus fun,  est un circuit spécial, un skate parc, où le but est de récolter 20 étoiles afin de débloquer "Horde Sauvage". Toutes les acrobaties y sont permises. Qui effectuera le plus beau saut avec style et esthétisme ?

Le joueur disposera de nombreux bonus permettant de mettre quelques bâtons dans les roues des adversaires. Sont ainsi au menu des bulles d’eau, des rayons paralysants ou encore des fléchettes explosives.

Histoire d'allonger la durée de vie de Re-Volt, le jeu comporte un éditeur de circuit. Peu nombreux sont les jeux à en proposer un. Il ne faut pas oublier le mode 4 joueurs pour des parties endiablées entre amis.

Re-Volt Stunt Dreamcast beta.jpg
Revolt Dreamcast.jpg
Revolt Dreamcast prototype vroum vroum.jpg

Les spécificités de la build dans les menus  :

L'intérêt de ce prototype réside dans le fait que tout est déverrouillé d'origine, tous les circuits, toutes les voitures et tous les modes de jeu, plus besoin de cheat ou de progresser dans Re-Volt !

  • Avant d'arriver à l'écran titre, normalement la fenêtre "VMU MESSAGE" devrait s'afficher. Celle-ci n'est pas présente dans cette version prototype.

  • Au fond à droite il y a écrit "DEV" qui signifie version en cours de développement. Il reste affiché tout le long de la partie.

  • À l'écran titre, en laissant le jeu tourner sans appuyer sur START, l'auto-démo démarre sur un fond bleu clair. Le son est bien présent mais les vidéos de replay, elles, ne le sont pas. Il faudra redémarrer le jeu pour y jouer à nouveau.

Prototype Revolt Dreamcast loading.jpg
Prototype Revolt Dreamcast Main Menu.jpg
Re-Volt Dreamcast prototype Audio Settings.jpg
Re-Volt prototype Dreamcast View Gallery.jpg
Re-Volt prototype Dreamcast Credit.jpg
Prototype Re-Volt Dreamcast Bigvolt Car.jpg
Revolt Dreamcast loading
Dreamcast prototype Re-Volt Paused.jpg
Dreamcast prototype Revolt GO.jpg

Extrait d'une Build  PC

Re-Volt Acclaim promotionnal release
Re-Volt Dreamcast Frontend Track (prototype).jpg
  • Au menu principal, la couleur de la police d'écriture est grise et non pas blanche. L'arrière-fond de l'encadré, avec les 6 sélections possibles, est transparent et non pas noir. Ces différences sont perceptibles dans tous les menus semblables du jeu (option, progress table etc.).

  • En allant dans "Option" puis "Audio Settings", les options "Speaker Type" et "VMU Buzzer" ne sont pas présentes. Les valeurs par défaut du volume de la musique (80 % à la place de 100 %) et des bruitages (100 % à la place de 80 %) ne correspondent pas à celle de la version finale. Ces soucis se retrouvent en faisant pause durant une partie.

  • En rentrant dans "View Gallery" des "Options", il manque 3 fenêtres de dessins. Ici le nombre est de 12, il devrait en avoir 15.

  • En voulant voir les  "Crédits" du menu "Option", le problème de l'auto-démo cité plus haut est de nouveau présent. Cependant les noms des personnes et les fonctions qu'elles occupaient durant le développement de Revolt s'affichent sur cette fenêtre avec un arrière-fond bleu. Les crédits sont différents eux aussi, avec des personnes et des rôles supplémentaires listées. Il s'agit peut-être des crédits de la version N64. La chanson devrait se répéter normalement.

  • Avant d'arriver à la fenêtre de sélection de la voiture, il est possible, sur cet écran, de taper et choisir son nom. C'est ici qu'on peut rentrer les cheat codes. Ces codes de triches ne fonctionnent pas sur cette version bêta (à confirmer).

  • Au moment de choisir son véhicule, un encadré avec les performances du bolide apparaît. Des points d'interrogation remplacent la barre de puissance pour les capacités "Speed", "Acc" et "Wheigt" dès la voiture "Bigvolt" et jusqu'à la dernière. Les voitures "Bigvolt" et "Bossvolt" ne possèdent aucune représentation d'elles. En conduisant la voiture "Bigvolt", on s'aperçoit que celle-ci ne possède pas de roues...

Prototype

Revolt Dreamcast prototype Select Car.jpg

Finale

Final Version Re-Volt Dreamcast Bossvolt.jpg
  • Au moment de choisir la course, arrivé à la fenêtre "Select Track" l'image représentant  la piste "Rooftops" diffère de la version finale. Il y a un autre angle de vue et il manque la lune. L'information "Length" est mentionnée comme "Unknow" et non pas "588 Meters". À la fenêtre suivante après avoir choisi cette course, Length est indique cette fois "0 M".

Revolt prototype Rooftops.jpg
Revolt DC Select Track rooftops.jpg
  • En rentrant dans le mode "Multi-Player", le jeu dirige le joueur vers une fenêtre dans laquelle il faut choisir le nombre d'adversaires humains. En arrière-plan, il y a 3 sortes de télés, 2 petites et une grande, affichant l'icône de la dernière course sélectionnée. La version finale ne possède pas cet affichage.

Re-Volt prototype Number of Players.jpg
Revolt Final Version Dreamcast Multi-Players.jpg

Les spécificités de la build en jeu :

  • Une fois en jeu, la couleur employée pour mettre en évidence les informations "Lap (nombre de tours effectués", "Lap (temps en cours pour le tour)" et "Race (temps en jeu)" est bleue clair et non pas foncé. La position actuelle "TH" et la vitesse à laquelle la voiture roule "SMPH" est également de cette couleur. Les chiffres eux sont de la bonne couleur mais plus petits que d'ordinaire.

  • Il manque un choix de caméra, celle pour la vue en mode replay. La vue de l'intérieur, elle, n'arrive pas directement dans la voiture. Ce qui crée en quelque sorte des bugs (voir la vidéo à  4:27)

  • La couleur du pourtour des nombres lors du décompte 3-2-1 - Go, au début d'une course, est jaune contrairement à blanche.

  • Lorsqu'on fait pause en jeu, il manque le petit encadré avec écrit "Paused".

  • La course "Rooftops" est injouable, elle se joue dans le noir absolu. Cette piste devrait être éclairée et les décors visibles.

Re-Volt Dreamcast prototype Rooftops in game.jpg
Re-Volt Rooftops track.jpg
  • "Frontend" est le menu principal de Re-Volt reprenant le thème d'un magasin de jouets fermé. Cette piste n'est pas sélectionnable dans le jeu dans sa version commerciale. Cette course n'est pas optimisée, le jeu crash. Aucune collision n'est implantée, on peut par exemple traverser les murs. Des informations systèmes sont affichées au sommet de l'écrant ("Pos" et "Look").

  • Comme pour "Frontend", d'autres courses sont présentes dans la sélection des circuits, elles n'y sont pas normalement. Ce prototype permet de choisir les 4 environnements du mode "Battle" et la piste du mode "Stunt Area".

Les spécificités du mode "Track Editor" :

  • En voulant créer son circuit dans "Track Editor", le point de départ par défaut se situe à droite et non pas à gauche comme d'habitude.

  • La police d'écriture est différente, la couleur de celle-ci est grise et non pas blanche.

Re-Volt Sega Dreamcast prototype Track Editor.jpg
Track Editor Revolt Dreamcast help (final).jpg

L'information pour accéder à la fenêtre d'aide , "Press X+Y for help" n'est pas écrit en haut de l'écran à droite mais on peut y accéder. En ouvrant le menu d'aide, on remarque que celui-ci correspond à la version PC et non pas à celui de la Dreamcast. L'encadré rouge est bien plus petit que celui que nous connaissons.

Revolt Dreamcast GDR Save.jpg
Re-Volt Track Editor Save.jpg

En voulant sauvegarder le circuit,  le jeu demande si l'on souhaite sauver les modifications apportées. Le rouge dans l'encadré où on tape son nom, est plus clair. No Name devrait être écrit à cet endroit. Save est rouge et non pas jaune.

Revolt prototype Dreamcast Track Editor Module.jpg
Re-Volt Dreamcast Final Version Module Track Editor.jpg

En sélectionnant Module après avoir appuyer sur Start, l'encadré en rouge est plus claire que la version commerciale et que les autres menus de Track Editor de ce prototype.

  • Lors des messages de précaution, exemple juste au dessous, le Yes or No est en surbrillance rouge et non pas jaune comme pour le Save précédemment expliqué.

  • En souhaitant sauvegarder, il n'y  pas de message de précaution "A Memory Card whit a least 7 blocks...", le circuit sauvegardera automatiquement une fois Save validé.

RE-VOLT (Oct 25, 1999 prototype).jpg

Vous pouvez télécharger la build de Re-Volt Dreamcast ci-dessous

RE-VOLT (Oct 25, 1999 prototype)

Les autres prototypes de Re-Volt Dreamcast normaux :

RE-VOLT (Nov 01, 1999 prototype).jpg
RE-VOLT (Nov 03, 1999 prototype).jpg
RE-VOLT (Nov 12, 1999 prototype).jpg
RE-VOLT (Nov 17, 1999 prototype).jpg
RE-VOLT (Nov 23, 1999 prototype).jpg
RE-VOLT (Nov 24, 1999 prototype).jpg
  • La build du 24 novembre possède une petite particularité. La fenêtre "Message VMU", juste avant l'écran titre, affiche un encadré avec du texte en japonais. Est-ce un prototype intermédiaire, une build de traduction ?

Les autres prototypes de Re-Volt pour d'autres consoles :

RE-VOLT (Jul 19, 1999 PSX prototype).png
RE-VOLT (Jul 26, 1999 PSX prototype).png
REV-VOLT (Jul 29, 1999 PSX prototype).png

Plus de 200 prototypes, documents, press kit ont été dumpés ou scannés, vous les retrouverez en libre téléchargement dans la rubrique "Releases de prototypes et documents"