top of page

Duffy's Collection Part 2

Acclaim Duffy's Collection.png

Les prototypes proviennent d'un bêta-testeur ayant travaillé pour Acclaim. Celui-ci étant décédé récemment, son neveu a entrepris de les vendre. Les deux projets "Duffy's Dreamcast Collection" et "Duffy's Collection Part 2" sont d'une certaine façon des hommages au travail de son oncle Duffy.

Les bêta-testeurs vus par Sega of America en 1994

Les bugs sont des obstacles dans le développement qui se manifestent dans une variété de domaines tels que le gameplay, les normes SEGA, le texte affiché à l'écran ou encore le son. Ces bugs sont classés en classe A, classe B et classe C, selon leur gravité :

  • A titre d'exemple, le plus recherché  et le plus redoutable est le Crash Bug. Il est classifié comme A.

  • Un bug moins important affectant le gameplay, comme une arme qui ne peut pas être utilisée, est un bug de classe B.

  • Un problème graphique, tel qu'un glitch visuel en arrière-plan qui n'affecte pas autrement le jeu sera classé comme bug de classe C.

Un bêta-testeur peut également donner son avis sur de nouvelles idées ou sur des choses à améliorer. Il peut alors s'adresser au Game Lead ou à son assistant, qui attribuera une classification (ordre de priorité) suivant l'intérêt de la suggestion.

Les tests jouent un rôle important dans la conception d'un jeu et se doivent d'être effectués le plus sérieusement possible. 

Le matériel que le bêta-testeur devait avoir à ces côtés :

  • Un magnéto et des cassettes VHS, pour enregistrer les sessions de tests.

  • De quoi noter et être prêt à documenter un bug dès son apparition.

  • L'état connu de la build et le plan d'action (ce qui devait être tester). Le responsable du jeu ou son assistant fournissait les deux.

Les recommandation de Sega à ses bêta-testeurs.

  1. Apprendre à connaître le jeu. Si le jeu qui lui était attribué était nouveau, il devait y jouer pendant une heure jusqu'à ce qu'il soit suffisamment familiarisé avec (comprendre son fonctionnement).

  2. Trouver de nouveaux bugs, et pour cela, être imaginatif. Rien n'était jugé trop bizarre pour être essayé lors des tests. Il fallait être logique, méthodique et analytique.

  3. Reproduire les bugs : un bêta-testeur SEGA devait tenter de répliquer tous les bugs nouvellement découverts au moins cinq fois en s'aidant des enregistrements vidéo  afin de déduire les causes probables du bug. Il devait découvrir la façon la plus courte et la plus facile pour le reproduire.

  4. Il devait signaler immédiatement tous les nouveaux bugs de classe A  (et les bugs de classe B importants) au responsable du projet ou à son assistant.

  5. Si un jeu se bloquait, il fallait appuyer sur le bouton RESET ou éteindre et rallumer l'appareil  pour voir si c'était possible de continuer à jouer.

  6. Fonctions de triche : il ne devait jamais utiliser de cheat codes à moins qu'on ne le lui demande expressément. Si un bug survenait via un cheat, le bêta-testeur devait le reproduire avec le mode triche désactivé pour prouver que le bug n'était pas lié à ce mode. Si un bug ne pouvait être reproduit sans la fonction de triche, il ne fallait pas le mettre  dans le rapport.

Sega of America Beta Tester bible