top of page

Spirit of Speed 1937 Dreamcast/PC, son histoire, son développement et l'archive de Broadsword Interactive

L'un des genres les plus vendus aujourd'hui sur le marché des jeux vidéo est la course automobile, qu'elle soit de type rallye ou circuit. Dans le format course de ciruit, il y a le style berline fermée (voitures de tourisme) et le style ouvert (Formule 1). En 1998 et encore de nos jours, le marché était inondé de titres de F1.

Spirit of Speed 1937 se voulait être un titre orignal de course sortant des classiques du genre projetant le joueur dans les courses mythiques des années 1920 à 1939. Broadsword Interactive, le studio en charge du jeu, espérait concurrencer Grand Prix Legends qui lui se déroulait à la fin des années soixante.

À l'époque, les voitures avaient une faible tenue de route et énormément de puissance. Elles ne parcouraient pas le circuit comme si elles étaient sur des rails, elles glissaient dans les virages avec des dérives sur les quatre roues, la norme à l'époque. La sécurité des pilotes n'était pas une préoccupation, ni pour les pilotes ni pour le public en général. Les accidents étaient spectaculaires.

Spirit of Speed 1937 artwork

Video prototype précoce Dreamcast

The Spirit of Speed

L'aventure Spirit of Speed par Broardswords Interactive

Spirit of Speed 1937 Dreamcast est le dernier jeu créditant LJN, un éditeur de jeux vidéo réduit à un simple logo après avoir été racheté en 1990 par Acclaim Entertainment (release spécial de 80 prototypes). La marque LJN était principalement employée par Acclaim pour contourner les restrictions de Nintendo sur le nombre de titres  Nes qu'un éditeur pouvait publier au cours d'une année (5 sauf erreur).

3D Studio Max 2.5

Si LJN figurent dans les crédits de SOS 1937, le vrai studio de développement en charge du jeu est Broadsword Interactive basé au Royaume-Uni. Fondée en 1995, la petite entreprise anglaise était à l'origine une filiale de la société de production Broadwsord Télévision. À cette époque, BI devait fournir des ressources pour un show télévisé mélangeant des images de réalité virtuelle à des prises de vue en temps réelles. L'émission, connue par les Britanniques sous le nom de Knightmare, est passée à l'antenne entre 1987 et 1994.

Spirit of Speed est le premier jeu créé par Broadsword Interactive. L'idée d'un jeu de voitures historiques se déroulant avant la Deuxième Guerre mondiale est venue alors que l'équipe de développement passait quotidiennement devant le célèbre circuit Anglais de Brooklands. Au préalable, le team avait participé à la conversion de Wipeout PC en soutien à Psygnosis.

La version PC de SOS devait être financée par Microprose. L'éditeur américain, en 1998, se retrouvera à court de liquidier et vendra son catalogue à la société Hasbro principalement connue dans le monde des jouets. La marque MicroProse sera toujours utilisée mais dorénavant pilotée par le fabricant de jouets. Les complications ne faisaient que commencer pour Broadsword. Le développement du jeu allait être éprouvé par cette passation des ayants droit de SOS 1937. Pour la version Dreamcast, Acclaim se chargera de sa distribution après avoir racheté les droits à Hasbro.

Deux ou trois producteurs, tous avec des visions différentes du jeu, se sont enchaînés durant le processus de création du titre. L'un voulait un jeu de courses avec un gameplay de style Arcade, le suivant désirait une conduite plus réaliste. La physique des véhicules n'arrêtait pas de changer, au final SOS 1937 souffrira d'une maniabilité laissant à désirer. C'est Hasbro qui a eu le dernier mot avec ce qu'il considérait comme une approche adéquate en vue de la commercialisation du soft. Le Team de Broadswords, les mains liées, ne pouvait rien faire !

Le moteur utilisé par SOS 1937 est appelé BORIS (Broadsword Object Rendering and Interaction System). D'autres technologies comme par exemple Glide, Direct3D et EIDOS Escape/DirectSHow furent employées par l'équipe en charge du développement du jeu.

Pour promouvoir la version PC, les campagnes marketings sont inexistantes sur Dreamcast, MicroProse maintenant un label d'Hasbro, avait organisé des évènements de présentation de Spirit of Speed 1937. L'un d'entre eux s'était déroulé le 2 août 1999 dans les enceintes du prestigieux circuit de Silverstone. La presse était invitée à découvrir "The Spirit of Speed" (ancien nom du jeu) lors du "Coys International Historic Festival".

Plombé par un développement catastrophique et pressé par Hasbro de sortir le jeu, le résultat est sans équivauque, Spirit of Speed 1937 n'est pas fini, il souffre de nombreux défauts. Pourtant le désir et les capacités de Broadsword de commercialiser un jeu pauffiné étaient là !

3DSMax Spirit of Speed 1937.png

3D Studio Max 2.5

outils de dev.png

Physic Shema

Spirit of Speed 1937 Physic cars.png

Gravity Shema

Gravity SOS 1937 Dreamcast and PC.png

Ossature d'une voiture

5.png

Ne parlons même pas de la version Dreamcast qui se fera détruire par les critiques. Les ventes ne suivront pas avec 16 255 exemplaires vendus sur le territoire Américain. Selon Mike Phelan de Dreamcast Junkyard, seules 39 copies japonaises auraient trouvé preneur au pays du soleil levant. Pourquoi Acclaim s'était-il entêté à vouloir le sortir au Japon ?

Le jeu

Vous êtes-vous déjà demandé ce que c'était que de conduire les énormes voitures de course du début du sport automobile ? De rouler à vive allure sur les circuits à forte inclinaison comme celui de  Brooklands ou de Monza accroché à un volant d'un mètre de diamètre sur des pneus pleins de moins de 15 centimètres d'épaisseur ? Et les freins ? Quels freins ? SOS 1937 allait permettre aux joueurs de connaître ces sensations ...

Spirit of Speed 1937 PC Demo

Le défi que représente la conduite des voitures des années 30 est incomparable à  celui de piloter les Formule 1 d'aujourd'hui. Et pourtant, les hommes et les femmes qui conduisaient ces véhicules sont encore considérés comme les plus grands pionniers et héros de leur époque. Si le sport automobile c'est démocratisé, s'est en partie grâce à eux.

Au cours des premières décennies du vingtième siècle, les courses automobiles étaient surtout le fait de personnes aisées qui s'adonnaient à un passe-temps qui, pour beaucoup, est devenu une obsession, une dépendance à la vitesse. Des fortunes ont été gagnées et perdues, ainsi que de nombreuses vies. La recherche de la montée d'adrénaline était plus importante que tout, ils vivaient pour l'amour des sensations fortes et de la vitesse.

Ingame Spirit of Speed 1937

Spirit of Speed offre une expérience de conduite unique et passionnante pour les amateurs de jeux de conduite. Le jeu met en scène des voitures légendaires de l'avant-guerre, très puissantes mais peu sûres. Ce fut la période la plus dangereuse de l'histoire du sport motorisé !

Des circuits soigneusement choisis, allant d'ovales en béton à grande vitesse comme Brooklands à des circuits de campagne difficile comme Montlhéry, de la chaleur du désert de Tripoli au circuit urbain de Pau, sont conçus pour offrir une variété stimulante d'environnements qui mettront à l'épreuve les compétences des plus grands fans de course tout en maintenant l'intérêt du joueur occasionnel.

Objectif en jeu

Vous commencez votre carrière dans le Decade Challenge en tant que pilote novice avec pour ultime ambition d'atteindre les sommets et de gagner la notoriété du public en tant qu'as de la course de renommée mondiale. Vous devez d'abord établir vos références et votre statut de pilote en vous qualifiant pour les événements internationaux. Pour ce faire, vous participez à des courses sur votre circuit local pour remporter des prix et gagner des paris contre vos rivaux.

Plus vous gagnez d'argent, meilleur est le choix de la voiture qui vous est proposée. Ces voitures sont classées selon des fourchettes de performances, A, B et C. Après une modeste période de qualification, le calendrier des courses pour la série de courses de l'année est publié. L'ordre est complètement aléatoire et sera différent à chaque fois que le jeu sera joué.

Vos adversaires dans le Decade Challenge auront également développé leurs compétences sur leur circuit local et se présenteront à la première course de la saison avec la voiture de leur choix. Il est recommandé de commencer  en tant que novice avec une voiture de classe C. Les joueurs expérimentés pourront opter pour un niveau de difficulté plus élevé et une voiture de classe supérieure ou une version modifiée s'ils en ont les moyens.

Au fur et à mesure que vous progressez dans la saison, vous pouvez affronter un adversaire particulier  pour un pari dans un défi en tête à tête. Cela peut être un bon moyen de collecter des fonds, mais cela comporte des risques. Vous aussi pouvez devenir le sujet d'un pari. Les mises apparaissent en bas de l'écran sous la forme d'un message télex qui défile de droite à gauche.

Au fur et à mesure que les années passent, de nouvelles pistes sont construites et les circuits existants sont modifiés. Les coures deviennent alors disponibles pour la saison de l'année correspondante et pour la suivante.

SOS 1937
Spirit of Speed 1937

Les progrès sont présentés après chaque course sous forme de titres de journaux et à la fin de chaque année sous forme de vieux films d'actualités.

Les personnages

Chaque personnage est entièrement modélisé en 3D et texturé. Ils vieillissent au fur et à mesure qu'ils relèvent le défi de la décennie. Les têtes modélisées ont des expressions et des gestes animés qui leur permettent d'avoir une gamme d'interactions prédéfinies avec les autres conducteurs, notamment dans le défi tête à tête.

Les personnages apparaissent  dans la section "choisir un conducteur" de la page d'accueil sous forme de caricatures de cartes de cigarettes et, une fois sélectionnés, ils se transforment en une version complète en 3D.

Manager Character - Wally

Sketch Wally SOS 1937
Wally Draft SOS 1937

Czechoslovakia

Artwork The Spirit of Speed
Spirit of Speed 1937 Dreamcast Draft
Sketch Spirit of Speed PC

USA

Rough SOS 1937 DC
Sos 1937 sketch pc
Spirit of Speed 2002 Sketch

Germany

Artwork SOS 1937 PC
Spirit of Speed Dreamcast Artwork
Rough Spirit of Speed 1937

Italy

Sketch spirit of speed dreamcast
SOS 1937 PC artwork
The Spirit of Speed PC artwok

United Kingdom       

Dreamcast SOS 1937 sketch
Dreamcast Spirit of Speed 1937 draft
Spirit of Speed 2002 PC sketch

Belgium        

Sos 1937 rough
Spirit of Speed 1937 DC
Spirit of Speed 1937 PC rough

France

Spirit of Speed 2002 sketch
Sketch Spirit of speed 2002 pc
Video game Sketch

Les personnages, une fois animés, clignent des yeux, ont une expression se posant des questions etc. avant de reprendre leurs positions initiales. Chaque individu a un comportement différent selon qu'il soit intimidé (peu confiant) ou sûr de lui (présompteux).

Début de la modélisation des personnages avec différentes expressions

Spirit of Speed 2002
Spirit of Speed 1937
SOS 1937

Cutscene en Storyboard 

La cutscene d'ouverture premier storyboard :

La scène d'ouverture commence dans un cinéma. C'est un endroit cossu. Les gens assis s'agitent  légèrement, certains d'entre eux fument. L'écran de projection est recouvert d'un rideau de soie festonnée. Tout d'un coup, une image et un logo apparaissent derrière le rideau avant que celui-ci ne se lève. L'image et le logo laissent la place à  une vidéo de courses automobiles des années trente devant des spectateurs médusés. Le style du film projeté est très vintage.

La caméra s'approche lentement de la toile de projection pour que l'image soit en plein écran. La vidéo de la course automobile s'estompe lentement pour laisser place au circuit de Brooklands tel qu'il est aujourd'hui. La piste est envahie par les mauvaises herbes et laissée à l'abandon. La caméra descend lentement vers la route et se pose presque dessus en regardant à travers les mauvaises herbes. Un paquet de chips vide tombe par terre, le silence règne à l'exception du bruit croissant du vent et des feuilles qui soufflent sur le bitume.

Le plan se fond dans une vue  de la même section du circuit, les mauvaises herbes et la décrépitude des lieux disparaissent tandis qu'une piste brillante et entretenue se manifeste et qu'une lourde voiture de course fonce vers nous dans un vacarme de plus en plus fort.

Storyboard Spirit of Speed 1937

La cutscene d'ouverture deuxième storyboard :

Vous êtes dans un atelier lugubre. Une unique lampe éclaire le compartiment moteur d'un bolide de course. Le reste de la voiture brille doucement dans une lumière ambiante. On distingue à peine l'intérieur chaotique d'un garage typique des années 30. Des mécaniciens travaillent fébrilement sur le moteur et les roues.

La caméra tourne lentement en se rapprochant de la voiture. Les mécaniciens terminent leur travail et se retirent dans l'ombre laissant le conducteur démarrer le moteur. La voiture rugit et les lumières de l'atelier s'allument, projetant des rayons de lumière brumeuse sur la voiture et le conducteur.

Les grandes portes coulissantes du garage, en émail vert foncé, s'ouvrent en grondant  projetant la lumière réfléchie de la journée d'été à l'extérieur. La caméra recule, la voiture commence à avancer doucement. Le véhicule passe de l'obscurité à la lumière du soleil produisant des reflets brillants sur la peinture de la voiture et des ombres profondes et sombres en dessous. La caméra  monte alors que la voiture tourne brusquement et se dirige vers la grille de départ pour rejoindre les autres concurrents qui forment une file d'attente.

Storyboard video game

Quelques Cutscenes avec expliquation

Les Newspaper :

Les premières pages des journaux qui apparaissent à la fin de chaque course doivent être très structurées afin de tenir compte du nombre de variations qui doivent être prises en compte tout au long du Decade Challenge.

  • Section titre : Cette zone contient le titre "The Motor Gazette". Il alterne avec, à sa droite,  "Motoring Magazine". Cette section est entièrement localisée et contient les titres des magazines pour le pays concerné.

  • La section des titres : Cette zone contient les titres suivants : "**** wins ****" (par exemple Fabrizio wins Pau). Le deuxième titre est "****S BRILLIANT VICTORY" (par exemple, BUGATTIS BRILLIANT VICTORY). Les journaux reflètent le résultat réel de chaque course.

  • La photographie en noir et blanc : Cette section contient une photographie en noir et blanc du pilote gagnant.

  • La date : Cette date sera programmée pour être la date de publication après la course.

  • La conception générale : Elle suit fidèlement le style des publications  de l'époque, tant sur le plan de la conception graphique que sur celui de la technologie d'impression (monochromie, tons directs, trichromie, etc.).

Se faire expulser de la voiture après un accident :

Pour les collisions frontales très graves, qui ne se produisent que très rarement, on passe à une vidéo FMV (vidéo pré-enregistrée) d'un conducteur  se faisant expulser dans les airs après un terrible choc. Un nuage de fumée se disperse sous lui. Durant son vol plané, une roue passe au dessus de sa tête et un pot d'échappement sous lui.

SOS 1937 storyboard