Duffy's Dreamcast Collection
Les prototypes proviennent d'un bêta-testeur ayant travaillé pour Acclaim. Celui-ci étant mort récemment, son neveu a entrepris de les vendre. Le projet "Duffy's Dreamcast Collection", comprenant la partie Dreamcast, est un hommage à son oncle, Duffy.
" C'était un gars tranquille et très discret, on ne le voyait que quelques fois par an. "
Une autre page, toujours en hommage à Duffy, a été créée pour référencer environ 40 prototypes d'autres consoles que la Dreamcast. Vous pourrez télécharger des prototypes, dont des Unreleased (Heaven's Drive) pour Playstation 2, Xbox, Pc et GameCube en vous rendant ici : Duffy's Collection Part 2
Garants de la qualité du jeu, les bêta-testeurs analysent en profondeur le jeu et font des retours aux développeurs tout au long de son développement. Les bêta-testeurs de jeu vidéo sont les garants de la qualité d'un jeu et leur travail est essentiel et se ressent dans la version finale à laquelle les joueurs ont accès. Ils doivent notamment s’assurer de la stabilité du jeu mais aussi de sa jouabilité. Ce métier est assez difficile et nécessite de passer beaucoup de temps sur un passage, de jouer à des versions primitives pas forcément enthousiasmante et de faire des feedbacks extrêmement détaillés et formatés.
" Le seul reproche qu'il faisait à son métier était d'avoir à jouer les mêmes choses encore et encore. Vous essayez de faire bugguer le jeu et vous devez imaginer tout ce que les joueurs pourraient faire ! "
Stand Acclaim à l'E3 de 1999
L'histoire d'Acclaim :
Nous connaissons tous Acclaim pour le portage sur consoles de franchises fortes issues de l'arcade comme Mortal Kombat de Midway. N'oublions pas la Saga Turok (des FPS), débutée en 1997 sur N64 et connue pour sa difficulté mais aussi mon petit préféré, Shadow Man. Et comment oublier le logo de l'entreprise ?
Acclaim était un éditeur fort des années 90 qui a eu un impacte indéniable sur l'industrie, de la création du système de notation ESBR (un organisme qui estime à quel âge conviennent les jeux vidéo et informe de leur contenu au travers de symboles sur les boîtes de jeux vidéo) à l'introduction de la capture de mouvement dans les jeux vidéo.
Si son ascencion fut fulgurante, sa descente en enfer une décennie plus tard témoignera d'une mauvaise gestion de l'entreprise, entachée de nombreux procès résultant de la cupidité des ses dirigeants. Ils ont été accusé d'avoir surestimé leurs bénéfices avant une vente de leurs actions et d'avoir communiqué des chiffres de ventes mensongers pour les séries Agressive Inline et Turok Evolution. Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres malheureusement.
Acclaim a été co-fondé en 1987 par Greg Fischbach, Jim Scoroposki et Robert Holmes. En 1990, après quelques réussites grâce à des ports comme Star Voyager, Wizards and Warriors, et Double Dragon II, Acclaim était au sommet et tutoyait Activision et EA, se plaçant parmi les meilleurs éditeurs de jeux au monde.
De ce fait Acclaim est devenu un acteur puissant dans une industrie en plein essor, l'âge d'or du jeu vidéo. Leur stratégie commerciale dont ils furent les pionniers consitait à sortir un jeu sur le plus de consoles possible.
En 1993, en rachetant les droits de portages des jeux de Williams Arcade qui possédait Midway, la société récupère Mortal Kombat, un de leurs plus grands succès. La franchise généra plus de 4 milliards de dollars de chiffre d'affaires avant la fin des années 1990 !
Pour Mortal Kombat, Acclaim avait dépensé 10 millions de dollars de frais marketing, une somme astronomique. Pour la première fois, une sortie de jeu vidéo devenait un événement médiatique, le "Mortal Monday".
A cet époque, le fait que Sega ne censure pas Mortal Kombat sur Megadrive permettra de passer devant Nintendo dans la guerre des consoles.
Acclaim ne profitera pas de Mortal Kombat 3 ni de Mortal Kombat 4 (passage de la Saga en 3D). Elle s'était débarassée de la licence, une grosses erreur !
Alors que Mortal Kombat dominait les ventes de l'année 1993 , 1994 fut plus calme pour Acclaim même la production avait doublé comparativement aux année précédentes, avec 20 sorties de jeux dans l'année.
La première moitié des années 90 a été pour Acclaim une période faste de croissance par acquisitions : Acclaim Comics Inc. en 1994, Iguana Entertainment Inc., Lazer-Tron Corporation, Probe Entertainment et Sculptured Software, toutes les quatre en 1995. Certains des personnages Acclaim Comics les plus célèbres deviendront des jeux vidéo : Turok et Shadow Man sont les plus connus.
Ils avaient acheté un campus de 65 000 m² et nommé une rue la Turok Way. Ils avaient la folie des grandeurs et se voyait détrôner Microsoft !
Acclaim a connu une expansion massive et a affiché son chiffre d'affaire le plus élevé jamais enregistré en 1995, mais à la fin de 1996, tout s'est effondré. Elle subit de plein fouet la baisse inexorable des ventes pour plateformes 16 bits, une mutation qu'elle n'avait pas anticipé. En mai 1996, Acclaim clôtura ainsi son trimestre fiscal par une première perte alors qu'elle avait réalisé un profit à la même période l'année d'avant. Pour endiguer ces pertes, elle n'aura pas le choix que de procéder à une restructuration qui mènera au licenciement de 10 % de son effectif.
Les consommateurs boudaient les jeux Acclaim. Le titre Batman Forever sorti en 1995, vivement critiqué, avait fait perdre de sa splendeur à l'éditeur, lui qui pensait capitaliser sur le blockbuster le plus attendu de l'année avec une campagne publicitaire élaborée... pari perdu !
Alors que la Nintendo 64 sortait aux Etats Unis en septembre 1996, Turok devait être un des dix premiers jeux à paraître sur la console. Mainte fois repoussé, il sortira finalement en mars 1997. Malgrés des critiques positives, le sort d'Acclaim était déjà joué, la presse voyait en ce jeu le dernier souffle d'une entreprise mourante, à l'agonie. Turok contribuera à rétablir temporairement un semblant de répuation à Acclaim qui souffrait d'une mauvaise publicité comme quoi l'éditeur était désormais synonyme de jeux médiocres.
1998 ne s'annonçait pas mieux pour Acclaim, mais ils avaient quelques derniers tours dans leur manche. Certains titres originaux étaient en route, dont Forsaken et Vexx , et des suites à Shadow Man et Turok, juste de quoi maintenir le bateau à flot.
Pendant ce temps là, le département marketing de la société perdit la raison en affichant des campagnes publicitaires choquantes :
-
Proposer de payer les amendes de circulation pour toute personne surprise en train de faire la promotion de Burnout 2.
-
Essayer de payer des gens pour qu'ils mettent des publicités sur les pierres tombales des membres de leur famille décédés pour promouvoir la suite de Shadow Man.
-
La meilleur ! Offrir une Xbox et 500 $ si vous appeliez votre enfant Turok (heureusement, une enquête démontrera que les gagnants étaient en faite des acteurs rémunérés).
Ces idées ont valu à Acclaim une mauvaise presse, peut-être était ce là un aveu de leur part pour dissimuler le fait qu'ils n'avaient plus rien d'innovant et de nouveau à présenter côté jeu vidéo.
Malgré une réorganisation de l'ensemble de ses studios et la fermeture de certains d'entre eux, il y avait encore une envie de capitaliser sur ses licences les plus profitables et de développer des titres accrocheurs pour les consoles 32 bits notamment dans leur division sport en faisant appel à des personnalités connues comme le champion du monde de motocross Jeremy McGrath. Mais Acclaim ne réussira jamais à redresser la tête hors de l'eau, les ventes ne suivaient plus. En septembre 2004, Acclaim était déclaré en faillite et les quelques studios restants ferment définitivement.
Il est quand même amusant de constater que le virage des années 2000 fut fatal à nombre de ces monstres sacrés de notre jeunesse.
Acclaim et la Dreamcast
Contrairement aux autres éditeurs, pour promouvoir leurs jeux, Acclaim furent les seuls à utiliser des White Label (disque blanc) en boîte plastique noire que les collectionneurs appellent des "Acclaim Case". Normalement, ces GD-Rom ne possédaient qu'une "Jewel Case" (emballage fin et transparent de disque optique). Comme ils aimaient décidemment faires les choses différemment des autres, certains jeux promotionnels étaient en "Acclaim Case" avec des disques normaux labelisés.
Les studios et éditeurs employaient généralement la même numérotation pour désigner la version de la build de leurs jeux au format prototype. Elle allait de 0.1 à 1.000 (rarement plus) qui désignait souvent une version finale du titre. 0.1 correspondrait à 0.10 % de la progression du développement du jeu tandis que 1.000, le 100 %. La majorité des studios affiliés à Acclaim utilisait une numérotation qui leur était propre, par exemple DRPRP019 pour un South Park Rally.
Acclaim sortira 21 jeux sur Dreamcast ; ils étaient particulièrement actifs sur la dernière machine de Sega. Les titres ne seront pas forcément tous qualitatifs. C'est l'un des principaux reproches que l'on faisait à cet éditeur, privilégier la quantité à la qualité. Certains portages de la générations précédente de consoles pour la 128 bits de Sega s'en sortiront très bien comme Shadow Man. Acclaim éditera un titre de Sega pour le marché Européen et Américain, F355 Challenge. Ils publieront également le désormais culte Dead or Alive 2 pour l'Europe. Peut-être n'aurions nous pas pu jouer à ces 2 jeux sans Acclaim.
Il y a un jeu qui sort du lot, c'est la seule exclusivité Dreamcast de l'éditeur, il s'agit de Fur Figthers développé par Bizarre Creations (Metropolis Street Racer). Il sortira par la suite sur PC puis sur PS2 dans une version remodellée. L'essayer, c'est l'adopter !!!
Pour en apprendre plus sur les White Label, une database (la plus complète) avait été rédigée "Les White Label Sega Dreamcast"
La numérotation d'Acclaim par hypothèse :
Les deux premières lettre correspondrait à la console.
-
DC ou DR= Dreamcast
-
WX = Windows
-
PS = Playstation 1
-
P2 = Playstation 2
-
XB = Xbox (première du nom)
-
GC = Gamecube
-
GA = Gameboy Advance
Les deux lettres suivantes sont liées au nom du jeu qu'il soit en un mot ou en plusieurs mots
Quant à la dernière lettre, celle-ci est toujours incompréhensible, elle demeure encore un mystère. Peut-être pourrait elle correspondre à la zone du prototype (PAL, US, JP)
Les 3 chiffres de fin serait le numéro de la build.
Prenons le cas du numéro de Re-Volt juste au dessus, DRRVE017. DR pour DReamcast, RV pour ReVolt , E (lettre mystère) et enfin 014 comme numéro de build.
Attention, ce n'est qu'une hypothèse, parfois la partie liée au nom a plus de lettres.
Si l'univers des prototypes de la Dreamcast vous intéresse, un article consacré à ceux-ci avait été écrit : "Les prototypes Dreamcast"
Les 53 prototypes d'Acclaim en téléchargement :
South Park Rally Extraction
Ducati World Date
Vous trouverez 44 prototypes Dreamcast. Certaines de mes anciennes releases d'Acclaim ont été analysées à nouveau (6 GD-R). J'en ai profité pour redumper ces prototypes, les dumps précédemment effectués n'étaient pas au goût du jour. Les White Label (18 disques promotionnels) de l'éditeur ont également été dumpés.
Très peu de ces prototypes (2 ou 3) correspondent à des versions finales ou à d'autres prototypes du même jeu existant.
Je n'ai pas fait de distinction de localisation des bêtas (PAL, JP, US) ou très rarement. La date des builds a été trouvée par l'extraction des fichiers avec l'aide du programme GD-ROM Explorer. Pour Ducati World, j'ai du procéder d'une autre manière (je doute que ce soit correcte), la date sur cette application étant pratiquement pareille pour tous les builds.
Certains prototypes avaient la même date mais une heure différente, d'autres ont exactement la même date et la même heure mais ne sont pas semblables (F355 Challenge).
Les prototypes les plus intéressants ont une page qui leur est consacrée. Vous y trouverez une analyse détaillée et une explication du jeu.
Pour F355 Challenge, le format de la release est différent, elle s'apparente à un test comme on en trouvait dans les magazines.
Les liens de téléchargements des différents prototypes seront transférés dans le courant de l'année sur "archive.org". Ils sont actuellement hébergés sur le serveur du site.
Vous trouverez une grande partie des titres Dreamcast d'Acclaim sous leur forme prototype ci-dessous. Certains sont précoces dans le développement du jeu, d'autres possèdent des options spécifiques aux développeurs et des builds ont des debug menus.
Beaucoup de choses ont dû m'échapper, si vous en trouvez de nouvelles, n'hésitez pas à me contacter, je mettrai à jour les articles avec vos découvertes.
Bon jeu et amusez vous bien !
Les prototypes avec leur propre page :
N'ayant pas pu rajouter les photos des sleeves des prototypes au site vous pouvez les télécharger ci-dessous : Scan des sleeves du projet "Duffy's Dreamcast Collection"
Les prototypes sans grandes particularités
-
Les différences pour South Park Chief's sont peu nombreuses, on remarquera que la date et l'heure de la build figure à l'écran du copyright du jeu (sauf le prototype datant du 12 octobre).
Les White Label Dreamcast "Acclaim Case"
Les white label ont été également dumper, vous pouvez télécharger les 17 existant ,ainsi qu'une démo 2 en un, ci-dessous :
N'ayant pas pu rajouter les photos des Cover des Acclaims Case au site vous pouvez les télécharger ci-dessous :
Remerciements :
-
à Jérôme Firon pour la correction des articles (la partie française).
-
à Iniche pour la correction des articles (la partie anglaise).
-
à Ehw pour son aide sur certains bad dumps qu'il a pu réparer.
-
à Son Of Shinobi pour la traduction des articles en anglais. Seulement une partie de South Park Rally et Shadow Man a pu être traduite (problème de mise en page de WIX)
-
à Mike pour son article concernant F355 Challenge.
Prototype Acclaim du projet "Duffy's Collection Part 2" : Shadowman (Unreleased) PC - Shadowman Ps1 - South Park Rally Ps1 - South Park Rally PC - Re-Volt Ps1 - The Red Star (Unreleased) Xbox - NFL Quarterback Club 2002 Ps2 - NFL Quarterback Club 2002 Gc - Heaven's Drive (Unreleased) Ps2 - Crazy Taxi Gc - Armorines: Project S.W.A.R.M. Ps1 - Dave Mirra Freestyle BMX: Maximum Remix Ps1 - Forsaken PC - Machines PC - 18 Wheeler: American Pro Trucker Gc - All-Star Baseball 2003 featuring Derek Jeter Gc - Aggressive Inline Ps2 - Jeremy McGrath Supercross World 2002 Ps2 - XGIII: Extreme G Racing Ps2 - XGIII: Extreme G Racing Gc
Plus de 200 prototypes, documents, press kit ont été dumpés ou scannés, vous les retrouverez en libre téléchargement dans la rubrique "Releases de prototypes et documents"