The Grinch sur Dreamcast, des prototypes de la versions Unreleased japonaise en prévision des fêtes Noël !!!

Dans les années 2000, Ron Howard réalisa le film "Le Grinch" avec comme acteur principal Jim Carrey. Le film retraçait les aventures du personnage vert créé par le Dr Seuss, auteur de dizaines de contes et de romans. Il fait partie de la mythologie de Noël. Le but du Grinch, un hermitte grognon et farceur, est de voler le Noël des habitants de Chouville. Il déteste cette fête !

Malgré des critiques mitigées, le film avait très bien démarré au box-office. Pour accompagner la sortie du long métrage, le studio canadien "Artificial Mind & Movement era" (connu aujourd'hui sous le nom de Behaviour Interactive) s'était mis à créer un jeu vidéo dans l'univers du Grinch. Konami se chargea de le publier.

The Grinch Dreamcast Japanese unreleased prototype.jpg
The Grinch Dreamcast japanese prototype.jpg

Le jeu vidéo "The Grinch" est sorti en fin de l'année 2000 en Europe et aux États-Unis. Une sortie japonaise était prévue et a figuré sur les plannings jusqu'en juillet 2001. Pour des raisons évidentes (la chute tragique de Sega), elle a été annulée. Le Grinch n'était peut-être pas si connu au Japon finalement !

Malgré sa couleur verdâtre et son allure enfantine, le Grinch est un dur à cuire. À l'approche des fêtes de fin d'année, il met tout en oeuvre pour saccager Noël. Le but de cet étranger individu, un antihéros, est d'embêter les habitants de Wholand, lieu ou se passe cette aventure vidéoludique. Mieux vaut ne pas se frotter à lui sous peine d'avoir les yeux remplis de tristesse !!!

Le Grinch n'est pas seul dans son périple uburlesque. Il est accompagné par Max, son fidèle chien. De par sa petite taille, il peut se faufiler dans des trous pour ouvrir une porte fermée de l'intérieur ou récupérer un objet important dans une pièce inaccessible pour un personnage de taille humaine. Le joueur peut, à tout moment, prendre le contrôle du caniche et découvrir les secrets les mieux garder de Wholand.

The Grinch Dreamcast Japanese unreleased version.jpg

Les niveaux sont peu nombreux, au nombre de 4. En revanche, ils sont très longs et vastes avec un nombre conséquent d'objectifs divers et bien méchants à réaliser comme par exemple :

  • repeindre les affiches du maire en récupérant au préalable la peinture nécessaire.

  • casser les cadeaux disséminés dans les méandres des niveaux

  • semer la pagaille

The Grinch unreleased dreamcast prototype.jpg

Pour ce faire, le Grinch avec son ventre bidonnant, dispose de 2 attaques. La première est une haleine nauséabonde qui fait fuir toute âme vivant à des km à la ronde. La deuxième est un saut rocambolesque permettant d'écraser des éléments du décor.

Le Grinch possédait plein de plans pour construire des inventions assez tordues jusqu'à ce qu'une violente bourrasque les disperse. Ses précieux documents ont volé aux quatre coins de Wholand. Pour mener à bien son dessein machiavélique, il doit les retrouver !

La découverte du kit de développement contenant la version japonaise annulée du jeu

KF a fait récemment l'acquisition d'un kit de développement Katana Dreamcast contenant plusieurs builds de "The Grinch" dont des versions Unreleased japonaises du jeu. Un collectionneur d'ordinateur le vendait après l'avoir réparé.

Ce collectionneur l'avait chiné, pour un prix décent, dans les bas fonds d'Ebay. L'annonce était en français (Québec) et était mal répertoriée. Il pensait que c'était un ordinateur estampillé SEGA. Il s'est avéré que c'était un kit de développement Dreamcast utilisé par le studio "Artful Mind and Movement".

Après avoir résolu les problèmes liés à son fonctionnement, comme ce n'était pas dans la ligne de conduite du collectionneur, il l'a revendu sans se faire une petite marge au passage. Qui ne le fait pas ?

Télécharger le dev kit SET5 Dreamcast avec "The Grinch" :

The Grinch  Dreamcast Katana Dev Kit

Dreamcast Katana Dev Kit KF.jpg

Le prototype japonais du jeu "The Grinch" datant du 7 février 2001

La date de cette build, qu'il faut considérer comme la dernière avant l'annulation du soft, indique le 7 février 2001 soit quelques jours après l'annonce de Sega de se retirer du marché des constructeurs.

  • Dans les Cutscenes, il n'y a pas l'audio des dialogues. Cependant, In Game, le personnage parle japonais. Essayez par exemple d'appeler son fidèle chien, Max !

  • Il manque certaines mini-cutscene, par exemple lorsque le Grinch, au début du jeu, arrive proche d'un levier qu'il faut activer. Cette séquence montre au joueur qu'il faut utiliser le levier en utilisant telle ou telle touche, "Y" en l'occurrence. Cette vidéo n'étant pas présente, il est difficile de savoir quoi faire.

  • Dans le livre de la progression des missions à accomplir, certains objectifs à réaliser ne sont pas présents dans ce prototype japonais. Le bouton pour revenir en arrière est indiqué par "A" et non pas "B"

prototype

finale

The Grinch Dreamcast prototype.jpg
The Grinch Dreamcast Unreleased Japanese Version.jpg
Unreleased The Grinch Dreamcast japanese prototype.jpg
Dreamcast The Grinch.jpg

Si un acteur japonais souhaite doubler le jeu, il serait parfaitement possible de le terminer sachant que le prototype est très proche d'une version finale.

Unreleased Japanese Dreamcast version the grinch.jpg

Vous pouvez le télécharger ci-dessous :

The Grinch (Feb 07, 2001 JP Dreamcast prototype)

Les autres prototpyes Dreamcast du jeu "The Grinch"

  • L'audio In Game ne semble pas implantée dans cette build contrairement au prototype expliqué plus haut.

  • Ce prototype date de   21 jours après la version finale en comparant les  1ST_READ.

  • Il prend du temps pour charger, il faut être patient.

  • Le prototype permet d'accéder uniquement aux autos-démos. Durant une phase d'auto-démo, en appuyant sur "START", le jeu passe à la suivante. Les autos-démos sont entre coupées par des écrans noirs faisant office d'écran de chargement.

  • Il pourrait s'agir d'une version promotionnelle dans laquelle les démos passent en boucle.

The Grinch Dreamcast prototype dev kit.jpg
The Grinch Dreamcast US prototype.jpg

Un hack d'un prototype Dreamast du jeu "The Grinch"

  • The Grinch, version japonaise inédite,  avec des fichiers de la version finale  américaine : Vous aurez les voix japonaises In Game avec les voix françaises dans les Cutscenes du jeu. Ce hack a été effectué en essayant de faire fonctionner une build de l'archive du kit de développement Katana.

Remerciements :

  • à KF pour le partage de son archive et de contribuer à l'hstoire de la Dreamast.

  • à Ian Micheal d'avoir travailler sur le dev kit et d'avoir créer les GDI des différents prototype du jeu "The Grinch"

N'hésitez pas à regarder "les autres jeux annulés" que j'ai trouvés. Pour les plus curieux d'entre vous, j'ai créé une "liste de tous les unreleased de laDdreamcast".