Shenmue II (US) V0.991 (14 sep.2001 prototype) : de son annulation à sa découverte
Contrairement aux idées reçues, Shenmue 2 n'a pas été annulé aux États-Unis à cause de la version Xbox, Microsoft n'ayant pas "acheté" son exclusivité sur le sol Américain. Sega of America avait tout simplement estimé qu'il était trop tard pour le sortir sur ce territoire.
Heureusement pour nous, Sega Europe a pris le risque de le publier. Nous étions à deux doigts de subit le même sort que les Américains. Sans cette décision de SOE, Shenmue 2 serait resté cantonné au Japon et n'aurait jamais pu avoir une déclinaison sur Xbox classique.
Microsoft s'est en réalité montré intéressé par le jeu car le travail de localisation était déjà fait et que par conséquent il n'y avait qu'un portage de la version US DC annulée à réaliser !
Attention, les sources diffèrent sur le sujet.
Mon hommage à Shenmue en vidéo (trailer)

La licence, une question de vengeance
Né de l'imagination prolifique du très éminent Yu Suzuki, Shenmue a marqué les esprits par son incroyable beauté, son réalisme et son ambiance envoûtante. Shenmue n'est pas un jeu ordinaire mais une véritable expérience de vie à part entière. On ne peut qu'applaudir un tel tour de force technique et artistique, un monument de la Dreamcast, un titre majeur dans l'histoire du jeu vidéo.
C’est en 1994 que Yu Suzuki et son équipe décidèrent de concevoir un RPG dans l’univers de Virtua Fighter, le jeu de combat phare de Sega. Le héros devait s'appeller Akira, et le jeu, alors baptisé Virtua Fighter RPG, était prévu sur Saturn.
En 1998, le projet refait enfin parler de lui. On apprend qu’il ne s’agit plus d’un RPG Virtua Fighter et qu'il a pris le nom de "Projet Berkley". Quelques mois après ces maigres informations, Sega annonce que ce n’était qu’un nom de code et que le projet est de grande envergure. Baptisé Shenmue, il est désormais prévu pour la Dreamcast.
Le jeu est fondé sur le système FREE pour Full Reactive Eyes Entertainment, "loisir pour les yeux entièrement réactifs". Le joueur pourra tout regarder, tout voir et pratiquement tout faire. Il incorpora un système de QTE, les Quick Time Event, de manipulations qui s'affichent à l'écran et qu'il faut effectuer le plus rapidement possible. Des mini-jeux seront présents comme Space Harrier ou Hang On, qu'il sera possible de tester dans une salle d'arcade pour une poignée de yens. Le Magic Weather (la gestion par algorithmes de l’écoulement du temps, de la météo et des saisons) permettra de générer aléatoirement la météo en jeu. L'équipe de développement s'était pour cela appuyée sur de vraies données météorologiques afin de simuler le climat de Yokusaka, là où l'aventure démarre en 1986.
Au début des années 2000, la franchise Shenmue était la plus onéreuse de l'industrie vidéoludique. Des chiffres astronomiques faisaient alors état d'un budget de 50 millions de dollars. Du jamais vu pour l'époque. Comme me le disait Frédérick Raynal (le papa d'Agartha), ils le surnommaient "Shame Mue" en interne, à cause de son coût de développement indécent. Il sera détrôné 10 ans plus tard par un certain... Grand Theft Auto 4.

Asset Shenmue 2 early alpha
