Un nouveau prototype de Propeller Arena Dreamcast plane à l'horizon

Le jeu  Dreamcast Propeller Arena aurait pu subir le même sort que Tetris sur Megadrive : Tetris MD avait été produit puis le  stock fût finalement détruit. Certains employés de chez Sega of America émettent cette hypothèse pour Propeller Arena sans avoir pu la confirmer.

Sa date de sortie était prévue une semaine après son annulation. Un deadstock qui pourrait dormir dans un entrepôt ? Si le 11 septembre n'avait pas eu lieu (la cause de son annulation), il aurait été sans doute retardé. Aucun ordre de destruction n'a été donné. J'aime cette idée !

"Je continue de penser qu'il doit y avoir des exemplaires dans un entrepôt quelque part !  Mais toutes les personnes à qui j'ai posé la question m'ont dit qu'ils n'avaient jamais été fabriqués et que le jeu allait être retardé si le 11 septembre n'avait pas eu lieu.  Qui sait s'ils disaient la vérité ?"

Il a été annulé uniquement à cause du 11 septembre. Il avait été totalement fait, emballage, etc., bien qu'aucune version commerciale de détail ne soit sorti. C'est un bon jeu ! Juste un mauvais timing."

"Je sais qu'ils ne sont pas allés le détruire, donc ils sont quelque part s'ils ont été fabriqués."

Sega AM2 Dreamcast logo in game.jpg

Des preuves en veux tu en voilà !

Presented by Sega logo.jpg

Lors de l'évènement dédié à  la firme à l'hérisson bleu, le Sega Fes 2018 (une sorte de Japan Expo en plus petit), les visiteurs pouvaient contempler des reliques exposées derrière des socles de verre, une exposition temporaire retraçant l'histoire de Sega, de la Megadrive à la Dreamcast ...

Dans une vitrine, les fans de Sonic pouvaient admirer un accessoire inédit de la Dreamcast, une sorte de tablette trônant fièrement à côté d'une mystérieuse copie de Propeller Arena !!!

On ne sait toujours pas à quoi pouvait servir cet écran tactile, un concept d'éditeur de niveaux peut-être. Qu'est-ce que cette copie de Propeller Arena venait elle faire là, elle qui semblait être prête pour la vente ?

L'histoire ne s'arrête pas là. Lorsque Sega Japon déménagea son quartier général en 2019, un employé du nom de Makato Osaki avait partagé sur son compte twitter des photos d'un prototype  mais surtout d'une version avec un GD-Rom pressé et labellisé du titre !

Plus les années passent, plus les révélations à propos de Propeller Arena nous laissent songeurs. Les preuves de sa production sont peut-être sous nos yeux. Il nous manque juste une confirmation !

Dreamcast Propeller Arena beta.jpg
Propeller Arena DC new beta town.jpg

Segafes 2018

Propeller Arena Dreamcast.jpg

Makoto Osaki prototype photo

Propeller Arena prototype dreamcast.jpg

Makoto Osaki GD-Rom pressé photo

Propeller Arena Dreamcast Sample.jpg
Unreleased Propeller Arena Dreamcast.jpg
Propeller Arena prototype Dreamcast team select.jpg

"Nous allons traverser une zone de turbulences"

Propeller Arena est un jeu de combat aérien sur Dreamcast, développé par Sega-AM2, qui place le joueur aux commandes d'avions s'affrontant lors de tournois dans un futur proche. Il a le choix entre différents modèles, tel que le Spitfire ou le Mustang. Il doit faire le meilleur score possible en un temps limité. Un grand nombre de figures comme des vrilles ou des loopings sont réalisables grâce à des combinaisons de touches sur la manette.

Pappy Boyington, des têtes brûlées, aurait pu enrôler les meilleurs pilotes en les voyant combattre en ligne. Un mode online était prévu. La compétions s'annonçait serrée. Qui n'a jamais rêvé de faire partie d'une escadrille d'avions !!!

Les environnements sont au nombre de 8 sans compter les 2 secrets. Des combats aériens se passent au-dessus d'une ville, en rasant les buildings. D'autres terrains de chasse permettent de combattre au-dessus d'un volcan en éruption ou bien encore en survolant des ours polaires dans un monde de glaces.

Au début, 8 pilotes, avec chacun son zinc, sont disponibles. En finissant le jeu, à plusieurs reprises, il sera possible de débloquer jusqu'à 5 nouveaux futurs Baron Rouge. Le style particulier de Sega est bien présent, chaque aviateur est caricaturé en ayant un genre à part.

Propeller Arena Dreamcast Volcano new prototype release.jpg

Niveau graphismes, les décors peuvent sembler vides voir monotones. Il manque peut-être des détails comme des arbres. En dehors de ce petit défaut, le jeu est plaisant à jouer.

Propeller Arena ne se prenait pas au sérieux, il se voulait  facile à prendre en main. Comme pour Crazy Taxi, le mot d'ordre était le "FUN" !!!

On ne peut que regretter que ce titre d'AM2 ne soit jamais sorti, il aurait sans doute cartonné en se positionnant aujourd'hui comme une référence de la Reine Blanche.

Les particularités de ce nouveau prototype de Propeller Arena :

Il avait été découvert en 2003 puis mis à disposition de la communauté dans une version tronquée. Il aura fallu attendre 19 ans pour avoir un GD-I de Propeller Arena. Half Life avait connu le même destin jusqu'à l'apparition d'un disque physique en 2018. L'histoire se répète pour notre plus grand plaisir !

Cette béta est le même build qui avait fuité à l'époque. Aujourd'hui, l'extraction du jeu a été faite correctement. Les fichiers modifiés sont liés au downsampling (réduction, compression de données) pour mettre le jeu sur CD. Les sons, la musique étaient principalement impactés. Le BIN avait également été modifié.

prototype of Propeller Arena Dreamcast.jpg

Sur le GD-R (format des GD-Rom prototypes, à lire ici), il n'y a aucune annotation. On pourrait le confondre avec un disque vierge.

Propeller Arena Dreamcast analyse

Dreamcast analyse Propeller Arena.png

Vous pouvez le télécharger ci-dessous, il comprend un CDI (le même déjà connu) pour graver votre jeu ainsi que le dump original en GDI

New prototype of Propeller Arena for Dreamcast (11.09.2001)

Remerciement:

N'hésitez pas à regarder "les autres jeux annulés" que j'ai trouvé. Pour les plus curieux d'entre vous, j'ai créé une "liste de tous les unreleased de la dreamcast".