De nouveaux prototypes de Propeller Arena Dreamcast planent à l'horizon
Le jeu Dreamcast Propeller Arena aurait pu subir le même sort que Tetris sur Megadrive : Tetris MD avait été produit puis le stock fût finalement détruit. Certains employés de chez Sega of America émettent cette hypothèse pour Propeller Arena sans avoir pu la confirmer.
Sa date de sortie était prévue une semaine après son annulation. Un deadstock qui pourrait dormir dans un entrepôt ? Si le 11 septembre n'avait pas eu lieu (la cause de son annulation), il aurait été sans doute retardé. Aucun ordre de destruction n'a été donné. J'aime cette idée !
«Je continue de penser qu'il doit y avoir des exemplaires dans un entrepôt quelque part ! Mais toutes les personnes à qui j'ai posé la question m'ont dit qu'ils n'avaient jamais été fabriqués et que le jeu allait être retardé si le 11 septembre n'avait pas eu lieu. Qui sait s'ils disaient la vérité ? Je sais qu'ils ne sont pas allés le détruire, donc ils sont quelque part s'ils ont été fabriqués.»
Propeller Arena pour Dreamcast était sur le point d'être commercialisé lorsque les attentats du 11 septembre ont eu lieu. Le responsable des ventes avait immédiationement pris la décision de ne pas le sortir après avoir vu des images du jeu montrant à quoi ressemblait un avion équipé d'une bombe qui s'écrasait sur un gratte-ciel. Même s'il s'agissait d'un jeu d'arcade avec des explosions standard en forme d'orbe, sans débris ni destruction, Sega s'inquiétait de la perception du public et de l'insensibilité aux vies perdues ce tragique jour.
«Il a été annulé uniquement à cause du 11 septembre. Il avait été totalement fait, emballage, etc., bien qu'aucune version commerciale de détail ne soit sorti. C'est un bon jeu ! Juste un mauvais timing.»



Des preuves de sa fabrication ?
Lors de l'évènement dédié à la firme à l'hérisson bleu, le Sega Fes 2018 (une sorte de Japan Expo en plus petit), les visiteurs pouvaient contempler des reliques exposées derrière des socles de verre, une exposition temporaire retraçant l'histoire de Sega, de la Megadrive à la Dreamcast...

Dans une vitrine, les fans de Sonic pouvaient admirer un accessoire inédit de la Dreamcast, une sorte de tablette trônant fièrement à côté d'une mystérieuse copie de Propeller Arena !!!
On ne sait toujours pas à quoi pouvait servir cet écran tactile, un concept d'éditeur de niveaux peut-être. Qu'est-ce que cette copie de Propeller Arena venait elle faire là, elle qui semblait être prête pour la vente ?
Segafes 2018
Makoto Osaki prototype photo
Makoto Osaki GD-Rom pressé photo




L'histoire ne s'arrête pas là. Lorsque Sega Japon déménagea son quartier général en 2019, un employé du nom de Makato Osaki avait partagé sur son compte twitter des photos d'un prototype mais surtout d'une version avec un GD-Rom pressé et labellisé du titre !
Plus les années passent, plus les révélations à propos de Propeller Arena nous laissent songeurs. Les preuves de sa production sont peut-être sous nos yeux. Il nous manque juste une confirmation !
Nous allons traverser une zone de turbulences
Propeller Arena est un jeu de combat aérien sur Dreamcast, développé par Sega-AM2, qui place le joueur aux commandes d'avions s'affrontant lors de tournois dans un futur proche. Il a le choix entre différents modèles, tel que le Spitfire ou le Mustang. Il doit faire le meilleur score possible en un temps limité. Un grand nombre de figures comme des vrilles ou des loopings sont réalisables grâce à des combinaisons de touches sur la manette.
Pappy Boyington, des têtes brûlées, aurait pu enrôler les meilleurs pilotes en les voyant combattre en ligne. Un mode online était prévu. La compétions s'annonçait serrée. Qui n'a jamais rêvé de faire partie d'une escadrille d'avions !!!

Les environnements sont au nombre de 8 sans compter les 2 secrets. Des combats aériens se passent au-dessus d'une ville, en rasant les buildings. D'autres terrains de chasse permettent de combattre au-dessus d'un volcan en éruption ou bien encore en survolant des ours polaires dans un monde de glaces.
Au début, 8 pilotes, avec chacun son zinc, sont disponibles. En finissant le jeu, à plusieurs reprises, il sera possible de débloquer jusqu'à 5 nouveaux futurs Baron Rouge. Le style particulier de Sega est bien présent, chaque aviateur est caricaturé en ayant un genre à part.

Niveau graphismes, les décors peuvent sembler vides voir monotones. Il manque peut-être des détails comme des arbres. En dehors de ce petit défaut, le jeu est plaisant à jouer.
Propeller Arena ne se prenait pas au sérieux, il se voulait facile à prendre en main. Comme pour Crazy Taxi, le mot d'ordre était le "FUN" !!!
On ne peut que regretter que ce titre d'AM2 ne soit jamais sorti, il aurait sans doute cartonné en se positionnant aujourd'hui comme une référence de la Reine Blanche.
La première présentation de Propeller Arena à l'E3
Beaucoup de jeux de notre enfance ont été présenté durant l'E3 (Electronic Entertainment Expo). Ils étaient souvent bridés dans une version de démonstration conçue spécialement pour l'évènement afin de montrer quelque chose au professionnel de l'industrie et, en même temps, ne pas trop en dévoiler à leur sujet. Il fallait garder, un minimum, la surprise !
Propeller Arena avait été présenté au public, pour la première fois, à l'E3 2001. Peu de personnes étaient au courant du développement de ce jeu de combat aérien, dernier-né d'AM2. Il avait épaté les journalistes ayant fait le déplacement à Los Angeles par son moteur 3D temps réel extrêmement performant et ses décors détaillés.
Uniquement deux modes de jeu sont disponible : "Team Battle (P1 vs P2)" et "Battle Royal". Il faut savoir que dans la version la plus récente de Propeller Arena, ces modes multijoueurs ont été supprimés et remplacés par un seul mode se nommant "Quick Battle". À l'occasion de la première présentation du jeu, Yu Suzuki voulait mettre en avant les affrontements à plusieurs joueurs !
Le côté historique des versions E3

Ce prototype date du 12 Mai 2001 soit environ 5 mois avant l'unique prototype connu du jeu (11 septembre 2001). Même si cette version E3 est limitée, des différences sont visibles comme :
-
La VMU (carte mémoire) n'affiche aucune icône pixelisée de Propeller Arena sur son mini-écran.
-
Le copyright à l'écran titre fait référence à "CRI/Sega, 2001" contrairement à Sega - AM2/Sega, 2001" sur la version de septembre 2001 téléchargeable plus bas.
-
La voix off masculine qui se fait entendre tout le long du jeu n'était pas encore enregistrée. Les bruitages de navigations dans les menus ne sont pas les bons.
Le menu principal

-
La cutscene d'introduction, en n'appuyant sur aucun bouton à l'écran titre, n'est pas celle qui sera utilisée ultérieurement.
"Entry Game" c'est plus poétique !
-
Le menu de sélection du nombre de joueurs (1, 2, 3, 4 avec le design des 4 manettes de la Dreamcast) s'appelle sur cette build "Entry Game" et non pas "Player Entry".
-
Le prototype n'autorise pas de jouer en solitaire contre d'autres avions pilotés par l'intelligence artificielle.
-
À la fenêtre de sélection des acrobates de la voltige, le visage des pilotes se dévoile dans un encadré prévu à cet usage, ce qui est inhabituel et spécifique à la build. Le curseur de navigation pour le joueur 1 et le joueur 2, par exemple, est méconnaissable.
E3 version

Prototype de septembre

-
L'écran qui permet de choisir la map de combat comporte de nombreux changements. La build les répertorie en numéro de stage (1, 2, 4 et 5) écrit au-dessus d'un encadré représentant par une image, elle peut différer de la version la plus récente du jeu, l'environnement hostile de la zone. Aucune photo des décors des maps n'apparaît au fond de la fenêtre. L'inscription du niveau "Sky High" est abrégée en "Sky Hi".



Une interface basique !

Le nouveau menu inutile !

-
Une fois le niveau désigné, une partie devrait se lancer automatiquement. Ce prototype invite le joueur (P1) dans un nouveau menu "Game Start" demandant de confirmer les choix opérés en appuyant sur "A" afin de débuter un nouveau jeu.
-
L'interface du joueur utilisée n'est pas finalisée. Elle est basique puisque les indicateurs de "PWR" (attaque/pouvoir), de "SPD" (vitesse) et de "DMG" (dommage) ne se manifestent nulle part. Le motif du système de visée employé est un petit carré et non pas une croix en forme de X.
-
L'écran partagé, en jouant à 2 joueur, est effectué horizontalement et non pas verticalement comme en version finale (si la build de septembre est bien la version définitive).
Nazca Lines ah ah ah !!!

-
En parcourant les 4 niveaux disponibles de la version E3 de Propeller Arena Dreamcast, des particularités à la build sont discernables comme l'inscription "NASCA" (un lien avec le Pérou :)?) au sol de la zone "Airport" qui devrait se nommer "SEANA". À vous de trouver les autres subtilités !!!
Important : Ce prototype ne fonctionne pas correctement avec l'émulateur Flycast, du moins avec le Player 1.
.jpg)
Vous pouvez cette télécharger cette build de Propeller Arena E3 Dreamcast ci-dessous :
Les autres prototypes de Propeller Arena
.jpg)
Les particularités du plus récent prototype de Propeller Arena (celui idéal pour y jouer)
Il avait été découvert en 2003 puis mis à disposition de la communauté dans une version tronquée. Il aura fallu attendre 19 ans pour avoir un GD-I de Propeller Arena. Half Life avait connu le même destin jusqu'à l'apparition d'un disque physique en 2018. L'histoire se répète pour notre plus grand plaisir !
Cette béta est le même build qui avait fuité à l'époque. Aujourd'hui, l'extraction du jeu a été faite correctement. Les fichiers modifiés sont liés au downsampling (réduction, compression de données) pour mettre le jeu sur CD. Les sons, la musique étaient principalement impactés. Le