top of page

L'émutateur Mega Drive officiel pour la Dreamcast

L'émulation Mega Drive/Genesis n'a rien de nouveau sur la Dreamcast. Sega avait  sorti un émulateur officiel (en quelque sorte) se nommant Sega Smash Pack qui n'a été lancé qu'aux États-Unis. Il ne comprend que quelques jeux issus de la Mega Drive.

L'émulateur Mega Drive Dreamcast en vidéo

La version européenne de l'émulateur Mega Drive n'a jamais été officiellement publiée. Il n'y a jamais eu de plan solide pour la sortir. Toutefois, un magazine l'a brièvement mentionné.

Une rumeur circulait quant à sa conception mais elle était restée qu'un bruit de couloir jusqu'à la découverte du prototype. Ce n'était abordé que dans les milieux initiés.

Les menus de l'émulateur ont été programmés (principalement comme exercice d'apprentissage) par David Harvey, un programmeur qui travaillait dans le service d'assistance aux développeurs. Elton Bird, à qui l'on doit le mini-jeu Ball Bubble dans Planet Ring DC et des parties du système de menu de Dream On pour les disques de démonstration, a essayé d'optimiser davantage ses performances.

David Harvey : «Il n'a pas été décidé de le sortir ou pas, c'était juste une preuve de concept. Je me suis beaucoup amusé avec ça !»

Une fois que les menus ont été mis en place et que cela a commencé à ressembler à quelque chose, les gens ont songé à en faire un jeu. Il est arrivé trop tard dans la vie de la Dreamcast.

«On m'a donné l'assembleur actuel sous la forme d'un fichier .ASM, peut-être avec une simple interface utilisateur textuelle et j'ai écrit la nouvelle interface utilisateur et le chargeur de configuration Rom

À l'origine, l'émulateur venait du Japon. Il ne fonctionnait pas assez rapidement pour supporter la plupart des meilleurs jeux Mega Drive à pleine vitesse.  Les ingénieurs de Sega of America ont alors travaillé afin d'essayer de le faire marcher convenablement pour les jeux Sonic principalement, avant que le code ne parvienne en Europe.

L'émulateur offre une quantité d'options impressionnante (50 / 60Hz, possibilité de modifier les régions de la console, les configurations du contrôleur, le support VMU...). Le logiciel détecte la région de la Dreamcast, donc en jouant au jeu sur une console japonaise ou américaine le choix 50 / 60 Hz n'apparaîtra pas.