L'émutateur Mega Drive officiel pour la Dreamcast
L'émulation Mega Drive/Genesis n'a rien de nouveau sur la Dreamcast. SEGA avait sorti un émulateur officiel (en quelque sorte) se nommant Sega Smash Pack qui n'a été lancé qu'aux États-Unis. Il ne comprend que quelques jeux issus de la Mega Drive.
L'émulateur Mega Drive Dreamcast en vidéo
La version européenne de l'émulateur Mega Drive n'a jamais été officiellement publiée. Il n'y a jamais eu de plan solide pour la sortir. Toutefois, un magazine l'a brièvement mentionné.
Elton Bird : «Nous avons bien sûr essayé de leur donner (SEGA) la possibilité de l'éditer, en lui donnant un aspect professionnel et élégant (basé sur le style de la boîte de la Megadrive européenne).»
Une rumeur circulait quant à sa conception mais elle était restée qu'un bruit de couloir jusqu'à la découverte du prototype. Ce n'était abordé que dans les milieux initiés.
Les menus de l'émulateur ont été programmés (principalement comme exercice d'apprentissage) par David Harvey, un programmeur qui travaillait dans le service d'assistance aux développeurs. Elton Bird, à qui l'on doit le mini-jeu Ball Bubble dans Planet Ring DC et des parties du système de menu de Dream On pour les disques de démonstration, a essayé d'optimiser davantage ses performances.
Extrait du magazine mentionnant l'émulateur Mega Drive pour Dreamcast
Le studio de développement derrière le projet
David Harvey : «Il n'a pas été décidé de le sortir ou pas, c'était juste une preuve de concept. Je me suis beaucoup amusé avec ça !»
Une fois que les menus ont été mis en place et que cela a commencé à ressembler à quelque chose, les gens ont songé à en faire un jeu. Il est arrivé trop tard dans la vie de la Dreamcast.
David Harvey : «On m'a donné l'assembleur actuel sous la forme d'un fichier .ASM, peut-être avec une simple interface utilisateur textuelle et j'ai écrit la nouvelle interface utilisateur et le chargeur de configuration Rom.»
La première photo prise du jeu pour confirmer son authenticité
À l'origine, l'émulateur venait du Japon. Il ne fonctionnait pas assez rapidement pour supporter la plupart des meilleurs jeux Mega Drive à pleine vitesse. Les ingénieurs de SEGA of America ont alors travaillé afin d'essayer de le faire marcher convenablement pour les jeux Sonic principalement, avant que le code ne parvienne en Europe.
DevCon 2000 : Formation de 2 jours à Londres pour tous les studios travaillant avec la Dreamcast
La chronologie et l'histoire autour du code de l'émulation Mega Drive sur Dreamcast sont expliquées sur la page : Sega Smash Pack Vol.1 et ses prototypes, le début de l'émulation Mega Drive sur Dreamcast.
L'émulateur offre une quantité d'options impressionnante (50 / 60Hz, possibilité de modifier les régions de la console, les configurations du contrôleur, le support VMU...). Le logiciel détecte la région de la Dreamcast, donc en jouant au jeu sur une console japonaise ou américaine le choix 50 / 60 Hz n'apparaîtra pas.
Elton Bird : «Les menus étaient sympas... encore du travail de David Harvey, mais je pense qu'il a utilisé ma routine d'affichage de texte !»
Avec une liste colossale de 175 Roms (certaines sont buggées au point de faire planter l'émulation, d'autres sont d'étranges démos techniques...), ce morceau d'histoire conforte l'idée que SEGA avait peut-être en tête de commercialiser régulièrement des compilations Mega Drive pour sa Dreamcast.
Alors que SEGA annonçait l'arrêt de la production de la Dreamcast et que de nombreux membres du personnel partaient, l'émulateur MD a été placé sur un disque souvenir spécial pour les employés. Tout était lié au système Dream On (disque démo européen).
Vous pouvez le télécharger ci-dessous :
Megadrive Emulator (Jan 15, 2001 prototype) redump avec le BBA
N'hésitez pas à regarder "les autres jeux annulés" que j'ai trouvés. Pour les plus curieux d'entre vous, j'ai créé une "liste de tous les unreleased de laDdreamcast".
Prototypes semblables (Unreleased) : Agartha (DC) - Emulateur officiel Megadrive (DC) - Castlevania Resurrection (DC) - Half Life (DC) - Dalforce XOP (DC) - Flinstone (DC) - 4 x 4 Evolution PAL (DC) - Ring : L'Anneau des Nibelungen (DC) - Ecco 2 (DC) - Kyskrew (DC) - Propeller Arena (DC) - Geist Force (DC) - Scud Race Tech Demo Dreamcast - Shenmue 2 US (DC) - The Red Star (XBOX) - Heaven's Drive ( version japonaise de Burnout 1) pour PS2 - Jekyll and Hyde (DC) - The Grinch Jap (DC) - Worms Pinball (DC) - Quake 3 Arena version japonaise (DC) - Vectorman PS2