Appaloosa dev kit Ecco 1 + Ecco 2 dreamcast
L'histoire du studio Appaloosa :
La société Novotrade, anciennement Appaloosa, a été fondée en 1982-1983 en Hongrie par le gouvernement communiste alors en exercice.
La Hongrie voulait rattraper le retard dans le secteur des hautes technologies et faire de cette entreprise une vitrine technologique pour le pays. Le gouvernement cherchait à attirer des financeurs étrangers avec des devises occidentales, le dollars, les yens etc.
Le gouvernement hongrois avait confié les rênes de ce projet à deux pionniers de l'informatique, Andras Csaszar, et Stephen Friedman. Le premier s'était fait remarquer avec le développement d'un petit jeu, Caesar the Cat, qui sera le premier jeu développé par la société hongroise. Et le second était un informaticien doublé d'un homme d'affaires.
Entre 1983 et 1989 les deux hommes développèrent l'acttractivité de Novotrade à l'international en cherchant des éditeurs qui leur confieront des portages de jeux d'arcade sur Spectrum et Commodore 64. Un bureau ouvrira en Californie, tandis que les studios se localiseront à Budapest.
En 1989, la chute du mur de Berlin favorisera un changement de statut pour la compagnie hongroise. Csazsar et Friedman s'installeront définitivement en Californie et Novotrade deviendra une société privée. Plusieurs jeux seront en développement en même temps. L'entreprise connaîtra une reconnaissance internationale grâce à Ecco the Dolphin créé par Ed Annunziata.
En 1996, le studio passera de l'artisanat au statut de multinationale. Un nouveau nom s'imposera pour cette société ou l'anglais était devenue la langue principale, Appaloosa Interactive remplacera Novotrade.
Après un passage remarqué sur la Dreamcast et cette génération de consoles, Appaloosa fera faillite en 2006.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Les photos ci-dessus montre à quoi le studio de développemen Appaloosa ressemblait de l'intérieux ou de l'extérieur.
Ecco the Dolphin: Defender of the Future :
Ecco the Dolphin: Defender of the Future est un jeu vidéo de type action-aventure sorti en 2000 sur Dreamcast et en 2002 sur PlayStation 2. C'est le premier jeu de la série Ecco the Dolphin à être réalisé en 3D.
Le studio hongrois Appaloosa Interactive, qui a la surprise général travaillait également sur un jeu annulé "Les Schtroumpfs" pour Dreamcast et Playstation 2, nous a servi un Ecco de grande qualité.
"Mis à part AM2, Appaloosa a vraiment optimisé ses jeux pour la Dreamcast"
La série des Ecco, crée par Ed Annunziata, sont des jeux qui ne plairont pas à tout le monde. Graphiquement, ils sont époustouflants. Le côté bac à sable peut rebuter.

L’univers en 3D offre de nouvelles possibilités de mouvements. Le sonar, la charge et l'accélération sont toujours présents avec de nouvelles combinaisons :
Ecco peut réaliser un « roulé boulé » pour attaquer ou esquiver, il peut freiner brutalement, nager en arrière ou se dresser à la verticale hors de l'eau afin d'observer son environnement. Ecco dispose aussi de pouvoirs physiques temporaires via l'obtention de cristaux
L'histoire se déroule en 4 chapitres, le devenir de la planète changeant à chaque fois en fonction des atouts retrouvés :
-
l'Île de la Tranquillité : le chapitre de départ, un monde de paix et d'équilibre jusqu'à l'arrivée de l'Ennemi,
-
le Cauchemar des Hommes : privé de tout leurs traits, les dauphins ont été asservis par l'humanité qui a exploité et pollué la Terre jusqu'à provoquer sa propre extinction, les dauphins continuent de servir un maître disparu dans un monde dévasté,
-
le Cauchemar des Dauphins : intelligence et ambition retrouvées, les dauphins chassent les Hommes et règnent en maîtres cruels dans les mers, fonctionnant en clans, ils n'hésitent pas à asservir les plus faibles d'entre eux,
-
le Domaine de l'Ennemi : le chapitre final, l'Ennemi a conservé le trait d'humilité, l'alliance s'est formée mais fut totalement inconsciente du danger et a été vaincue, Ecco doit pénétrer dans le vaisseau mère et détruire le cœur de l'Ennemi.
Ex-développeur d'Appaloosa, Mihaly nous livre petit à petit quelques secrets du studio comme cette démo tehnique mettant en scène une sirène :
"L'animation est tellement fluide et la quantité de poissons encore plus impressionnante!"
Le prototype "Ecco the Dolphin: Defender of the Future (Nov 23, 1999 prototype)" :
Cette version prototype est la plus précoce connue à ce jour.
Avant d'arriver à l'écran titre, 4 fenêtres de logos s'enchaînent. Ordinairement, il ne devrait y en avoir que 2. Les logos "Dreamcast" et le tout simple d'Appaloosa sont sécifique à cette build. Ces quatre fenêtres ne ressemblent pas à ce que nous connaissons.
L'écran titre est différent de ce que l'on voit dans les autres prototypes connus ou dans la version finale. Ces différences de design sont perceptibles dans tous les menus. Il n'y a pas de musique une fois arrivée à cette fenêtre.
En allant dans "option" puis en appuyant sur X, le jeu activera les cheats "Cheats Enabled". Toutes les chansons et tous les pouvoirs d'Ecco se débloqueront. En pressant Y, l'invulnérabilité s'activera, " Immortaity Enabled".
Le menu "Load Game" permet de choisir le niveau de son choix.
Aucune cinématique n'était implantée à ce stade du développement d'Ecco.
En jeu, l'interface utilisateur ressemble à celui de la Megadrive (indicateur de vie et d'air).
Il existe un menu Inventaire accessible depuis le menu pause. Il montre ce que le dauphin a appris jusqu'à présent. Il n'y a aucun moyen de le modifier.



Les effets sonores du jeu ne sont pas encore terminés et beaucoup d'entre eux manquent ou sont complètement différents dans la version finale.

Vous pouvez le télécharger ci-dessous :
Le prototypes d'Ecco 1 découvert dans un kit de développement Katana :

Différentes Builds, toutes différentes, d'Ecco 1. Ces beta ne sont pas fonctionnelles, elles se lancent mais plantent ou bloquent au bout d'un moment. Il faut les réparer si c'est possible :
-
Ecco the Dolphin Defender of the Future prototype numéro 1
-
Ecco the Dolphin Defender of the Future prototype numéro 2
-
Ecco the Dolphin Defender of the Future prototype numéro 3
-
Ecco the Dolphin Defender of the Future prototype numéro 4
Un de ces prototypes avaient pu être réparé, je ne retrouve plus l'ISO.
Vous pouvez les télécharger ci-dessous :
Ecco the Dolphin Defender of the Future pack of 4 prototype (to be repair)
À l'intérieur du kit de développement Dreamcast d'Appaloosa se trouvait des containers (fichiers .MAC) de textures que nous avons extraites. Il y a un certain nombre de fichiers dans ces .MAC, pas seulement des textures mais aussi des modèles (GMDL), des définitions d'objets ainsi qu'un certain nombre de SH4 (on dirait des elfes, y compris les cordes de Kamui Darkness). Il y avait aussi une texture de dinosaure Raptor, mais nous n'avons pas le souvenir de les avoir vus quelque part.
Vous pouvez les télécharger les textures ci-dessous (NEW) :
D'autres prototypes d'Ecco 1 :
.jpg)
.jpg)
Le Debug Menu a été supprimé par Appaloosa le 22 avril 2000 puisqu'une build, datant du 21 avril 2000, en possède un tandis que le prototype du 22 avril 2000 ne le possède plus.
Ecco II: Sentinels of the Universe :
En 2016, grâce au travail de préservation d'Hidden Palace, le monde entier découvrit qu'Ecco II: Sentinels of the Universe était en préparation pour Dreamcast.
Le titre est bien entendu inachevé et ne comporte aucun bruitage ni musique. Il a été annulé 1 mois après l'annonce de Sega d'arrêter de supporter la console, une annonce tragique survenue en 2001.

Ecco 2 était à environ 30 % de son développement.
Les niveaux en photos et vidéos
Mihály Sáránszki (graphiste d'Appaloosa) propose une vidéo montrant des archives d'Ecco 2. On peut y admirer des niveaux inédits comme Volcano ou celui des dinausores. Il montre l'éditeur de niveau utilisé pour ce jeu en y expliquant quelques détails. Ecco étant la propriété d'Appaloosa, il nous faudra nous contenter de cette vidéo qui nous en dévoile beaucoup.
"En tant que développeur d'Ecco et Ecco2 (Dreamcast et PS2), pour la demande de Comby Laurent, j'ai rassemblé l'Ecco2 - Sentinelles de l'Univers vidéo à partir des archives disponibles. J ' ai travaillé au niveau Vulcano (et j'ai pimpé Atlantis)."
Dans la vidéo d'Ecco2 - Sentinels of the Universe Unfinished Game Archives :
HANGING CAVERNS : 0.19 secondes
ICETEST : 4 minutes 20
HOLY FOREST : 6 minutes 30 (avec esquisse)
CAVEFIN : 9 minutes 12 (avec esquisse)
ATLANTIS (variante) : 13 minutes 31 (avec démonstration de l'éditeur de level et explications)
ANCIENT CITY : 18 minutes 44
GALLEON PORT : 22 minutes 29 (avec esquisse)
VULCANO : 25 minutes 41 (avec esquisse et accoustique de l'eau en temps réel sur les murs)
Tous les niveaux d'Ecco 2 étaient en cours de construction (le choix de sélection des niveaux n'était pas complet).
Dans le niveau Vulcano, l'araignée est l'amie d'Ecco (elle devait aider le jouer à réparer la pompe à eau).
Dans le niveau Ice Edge, Ecco devait sauver un bébé (en poussant des blocs de glace - puzzle).
Atlantis pour vérifier les différences avec Ecco 1. Pas de changement de modèle, juste un éclairage (mis au niveau environ 600 lumières)

Beaucoup de niveaux d'Ecco 2 ne fonctionne que sur PC, depuis l'éditeur de niveaux d'Appaloosa. Ces photos ont été prises depuis celui-ci.
prehistoric_holy_forest




prehistoric_cave_fin_city




prehisctoric_ancient_city




paradise_vulcano







paradise_galleon


ice_world_dark_ice

paradise_atlantis











ice_world_ice_station




ice_world_ice_edge



hanging_waters_hang_caverns



Les liens de téléchargement :
Différentes version de Ecco 2 ;
-
Ecco the Dolphin Sentinels of the Universe 21.02.2001 :
2 niveaux inédits sont présent dans les fichiers du jeu. Il s'agit de 180_Atlantis et de 120_Creef_North. Ils sont impossible à lancer, ils ne se chargent pas, le loading restent figé. En choisissant le niveau 1 (100_Atlantis) à l'écran d'accueuil d'Ecco2, celui-ci ne se charge pas et reste bloqué sur la fenêtre de loading. Les différences avec le prototype connu mis en ligne par le site hidden palace se situent dans les maps 100_Atlantis et 110_Ancient sans oublier les 2 terrains inédits. En terme de jeu, ce build n'apporte rien de plus, il sera juste intéressant pour la préservation. L'audio semble avoir des rajouts, mais rien de bien important à mon avis. Un fichier DSP.FPB figure dans cette version prototype alors qu'il ne l'est pas dans l'autre.
-
Ecco the Dolphin Sentinels of the Universe 21.02.2001 (second):
Cette construction d'Ecco 2 a été analysée en prenant comme référence le prototype précédent. Il réagit de la même manière que la beta du dessus. Les différences se situent dans les map 180_Atlantis et de 120_Creef_North qui ne sont, hélas pas jouable !!!


Les loadings seraient à hacker, à supprimer afin de pouvoir faire tourner les nouveaux niveaux. Ils sont peut-être tout simplement incomplets et donc non opérationnels.
En changeant les informations dans le fichier texte "Config", on peut lancer le jeu sur la map désirée (explication plus bas).
Vous pouvez les télécharger ci-dessous :
Ecco the Dolphin Sentinels of the Universe pack of 2 prototype
Télécharger le dev kit SET5 Dreamcast utilisé par le studio Appaloosa :
Recherche sur mes build d' Ecco II: Sentinels of the Universe :

"Alors que je fouillais dans les fichiers d'Ecco: Sentinels of the Universe. Les dangers du récif de corail existent, mais il est impossible d'y accéder car la deuxième version est inaccessible en jeu. Mais avec PVR Texture Viewer, nous avons trouvé un oiseau étrange dans le niveau ainsi que des textures de bâtiment étiquetées Atlantis dans les noms. Voici l'oiseau et il s'appelle Rajmadar."
J'ai enquêté sur ces deux constructions à la demande de Laurent C
Il existe trois différences entre la version 1 et la version 2:
-
180_ATLANTIS.GDE (le niveau Atlantis) est différent - mais aucune des deux versions ne se charge (les deux plantent)
-
120_CREEF_NORTH.GDE est différent - mais ni l'un ni l'autre ne se trouve dans le menu principal
-
CONFIG.TXT - ce fichier détermine comment la construction s'exécute
Build 1 a un CONFIG.TXT pour charger l'écran de menu, Build 2 a un CONFIG.TXT pour charger Atlantis directement (qui plante)
Je peux changer Build 2 CONFIG.TXT pour charger dans le menu au lieu du niveau Atlantis, mais cela ne sert à rien car la seule carte différente (CREEF_NORTH) n'est pas répertoriée dans le menu de toute façon.
J'ai configuré CONFIG.TXT pour charger 120_CREEF_NORTH directement. Malheureusement, il plante aussi. Les deux versions du fichier
Je ne pense pas qu'il reste quelque chose à voir avec ce jeu à moins que quelqu'un ne puisse pirater les niveaux sans chargement et les faire fonctionner, mais cela ne relève pas de mon domaine d'expertise.
Hidden Palace a deux téléchargements différents pour Ecco II (un GDI et un dump de devkit) - J'ai essayé de regarder le dump de devkit pour voir si je pouvais les fichiers Frankenstein de cette version et le dump de Laurent. Il inclut un autre niveau (IceEdge), mais aucun des fichiers de ce devkit ne se charge à l'exception de Galleon - c'est différent des GD de Laurent, mais c'est juste Ecco coincé au fond d'un puits ou quelque chose sans issue ??

Cela ressemble à une impasse pour moi ... mais c'est à peu près tout. Si vous voulez jouer avec ce niveau sans issue, voici un GDI de ce niveau:
N'hésitez pas à regarder "les autres jeux annulés" que j'ai trouvés. Pour les plus curieux d'entre vous, j'ai créé une "liste de tous les unreleased de laDdreamcast".
Prototypes semblables (unreleased) : Agartha (DC) - Emulateur officiel Megadrive (DC) - Castlevania Resurrection (DC) - Half Life (DC) - Dalforce XOP (DC) - Flinstone (DC) - 4 x 4 Evolution PAL (DC) - Ring : L'Anneau des Nibelungen (DC) - Ecco 2 (DC) - Kyskrew (DC) - Propeller Arena (DC) - Geist Force (DC) -Scud Race Tech Demo Dreamcast - Shenmue 2 US (DC) - The Red Star (XBOX) - Heaven's Drive ( version japonaise de Burnout 1) pour PS2 - Jekyll and Hyde (DC) - The Grinch Jap (DC) - Worms Pinball (DC) - Quake 3 Arena japanese version (DC)