top of page

Appaloosa dev kit Ecco 1 + Ecco 2 dreamcast

L'histoire du studio Appaloosa :

La société Novotrade, anciennement Appaloosa, a été fondée en 1982-1983 en Hongrie par le gouvernement communiste alors en exercice.

La Hongrie voulait rattraper le retard dans le secteur des hautes technologies et faire de cette entreprise une vitrine technologique pour le pays. Le gouvernement cherchait  à attirer des financeurs étrangers avec des devises occidentales, le dollars, les yens etc.

Le gouvernement hongrois avait confié les rênes de ce projet à deux pionniers de l'informatique, Andras Csaszar, et Stephen Friedman. Le premier s'était fait remarquer avec le développement d'un petit jeu, Caesar the Cat, qui sera le premier jeu développé par la société hongroise. Et le second était un informaticien doublé d'un homme d'affaires.

Entre 1983 et 1989 les deux hommes développèrent l'acttractivité de Novotrade à l'international en cherchant des éditeurs qui leur confieront des portages de jeux d'arcade sur Spectrum et Commodore 64. Un bureau ouvrira en Californie, tandis que les studios se localiseront à Budapest.

En 1989, la chute du mur de Berlin favorisera un changement de statut pour la compagnie hongroise. Csazsar et Friedman s'installeront définitivement en Californie et Novotrade deviendra une société privée. Plusieurs jeux seront en développement en même temps. L'entreprise connaîtra  une reconnaissance internationale grâce à Ecco the Dolphin créé par  Ed Annunziata.

En 1996, le studio passera de l'artisanat au statut de multinationale. Un nouveau nom s'imposera pour cette société ou l'anglais était devenue la langue principale, Appaloosa Interactive remplacera Novotrade.

Après un passage remarqué sur la Dreamcast et cette génération de consoles, Appaloosa fera faillite en 2006.

Appaloosa studio Dreamcast ecco the dolphin (5).jpg
Appaloosa studio Dreamcast ecco the dolphin (2).jpg
Appaloosa studio Dreamcast ecco the dolphin (7).jpg
Appaloosa studio Dreamcast ecco the dolphin (3).jpg
Appaloosa studio Dreamcast ecco the dolphin (6).jpg
Appaloosa studio Dreamcast ecco the dolphin (4).jpg
Appaloosa studio Dreamcast ecco the dolphin (1).jpg

Les photos ci-dessus montre à quoi le studio de développemen Appaloosa ressemblait de l'intérieux ou de l'extérieur.

Ecco the Dolphin: Defender of the Future :

Ecco the Dolphin: Defender of the Future est un jeu vidéo de type action-aventure sorti en 2000 sur Dreamcast et en 2002 sur PlayStation 2. C'est le premier jeu de la série Ecco the Dolphin à être réalisé en 3D.

Le studio hongrois Appaloosa Interactive, qui a la surprise général travaillait également sur un jeu annulé "Les Schtroumpfs" pour Dreamcast et Playstation 2, nous a servi un Ecco de grande qualité.

"Mis à part AM2, Appaloosa a vraiment optimisé ses jeux pour la Dreamcast"

La série des Ecco, crée par Ed Annunziata, sont des jeux qui ne plairont pas à tout le monde. Graphiquement, ils sont époustouflants. Le côté bac à sable peut rebuter.

ecco-the-dolphin-defender-of-the-future-

L’univers en 3D offre de nouvelles possibilités de mouvements. Le sonar, la charge et l'accélération sont toujours présents avec de nouvelles combinaisons :

 

Ecco peut réaliser un « roulé boulé » pour attaquer ou esquiver, il peut freiner brutalement, nager en arrière ou se dresser à la verticale hors de l'eau afin d'observer son environnement. Ecco dispose aussi de pouvoirs physiques temporaires via l'obtention de cristaux

L'histoire se déroule en 4 chapitres, le devenir de la planète changeant à chaque fois en fonction des atouts retrouvés :

  • l'Île de la Tranquillité : le chapitre de départ, un monde de paix et d'équilibre jusqu'à l'arrivée de l'Ennemi,

  • le Cauchemar des Hommes : privé de tout leurs traits, les dauphins ont été asservis par l'humanité qui a exploité et pollué la Terre jusqu'à provoquer sa propre extinction, les dauphins continuent de servir un maître disparu dans un monde dévasté,

  • le Cauchemar des Dauphins : intelligence et ambition retrouvées, les dauphins chassent les Hommes et règnent en maîtres cruels dans les mers, fonctionnant en clans, ils n'hésitent pas à asservir les plus faibles d'entre eux,

  • le Domaine de l'Ennemi : le chapitre final, l'Ennemi a conservé le trait d'humilité, l'alliance s'est formée mais fut totalement inconsciente du danger et a été vaincue, Ecco doit pénétrer dans le vaisseau mère et détruire le cœur de l'Ennemi.

Ex-développeur d'Appaloosa, Mihaly nous livre petit à petit quelques secrets du studio comme cette démo tehnique mettant en scène une sirène :

"L'animation est tellement fluide et la quantité de poissons encore plus impressionnante!"

Le prototype "Ecco the Dolphin: Defender of the Future (Nov 23, 1999 prototype)" :

Cette version prototype est la plus précoce connue à ce jour.

Avant d'arriver à l'écran titre, 4 fenêtres de logos s'enchaînent. Ordinairement, il ne devrait y en avoir que 2. Les logos "Dreamcast" et le tout simple d'Appaloosa sont sécifique à cette build. Ces quatre fenêtres ne ressemblent pas à ce que nous connaissons.

L'écran titre est  différent de ce que l'on voit dans les autres  prototypes connus ou dans la version finale. Ces différences de design sont perceptibles dans tous les menus. Il n'y a pas de musique une fois arrivée à cette fenêtre.

En allant dans "option" puis en appuyant sur X, le jeu activera les cheats "Cheats Enabled". Toutes les chansons et tous les pouvoirs d'Ecco se débloqueront. En pressant Y, l'invulnérabilité s'activera, " Immortaity Enabled".

Le menu "Load Game" permet de choisir le niveau de son choix.

Aucune cinématique n'était implantée à ce stade du développement d'Ecco.