Appaloosa dev kit Ecco 1 + Ecco 2 dreamcast

Ecco the Dolphin: Defender of the Future :

Ecco the Dolphin: Defender of the Future est un jeu vidéo de type action-aventure sorti en 2000 sur Dreamcast et en 2002 sur PlayStation 2. C'est le premier jeu de la série Ecco the Dolphin à être réalisé en 3D.

Le studio hongrois Appaloosa Interactive, qui a la surprise général travaillait également sur un jeu annulé "Les Schtroumpfs" pour Dreamcast et Playstation 2, nous a servi un Ecco de grande qualité.

"Mis à part AM2, Appaloosa a vraiment optimisé ses jeux pour la Dreamcast"

La série des Ecco, crée par Ed Annunziata, sont des jeux qui ne plairont pas à tout le monde. Graphiquement, ils sont époustouflants. Le côté bac à sable peut rebuter.

L’univers en 3D offre de nouvelles possibilités de mouvements. Le sonar, la charge et l'accélération sont toujours présents avec de nouvelles combinaisons :

 

Ecco peut réaliser un « roulé boulé » pour attaquer ou esquiver, il peut freiner brutalement, nager en arrière ou se dresser à la verticale hors de l'eau afin d'observer son environnement.Ecco dispose aussi de pouvoirs physiques temporaires via l'obtention de cristaux

L'histoire se déroule en 4 chapitres, le devenir de la planète changeant à chaque fois en fonction des atouts retrouvés :

  • l'Île de la Tranquillité : le chapitre de départ, un monde de paix et d'équilibre jusqu'à l'arrivée de l'Ennemi,

  • le Cauchemar des Hommes : privé de tout leurs traits, les dauphins ont été asservis par l'humanité qui a exploité et pollué la Terre jusqu'à provoquer sa propre extinction, les dauphins continuent de servir un maître disparu dans un monde dévasté,

  • le Cauchemar des Dauphins : intelligence et ambition retrouvées, les dauphins chassent les Hommes et règnent en maîtres cruels dans les mers, fonctionnant en clans, ils n'hésitent pas à asservir les plus faibles d'entre eux,

  • le Domaine de l'Ennemi : le chapitre final, l'Ennemi a conservé le trait d'humilité, l'alliance s'est formée mais fut totalement inconsciente du danger et a été vaincue, Ecco doit pénétrer dans le vaisseau mère et détruire le cœur de l'Ennemi.

Ecco The Dolphin prototype dreamcast
ecco-the-dolphin-defender-of-the-future-

Faites un petit tour sur ce prototype précoce d'Ecco 1 dreamcast, il vaut son pesant de cacahuète.

Ex-développeur d'Appaloosa, Mihaly nous livre petit à petit quelques secrets du studio comme cette démo tehnique mettant en scène une sirène :

"L'animation est tellement fluide et la quantité de poissons encore plus impressionnante!"

Appaloosa dreamcast dev kit release. Build d'ecco the dolphin 1 et 2

Merci à sizious (son twitter ) pour le check du contenu du dev kit.

Merci à Drac (son twitter ) pour son aide à faire l'image du disque dur.

image du disque dur sans retouche :
Télcéharger ici

Image du disque dur après utilisation du programme Rstudio :
Télécharger ici

Différentes version de Ecco 1 :

 

Ecco The Dolphin Dreamcast

Ecco II: Sentinels of the Universe :

En 2016, grâce au travail de préservation d'Hidden Palace, le monde entier découvrit qu'Ecco II: Sentinels of the Universe était en préparation pour Dreamcast.

Le titre est bien entendu inachevé et ne comporte  aucun bruitage ni musique. Il a été annulé 1 mois après l'annonce de Sega d'arrêter de supporter la console, une annonce tragique survenue en 2001.

Ecco 2 était à environ 30 % de son développement.

Différentes version de Ecco 2 ;

 

Ce build à la même version et même date que l ecco 2 trouvé en 2016. Cependant, en fouillant les fichiers, nous pouvons constater des différences. Le jeux se lance uniquement sur émulateur (à fixer), la map 1 ne marche pas, le load reste bloqué.

 

Ce build a la même version et même date que l ecco 2 trouvé en 2016 ainsi que mon ecco 2 du dessus. Les différences sont notables comme des niveaux inédits. Malheureusement, il plante sur le loading d une des map inédite( loading prédéfinis). A voir pour faire loader le jeux sur l'ecran titre ou sur une autre map. Build a fixer si c est possible.

EDIT : Les loadings seraient à hacker, à supprimer afin de pouvoir faire jouer le jeux.

Recherche sur mes build d' Ecco II: Sentinels of the Universe :

Ecco 2 Atlantis dreamcast

 Atlantis pour vérifier les différences avec Ecco 1. Pas de changement de modèle, juste un éclairage (mis au niveau environ 600 lumières) 

Ecco 2 Dreamcast Map comparaison.jpg

Vulcano. Des caustiques d'eau animées sur le mur .. c'est mon "brevet"

Ecco 2 Dreamcast Vulcano, eau animée

Vulcano, niveau inédit non disponible sur internet

Ecco 2 Dreamcast Vulcano map inédit
Ecco 2 rajmadar texture.jpg

"Alors que je fouillais dans les fichiers d'Ecco: Sentinels of the Universe. Les dangers du récif de corail existent, mais il est impossible d'y accéder car la deuxième version est inaccessible en jeu. Mais avec PVR Texture Viewer, nous avons trouvé un oiseau étrange dans le niveau ainsi que des textures de bâtiment étiquetées Atlantis dans les noms. Voici l'oiseau et il s'appelle Rajmadar."

J'ai enquêté sur ces deux constructions à la demande de Laurent C

Il existe trois différences entre la version 1 et la version 2:

  • 180_ATLANTIS.GDE (le niveau Atlantis) est différent - mais aucune des deux versions ne se charge (les deux plantent)

  • 120_CREEF_NORTH.GDE est différent - mais ni l'un ni l'autre ne se trouve dans le menu principal

  • CONFIG.TXT - ce fichier détermine comment la construction s'exécute

Build 1 a un CONFIG.TXT pour charger l'écran de menu, Build 2 a un CONFIG.TXT pour charger Atlantis directement (qui plante)

Je peux changer Build 2 CONFIG.TXT pour charger dans le menu au lieu du niveau Atlantis, mais cela ne sert à rien car la seule carte différente (CREEF_NORTH) n'est pas répertoriée dans le menu de toute façon.

J'ai configuré CONFIG.TXT pour charger 120_CREEF_NORTH directement. Malheureusement, il plante aussi. Les deux versions du fichier

Je ne pense pas qu'il reste quelque chose à voir avec ce jeu à moins que quelqu'un ne puisse pirater les niveaux sans chargement et les faire fonctionner, mais cela ne relève pas de mon domaine d'expertise.

Hidden Palace a deux téléchargements différents pour Ecco II (un GDI et un dump de devkit) - J'ai essayé de regarder le dump de devkit pour voir si je pouvais les fichiers Frankenstein de cette version et le dump de Laurent. Il inclut un autre niveau (IceEdge), mais aucun des fichiers de ce devkit ne se charge à l'exception de Galleon - c'est différent des GD de Laurent, mais c'est juste Ecco coincé au fond d'un puits ou quelque chose sans issue ??

Ecco 2 Dreamcast in game.png

Cela ressemble à une impasse pour moi ... mais c'est à peu près tout. Si vous voulez jouer avec ce niveau sans issue, voici un GDI de ce niveau:

Photos du studio "Appaloosa"

Appaloosa studio Dreamcast ecco the dolphin (3).jpg
Appaloosa studio Dreamcast ecco the dolphin (5).jpg
Appaloosa studio Dreamcast ecco the dolphin (4).jpg
Appaloosa studio Dreamcast ecco the dolphin (7).jpg
Appaloosa studio Dreamcast ecco the dolphin (6).jpg
Appaloosa studio Dreamcast ecco the dolphin (1).jpg
Appaloosa studio Dreamcast ecco the dolphin (2).jpg

N'hésitez pas à regarder "les autres jeux annulés" que j'ai trouvé. Pour les plus curieux d'entre vous, j'ai créé une "liste de tous les unreleased de la dreamcast".