Half-Life, le FPS qui n'a pas eu la chance de vivre sur Dreamcast !

S'il existe encore des personnes qui ne connaissent pas Half-Life, voici en quelques lignes ce qu'il faut savoir sur ce fabuleux Doom-like. Durant toute la partie, vous incarnez Gordon Freeman, un scientifique travaillant pour l'armée américaine. Lors d'une expérience, un terrible incident se produit. Une brèche spatio-temporelle est alors ouverte, laissant pénétrer dans la base secrète bon nombre d'extraterrestres.

Notre mission est simple : échapper aux extraterrestres et aux Marines que le gouvernement Américain envoie afin de tout nettoyer, il ne doit rester aucun survivant. Nul doute que sortir de la base en vie va s'avérer périlleux.

Le portage Dreamcast devait comporter un nouveau pack de missions exclusif appelé Half-Life: Blue Shift. Un addon aurait fourni l'expérience multijoueur en ligne.

Unreleased Half-Life Dreamcast Main Title.jpg

Half-Life Dreamcast Trailer video (White Label)

Half Life Dreamcast prototype menu.jpg

L'histoire du développement de Half-Life Dreamcast

Le portage Dreamcast devait initialement être développé par PyroTechnix, une division de Sierra à l'époque. Le studio fermera en 1999/2000 et le portage Dreamcast sera transféré vers une autre structure.

Après avoir reçu un kit de développement Dreamcast, un employé de PyroTechnix put explorer la machine. Dans le cadre de cette exploration, une petite démo utilisant le VMU a été créée. Elle proposait un radar sur l'écran de la carte mémoire à l'image du détecteur d'extraterrestre des films Aliens.

«J'ai commencé à travailler sur une petite démo utilisant le module de mémoire graphique du contrôleur DC pour afficher un écran radar. J'ai réussi à la faire fonctionner avec des données simulées, mais pas avec Half-Life, car je n'avais pas encore reçu le code source.»

Une seule personne était impliquée dans le projet. Elle travailla sur le jeu à partir du code source  pendant quelques jours seulement.

Half life dreamcast art.jpg

«J'ai reçu le code source de Half-Life et j'ai pu le construire et commencer à apprendre la base de code en faisant des modifications mineures et des changements exploratoires sur PC.»

«Sierra a décidé de fermer PyroTechnix et a envoyé quelqu'un à nos bureaux pour récupérer physiquement les CD du code source de Half-Life

Par la suite, le portage console sera développé par Gearbox Software et Captivation Digital Laboratories avec l'aide de Sierra Entertainment et Valve Software. Le jeu avait été annoncé le 14 février 2000 au salon Milia à Cannes, en France.

Tout au long du développement, sa sortie avait été retardée plusieurs fois, d'abord prévue pour l'été 2000,  puis reportée en septembre  et enfin en novembre.  C'est à ce moment là que certains magazines commencèrent à recevoir des version prototypes. Ils critiquaient la  faible fréquence d'images, les longs temps de chargement entre les niveaux et l'absence de jeu en ligne.  Le jeu sera retardé  encore une fois pour l'année suivante. Quelques semaines  avant sa date de commercialisation prévue en juin 2001, Sierra annonça que Half-Life: Dreamcast était annulé en raison de "conditions changeantes du marché".

Half Life Logo
Half Life Dreamcast Screenshot
Half Life DC photo

Pourquoi fût-il annulé puisqu'il était, paraît-il, passé Gold ?

Half Life Dreamcast prototype
Half Life Dreamcast photo
 Half Life   White Label dreamcast

Ma collection Half Life dreamcast

Haf Life SEGA Dreamcast unreleased collection (prototype, white label)

Le témoignage d'un journaliste d'époque :

 

Le magazine  travaillait sur un système "beat", donc chaque journaliste était responsable de maintenir une relation avec un éditeur. Sierra était l'un des miens. Quand nous avions commencé à travailler sur la couverture HL DC, cela m'était tombé dessus. J'étais aussi le principal reviewer pour le PC, donc un jeu passant du PC à la console était  généralement quelque chose que j'allais suivre.

Nous avions mis HL DC en couverture d'un de nos numéro, basé sur une version préliminaire du jeu. Une partie de la négociation pour lui accorder une attention dès le départ était d'avoir le premier examen exclusif. Il était assez courant qu'un éditeur et un bureau de presse organisent une fenêtre d'exclusivité autour d'un gros gibier. Je me souviens que le mag voulait couvrir XXXX, pour découvrir qu'un autre magazine avait déjà obtenu l'exclusivité. Vous en gagnez un peu, vous en perdez un peu. Nous avions tous eu un tour de verrouillage mutuel hors de la couverture!

La version qui m'avait été donnée pour examen était terminée à environ 95% avec quelques textures manquantes, des bugs mineurs,  très jouable et représentative de l'expérience finale. J'étais en contact avec Sierra au sujet des problèmes que je trouvais. J'avais demandé s'ils allaient être corrigés, l'éditeur disait oui de toute façon. :)

 

Mais cette fois, mon contact chez Sierra avait été très honnête et m'avait fait savoir que des éléments n'allaient pas être corrigés. Nous avons accepté cette liste de mises en garde  sachant que notre contact travaillait avec une date de sortie qui n'était pas définitive, mais qui semblait probable, l'éditeur voulant tenir sa promesse.

Nous travaillions généralement six à huit semaines avant la date de couverture du magazine / la date de sortie publique du jeu. Nous travaillions  souvent à partir de version GOLD ou de release candidates proche d'une version finale. J'avais joué au moins à 75% du jeu. Je l'avais déjà  fait sur PC, donc je connaissais assez bien le titre. Comme mentionné, je n'avais trouvé que quelques petits problèmes. Je me souviens que les textures les plus évidentes étaient manquantes ou défectueuses. Avec les mises en garde, nous étions prêt pour imprimer l'article, d'ignorer et de pardonner quelques bugs dont on nous avait dit qu'ils allaient être corrigés avant la publication.

 

Après avoir envoyé les pages pour impression et ne pas pouvoir arrêter le processus, nous avions entendu dire que le jeu n'allait pas être livré. Des situations comme celle-ci  se sont produites quelques fois. Nous avions publié un guide de stratégie pour XXXX  en découvrant  que nous avions gaspillé plusieurs pages précieuses sur un jeu que X avait décidé de ne pas sortir après notre mise sous presse.

Une publication rivale nous avait accusé d'avoir fait une review avec une version preview du jeu, eux n'avaient rien reçu depuis la preview. J'avais été offensé par la suggestion que nous trompions nos lecteurs par désir d'être  les premiers. J'avais contacté la personne de l'autre publication et leur avait informé de notre accord d'exclusivité. Je leur avais dit :

 

"La date de ma version GD-R presque finale est le 13/03/01, quelle est la date de votre version la plus récente?"

 

Ils n'ont jamais répondu se rendant compte qu'ils avaient tort.

Il était courant de retourner ou de détruire des builds, selon les instructions / préférences de l'éditeur.

La release du premier prototype physique et du premier GDI

En 2018 un Américain trouva en vide grenier un exemplaire prototype de Half-Life Dreamcast. Il posta sa découverte sur Facebook. La communauté était en effervescence, elle voyait enfin un disque rouge confidentiel de ce FPS tant attendu. Peut-être que cette build 1638, antérieure à la version 1672 qui avait déjà fuité en 2003, allait permettre d'avancer dans la création de mod.

Son propriétaire étant soucieux de la préservation du patrimoine vidéoludique me l'envoya afin que je puisse en extraire son contenu et partager l'ISO publiquement. Il me fit cadeau du GD-Rom.

Depuis, j'ai pu localiser 2 nouvelles builds du jeu. Je fais le maximum afin qu'on me les transmette.

Nouveau prototype localisé

Half Life dreamcast prototype , early build

Corver

Half life original corver pré release.jp

Corver

Half Life back of corver dreamcast proto
hldc_diffffff.png
Half-Life Dreamcast prototype menu choice.jpg

Vous pouvez le télécharger ci-dessous :

Half-Life (Apr 20, 2001 prototype)Redump whit BBA

La promotion du titre avait commencé, le jeux était à plus de 90 % de son développement. L'annonce de la fin de la production de la Dreamcast aura raison de lui. Le WL contient uniquement une vidéo du jeux. Vous pouvez télécharger ce White Label ci-dessous :

Half-Life (Nov 7, 2000 video)

Pour découvrir la liste des white label existants, rendez vous sur "Les White Label Dreamcast". Vous y trouverez des scans, de la recherche sur ceux-ci ainsi qu'un listing des plus complet.

Half life  Official Strategy Guide (téléchargez le ici ) ou (ici sur archive.org)

 

Un guide de soluce officiel fut édité. On peut remercier "Rollon de Tressaille" d'avoir fourni les scans. Bonne lecture !!!

Half life  PAl corver (à trouver ici) :

 

Merci à Martino Brunet pour son travail sur la jaquette de Half Life Dreamcast. Suivez les instructions sur son site.

half-life-sur-dreamcast-interview-drizzt
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half-life-sur-dreamcast-004.jpg

N'hésitez pas à regarder "les autres jeux annulés" que j'ai trouvé. Pour les plus curieux d'entre vous, j'ai créé une "liste de tous les unreleased de la dreamcast".