SDK version 0.20 Pre.7 (SET 2), Scud Race Dreamcast Tech demo et Kamui Wrapper release , faites chauffer les moteurs !!!
Qu'est ce que le SET 2 ?
Les SET 2 étaient des cartes que l'on devait mettre dans un PC. C'était juste une carte graphique avec le Power VR pour commencer à travailler sur le moteur graphique des premiers jeux à avoir été en développement sur Dreamcast.
La puissance de ces cartes représentaient environ le 25 % de celle du Dev Kit Katana que nous connaissons tous, le SET 5.
Le Katana Set 2 était essentiellement un PC Pentium II avec un prototype précoce de carte graphique PowerVR2 ARC.
Nous étions au début du développement sur Dreamcast. Par la suite, d'autres révisions du Kit de Développement verront le jour comme le SET 4 (40 % de puissance) et le plus connu, le SET 5.
Photo SET 2

Qu'est ce qu'un SDK ?
Un SDK, pour Sotfware Dévelopment Kit, désigne un ensemble d'outils utilisés par les développeurs pour le développement d'un logiciel destiné à une plateforme déterminée.
Un SDK est composé, a minima, d'un traducteur capable de traduire le langage de programmation en langage machine, d'un éditeur de liens en mesure de relier, en un fichier exécutable, différents éléments et de bibliothèques de routines.
Pour simplifier, le SDK contient tous les outils avec lesquelles il étai possible de programmer sur Dreamcast.
Il existe plusieurs révisions de SDK. Elles n'ont pas toutes étées découvertes.
Photo SET 4
.jpg)
Photo SET 5
Les spécificité du Katana SDK Version 0.20 Pre.7 (SET2) :
Cette révision de SDK est inédite, une des plus vieilles connues. Elle contient des documents techniques en japonais, des manuels d'utilisation et bien d'autres données.

Des démos techniques ont spécialement été conçues pour le SET 2. Sans posséder la carte graphique spécifique, il est impossible de pouvoir les jouer. Elles sont en .EXE contrairement au .BIN que l'on retrouvera dès le SET 4. Afin d'espérer démarrer un jeu ou une démo sur un émulateur ou même mieux sur console, il faut impérativement du .BIN.
Les démos :
Video d'une compilation de démo technique Dreamcast (SET 2)

Dreamcast Demo "Fishman" (SET 2)
.jpg)
Dreamcast Demo "CD" (SET 2)
CD : Démonstration d'un disque compact qui tourne (démo non optimisée).
Fishman : Cette démo technique montre que les sources de lumière et leurs volumes correspondants peuvent être modifiés en temps réel. Elle fait également un usage intensif des canaux alpha pour les effets de l'eau (démo non optimisée)
Scud : Monde Scud Race modèle. Appuyez sur la touche Z pour commencer à tourner autour de la piste. Le mode Free Caméra permet de voler autour du monde avec les touches fléchées (démo non optimisée).
.jpg)
Drive 2 : deux voitures font des embardées sur un pont. Cette démonstration dispose de plusieurs sources de lumière et effets, qui peuvent être activées de manière interactive (crash du Wrapper).
Koke : Aucune information à son sujet (démo non optimisée, la même que la sample Motlink ?).
D'autres démos, moins impressionnantes, sont présentes comme par exemple un logo SEGA tournant sur lui-même ou le fameux TEAPOT.
Les samples :
Cache : Exemple d'application montrant comment quatre-vingt-dix textures peuvent être chargées avec njLoadTexture() et jouées dans un film très court (démo non optimisée).
Draw2D : Exemple d'application qui montre le dessin d'objets bidimensionnels avec Ninja. Permet à l'utilisateur de dessiner des points, des lignes, des polygones et des cercles (démo non optimisée, écran noir).
Draw3D : Exemple d'application qui montre plusieurs primitives 3D de Ninja et des modèles rendus dans plusieurs modes. Les modèles sont rendus avec et sans textures, en fil de fer et avec ou sans profondeur de brouillard. Une démonstration rapide de mouvement est également incluse (crash du Wrapper).
Dreamcast Sample "Light" (SET 2)
.jpg)
Light : Exemple d'application qui démontre comment gérer plusieurs sources lumineuses (dans ce cas, six) dans une scène. Chaque source lumineuse peut être allumée ou éteinte et la couleur de chaque source de lumière peut être modifiée en temps réel (crash du Wrapper, fonctionne partiellement avec l'autre SDK du SET 2, à télécharger ici).
Logo: Exemple d'application qui montre comment utiliser Ninja pour de la cartographie environnementale (non optimisée).
Motlink : Exemple d'application qui montre comment créer une hiérarchie d'objets et animer cette hiérarchie (démo non optimisée, la même que Koke vue plus haut ?)
Scroll : L'application montre deux champs de jeu à défilement indépendant. L'un des champs a un canal alpha (crash du Wrapper).
Dreamcast Sample "Cache" (SET 2)
.jpg)
Shap : Exemple d'application qui démontre l'utilisation de njDrawShapeMotion() pour animer un modèle (crash du Wrapper).
Sprite : L'application montre ce qui ressemble à une matrice de sphères tournant dans l'espace. Chaque sphère est un objet sprite Ninja 3-D de Ninja (crash du Wrapper).
Teapot : L'application montre la théière classique de l'Utah, cette fois-ci avec une carte environnementale et des reflets spéculaires (démo non optimisée).
Texture : Exemple d'application démontrant comment dessiner des textures plates sous Ninja en utilisant njDrawTexture() (démo non optimisée, ignorer le message d'erreur).
Dreamcast Sample "Texture" (SET 2)
.jpg)
Torus : Exemple d'application qui dessine huit torii avec différentes valeurs de matériaux. Cette démo fonctionne plus rapidement sur les machines avec des processeurs plus performants - le nombre de polygones que vous voyez est limité par la vitesse de votre machine (crash du Wrapper).
L'objectif à présent est de rendre toutes les démos techniques jouables. Il y aura des updates. Le travail a été effectué, pour une première release, sur Scud Race. Il est dur de savoir si le rendu actuel des démos techniques est fidèle à celui d'origine. Il existe peu d'images et de vidéos d'époque pour les comparer.
Vous pouvez télécharger le nouveau SDK ci-dessous :
Dreamcast Sample "Shape" (SET 2)
D'autres démos techniques n'appartenant à aucun SDK
Le SDK Version 0.20 Pre.7 pour le SET 2 était accompagné d'une vingtaine d'autres démos techniques. Il doit s'agir d'exercices, d'apprentissage pour la personne qui les utilisait.
Aucun travail d'optimisation n'a été fait pour elles. Certaines fonctionnent partiellement, d'autres crash. Il manque des textures par exemple.
Aucune information n'existe concernant leur utilité.
Elles sont au nombre de 26. Des doublons et des différentes versions de la même démo doivent figurer dans cette archive.
Vous pouvez télécharger le pack de 26 démos techniques pour le SET 2 ci-dessous :
Dreamcast Sample "WindowTest" (SET 2)
.jpg)
Dreamcast Sample "WinTest" (SET 2)