Heaven's Drive, la version Unreleased japonaise de Burnout 1 sur Playstation 2
Contrairement à la plupart des jeux de course, Burnout est une licence où les voitures qui ne sont pas impliquées directement dans la course sont tout aussi importantes que celles qui le sont. Toutes les courses se déroulent sur des voies publiques ouvertes au trafic, poussant le joueur à conduire dangereusement pour devancer ses adversaires.
Au pied gentil chien !
Le projet Burnout est né au sein du studio de développement Criterion Software pour devenir un jeu Playstation 2. Il s'appelait, à l'origine, Shiny Red Car, un nom provisoire. Les concepteurs de ce jeu de course, le plus acclamé au début des années 2000, se sont inspirés de films comme le blockbuster français Ronin. Le film en mettait pleins les yeux avec des courses-poursuites à grande vitesse dans les rues de Paris, ce qui fournissait le concept de base d'une conduite dans des environnements urbains dangereux.

Il faut penser aux Japonais !!!
Des séquences de courses-poursuites motorisées cultes du cinéma Américain, celle de Basic Instinct par exemple, ont pratiquement été intégrées au jeu. Le team de Criterion en a passé des heures à visionner des films à une époque où le DVD n'en était qu'à son balbutiement.
Les inspirations étaient multiples et ne venaient pas que du grand écran. Need For Speed sur 3DO avait ouvert la porte aux courses sur de vraies routes avec un véritable trafic. Crazy Taxi ou Emergency Call Ambulance de Sega et Thrill Drive de Konami permettaient déjà de se faufiler dans la circulation et d'esquiver les voitures. Ces jeux ont fortement influencé les développeurs de Burnout.
.jpg)
Il fallait donner une raison valable aux joueurs de prendre des risques dans leur style de conduite. Le système de boost a donc été imaginé. Il récompense une conduite dangereuse en permettant, une fois la barre de suralimention pleine, de circuler à une vitesse ahurissante. Tous les moyens sont bons pour la remplir : drifter, frôler les autres véhicules, circuler en sens inverse, faire des vols planés. Mais attention, le moindre choc diminue la progression de cette Nitro !
Bien sûr, éviter les accidents était plus facile à dire qu'à faire. Il y avait peu de marge d'erreur dans Burnout, le mmoindre coup de volant était susceptible d'envoyer la voiture dans le décor. Beaucoup d'efforts avaient été déployés sur les crashs (replay, cutscene etc.), et ceux-ci étaient ruineux pour le joueur. Criterion Software trouvait excitant et divertissant cette mécanique de jeu. Les cascades feront le charme de la série des Burnout, le joueur devenu spectateur en redemandait !
Les développeurs avaient même implanté un tableau des scores des "pires pilotes" montrant qui avaient causé le plus de dégâts durant la course. Faisiez-vous partie de ceux-là ? Allez, ça restera entre vous et moi ?
Burnout était un jeu de courses d'arcade solide comme un pilier de pont en béton armé, avec les modes habituels de courses et de championnat basés sur des