top of page

Complément d'esquisses, de photos et d'assets pour le jeu Propeller Arena Dreamcast du studio de développement AM2

Tout le matériel mis à ma disposition n'a pas pu être utilisé pour la mise en page de l'article : "Sept nouveaux prototypes de Propeller Arena Dreamcast planent à l'horizon".

Présenté pour la première fois lors de l'E3 2001, Propeller Arena était un jeu de combat aérien signé AM2. Yū Suzuki et son équipe avait privilégié un jeu d'arcade et non pas une simulation pour leur prochaine production.

Promotion de PA dans un magazine français

French_Ad_Propeller_Arena

PA allait s'inscrire dans la lignée de Crazy Taxi mais avec un budget plus limité. On y retrouve ce qui avait fait le succès du jeu de Hitmaker comme une musique agressive, des personnages stéréotypes, un gameplay soigné et  énormément de fun manette en main.

L'histoire se passait dans le futur, en 2045, au cours d'un championnat (l'ABC) mettant aux défis huit pilotes, aux personnalités et identités variées, de prouver qui était le meilleur combattant de dogfight. Aux commandes de vieux avions de la seconde guerre mondial, modifiés et améliorés, il ne devait en rester qu'un !

Propeller Arena était terminé et prêt à sortir quand les attentats du World Trade Center avaient traumatisé les États-Unis. Pour que le jeu ne soit pas assimilé à la tragédie du 11 septembre 2001, SEGA avait décidé de l'annuler. La raison est qu'un des niveaux de PA se déroulait dans une zone urbaine au milieu des buildings, les crashs d'avions contre une façade d'un gratte-ciel étaient fréquents. Il était préférable d'abandonner le projet contre le risque d'une énorme polémique pour avoir été perçu comme impassible au drame qui venait d'arriver.

Avec la sortie de Propeller Arena sur Dreamcast, SEGA se serait retiré du marché des constructeurs de consoles avec les hommages. Même s'il n'est jamais sorti officiellement, Propeller Arena est un jeu que tout fan de la Reine Blanche doit posséder ou au moyen essayer.

Les personnages et les maps

Les illustrations et les photos prises du moteur valorisant cet article sont majoritairement inédites. L'équipe de développement de Propeller Arena mettait à jour leurs matériaux conceptuels suivant le même procédé qu'un prototype en y attribuant une numérotation des versions des assets.

Un numéro de la monture de certaines Artworks figure dans le coin inférieur droit du dessin. Par exemple, l'ébauche de présentation du chef de l'escadrille "Eagle Jam" repérée sur Internet comporte l'information "4/16 ver S.T". Celle de cette page comprend l'indication "4/11 ver S.T".

Les différences sont minimes. La jeune actrice et pilote de l'équipe d'aviateurs "Shameless Cats" adopte une autre posture sexy entre les 2 versions désormais connues des illustrations la dépeignant.

Différences pour "Shameless Cats" entre l'Artwork d'Internet (à gauche) et celle de cet article (à droite)

Propeller_Arena_Artwork

L'option Debug (OBJECT TEST)

Free_Camera_Propeller_Arena

Comme l'atteste le dessin de présentation de Tim Golden de "Muscle Brothers" de ce disque d'assets, le bodybuilder avait une autre apparence que celle qui sera finalement retenue pour la version définitive de Propeller Arena. Le prototype d'avril 2001 permet de le jouer avec son allure virile et non pas efféminée comme c'est le cas ordinairement.

Les captures d'écran des arènes de combat ont certainement été prise avec l'option du Debug Menu "OBJECT TEST". Ça y ressemble fortement. La build de juin 2001 permet l'utilisation de cet outil et bien plus encore. Il faut savoir que les SDKs d'un Kit de Développement Dreamcast (Katana) comportaient un programme qui autorisait les développeurs à prendre des photos en jeu.

Les assets d'un jeu vidéo était destiné principalement à la press afin de le promouvoir et susciter l'envie au prêt du public.  Avec la découverte de ces nouvelles  ressources de Propeller Arena, on constate qu'elles évoluaient en  même temps que le développement du jeu progressait.

L'histoire, la personnalité et la représentation en jeu ou en dessins des personnages

Team: Eagle Jam (Pilot: Gary Hamilton) : Gary est un patriote Américain  et un pilote de haut vol de l'USAF. Il est le chef d'"Eagle Jam", un groupe de passionnés d'avions qui aiment restaurer et piloter des P-51D. Bien qu'il soit un expert du pilotage, son inexpérience en combat lui fait douter de ses aptitudes en tant que "combattant". Lorsqu'il apprend que l'Aviation Battle Championship (ABC) allait tirer avec des balles réelles, il a décide de participer au tournoi afin d'effacer ses incertitudes quant à sa performance dans un vrai affrontement de dogfitht.

Eagle_Jam_Propeller_Arena
Artwork_AM2_Dreamcast
Eagle_Jam_artwork

Team: Shameless Cats (Pilot: Emily Williams) : Emily est une jeune et talentueuse actrice qui a déjà été nominée pour le prix national de l'actrice de film de l'année. Elle est la petite-fille de John Williams, un aventurier et pilote de renommée mondiale qui lui avait appris à voler alors qu'elle n'était qu'une petite fille. Garçon manqué à l'adolescence, Emily quitte le domicile familial à l'âge de 18 ans à la suite d'un désaccord avec ses parents. Grâce au soutien inconditionnel de son grand-père, elle trouve du travail comme serveuse et danseuse avant de faire ses débuts d'actrice professionnelle à l'âge de 21 ans. Après le décès de son grand-père en début de semaine, Emily a souhaité participer à l'ABC pour honorer sa mémoire et rendre hommage à son avion bien-aimé.

Shameless_Cats_Propeller_Arena
Artwork_Dreamcast_Propeller_Arena
Propeller_Arena_Shameless_Cats
Dreamcast_Propeller_Arena_artwork
AM2_Artwork_Propeller_Arena

Tim GoldenTeam: Muscle Brothers (Pilot: Tim Golden) : Leader des "Muscle Brothers", Tim est toujours en lice pour la première place dans le championnats américains de Bodybuilding. Bien que fortement musclé avec un corps athlétique, Tim est un père tendre et attentionné de trois jeunes garçons. Ironiquement, il déteste prendre l'avion et utilise une voiture pour se rendre d'un site à l'autre. Tim était auparavant cadet de l'armée de l'air, mais il a abandonné l'académie et refuse d'expliquer les raisons. Nombreux sont ceux qui pensent qu'il a été traumatisé par son expérience parmi les forces militaires aériennes. À l'origine, il avait été invité en tant que spectateur à l'ABC, mais on l'a convaincu de participer au tournoi. Il semble que le propriétaire peu scrupuleux de la salle de sports dans laquelle Tim s'entraîne espère récupérer une partie de ses pertes de jeu en le faisant participer à la compétition. Les fils de Tim sont ravis et fiers que leur père soit inscrit à l'ABC, ce qui oblige Tim à voler à bord d'un avion lui qui a pourtant horreur de ça.

Conceptual_Artwork_Propeller_Arena
Muscle_Brothers_Dreamcast

Team: Pizza Fat (Pilot: Michael "Pizza Fat" Cantrelle) : Michael est le premier fils de Roger Cantrelle, fondateur de Pizza Fat (Pizza King dans le prototype d'avril 2001), l'une des plus grandes franchises de pizzeria des États-Unis. Fils à papa paresseux, Michael est connu pour passer d'un emploi à l'autre et ne semble s'intéresser qu'à sa collection d'objets militaires historiques. Espérant mettre le feu aux poudres, Roger dit à Michael : "Si tu aimes tant l'armée, pourquoi ne participes-tu pas à l'ABC ? Je vais te dire une chose. Si tu gagnes, je t'achèterai un char d'assaut". Naturellement, Michael est très excité à l'idée de posséder son tank. Il a donc décidé de participer à l'ABC en pilotant l'un des P-38 de son père.

Tim Golden et Michael Cantrelle pilotent un "LOCKHEED P38J LIGHTNING, une machine volante unique en son genre qui a vu le jour aux États-Unis. Le  premier vol du modèle original, le XP-38, a eu lieu le 29 janvier 1939. Des problèmes rencontrés à l'atterrissage ont conduit à plusieurs autres vols d'essai et à la création du YP-38, le modèle qui a été officiellement accepté pour la production le 7 septembre 1940. Le modèle de production complet, le P-38E, est devenu le standard de la série P-38 avant que le modèle J n'améliore le système de refroidissement de son moteur en 1943.

Unreleased_Propeller_Arena_artwork
Pizza_Fat_Propeller_Arena

Team: Pengo Jets (Pilot: Rally Miller) : Tout le monde connaît Rally Miller en tant qu'acteur ayant joué dans de nombreux programmes dramatiques télévisés populaires. C'est un bel homme et il n'est pas surprenant que la grande majorité de ses fans soient des femmes. Narcissique, il fait constamment l'objet de commérages. Rally est un maniaque de l'avion et parcourt le pays dans son jet privé. Lorsqu'il a appris l'existence de l'ABC et qu'il s'est rendu compte que le nom du gagnant ferait la une de tous les journaux, Rally a décidé qu'il devait absolument participer au concours. Il persuade un ami producteur de créer une émission spéciale intitulée "Rally Miller dans l'ABC" et réussit à convaincre la chaîne TV de lui acheter un avion de chasse pour le championnat. Égocentrique, il pense qu'il peut attirer encore plus de femmes avec son avion de chasse qu'avec son jet privé !

Artwork_Pengo_Jets_Propeller_Arena
Propeller_Arena_concept
Concept_of_Propeller_Arena

Team: 8-bit Beat (Pilot: Silver Boy): Il est extrêmement difficile d'obtenir des informations sur "Silver Boy". Tout ce que l'on sait, c'est qu'il est le chef de la formation techno allemande "MetalBoy" et qu'il est un pilote chevronné de très haut niveau. Quant à son passé, personne ne peut en être certain. Comme l'a dit un concurrent : "Tout ce que je sais, c'est qu'il est bizarre et qu'il porte un body argenté. Que voulez-vous savoir de plus ?"

Rally Miller et Silver Boy apprécient la vitesse du MESSERSCHMITT Bf109E. Principal avion de combat de la Luftwaffe, le Bf109E est entré en production en mai 1940. Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, la plupart des divisions de pilotes de chasse allemandes sont passées au modèle F plus récent. Certains pilotes vétérans ont continué à piloter le Bf109E jusqu'à l'été 1942.

8-bit_Beat_Propeller_Arena
Propeller_Arena_Asset

Team: Hex Candy (Pilot: Lucy Walman) : Lucy est la chanteuse d'un groupe anglais de jeunes filles, Hex Candy. Bien qu'elle n'ait aucune expérience de pilotage, son manager l'a inscrite à l'ABC pour promouvoir le groupe. Après avoir suivi un cours de pilotage de deux semaines en Floride, Lucy a encore des hésitations sur sa capacité à devenir pilote de compétition. Son attitude toujours positive lui permet de viser la victoire. Elle utilisera sa colère envers son manager pour l'avoir engagée au championnat de l'ABC comme facteur de motivation. Elle devra surmonter les doutes qui persistent quant à ses faculté de voltige si elle espère remporter le titre.

Hex_Candy_Asset_Propeller_Arena
Sega_Dreamcast_Asset

Team: Golden Knife (Pilot: Peter Goldsmith) : Peter est le leader du célèbre "Greedy Goldsmith Group". Pilote d'une agilité déconcertante, il a participé à la guerre du Golfe en tant que pilote de la Navy et s'est vu attribuer le surnom peu flatteur de "Hyène du désert". Ce qualificatif lui vient de sa tendance à ne viser et n'abattre que les appareils ennemis qui ont déjà été touchés. De cette manière, le nombre de chasseurs ennemis qu'il "détruisait" augmentait, ce qui donnait l'impression que ses performances étaient meilleures qu'elles ne l'étaient. Comme on pouvait s'y attendre, ses collègues militaires lui ont reproché de leur voler la vedette. Après la guerre, Peter a créé une entreprise privée prospère qui gère des investissements dans le domaine de la technologie. Il a décidé de participer à l'ABC pour redorer le blason de sa carrière de pilote ternie (et pour réclamer une partie de l'énorme somme d'argent promise). De plus, il a envie de renouer avec l'époque où il traquait ses proies, comme il le faisait pendant le conflit Irakien.

Lucy Walman et Peter Goldsmith se présentent au championnat de l'ABC à bord du SUPERMARINE SPITFIRE Mk Vb. Le Mk I, introduit en 1936, a tenu bon face au Bf109E de la Luftwaffe, mais la mise en service par les Allemands du Bf109F a fait basculer la supériorité aérienne en leur faveur. Il est alors prévu de doter le Mk I d'un moteur plus puissant, et un prototype s'envole pour la première fois en janvier 1941. Il devient la base du Mk V, avec sa vitesse et sa capacité de montée accrues.

Artwork_Golden_Knife_Dreamcast
AM2_Dreamcast_concept

Les deux aviateurs des escadrilles "Shadow" (avion bonus à débloquer en finissant le jeu trois fois avec le même avion au moins en difficulté normale) et "Sol & Ray" (avion bonus à débloquer en finissant le jeu deux fois avec le même avion au moins en difficulté normale) sont de mystérieux pilotes. Personne ne les avait encore vu avant leur participation à l'ABC. Tous les concurrents s'accordent à dire qu'ils doivent s'en méfier. Leur style n'aspire pas confiance.

Sol & Ray Propeller Arena
Propeller_Arena_Shadow_Artwork

Le style loufoque si particulier des jeux d'arcade de SEGA est immédiat, chaque personnage est caricaturé en ayant un genre propre à lui. Lequel de ces excentriques aviateurs vous correspondra la mieux ?

Les arènes de combat

Airport (Stage 1) : La première étape du mode Championnat se déroule au-dessus d'un aéroport futuriste situé près de l'océan. Dans le chaos des combats, les pilotes attentifs assisteront au décollage des navettes spatiales ainsi qu'à l'arrivée et au départ des vols de passagers.

Airport_Stage_Propeller_Arena
STG1_P1.jpg
STG1_TOP.jpg
STG1_P2.jpg

Red Canyon (Stage 2) : Avec pour toile de fond un magnifique coucher de soleil, ce vaste canyon désertique est le théâtre d'intenses affrontements et constitue la deuxième étape du mode Championnat.

Red_Canyon_Stage_Propeller_Arena
STG2.jpg
STG2_TOP.jpg
STG2_P1.jpg

Tower City (Stage 3) : Frayez-vous un chemin dans les rues de la ville et passez sous les ponts en évitant les tirs ennemis et les gratte-ciel. Ce niveau gigantesque est un véritable parcours du combattant urbain parsemé d'obstacles.

Tower_City_Propeller_Arena
STG3_P2.jpg
STG3_TOP.jpg

Sky High (Stage 4) : Situé au-dessus des nuages, "Sky Hi" offre une liberté incomparable, mais aussi des dangers inattendus. Un puissant jet stream situé juste en dessous de la couche nuageuse peut rapidement mettre en pièces les appareils volants les plus résistants.

Sky_High_Map_Propeller_Arena
STG4_P2.jpg
STG4_TOP.jpg
STG4.jpg

Ice World (Stage 5) : Préparez-vous à des combats acharnés dans un environnement arctique, mais ne vous laissez pas distraire par les baleines dans l'eau : un tir malencontreux peut faire basculer des glaciers entiers dans la mer !

Propeller_Arena_Ice_World
STG5_P1.jpg
STG5_TOP.jpg
STG5.jpg

Old Castle (Stage 6) : Entourée d'un paysage magnifique et d'une douve colossale, cette structure massive se compose de portes étroites, de hautes arches et de cours intérieures claustrophobes qui mettent à l'épreuve même les pilotes les plus habiles.

Map_Old_Castle_Propeller_Arena
STG7_P2.jpg
STG7_TOP.jpg

Volcano (Stage 7) : Sur un fond de ciel étoilé, cette scène met en lumière un énorme volcan en éruption et des rivières de lave qui s'écoulent à un rythme effréné. Si vos adversaires ne vous éliminent pas, les boules de feu du volcan le feront probablement.

Volcano_Propeller_Arena
STG6_TOP.jpg

Phantom Island (Stage 8) : Une nouvelle escarmouche dans la nuit... L'île fantôme est le théâtre d'un violent orage à caractère électrique. Les éclairs couvrent toute la surface de l'île et les ennemis se cachent dans l'obscurité. Il est donc préférable de voler à basse altitude près de l'eau ou de s'abriter à l'intérieur de la caverne sur l'île.

Phantom_Island_Propeller_Arena
STG8_P2.jpg
STG8_TOP.jpg

En finissant deux ou trois fois le jeu avec le même avion, au moins en difficulté normale, deux niveaux supplémentaires seront débloqués. Les participants de l'ABC pourront alors s'affronter dans les arènes de "far East Ruins" et "Giga Plant". Le disque d'assets n'inclue aucune capture d'écran de ces deux maps.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Propeller Arena (making-of) et télécharger 7 prototypes différents du jeu, cet article y est consacré : "Sept nouveaux prototypes de Propeller Arena Dreamcast planent à l'horizon".

Autres articles consacrés spécifiquement à des assets inédites de jeu

evil twin Dreamcast banner
Banner Jekyll and Hyde 2001 game.png

Du matériel conceptuel pour le jeu Jekyll and Hyde peut être trouvé à cette adresse : "Complément d'illustrations, de plans et d'assets pour le jeu Jekyll & Hyde Dreamcast/PC né des créatifs d'In Utero"

Sources :

bottom of page