Teste et release de prototype de F355 Ferrari Dreamcast

Yu Suzuki revient à ses premiers amours avec une licence phare : Ferrari ! Si vous souhaitez piloter une F355 Challenge, la version Dreamcast est faite pour vous.

F355 Challenge

Si je vous dis Super Hang-On, Out Run, Daytona USA ou bien encore Virtua Racing, vous devriez me répondre SEGA, mais aussi AM2 et bien entendu Yu Suzuki. Féru de sport mécanique, amoureux de Ferrari, Yu Suzuki et son département ont su marquer à jamais le monde de l’arcade. Fin des années 90, la Ferrari du moment est la mythique F355. Remplaçante de la très critiquée 348, la F355 est ni plus ni moins que la version corrigée du modèle précédent. C’est aussi la première Ferrari de route à adopter une boite séquentielle F1, une technologie héritée directement de la Formule 1 pilotée par Michael Schumacher himself.

F355 Challenge Dreamcast Cover Asset.jpg
F355 Challenge GD-R Dreamcast Driver.jpg

Fan de la marque au cheval cabré, Yu Suzuki décide de rendre hommage à ce modèle. Ayant déjà par le passé été en contact avec Ferrari, le contrat est donc validé. Il faut savoir que dans les années 90 l’utilisation de licences automobiles ne sont pas légions, encore moins Ferrari, qui n’est pas distribuée à n’importe qui. Le jeu s’intitulera donc F355 Challenge comme le modèle sorti le plus abouti. Un modèle spécifique dédié à la compétition monomarque.

Version Deluxe

F355 LOGO.jpg
Sega F355 Challenge Arcade Deluxe.jpg

C’est en 1999 que les fans d’arcade pourront admirer les monstrueuses bornes « Deluxe » constituées de 3 écrans CRT. Le joueur prend position dans un large cockpit profitant des grosses enceintes qui retranscrivent parfaitement le bruit du V8 Ferrari. Pour faire fonctionner le jeu, il ne fallait pas moins de 4 cartes Naomi travaillant ensemble. Le challenge était donc relevé de sortir F355 Challenge sur Dreamcast, mais c’était sans compter sur le talent du studio AM2 et de son leader Yu Suzuki.

Sur Dreamcast, on retrouve donc toute la magie de l’arcade mais cette fois-ci sur votre simple écran TV. L’introduction aux abords de l’usine Ferrari, et le replay façon Gran Turismo sont un véritable hommage au cheval cabré.

Simulation Arcade

F355 Challenge propose un contenu résolument orienté arcade. Pas moins de 11 circuits internationaux sont à votre disposition. Que ce soit en mode Arcade, Championnat, Versus ou encore en ligne, vous retrouverez dans un premier temps Twinring Motegi, Suzuka Short, Sugo, Monza, Suzuka Long et Long Beach. Par la suite, vous débloquerez Atlanta Motor Speedway, le Nurburgring, Sepang, Laguna Seca et Fiorano.

Un nombre de courses finalement conséquent, qui vous demandera beaucoup plus d’heures de jeu que l’on pourrait le penser. Dans la tête de tout à chacun, un jeu d’arcade, c’est du fun, du fun et encore du fun. On se souvient des 3 pistes de Virtua Racing ou bien encore Daytona USA qui après 30 min étaient un véritable parc d’attraction. Et bien dans F355 Challenge, ce n’est absolument pas le cas. C’est un genre à part, une simulation dans le monde de l’arcade. Yu Suzuki a tellement peaufiné son jeu que l’on peut sans rougir comparer la physique de F355 Challenge à n’importe quelle simulation actuelle. Vous pourrez peaufiner vos réglages moteurs, aérodynamiques, repartir le poids et bien plus encore. Si vous souhaitez gagner, oubliez la boite automatique ! Il faudra savamment jouer du levier de vitesse pour éviter que votre véhicule perde du temps en reprise, mais aussi en glissade. Vous aurez d’ailleurs par défaut des aides à la conduite. Anti patinage, ESP, ABS, et freinage assisté. Vous aurez également la possibilité d’apprendre chaque piste avec un fil conducteur et améliorer vos chronos avant d’affronter les huit concurrents.

F355 Challenge Dreamcast beta Replay.jpg
F355 Challenge beta dreamcast replay.jpg
Dc F355 Challenge GD-R replay mode.jpg

Seul point noir du jeu et non des moindres, le manque de sensations de vitesse. L’animation est certes fluide mais l’on ne ressent pas la vitesse, si bien qu’aux abord d’un virage, il est parfois difficile de jauger correctement. La manette et ses gâchettes analogiques sont parfaitement maitrisées. Reste la direction à maitriser. A la croix de direction, elle est trop abrupte et au stick analogique parfois un peu flou. Techniquement bien que souffrant d’un léger aliasing, le jeu est très fidèle au modèle arcade et n’a pas à rougir en 2022. Certes, les pistes manquent un peu de relief, mais on reconnait parfaitement chaque site et hormis le circuit de Monza qui a été modifié, les points de repère au freinage restent identiques.

F355 Challenge, édité par Acclaim sur Dreamcast, reste une référence en la matière même 20 ans après. Le son du moteur V8 est toujours aussi saisissant, et on prend un réel plaisir à décélérer aux abords d’une chicane. Si vous êtes fan de la marque au cheval cabré, des travaux d’AM2 et de Yu Suzuki alors Ferrari F355 Challenge est fait pour vous !

Teste réalisé et écrit par Mick, vous pouvez le suivre sur son blog "https://www.blog-moteur.com/"

F355 Challenge prototype for Dreamcast Ferrari logo.jpg
Dreamcast F355 Challenge prototype.jpg

Les spécificités de la build :

Cette analyse  a été faite sur le prototype de F355 Challenge: Passione Rossa datant du 1er mai 2001. C'est une vieille de mes releases. Elle n'a jamais été examinée correctement. C'est le moment. J'en ai également profité pour effectuer un redump avec le BBA. La bêta est une démo, beaucoup de choses sont verrouillées. Il pourrait s'agir d'un GD-R de l'E3 en se fiant à la date de création de la build.

En démarrant le jeu, la première fenêtre à apparaître devrait être celle des informations à propos de la carte mémoire où il est écrit le nombre de blocs nécessaire pour sauvegarder etc. Cet écran n'est pas disponible. Le système de save ne doit pas être implanté.

L'ordre de défilement des 4 fenêtres suivantes, avant d'arriver à la séquence de présentation du jeu ou à l'écran titre n'est pas le bon.

Ordre de défilement du prototype :

(1)Copyright de F355 Ferrari - (2)Logo "ADX" (copyright) - (3)Logo de l'éditeur "Acclaim" - (4)Logo de Sega (animé)

Ordre de défilement de la version finale :

(1)Logo de Sega (animé) - (2)Logo de l'éditeur "Acclaim" - (3)Logo "MPEG Sofdec" et "ADX" (copyright) - (4)Copyright de F355 Ferrari

Une inscription manque durant le logo Sega animé, il devrait être écrit "Presented by Sega" et non pas juste Sega.

Sur cette build, "MPEG Sofdec" ne figure pas  encore.

F355 Challenge Dreamcast prototype ADX logo.jpg
F355 Challenge Passione Rossa prototype Sega logo.jpg
F355 Challenge prototype.jpg
  • À ce stade, la cinématique d'introduction devrait démarrer. Sur ce prototype, le joueur arrivera directement à l'écran titre. La présentation de celui-ci est totalement différente.

Prototype

F355 Challenge Passione Rossa Dreamcast prototype.jpg

Finale

F355 Challenge Title Dreamcast.jpg
  • La scène d'introduction s'enclenchera après un petit moment, en n'appuyant pas sur START, comme les autos-démos sur d'autres jeux. Ce petit film montrant le garage des prestigieuses voitures italiennes commençe par les fenêtres précédemment citées (copyright etc.). Sur la version finale, c'est pareil (également en mode auto-démo) sauf que la cinématique apparaît également avant d'arriver à l'écran titre sans, cette fois, les copyrights. Durant le replay, après la scène, le logo (Trademarks) "AM2" devrait figurer en bas à droite. "PRESS START BUTTON" est plus au fond de l'écran.

  • Comme l'écran titre, la fenêtre des menus est représentée différemment (police d'écriture, mise en page etc). Les options "Home Page", "Save Game" et "Load Game" ne figurent pas dans cette démo. "Network Race" est appelé ici "Network Play". L'option "Cable Versus Play" semble inédite à cette build. Comme elle est vérrouillée, il faudrait peut-être hacker le jeu pour y avoir accès. "Internet Ranking" est également spécifique au prototype. Il n'y a pas de musique d'ambiance. Uniquement "Arcade" et "Versus Play" sont sélectionnables.

Dreamcast prototype F355 Challenge.jpg
F355 Challenge Dreamcast prototype Main Menu.jpg
Final Version Dreamcast F355 Ferrari Menu.jpg
prototype Dreamcast F355 Ferrari.jpg
Dreamcast prototype F355 Challenge Passione Rossa.jpg
  • Une fois arrivé au menu de sélection de la course, la mise en page est légèrement différente. Ce prototype  semble être directement lié à la version Arcade puisque les informations pour naviguer dans le menu sont expliquée non pas par le bouton A (valider) et la croix directionnelle (choisir) mais par le volant et la pédale d'accélération. C'est pareil dans les autres menus qui suivront.

F355 Ferrari Dreamcast prototype Select Course.jpg
F355 Challenge Dc Select Course.jpg
  • Quand le jeu demande de choisir entre "Novice" et "Intermediate", il y a écrit "Turn ON/OFF white driving". Il ne devrait rien d'avoir écrit.

  • Les informations expliquant les différents modes de courses "Training", "Driving" et "Race" sont écrites en minuscule au lieu d'en majuscules.

  • Il n'est pas mentionné "NOW LOADING" pendant les chargements mais "Good luck".

Dreamcast F355 Challenge prototype in game.jpg
  • Le menu pause, en jeu, est  basique. Il n'est pas encore travaillé.

  • En haut à gauche de l'écran, pendant une partie, la couleur des informations du temps écoulé et du temps du tour est plus lumineuse.

  • Seulement l'assistance "IBS", parmi les quatre, peut être désactivée. Sur la version finale, une petite barre rouge faisant office de curseur se trouve au-dessus de ces assistances. On la déplace de  droite à gauche avec le bouton B puis Y permet d'activer ou désactiver l'asstance sélectionnée. Sur cette démo, la barre rouge n'est pas présente, Y active ou désactive simplement "IBS". Certains modes de jeux ne permette pas de modifier ces données, normalement se serait possible.

Sega F355 Challenge prototype.jpg
  • En "Versus Play", après avoir choisi la course, l'écran de sélection du niveau de difficulté est pour 1 player seulement. Un écran particulier devrait s'afficher pour 2 players. Le joueur choisira pour les 2 joueurs, normalement le joueur 2 peut également choisir son niveau de difficulté. Le prototype lance directement la partie multijoueur sans passer par l'écran de sélection du mode de jeu "VS.RACE" ou "TIME AG RACE"  et par le menu suivant demandant de commencer la partie ou de régler la voiture.

F355 CHALLENGE (May 01, 2000 prototype).jpg

Vous pouvez télécharger la build de F355 Challenge Dreamcast ci-dessous

Ancienne release (redump BBA) : F355 Challenge (May 01, 2000 prototype)

Les autres prototypes :

FERRARI 355 DEMO (Aug 04.2000 prototype).jpg
  • Comme pour la démo précédente, la fenêtre des informations de carte mémoire n'est pas présente.
  • A l'écran titre, il est écrit Demo Version, ce message ce répète  dans le menu principal. Uniquement le mode "Arcade" et "Versus  Play" son  jouables.
  • Le nombre de tours en courses est limité à 2 tours.
F355 Challenge Demo Version Main Menu (prototype Dreamcast).jpg
F355 Challenge Demo Version Dreamcast prototype.jpg
F355 CHALLENGE (Aug 04, 2000 prototype).jpg
F355 CHALLENGE (Aug 21, 2000 prototype).jpg
F355 CHALLENGE (Aug 21, 2000 prototype (different)).jpg