top of page

Ecco the Dolphin: Defender of the Future et ses prototypes

Ecco the Dolphin: Defender of the Future est un jeu vidéo de type action-aventure sorti en 2000 sur Dreamcast et en 2002 sur PlayStation 2. C'est le premier jeu de la série Ecco the Dolphin à être réalisé en 3D.

Le studio hongrois Appaloosa Interactive, qui a la surprise général travaillait également sur un jeu annulé "Les Schtroumpfs" pour Dreamcast et Playstation 2, nous a servi un Ecco de grande qualité.

"Mis à part AM2, Appaloosa a vraiment optimisé ses jeux pour la Dreamcast"

La série des Ecco, crée par Ed Annunziata, sont des jeux qui ne plairont pas à tout le monde. Graphiquement, ils sont époustouflants. Le côté bac à sable peut rebuter.

ecco-the-dolphin-defender-of-the-future-

L’univers en 3D offre de nouvelles possibilités de mouvements. Le sonar, la charge et l'accélération sont toujours présents avec de nouvelles combinaisons :

 

Ecco peut réaliser un « roulé boulé » pour attaquer ou esquiver, il peut freiner brutalement, nager en arrière ou se dresser à la verticale hors de l'eau afin d'observer son environnement. Ecco dispose aussi de pouvoirs physiques temporaires via l'obtention de cristaux

L'histoire se déroule en 4 chapitres, le devenir de la planète changeant à chaque fois en fonction des atouts retrouvés :

  • l'Île de la Tranquillité : le chapitre de départ, un monde de paix et d'équilibre jusqu'à l'arrivée de l'Ennemi,

  • le Cauchemar des Hommes : privé de tout leurs traits, les dauphins ont été asservis par l'humanité qui a exploité et pollué la Terre jusqu'à provoquer sa propre extinction, les dauphins continuent de servir un maître disparu dans un monde dévasté,

  • le Cauchemar des Dauphins : intelligence et ambition retrouvées, les dauphins chassent les Hommes et règnent en maîtres cruels dans les mers, fonctionnant en clans, ils n'hésitent pas à asservir les plus faibles d'entre eux,

  • le Domaine de l'Ennemi : le chapitre final, l'Ennemi a conservé le trait d'humilité, l'alliance s'est formée mais fut totalement inconsciente du danger et a été vaincue, Ecco doit pénétrer dans le vaisseau mère et détruire le cœur de l'Ennemi.

Le prototype "Ecco the Dolphin: Defender of the Future (Nov 23, 1999 prototype)"

Cette version prototype est la plus précoce connue à ce jour.

Avant d'arriver à l'écran titre, 4 fenêtres de logos s'enchaînent. Ordinairement, il ne devrait y en avoir que 2. Les logos "Dreamcast" et le tout simple d'Appaloosa sont sécifique à cette build. Ces quatre fenêtres ne ressemblent pas à ce que nous connaissons.

L'écran titre est  différent de ce que l'on voit dans les autres  prototypes connus ou dans la version finale. Ces différences de design sont perceptibles dans tous les menus. Il n'y a pas de musique une fois arrivée à cette fenêtre.

En allant dans "option" puis en appuyant sur X, le jeu activera les cheats "Cheats Enabled". Toutes les chansons et tous les pouvoirs d'Ecco se débloqueront. En pressant Y, l'invulnérabilité s'activera, " Immortaity Enabled".

Le menu "Load Game" permet de choisir le niveau de son choix.

Aucune cinématique n'était implantée à ce stade du développement d'Ecco.

En jeu, l'interface utilisateur ressemble à celui de la Megadrive (indicateur de vie et d'air).

Ecco The Dolphin prototype Dreamcast Logo.jpg
Ecco the Dolphin Dreamcast prototype Select Level.jpg
Ecco Dreamcast prototype trunk.jpg

Il existe un menu Inventaire accessible depuis le menu pause. Il montre ce que le dauphin a appris jusqu'à présent. Il n'y a aucun moyen de le modifier.

Les effets sonores du jeu ne sont pas encore terminés et beaucoup d'entre eux manquent ou sont complètement différents dans la version finale.

SEGA Dreamcast Eccod the Dolphin prototype, GD-R (early build )

Vous pouvez le télécharger ci-dessous :

Ecco the Dolphin Defender of the Future V0.100 1998/10/23

Le prototypes d'Ecco 1 découvert dans un kit de développement Katana :

Dreamcast Dev Kit Appaloosa

Différentes Builds, toutes différentes, d'Ecco 1. Ces beta ne sont pas fonctionnelles, elles se lancent mais plantent ou bloquent au bout d'un moment. Il faut les réparer si c'est possible :

 

  • Ecco the Dolphin Defender of the Future prototype numéro 1

  • Ecco the Dolphin Defender of the Future prototype numéro 2

  • Ecco the Dolphin Defender of the Future prototype numéro 3

  • Ecco the Dolphin Defender of the Future prototype numéro 4

Un de ces prototypes avaient pu être réparé, je ne retrouve plus l'ISO.

À l'intérieur du kit de développement Dreamcast d'Appaloosa (à télécharger sur cette page) se trouvait des containers (fichiers .MAC) de textures que nous avons extraites. Il y a un certain nombre de fichiers dans ces .MAC, pas seulement des textures mais aussi des modèles (GMDL), des définitions d'objets ainsi qu'un certain nombre de SH4 (on dirait des elfes, y compris les cordes de Kamui Darkness). Il y avait aussi une texture de dinosaure Raptor, mais nous n'avons pas le souvenir de les avoir vus quelque part. Le Dev Kit contenait également deux prototypes de Ecco II: Sentinels of the Universe.

Vous pouvez les télécharger les textures ci-dessous :

Texture package for Ecco Dreamcast

D'autres prototypes d'Ecco 1 :

DUCATI WORLD RACING CHALLENGE (Jan 29, 2001 prototype).jpg
Ecco the Dolphin Defender of the Future (Apr 22, 2000 Dreamcast Prototype).jpg

Le Debug Menu a été supprimé par Appaloosa le 22 avril 2000 puisqu'une build, datant du 21 avril 2000,  en possède un tandis que le prototype du 22 avril 2000 ne le possède plus.

Plus de 200 prototypes, documents, presskits ont été dumpés ou scannés, vous les retrouverez en libre téléchargement dans la rubrique "Releases de prototypes et documents"

bottom of page