Skies of Arcadia Dreamcast et son Debug Menu: Un RPG culte sorti il y a plus de 25 ans
Cet article s'attache à documenter partiellement le fonctionnement du Debug Menu de Skies of Arcadia Dreamcast en répertoriant plusieurs prototypes le possédant. C'est une annexe à celui dédié au jeu de Overworks qui référence toutes les builds connues de SOA dont certaines sortent de l'ordinaire : [Skies of Arcadia Dreamcast et ses prototypes dont celui de l'E3 2000. Quand le monde découvrait un majestueux RPG]
Skies of Arcadia est un jeu de rôle développé par Overworks et publié par SEGA en 2000 sur Dreamcast (et en 2003 sur GameCube sous le nom de Skies of Arcadia: Legends). Le jeu est connu au Japon sous le nom de Eternal Arcadia (Etānaru Arukadia). Des versions PS2 et Xbox étaient prévues mais elles ont été annulées début 2003.
À la fin de l'ère de la Dreamcast, peu de jeux de rôle marquants ont vu le jour sur l’ultime console de SEGA. Mais Skies of Arcadia se distingue comme l'un des meilleurs. Bien qu'il partage des défauts avec d'autres jeux de l'époque, comme des combats aléatoires fréquents et un système de combat un peu lent, il offre une expérience immersive, une ambiance saisissante et un monde riche en découvertes et en rebondissements.

Skies of Arcadia a été salué pour son univers détaillé, ses personnages attachants, son exploration ouverte et ses mécaniques de combats dynamiques et tactiques, en faisant un classique apprécié des amateurs de RPG. Petit plus pour la version Dreamcast, la Pinta Quest : un DLC du jeu qui s’installe dans le VMU et se joue avec. Cette quête permet de réaliser des combats et de récupérer des objets parfois très intéressants et rares. Le transfert se fait à chaque lancement du jeu et après que le joueur ait récupéré de nouveaux éléments en jouant avec son VMU.
Le jeu combine exploration en vol, combats au tour par tour et recherche de trésors, le tout dans un cadre rempli de mystères et de légendes. Il met aussi en avant des éléments de gestion de vaisseaux, où le joueur personnalise et améliore l'aéronef de l'équipage pour de nouvelles aventures.
L'histoire se déroule dans le monde fictif et fantastique d’Arcadia, constitué d’îles flottantes et de vastes océans célestes. Des pirates des airs naviguent entre les différentes régions à bord de leurs aéronefs et six pays sont à découvrir, tous baignés par la lumière d'une lune de couleur associée à chaque pays. Couleurs que l'on retrouve pour les armes et qui s’avèrent très importantes pour non seulement gagner en niveau mais aussi pour acquérir de nouvelles magies utiles.
Le joueur incarne Vyse, un jeune pirate des airs, accompagné de sa complice Aika et plus tard de la mystérieuse Fina. Leur objectif est de faire cesser les agissements et les volontés belliqueuses de l’Empire Valuan qui cherche à dominer le monde en utilisant un artefact ancien et puissant appelé Cristal de Lune.
Cet artefact, que Fina connait bien, possède de grandes capacités et le dessein de l’Empire Valuan est clair : l’utiliser pour asservir les autres pays et imposer une hégémonie au monde entier ou, dans le cas contraire, subir les effets destructeurs de l’artefact qui permet entre autres d’appeler les Gigas.
En parlant de Fina, elle fait partie des Silvites, le peuple d’argent. Elle a pour mission de retrouver les Cristaux de Lune dont elle détient beaucoup d’informations, c’est la raison pour laquelle l’Empire Valuan s’intéresse de très près à elle.
En chemin, nos héros rencontrent divers alliés, affrontent des ennemis redoutables et découvrent des secrets concernant une mystérieuse ruine qui se trouve dans le Pays de Glace et c’est tout au long du jeu qu’ils découvrent l’histoire de leur monde.


Alors, maintenant, qu’attendez-vous ? En route pour l’aventure avec un grand A !
Texte de SunMing
Le prototype de Skies of Arcadia datant du 24/25 août 2000 : Un nouveau langage
L'analyse de la build révèle qu'elle a été créée le 24 août 2000 (11:46:42) en se fiant à l'horodatage affiché à l'écran Debug. Elle précède de seulement 3/4 jours la version finale japonaise. À ce moment, SEGA commençait la traduction de Skies of Arcadia pour le marché occidental. Son Debug Menu, de son côté, impressionne !
Skies of Arcadia Prototypes avec Debug Menu Footage
En regardant attentivement les données extraites du prototype, l'un des GD-Rs en possède des plus récentes que le second. La taille et les sommes de contrôle des exécutables (1ST_READ.BIN) diffèrent d'un GD-Rom à l'autre. Même les fichiers dont les noms sont identiques sont binairement disparates. Ce n'est normalement pas le cas en version finale. En prenant en considération ces paramètres, le premier disque de Skies of Arcadia daterait du 25 août 2000 (V0.810) tandis que le deuxième remonterait au 24 août 2000 (V0.800).
Des sources ? Et non, les dossiers sont vides

La structure de la build comprend un dossier inédit (SBSCPT) divisé en 9 sous-catégories (BIN-EFFECT-EVENT-FIELD-SCPT-SHIP-STAGE-TMPDAT-TNK). Hélas, ils sont vides. Peut-être un vestige de la manière d'archiver les fichiers du jeu chez Overworks avant de le monter en vue d'être gravé. N'est-ce pas intriguant ?
Un dealer de drogue sur le prototype

Du japglish, une nouvelle langue

Des changements pas si mineurs que ça

Contrairement à Shenmue Dreamcast pour lequel SEGA attendit plusieurs mois après la sortie du jeu au pays du Soleil Levant pour le traduire dans la langue de Shakespeare, une opération de grande envergure, pour Skies of Arcadia ils se mirent au travail avant même de le finaliser. Le jeu devait être jugé suffisamment stable et solide pour débuter sa localisation ou alors il s'agissait d'un développement spécifique parallèle.
La traduction de SOA n'était pas très avancée lors de la gravure de ce prototype. Énormément d'éléments, environ 80% pour donner un ordre de grandeur, demeurent encore en japonais. Les parties déjà adaptées en anglais comportent essentiellement des changements mineurs comparées à leurs équivalentes en version finale. Un examen poussé et minutieux des altérations de traduction est nécessaire. Quelques exemples :
1)
Prototype : \\h(《Aika》)Thanks, Vyse.\\nLet's make history tomorrow… \\e
Version finale : \\h(《Aika》)Thanks, Vyse.\\nWe're gonna make history tomorrow!\\e
2)
Prototype : \\h(《Fina》)If you were to be next to me… during tomorrow's\\nbattle… I know I'll be able to fight him.\\e
Version finale : \\h(《Fina》)If you are at my side… during tomorrow's\\nbattle… I know I'll be able to fight him.\\e
Pour approfondir les comparaisons de traduction, téléchargez ce document référençant les textes exportés de tous les prototypes américains connus de Skies of Arcadia et de sa version finale :
Les joueurs tendent à se focaliser uniquement sur la programmation et le développement d'un jeu vidéo. Ils oublient les autres corps de métiers qui rendent une oeuvre possible comme les traducteurs ou les acteurs de doublage !
La complexité de son Debug Menu
Les Menus de Débogage suscitent fréquemment l'intérêt des joueurs, surtout pour des titres majeurs. Ça tombe bien, Skies of Arcadia Dreamcast en est un. Les chasseurs de prototypes, eux, les convoitent pour étudier le jeu en profondeur et découvrir du contenu potentiellement non utilisé ordinairement.
Un Debug Menu introduit généralement un pan du jeu jusqu'alors inconnu du grand public en l'exposant complètement à son déchiffrement. Son exploration change radicalement grâce à des options de configuration non autorisées normalement, ou à des triches inaccessibles naturellement. Ces éléments mis bout à bout éveillent la curiosité, notamment pour des jeux ambitieux complexes dans leurs structures comme les RPG et leurs innombrables paramètres les catégorisant comme des "Role Playing Game" (règle du jeu, univers vaste, scénario alambiqué, équilibrage des personnages et des magies, etc.).
Plus un jeu possède de variables, plus son Debug Menu s'étend et sa compréhension se complique. En dehors des MMOs, les jeux de rôle tels que Skies of Arcadia étaient les plus vastes connus et développés à l'époque. Autant dire que celui de SOA s'avère délicat à prendre en main !
Bien que difficile d'utilisation, le Debug Menu de Skies of Arcadia aménera le joueur à portée de clic de tous les combats au tour par tour du jeu et de toutes les contrées du monde d'Arcadia.
Le Debug Menu Principal
Pour accéder au Debug Menu Principal de Skies of Arcadia, maintenez enfoncée la "Gâchette Gauche" de la manette branchée dans le port "A" de la console et cliquez sur Homepage (ou New Game) à l'écran titre du premier disque ou sur Continuer depuis le second. Une fenêtre inédite sur un arrière-fond noir s'affichera. Elle permet de :
-
1) Option (traduction du japonais : Map) : Charger la zone de son choix
-
2) Option (traduction du japonais : Battle): Lancer la confrontation souhaitée
-
3) Option (traduction du japonais : Ship Battle) : Jouer la bataille navale volante voulue (Son fonctionnement reste à déterminer)
-
4) Option (traduction du japonais : Sound Test) : Écoutez la musique et les effets sonores du jeu
-
5) Option (Option) : Créer un/des objets (arme, potion magique etc.) qui apparaîtront dans l'inventaire du joueur
-
6) Option (traduction du japonais : Continu) : Lancer la vraie option Homepage du jeu (non opérationnelle sur le prototype)
Comment ne rien comprendre au Debug Menu

Une autre solution pour ouvrir le Debug Menu Principal consiste à maintenir enfoncées les deux "Gâchette " (Manette port A) dès l'exécution du jeu puis tapoter sans discontinuer sur "START" jusqu'à ce qu'il apparaisse.
La langue japonaise du Debug Menu Principal et de ses sous-catégories complexifie sa documentation et son utilisation pour les joueurs occidentaux. La seule issue pour le manipuler convenablement est d'avancer par tâtonnement en essayant ses options, encore et encore...
Les Options de Développement ou les Debug Menus annexes
Bouton "Gâchette Gauche" + "Gâchette Droite" + "Y" (Manette port A) : Désactiver le Système De Collision. Tel un fantôme, Vyse traversera les décors du jeu.
Bouton "Gâchette Gauche" + "Gâchette Droite (Manette port A) : Cette astuce pour ouvrir le Battle Debug Menu 1 agit uniquement en combat. Elle permet de modifier les statistiques des membres du groupe et des ennemis. Le summum de la puissance pour triompher d'un affrontement après quelques secondes en augmentant les capacités des héros ou en diminuant celles des adversaires !
Nindows Debug Menu 1
Bouton "B" (Manette port B) : Déclencher le Nindows Debug Menu 1. Dans la fenêtre bleue ouverte à l'écran, vous pouvez naviguer parmi de multiples options avec un curseur comme la souris d'un ordinateur. Vous pourrez consulter diverses informations sur les périphériques de la console, avoir un aperçu des performances du jeu, admirer les textures de Skies of Arcadia et bien plus...
Bouton "Y" (Manette port B) : Depuis le Menu Inventaire, sur la page dédiée aux statistiques des personnages, le niveau du personnage sélectionné augmentera en appuyant à chaque fois sur "Y". Cette triche s'avère très utile pour devenir invincible !

Bouton "X" + "Y" (Manette port C) : Grâce à ce combo de boutons qui concerne la fameuse Option Free Camera, le joueur prendra possession de la caméra en la bougeant comme il la désire (angle, position, zoom, etc.).
Bouton "Gâchette Gauche" + "Gâchette Droite" + "X" (Manette port C) : Des informations concernant les collisions apparaissent dans le coin supérieur gauche de l'écran (Collision Info Menu). En appuyant sur "A" et ainsi de suite, le jeu basculera à l'option suivante (3D - Cell - Link - All - Attr - Link2D - All2D - Attr2D - ALink2D - AAll2D - 3D Cell - 3D Link - 3D All - 3D Attr - 3D Link2D - 3D All2D - 3D Attr2D - 3D Alink2D - 3D AAll2D) jusqu'à faire un cycle complet et revenir au point de départ (Disp:).
Free Camera

Bouton "X" (Manette port D) : Un Menu de débogage du système s'affiche (System Debug Menu). En appuyant à nouveau sur la touche "X", le prototype passe à la fenêtre suivante du Menu et ainsi de suite. Elles sont au nombre de 7 parfois sous la forme de tableau avec des valeurs modifiables (ENTER TABLE - FLAG TABLE - BIT TABLE - SYSTEM FLAG - JOB LIST - MLD LIST - 000000.00000).
Bouton "START" (Manette port D) : Cette subtilité pour ouvrir le Battle Debug Menu 2 marche seulement durant les combats. Un encadré comprenant trois options (FlAGS - CHARA DATA - CANCEL FRAME) se dévoile sur la barre de santé du personnage.
Battle Debug Menu 1

Battle Debug Menu 2 (FLAGS)

Collisions Informations

System Debug Menu

Oui, le Debug Menu de Skies of Arcadia Dreamcast est vaste et dense. Il offre énormément de possibilité pour manipuler l'état interne du jeu !
Debug Menu Principal, l'Option 1 : Le sélecteur de niveaux
Chaque lieu et Cutscene de Skies of Arcadia, répertoriés dans le dossier "FIELD" dans les données extraites du prototype, bénéficient d'un code unique. Il s'agit de la méthodologie utilisée par les employés de Overworks pour classer les maps et les cinématiques de SOA.
La nomenclature adoptée par les développeurs pour naviguer plus facilement parmi les innombrables fichiers du jeu se présente sous la forme d'une lettre suivie de 3 chiffres puis finalement d'un ou plusieurs caractères de l'alphabet et parfois encore de nombres. Pour l'utilisation du sélecteur de niveau, il faut tenir compte du code le plus court (fichier principal) en faisant abstraction de la première lettre. Il apparaît également, une fois le prototype lancé, à l'écran pour situer les bêta-testeurs de l'endroit dans lequel ils se trouvent. Les fichiers plus longs sont principalement des modèles supplémentaires pour le fichier principal, comme des maisons ou des intérieurs.
Même l'écran titre à un code

La structure de Skies of Arcadia (ses niveaux et ses cutscenes)

Bienvenu dans la map 109a

Il est possible d'altérer la valeur de l'entrée dans la première Option du Debug Menu Principal. Les directions "Gauche" et "Droite" du "D-pad" changent la lettre de l'alphabet. Les flèches "Haut" et "Bas" modifient les chiffres. Le bouton "START", quant à lui, valide le choix et téléporte le personnage à l'endroit désiré. Les sections jouables et leurs assignations :
002a: Pirate Isle
002b: Pirate Isle (Immediately after Valua attacks)
002c: Pirate Isle (after Valua attacks)
002d: Pirate Isle Underground Port
004a: Sailor's Island
005a: Lower City Valua (Town Side)
005b: Lower City Valua (Warehouse District)
008a: Maramba (Town)
008b: Maramba (Port)
010a: Horteka (Town)
010b: Horteka (Centime's Ship)
013a: Nasrad (Town Part A)
013b: Nasrad (Bazaar)
013c: Nasrad (Port - Edge of Town)
013d: Nasrad After Collapse ('c' Renovated)
017a: Headquarters (Port)
017b: Headquarters (Level 1 Izmael)
017c: Headquarters (Level 2 Izmael)
017d: Headquarters (Level 2 Middle)
017e: Headquarters (Level 2 Kirala)
018a: Esparanza (Town)
018b: Esparanza (Port)
019a: Yafutoma (Port)
019b: Yafutoma (Town 1)
019c: Yafutoma (Town 2)
019d: Yafutoma (Royal Palace)
020a: Tenkou Island
028a: Great Silver Shrine 1
028b: Great Silver Shrine 2
028c: Great Silver Shrine 3
032a: Albatross
033a: Little Jack
034a/034b: Delphinus Normal Condition 1
034c/034d: Delphinus Normal Condition 2
034e/034f: Delphinus Emergency Condition
034g/ 034h: Delphinus Shipboard Map Dungeon
034i/034j: Delphinus Sky Dungeon Specification
099a: Sky Map
101a: Valuan Battleship (Event Map)
101b: Valuan Battleship (Battleship Interior)
101c: Valuan Battleship (For Boss Battle)
103a: Shrine Island Landing Site
103b: Shrine Island Temple Interior (Water Level High)
103c: Shrine Island Temple Interior (Water Level Medium)
103d: Shrine Island Temple Interior (Water Level Low)
103e: Shrine Island (Temple Exterior)
106a: Catacombs and Execution Grounds (Sewer 1)
106b: Catacombs and Execution Grounds (Execution Grounds)
106c: Catacombs and Execution Grounds (Sewer 2)
107a: Railcar Upper City (Station Square)
107b (cut): Railcar (Platform)
107c: Railcar (Train Movement)
109a: Temple of Pyrynn (Temple Entrance A)
109b: Temple of Pyrynn (Temple Interior 1)
109c: Temple of Pyrynn (Temple Interior 2)
109d: Temple of Pyrynn (Lava Area)
109e: Temple of Pyrynn (For Boss Battle/Moon Crystal Room)
109f: Temple of Pyrynn (For Plaza Event)
109g: Temple of Pyrynn (Temple Entrance B)
111a: Moon Stone Mines (Landing Site)
111b: Moon Stone Mines (Mine Interior)
111c: Moon Stone Mines (Main Road)
111d: Moon Stone Mines (Suspended Ceiling)
112a: Rixis Ancient City (Rixis Entrance)
112b: Rixis Ancient City (Ancient City)
112c: Rixis Ancient City (Summit)
114a: Deserted Island
115a: Daccat's Island Landing Site (2 Areas)
115b: Daccat's Island (Puzzle Area)
115c: Daccat's Island (After Junction)
116a: Grand Fortress (Prison Area)
116b: Grand Fortress (Fortress Cannon Area)
116c: Grand Fortress (Gate Tunnel Interior)
116d: Grand Fortress (Fortress Docks)
116e: Grand Fortress
121a: Mt. Kazai (Mountaintop Lake)
121b: Mt. Kazai (Dungeon Interior)
122a: The Dark Rift
122b: The Dark Rift (Robinson Shipwreck)
123a: Ice Dungeon (Ice Dungeon Main)
123b: Ice Dungeon (Ice City)
123c: Ice Dungeon (Ice City Dome Interior)
123d: Ice Dungeon (Ice City Port)
125a: Yellow Temple (Dungeon Field)
125b: Yellow Temple (Dungeon Temple Area)
126a: Dangral Base - Base Outside (Landing Site)
126b: Dangral Base - Base Inside
126c: Dangral Base - Deep Sky Elevator
127a: Deep Sky Dungeon - Sky Dungeon Area
128b: Deep Sky Dungeon
130a: Galcian Ship - Entrance to Bridge
130b: Galcian Ship Interior - 1
130c: Galcian Ship Interior - 2
130d: Galcian Ship Interior - Boss Room
131a: Last Dungeon (Shrine Isle)
131b: Last Dungeon (Shrine Isle Interior)
131c: Last Dungeon (Interior 1)
131d: Last Dungeon (Interior 2)
131e: Last Dungeon (Interior 3)
131f: Last Dungeon (Boss Room)
500a: Baltor Ship
501a: Valuan Armada 1
503a: Black Pirate Ship 1
504a: Valuan Armada 2
506a: Red Moon Stone Weapon
507a: Belleza Ship
509a: De Loco Ship A
510a: Valuan Armada 4
513a: Roc Bird
514a: De Loco Ship B
515a: Green Moon Stone Weapon
518a: Valuan Armada 8
519a: Fortress Gate
520a: Valuan Armada 9
521a: Valuan Armada 10
522a: Gregorio Flagship
523a: King Squid
524a: Large Moray Eel
525a: Yafutoma Pirate Ship 1
527a: Big Looper
530a: Vigoro Ship
531a: Blue Moon Stone Weapon
532a: Horned Enemy
535a: Yellow Moon Stone Enemy
537a: Deep Sky Enemy 1
538a: Deep Sky Enemy 2
540a: De Loco Ship C
541a: De Loco Ship D
542a: Valuan Armada 13
543a: Valuan Armada 14
544a: Valuan Armada 15
545a: Galcian Flagship
547a: Silver Moon Stone Weapon
Important : Cette liste n'est pas exhaustive. Elle a été établie sur la base des recherches de Taikocuy pour comprendre la structure de Skies of Arcadia (un document très utile) : [eternal_arcadia_text]. Certaines zones ne chargeront pas depuis le Debug Menu, cependant leurs codes existent bel et bien. Il en manque également comme la 035a et les numéros supérieurs à 547a (550a, 551a, 553a etc.).
Les entrées 355a et 398a, des maps tests en quelque sorte, sont particulières. Elles se comportent comme des Hubs pour accéder directement aux points importants de l'histoire de SOA pour la première et aux différents combats navals pour la seconde.
Le Debug Menu ou comment finir le jeu en 5 minutes !
Le sélecteur de bataille (Battle Menu)
Traduction et explications en photo pour utiliser le Battle Menu (la deuxième Option) du Debug Menu Principal. Ces photos prises par Taikocuy proviennent d'une autre version de SOA. Toutefois,rien ne change d'un prototype à un autre. À noter qu'en appuyant sur la "Gâchette Gauche" et la "Gâchette Droite" (Manette A), un sous-menu secret se dévoilera à son tour.



Même avec des captures d'écrans traduites en anglais, le Debug Menu demeure toujours aussi difficile d'utilisation !
Conclusion et liens de téléchargement
Le sélecteur de niveau, le sélecteur de bataille couplé au Battle Debug Menu 1 et le CHEAT pour augmenter les statistiques des personnages demeurent les Options les plus populaires du/des Debug Menus pour un joueur lambda. Les autres s'adressent à une autre catégorie de personnes.
Pouvoir créer les armes, les objets et les magies de son choix (OPTION du Debug Menu Principal) s'avère également utile. La barrière de la langue empêche de documenter cette section comme il se doit, ce qui explique qu'aucun chapitre ne lui soit consacré. Pour manipuler cette Option, il faut procéder par expérimentation…
Dorénavant, trois RPGs édités par SEGA existent au format prototype avec un Debug Menu : Grandia 2 Dreamcast - Skies of Arcadia Dreamcast - Time Stalkers. À titre de comparaison, celui du jeu de Game Arts se classe à la première place du podium des plus intéressants et par-dessus tout des plus accessibles !
Passez un agréable moment en jouant à ce Mastodonte de la Dreamcast d'une nouvelle manière, un jeu que tous les passionnés de RPG se doivent d'essayer.
Vous pouvez cette télécharger cette build de Skies of Arcadia Dreamcast ci-dessous :
Les autres prototypes de Skies of Arcadia Dreamcast avec Debug Menu en téléchargement direct
Remerciements :
-
à SunMing pour l'introduction de l'article
-
à Hicks pour la relecture du texte français et sa correction
-
à Neil Riddaway pour la traduction anglaise de l'article.
-
à Taikocuya pour l'analyse approfondie des prototypes de Skies of Arcadia
Les prototypes avec Debug Menu : Skies of Arcadia E3 - Skies of Arcadia US - Time Stalkers - Sega Marine Fishing - Propeller Arena - Alone in the Dark - Headhunter PlayStation 2 and Dreamcast - Shadow Man - Stunt GP - MDK 2 - Sega GT (Luigi Build) - Rez - V-Rally 2 - Space Channel 5 PAL - Space Channel 5 Alpha japanese version - Evil Twin - Welcome to Piat Carrot 3 - Grandia 2 - Jet Set Radio E3 - Jet Grind Radio - Half-Life - Shenmue I - Shenmue II US - Shenmue II Game Jam - Sonic Shuffle
Plus de 200 prototypes, documents, presskits ont été dumpés ou scannés, vous les retrouverez en libre téléchargement dans la rubrique "Releases de prototypes et documents"
Espacement




