Pia Carrot e Youkoso!! 3 (Piaキャロットへようこそ!! 3) et le kit de développement Dreamcast de NEC Interchannel
Réservée aux plus de 18 ans, la franchise des Pia Carrot est une série japonaise de jeux de simulation de rencontres, un genre méconnu en Europe et aux États-Unis. Ce style de jeux est très courant au Japon et est un succès auprès des jeunes hommes. Chaque jeu de la licence prend place dans un des différents restaurants de la chaîne fictive "Pia Carrot". Welcome to Pia Carrot a également eu droit à un Hentai en OVA basé sur 3 épisodes. C'est en 1994 que la série a vu le jour la première fois.
Welcome to Pia Carrot!! 3 est la deuxième suite de "Pia Carrot", qui se déroule un an plus tard que "Pia Carrot 2". Le jeu a été publié sur PC par F&C FC02 en 2001. Les versions Dreamcast et PlayStation 2, quant à elles, ont été sorties par NEC Interchannel en 2003.
L'intrigue de Welcome to Pia Carrot 3 se déroule dans un nouveau restaurant Pia en bord de mer, où l'on a besoin de votre aide. Les serveuses des trois autres restaurants Pia se portent volontaires pour offrir leurs services au nouvel établissement. C'est là que le joueur rentre en jeu pour les aider et charmer les filles. Ce sont des vacances d'été bien remplies avec un emploi à temps partiel aux côtés de jeunes femmes plus charmantes les unes que les autres.
Vidéo du prototype
Le but du jeu est de tenter d'établir une relation amoureuse avec une des femmes travaillant dans le restaurant. Afin de conquérir le coeur d'une des filles, il faut passer par une série d'évènements et prendre les bonnes décisions au bon moment. Comme il y a plusieurs demoiselles qui butinent autour du héros du jeu, il est possible de choisir celle qui sera l'heureuse élue ce qui donne une rejouabalité élevée au titre.
Welcome to Pia Carrot!! 3 (Feb 25, 2003 Dreamcast Prototype)
Cette version prototypée est datée au 25 février 2003, étonnamment 12 jours après les versions finales. La société NEC Interchannel songeait-elle à sortir une révision de la copie Dreamcast ?
Ce prototype, une jolie trouvaille, a été trouvé dans un Kit de Développement Dreamcast Katana (image du disque dur à télécharger ici) acquis dernièrement par SUDDEN・DESU. Il comprenait également une version finalisée d'Interlude.
Le jeu démarre avec des informations systèmes au coin supérieur gauche de l'écran et droite. Une barre rose de progression s'affiche au fond de la fenêtre lors des lignes de dialogues sonores des personnages, peut-être une sorte de sound check.
Il est intéressant de noter que l'écran de configuration a un joli dégradé de bleu dans la version prototype alors que la version finale est de couleur noire. Il y a également plus d'options pour le volume des voix. Cela peut être dû au fait que certaines options sont débloquées par défaut.
prototype
finale
Le Debug Menu
Cette build de Pia Carrot e Youkoso!! 3 Dreamcast contient un Debug Menu. Pour l'activer, il faut brancher une manette dans le port D de la console puis appuyer sur la touche B. Il s'affichera partout. Le Debug Menu apparaîtra également en tirant profit d'un clavier connecté au port B de la DC. En complément du keyboard, une souris peut être utilisée dans un port de pad inconnu (test non effectué, le port D ?).
Si nous connaissions déjà le Debug Menu Nindows version 1 employé dans des jeux comme Space Channel 5, c'est la première fois que nous voyons la version 2 de ce programme avec un affichage gris au lieu de la couleur bleue.
Les boutons à utiliser avec une manette :
-
Activer le Debug Menu : La touche "B"
-
Désactiver le Debug Menu : La touche "Y"
-
Déplacement rapide du curseur : Le stick analogique
-
Déplacement lent du curseur : Le D-Pad
-
Touche d'activation des options : La touche "A"
Les boutons à utiliser avec une manette :
-
Ouverture du sous-menu System Info : La touche "F1"
-
Ouverture du sous-menu Texture Viewer : La touche "F2"
-
Ouverture du sous-menu Performance Meter : La touche "F3
-
Ouverture du sous-menu Console : La touche "F4"
-
Ouverture du sous-menu Peripheral Info : La touche "F5"
-
Ouverture du sous-menu Fiber Info : La touche "F6"
-
Déplacement du curseur et touche d'activation : La souris ou une manettre branchée dans le Port D
Une fois le sous-menu "Console" ouvert, en appuyant une nouvelle fois sur B dans l'encadré de l'option, le Debug Menu permet de nouvelle manipulation spécifique. "Clear Console" nettoye les informations du sous-menu en les réinitialisant tandis que "Help Command" affiche les instructions à écrire avec le clavier afin d'accéder à de nouvelles données.
Tout l'environnement Nindows 2 a finalement été supprimé de la version commercial de Pia 3. La police de débogage est stockée en tant que VQ PVR, qui est le nco pressé et emballé dans les archives du jeu. Nindows 2 offrait peut-être une personnalisation supérieure de ses propres fichiers, qui pouvaient être emballés en dehors du 1ST_READ.BIN.
Vous pouvez télécharger la build de Welcome to Pia Carrot 3 Dreamcast ci-dessous
Si vous souhaitez analyser et télécharger le kit de développement Dreamcast Katana dans lequel a été découvert Pia Carrot 3, parmi 8 autres, vous le trouverez sur la page : Release de Dev Kit Katana Dreamcast
Remerciements :
-
à SUDDEN・DESUpour le partage de son Dev Kit Dreamcast, n'hésitez pas à visiter son site internet : https://sudden-desu.net/
-
à VincentNL pour son expertise sur le Debug Menu Nindows.
-
à Ian Micheal pour l'analyse du Katana et la création des GDI
Les prototypes avec Debug Menu : Skies of Arcadia Dreamcast - Time Stalkers Dreamcast - Sega Marine Fishing Dreamcast - Sonic Shuffle Dreamcast - Alone in the Dark: The New Nightmare Dreamcast - Headhunter PS2 - Shadow Man Dreamcast - Shenmue 2 Dreamcast (Game Jam) - Shenmue 2 Us Dreamcast - Geist Force Dreamcast - Jet Set Radio Dreamcast (E3) - Disney's Dinausor Dreamcast - MDK 2 Dreamcast - Test Drive: V-Rally 2 Dreamcast - Stunt GP Dreamcast - Slave Zero Dreamcast - Evil Twin Dreamcast
Plus de 200 prototypes, documents, presskits ont été dumpés ou scannés, vous les retrouverez en libre téléchargement dans la rubrique "Releases de prototypes et documents"