Evil Twin's memoirs: Cyprien's Chronicles, the nightmare is within the reach of In Utero's dreams!

Platform games have not been numerous on Dreamcast. Apart from Sonic Adventure, Rayman 2 and Donald Duck Couack Attack, it has even there were no other games for fans of the genre on Sega’s last console. The French studio In Utero wanted to correct the situation and therefore proposed with Evil Twin: Cyprien's Chronicles an atypical title with an atmosphere at the crossroads between a traditional platform game and a survival-horror.

With Evil Twin, we enter a new dimension, the one of the scary fantasy without tipping over into gore. From the Little Nemo comics to the crazy universe of Tim Burton, the sources of inspiration are diverse and all have one thing in common: a pronounced taste for creepy and black humor. Apparently, the founders of In Utero were fervent admirers of Nirvana because the name of the studio comes from the title of one of the albums of the famous grunge band.

The history of In Utero and the beginnings of Evil Twin

Backup of Evil Twin, the CDR did not survive the test of time

Evil Twin archive backup

I want the same !!!

In Utero is above all a group of friends united by their work and passion for video games. The adventure began in 1994 in Paris. The young company's ambition was to make a place for itself in animation and computer graphics. At the beginning, it was a communication company oriented towards editing and logotyping, with a few impulses towards CGI; the members thought that the most efficient way to get into 3D at a professional level was to start by making cinematic scenes.

«For my part, I have a degree in Design with a focus on product design. I used to draw quite a bit and that was my entry point. I remember showing up at In Utero with my book under my arm, which contained sketches and roughs of vacuum cleaners, tape dispensers and other common products! »

In Utero T-shirt

Photo of the third location of In Utero located in Répuplique in Paris (other photos below).

Photo of the studio In Utero
French studio In Utero

Maybe a memory of the development of Evil Twin ?

Les mémoires d'Evil Twin: Cyprien's Chronicles,  le cauchemar est à portée des rêves d'In Utero !

Les jeux de plates-formes n'ont pas été nombreux sur Dreamcast. À part Sonic Adventure, Rayman 2 et Donald Duck Couack Attack, cela a même été une véritable traversée du désert pour les fans du genre, heureux possesseurs de la dernière console de Sega. Le studio français In Utero voulait corriger le tir et a donc proposé avec Evil Twin:  Cyprien's Chronicles un titre atypique doté d'une atmosphère à la croisée entre un jeu de plates-formes traditionnel et un survival-horror.

Avec Evil Twin, on rentre dans une nouvelle dimension, celle du fantastique effrayant sans toutefois basculer dans le gore. De la BD Little Nemo à l'univers déjanté de Tim Burton, les sources d'inspiration sont diverses et ont toutes un point commun : le goût prononcé pour le glauque et l'humour noir. Apparemment, les fondateurs de In Utero étaient de fervants admirateurs de Nirvana car le nom du studio provient du titre d'un des albums du célèbre groupe de grunge.

L'histoire d'In Utero et les prémices d'Evil Twin

Backup d'Evil Twin, les CDR n'ont pas suvécu à l'épreuve du temps

Evil Twin archive backup

Je veux le même !!!

In Utero, c'est avant-tout une bande de copains unis par le travail et la passion du jeu vidéo. L'aventure débute en 1994 à Paris. La jeune société ambitionne de se faire une place dans l'animation et l'image de synthèse. Au départ c'est une boîte de communication orientée vers l'édition et le logotypage, avec quelques pulsions vers l'image de synthèse ; les membres pensèrent que le moyen le plus efficace pour se lancer dans la 3D à un niveau professionnel était de commencer par la réalisation de scènes cinématiques.

«Pour ma part, j'ai un diplôme de Concepteur Designer, plutôt dédié aux produits. Je dessinais pas mal et ça a été ma porte d'entrée. Je me souviens m'être présenté chez In Utero avec mon book sous le bras, qui contenait des croquis et des roughs d'aspirateurs, de dévidoir de scotch et autres produits courants ! »

In Utero T-shirt

Photo du troisième local d'In Utero situé à Répuplique à Paris (d'autre photos plus bas).

Photo of the studio In Utero
French studio In Utero

Peut-être un souvenir du développement d'Evil Twin ?

Cyprien Evil Twin Figure

Il paraît que quelqu'un tond la pelouse avec !

Evil Twin Cyprien T-Shirt

Après avoir envoyé une cinématique inspirée de Star Wars à plusieurs boîtes, Infogrames fût séduit et décida de travailler avec cette toute jeune entreprise. Pour son premier contrat avec l'éditeur français, In Utero devait fournir les cutscenes en FMV du jeu Alone in the Dark 2 sur PSX. La collaboration s'est poursuivie avec la création de ressources diverses pour Infonie (ancien fournisseur d'accès à Internet français créé par Infograme).

In Utero in Paris
In Utero studio Evil Twin

« Dans le local de pause, on faisait régulièrement des fêtes. »

Fort de ces premiers succès, la jeune société enchaîne, toujours en sous-traitance, différen