V-Rally 2 Expert Edition Dreamcast prototypes

Sega Rally 2 s'était révélé comme le maître incontesté des courses de rallye sur Dreamcast. Les montures précédentes du  jeu sur borne d'arcade et sur Saturn ne sont pas étrangères à son succès sur la console 128 bit de Sega. V-Rally 2 Expert Edition pouvait-il détrôner le roi de Sega et se faire une place de choix sur Dreamcast ?

V-Rally est à l'origine de la création d'Eden Games en 1997. David Nadal, alors testeurs pour Infogrames, rejoint les rangs  de l'équipe bossant sur ce jeu de courses à un poste de programmeur physique et 3D. David s'associe avec Stéphane Baudet, responsable du projet, pour créer Eden Studios.

Le titre rencontrant un réel succès (7 millions de jeux vendus), un contrat pour une suite, V-Rally 2, est signé dans la foulée. La société faisait partie des studios français les plus importants du moment. Elle travaillait principalement pour l'éditeur Infogrames.

«Mon repas de midi pendant près de six mois (le temps du crunch pour le portage Dreamcast) à été Euro-Kebab rue Baraban (apparemnent "Ararat" maintenant).»

V-Rally 2 était un des fleurons de l'éditeur français "Infogrames" développé par le studio Lyonnais "Eden Studios". Le jeu s'était déjà imposé sur d'autres supports comme une référence en matière de course de rallye, notamment V-Rally sur PS1 qui jouit toujours d'une certaine notoriété.

«Vu que la version PS1 de VR2 n'était pas finie, il fallait que je puisse compiler les sources PSX. Manque de bol, le compilateur "C" d'Hitachi pour la Dreamcast n'était pas compatibles Ansi/ISO. Donc j'ai dû écrire un programme de conversion pour régénérer des sources compatible Dreamcast. Comme je ne pouvais pas passer mon temps à changer l'UI pour refléter les changements de la version PSX, j'ai écrit un émulateur de GPU de la PSX donc toute l'UI Dreamcast est affichée comme si c'était sur PSX (gestion de OT List

V-Rally 2 promo

Le titre Dreamcast avait été conçu pour être supérieur à la version Playstation 1. La finesse des textures avait été multipliée par quatre et les graphismes étaient désormais en 16 bits. Les voitures se composaient de 2200 triangles chacune. Le moteur gérait jusqu'à 4 voitures en même temps  le tout en 60 images par seconde.

«Nous n'avions que deux kits de dev. Dreamcast. Un pour moi (avec le graveur de GD-ROM) et un pour le gars qui faisait les pistes pour le jeu. Les premières versions de V-Rally 2 Dreamcast était en gros une émulation du jeu tourant sur PSX. Au début, nous avons utilisé les circuits de la version PS1. Cela a pris un certain temps pour savoir combien de mémoire nous aurions à disposition, puis nous nous sommes gavés»

Ari Vatanen, ancien champion du monde de la discipline,  était consultant pour Eden. Il avait apporté ses connaissances et ses remarques pour que les joueurs puissent retrouver les sensations d'une véritable course.

«L'affichage des dégâts en mode Rally est unique à la version Dreamcast, c'est un truc que j'ai fait un week-end sans le dire au manager parce que ça aurait été refusé (avoir la voiture de plus en plus difficile à conduire sans indication visuelle faisait plus penser à un problème de qualité du jeu/bug qu'a un problème dû à la façon de conduire du joueur).»

V Rally Ari Vatanen Interview

Après une introduction en un petit film, le joueur avait le choix entre quatre modes de jeu : Arcade, Trophée Rally, Championnat et Contre la montre. Au volant  de 26 voitures plus vraies que natures, le fleuron de la discipline à cette époque sans oublier de prestigieuses voitures de légende ayant marqué l'histoire du rallye, le gamer devait monter sur la plus haute marche du podium. V-Rally 2 proposait également une fonctionnalité peu courante, un éditeur de circuit très complet et simple d'utilisation.

Les bruits de moteur ne donnaient pas l'envie de baisser le volume après dix minutes de jeu. L'audio était réaliste comme le bruitage des accélérations. On entendait jsuqu'au craquement des branchages lors d'une sortie de route  contre un buisson ou encore on distinguait les différents crissements de pneus selon le grip des surfaces (boue, goudron etc.).

«Le gars qui bossait sur l'audio de la version PSX de VR2 n'avait plus de place disque. Il avait balancé toutes les versions hautes qualité des sons. Dans la version Dreamcast (et PC) on utilise les sons de la PSX décompressés du format ADPCM Sony vers le format Sega, donc grosse perte de qualité qui aurait pu été évitée facilement

V Rally Markteting Investment Document

La conduite se présentait tout en dérapages et maîtrise du véhicule. Selon les types de terrains rencontrés (asphalte, neige, terre etc.), le jeu proposait 80 pistes différentes réparties dans 12 pays. Au total, il y avait plus de 400 km de spécial !

Nous n'avions plus besoin de prendre l'avion pour voyager et découvrir la beauté des Alpes Française, la densité de la jungle Indonésienne et les forêts verdoyantes de l'Angleterre. Les graphismes s'inspiraient des particularités géographiques et climatiques de chaque contrée visitée. Du tourisme virtuel, fallait-il encore trouver le temps de lever le nez de ses notes !

«Il manquait plein de personnes dans les crédits officiels du jeu. Dans la version Dreamcast j'ai caché un message défilant avec la liste complète des gens ayant participé à la version DC (il faut avoir le clavier Dreamcast et faire une combinaison de touches pour le voir).»

Droite moyen, gauche serrée, droite court !!!

V-Rally promotionnal Document Stephane Baudet

Vous pouvez télécharger le dossier promotionnel de V-Rally  ci-dessous

V-Rally (dossier promotionnel)

Ils étaient jeunes !!!

Eden team.png

V-Rally 2 Dreamcast avec Debug Menu

V Rally 2 Cover.jpg

Les spécificités de la  build Dreamcast du 25 janvier 2000 :

Ce prototype de V-Rally 2 Expert Edition Dreamcast date du 25 janvier 2000 soit environ 4 mois avant la création du Master. Il contient un  Debug Menu qui est bien fourni et simple d'utilisation, pour une fois. En comparant cette build précoce avec la version de détail, on devine le cheminement du développement du jeu.

Ils aimaient le vert chez Eden !

V-Rally 2 Expert Edition Dreamcast prototype Debug Menu.jpg
  • En lançant cette early build de V-Rally 2, le jeu débute directement sur un menu vert de type Debug Menu (j'y reviendrai en détail plus bas). L'alléchante cinématique d'introduction n'est donc pas visionnable.

  • L'icône sur la carte mémoire est toujours la même "loading". Elle devrait changer suivant dans quel menu le joueur se trouve.

  • En appuyant sur START à cet écran, VR2  se lance normalement. C'est-à-dire sans fonctions Debugs ou des raccourcis de mode jeu. C'est là que l'analyse du prototype commençe réellement.

Inforgrame Copyright V-Rally 2 Dreamcast prototype.jpg
  • Une fenêtre de sélection du language (English, French, Deutsch), avec le drapeau des 3 pays, se manifeste. Cet écran sera supprimé de la version finale. Il remplace le menu titre connu. Le choix de la langue s'effectue normalement dans "Display Options". Parfois, l'écran avec le copyright de l'éditeur "Infograme" remplace le menu de choix de la langue (peut-être en fonction du nombre de manettes et de vmu branchés à la console). La couleur du logo est jaune et non pas blanche.

  • Une fois à l'écran principal, le titre du jeu est "V-Rally Millenium Edition 2", peut-être un nom provisoire. Il s'appellera de manière définitive "V-Rally 2 Expert Edition 2". Le bouton d'aide "A", au fond à droite de l'écran, à un autre look. La description de sa fonction passera de "Valid" ici à "Confirm" sur la copie commerciale.

Il était bien ce menu !

Dreamcast prototype V-Rally 2 Expert Edition.jpg

«Le nom du jeu est typiquement le truc dont on a rien à faire pendant le développement du soft, au final c'est toujours le département Marketing qui décide.»

  • Durant l'auto-demo, le joueur n'est pas invité à appuyer sur START pour revenir au menu principal. Le message "Press Start" ne clignote pas pendant le replay. Le logo de VR2 est également plus petit qu'à l'accoutumée. Les loadings entre l'auto-demo et la fenêtre principale sont noirs avec juste écrit "Loading Demo please wait". L'arrière-plan devrait, par exemple,  être un aperçu d'une voiture en course.

Un jeu de course sans replay c'est comme une raclette sans fromage !

V-Rally 2 Millenium Edition prototype Dreamcast.jpg

Où est le soleil ?

Beta V-Rally 2 loading Dc.jpg
  • Des caractéristiques du prototype se répètent dans plusieurs menus comme : une mise en page différente, l'emplacement des boutons d'aide à d'autres endroits et le style graphique utilisé pour ceux-ci, une photo en noir et blanc pour l'arrière-fond alors qu'elles devraient être en couleur, la luminosité employée rendant les menus plus sombre, une autre police d'écriture déployée (la grandeur de celle-ci peut aussi différer), l'alignement et l'agencement des options dans les menu etc..

Exemple pour Audio Options

prototype

V-Rally 2 Dc prototype Debug.jpg

Finale

V-Rally 2 Expert Edition Dreamcast.jpg
  • Le paramétrage par défaut de certaines options ne correspond pas à la configuration d'origine de la version finale.

  • Le système de mise en veille n'existe pas encore.

V-Rally 2 Dreamcast prototype Main Menu.jpg
Dreamcast V-Rally 2 Expert Edition prototype (PS1).jpg
  • Dans le menu "Game Progression", la partie semble avoir été terminé à 100 %. On y retrouve une image dans chaque encadré montrant si le mode de jeu a été finis ou si la voiture secrète a été gagnée. En commençant une nouvelle partie, ces encadrés devraient être noir. Les photos de la première colonne sont provisoire en attendant les vraies. Les couleurs des flèches sont grises et non pas orange.

V-Rllay 2 Expert Edition Dreamcast prototype progression.jpg
Game Progression V Rally 2 sega dreamcast.jpg
  • Cette version prototypée de V-Rally 2 Dreamcast est très proche du jeu PS1. L'icône de la carte mémoire PS1 remplace celle de la VMU devant l'option pour sauvegarder ou charger une partie . En rentrant dans le menu "Memory Cards", les symboles sont toujours liés à la PSX. D'ailleurs, les messages d'avertissement pour charger ou sauver une partie ne font pas référence à la Visual Memory Unit de Sega.

V la série, vous connaissez ?

Cars Selection V-Rally 2 Dreamcast beta.jpg
Dreamcast GD-R V-Rally 2.jpg
V-Rally 2 Sega Dreamcast.jpg
  • Dans le menu "Driver Selection", l'option "Driver Copy" provient du jeu Playstation 1. Cette fonctionnalité sera retirée de la version Dreamcast. D'autres menus ont cette particularité comme "Track Editor".

V Rally 2 Dreamcast prototype Cars.jpg
  • La transition entre les menus "Driver Selection" et "Cars" est bizarre. La totalité de l'écran devient vert l'espace d'une seconde. Le pourtour de mise en page du menu garde ensuite cette drôle de couleur.

  • Il est impossible de choisir et de rouler avec la voiture "Corolla Brundle". Elle n'est tout simplement pas là !!!

  • Dans le menu "Cars", une fois la voiture adoptée, elle apparaît dans le petit encadré au fond à gauche du menu, celui avec son nom de pilote. Sur le prototype, on la voit de dos tandis qu'en version au détail, elle est de face.

V Rally 2 millenium edition time trial beta.jpg
  • Depuis le menu "Cars", les temps de chargement réagissent étrangement. S'ils ne sont plus basiques comme les précédents, l'affichage du loading définitif n'apparaît qu'un fragment de seconde avant que l'écran ne devienne noir.

  • Attention, en rentrant dans l'éditeur de niveaux (comme toujours une disposition propre au prototype), il sera impossible d'y sortir, certainement dû à un bug.

  • Lorsque le jeu propose de choisir le pays puis la spéciale  à disputer, des  tracés de rally s'affichant dans l'encadré de droite ont des glitchs. Pour certaines courses, la présentation de la piste est inexistante. Les parcours en France "French Alps" se nomment sur le prototype "Monte Carlo".

V rally Dreamcast prototype.jpg
  • Avant de prendre part à une compétitons, des derniers réglages sont possibles en accédant à l'option "Driving Setting". Le petit carré orange pour calibrer et voir la position actuelle de la configuration du  volant n'est pas présent. En parcourant le menu "Controller", 2 options inédites se dévoilent. L'une d'entre elles permet de choisir entre la manette PS1 Negcon (son image est à l'écran) et le volant PSX. La dernière, quant à elle, permet de paramétrer la manette Negcon.

  • Peu de courses correspondent à celles jouables sur la version finale. Parfois, le numéro de la SS (quand elle existe) n'est pas le même. Il se peut que cette version prototypée de V-Rally 2 soit identique à la monture Playstation 1, ce qui expliquerait ces importantes différences.

V rally 2 beta Dc Negcon controller.jpg

Plus de drogue pour ce mec !

V-Rally 2 Dreamcast Unfinished track prototype.jpg
  • La touche affectée pour changer de vue est normalement le bouton "Y". Sur cette bêta, le bouton "B" est attribué à cette mission. Faites un tour dans la vue cockpit !

Sega Dreamcast V-rally 2 prototype.jpg
V-Rally 2 Sega Dreamcast prototype.jpg
  • En arrêtant la voiture dans une descente, la force d'attraction ne la fait pas continuer à rouler. Elle stoppera net. Le pilotage sur le prototype semble plus sensible. Le bruitage des véhicules et de l'environnement  pose  problème.

«La PSX n'a pas d'unité de calcul flottant, toute la physique/dynamique est faite en entiers. Sur Dreamcast ca a été convertit en floats mais les premieres versions utilisaient le code PSX donc possible que ce proto soit en entiers.»

  • Des éléments décoratifs dans les niveaux ont été enlevé lors de la finalisation de la course tandis qu'il manque certains éléments dans les décors du jeu. L'animation du public  courant pour se mettre à l'abri n'est pas encore introduite.  Il n'y a aucun effet d'eau sur le gravier. Des parties des pistes ne sont pas terminées, des textures ne chargent pas ou n'étaient pas prêtes.

Dreamcast V-Rally 2 Prototype In Game.jpg
Dreamcast V-Rally 2 In Game.jpg
V-Rally 2 Dreamcast prototype in game.jpg
V-Rally 2 Dreamcast In Game.jpg

Le Debug Menu :

Le Debug Menu peut s'ouvrir n'importe où et non obligatoirement au premier menu vert du jeu. Toutes les indications nécessaires à son activation sont écrites au lancement du prototype. Pour l'utiliser, il faut connecter un clavier Dreamcast dans n'importe quel port manette de la console.

Les boutons à utiliser :

  • Esc : Ouvrir et quitter le Debug Menu

  • F1 : Fenêtre "Debug Message"

  • F2 : Sous-menu "ViewvRam Pages"

  • F3 : Fenêtre "Device Infos"

  • F4 : Sous-menu "3D3 Switches"

  • F5 : Sous-menu "Game Control"

  • F6 : Fenêtre "Memory Info"

  • F7 : Sous-menu "Game Cheater"

  • F8 : Fenêtre "Video Infos"

  • F9 : Sous-menu "Cameras"

  • F10 : Sous-menu "Fog Control"

  • F11 : Sous-menu "Background Control"

  • F12 : Fenêtre "VM Manager"

  • Maj + F1 = Fenêtre "Sound"

Les touches à utiliser pour modifier les paramètres, les valeurs des différentes options sont expliquées dans chaque sous-menu du Debug. Ce Debug Menu est très complet, il permet une grande interactivité avec le jeu. Il est possible de configurer  l'affichage  de l'arrière-plan selon nos goûts, de modifier la hauteur de la voiture et de faire piloter le véhicule par l'AI à notre place. Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres !

Debug Message

V-Rally 2 Dreamcast Debug Message.jpg

Device Infos

V-Rally 2 Dreamcast Device Infos.jpg

3D3 Switches

V-Rally 2 Dreamcast Debug D3D switches option.jpg

VM Manager

VM Manager Dc V-Rally 2 Debug Menu.jpg

Game Control

V-Rally 2 Debug Menu Game control option.jpg

Backgroud Control

V-Rally 2 Dreamcast Backerground control debug.jpg

Memory Info

V-Rally 2 Dreamcast Debug Memory Info.jpg

Sound

V Rally 2 Sound Debug.jpg

Fog Control

Fog Control Debub option V Rally 2 Dc.jpg

Debug Menu

V-Rally 2 Dreamcast Debug Menu Esc.jpg

ViewRam Pages

View Ram V-Rally 2 Dreamcast prototype.jpg

Video Infos

Video Infos Dreamcast V-Rally 2 gd-r.jpg

Game Cheater

V-Rally 2 Dc Dreamcast Game Cheat.jpg

Camera

Camera mode V-Rally 2 Dreamcast gd-r.jpg

A l'intérieur des fichiers :

Il y a des références dans les fichiers du jeu pour deux voitures qui ont été retirées du produit final ou pensée pour y être intégrées. La Volkswagen Golf de la catégorie KITKAT 2L et la Ford Puma dans la catégorie 1L6 ont dû être supprimée relativement tôt dans le processus de développement de V-Rally 2 Expert Edition puisqu'elles ne sont pas jouables  dans ce prototype. Les indices de leurs existances peuvent être vus dans les scripts "ROOTCARS.SCR" et "ROOTIA.SCR". La Volkswagen est incorrectement nommée Wolfswagen.

Beaucoup de scripts (fichier.SCR) sont présents dans les fichiers du jeu. Pour certains, on ne les retrouve que sur le prototype.

Le script   avec le nom des 2 voitures inconnues

V-Rally 2 Dreamcast prototype Script.jpg

Comparateur de fichier, à gauche le prototype, à droite la version finale

V-Rally 2 Millenium Edition gd-r Dc script comparaison.jpg

Toute ressemblance de l'arrière-fond du Debug Menu de V-Rally 2 DC avec le menu principal de Time Commando 1 (PS1 et PC) du studio de développement Adeline Software International n'est pas une coïncidence !

V-Rally 2 Sega Dreamcast Debug Menu weird
Time Commando Ps1 Adeline Software International.png

Quelques petites choses à savoir :

Sur la version finale, on peut naviguer dans les menus et jouer avec un clavier Dreamcast connecté dans le port A de la console. Une fois au menu principal, débranchez la manette puis raccordez le keyboard. Le message d'erreur "A Controller As Been Removed or ..." clignotera au fond de l'écran. Appuyez sur la touche "§ (à gauche de 1)" du clavier pour que le jeu reconnaisse l'accessoire comme le controller A.

Mode d'emploi du clavier à la place de la manette :

Flèches directionnelles : Remplace le D-Pad de la manette

Espace : Bouton START

Ctrl : Bouton Y (changement de vue)

Alt Gr : Gâchette droite et Bouton Y (En jeu, accélération ou changement de vue)/Bouton A dans les menus (validation)

S2 (Windows): Bouton B pour revenir en arrière dans les menus)/Bouton X pour le frein à main en jeu

S3 (à droite de Windows): Gâchette gauche pour freiner en jeu

  • Ouvrir le Debug Menu sur la version finale : Il faut écrire MIKERIE au menu princiap en activant le clavier Dreamcast comme expliqué au-dessus (clavier AZERTY ou QWERTY)

  • Accéder au défilements des crédits secrets sur la version finale : Il faut écrire THECREDITS dans le menu principal en ouvrant le Debug Menu et en activant le clavier Dreamcast  comme expliqué au-dessus (clavier AZERTY ou QWERTY)

Une carricature de Defence Force faite  par Gilles Benois (le Directeur artistique sur Kya: Dark Lineage)

Mikerie developer of V-Rally 2 Expert Edition Dreamcast.png

«Pourquoi MIKERIE ? Parce que je sortais beaucoup de vannes, c'est le nom que les potes et collègues ont donné a mon style de blague.»

Important, nous n'avons pas réussi à activer le Debug Menu et le défilement des crédits secrets sur la copie commerciale. Le code est cependant présent.

V-Rally 2 Expert Edition (Jan 25, 2000 Dreamcast prototype).jpg

Vous pouvez télécharger la build de V-Rally 2 Expert Edition Dreamcast ci-dessous

V-Rally 2 Expert Edition (Jan 25, 2000 prototype)

Redump avec la méthode TOSEC impossible, le GD-R semble mort.

Les autres prototypes de V-Rally 2 Dreamcast normaux :

V-Rally 2 Expert Edition (Mar 06, 2000 Dreamcast prototype).jpg
V-Rally 2 Dreamcast Preview.jpg
V-Rally Dreamcast Main Start Menu.jpg
V-Rally 2 Expert Edition (Apr 18, 2000 Dreamcast prototype).jpg

Remerciement à :

  • Defense Force pour son témoignage et la mise à disposition du document promotionnel