Rez Dreamcast prototypes release
Le rail shooter musical psychédélique et expérimental de United Game Artists est un OVNI bien connu des amateurs de la Dreamcast.
Tetsuya Mizuguchi, le chef du projet de Rez, avait déjà travaillé sur des titres bizarres de la dernière console de Sega comme Space Channel 5. Il offrait en cette année 2001 un titre qui n'a, 20 ans après, toujours pas d'équivalent.
Le joueur qui s'essaie à Rez tombe sous son charme ou reste totalement imperméable à son monde atypique. Il ne plaira pas à tout le monde. On n'est dedans tout de suite, ou jamais. Cela peut également se faire à retardement.
Les graphismes sont minimalistes, des décors en fil de fer. La bande son composée de sonorités technos plonge le joueur réceptif dans un monde cybernétique pour contrecarrer les plans d'une intelligence artificielle, Eden, remettant en cause sa propre existence et menaçant l'humanité. Les quatre stages (plus un caché) offrent chacun une ambiance visuelle et sonore particulière se concluant par l'affrontement de boss spectaculaires.
Rez est une expérience unique. La grande originalité du titre vient de l'intégration de la musique au coeur même du gameplay. Lorsqu'on tire ou lorsqu'on touche un ennemi, cel fait une note. En réussissant des combos, cela fait une succession de notes.
Avec sa direction artistique novatrice et son côté musical atypique, Rez est un jeu à essayer absolument.
Les spécificités de la build :
Ce prototype est un des premiers que j'ai pu acquérir en 2016. Il m'avait permis, enfin, d'essayer ce jeu que je possédais uniquement sous blister. Je suis tombé sous son charme en regrettant de ne pas l'avoir découvert plus tôt.
Passant en reveue mes vieilles releases afin de voir si je n'avais rien oublié, cette beta de Rez possédait une Debug Menu caché, non actif. VincentNL a pu le rendre accessible grâce à un cheat à utiliser sur l'émulateur Flycast.
Cette build date 30 juillet 2001, environ 2 mois avant la version finale, la beta est datée au menu titre (uniquement avec le CHEAT du Debug Menu).
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En fouillant les fichiers du jeu après son extraction, l'un d'entre d'eux ne se trouve que dans les versions prototypes, il s'agit de TEST.STM, un bref aperçu :
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Le message d'avertissement sur les risques de crises d'épilepsie est moins complet que sur la version finale. La partie sur l'Audio est manquante.
prototype
Finale
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Le logo"Presented By Sega" est plus gros que d'habitude. Le texte est en gras. Cette différence est également visible pour le logo du studio "Created By" dont le texte est cette fois orange et non pas blanc.
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En arrivant au menu principal, il manque 2 options "Travelling" et "How to Play". Ces 2 options sont cependant accessibles depuis le Debug Menu (à lire plus bas).
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L'affichage des pourcentages, en chiffres, à la fenêtre de sélection des niveaux est plus petit pour "Shot Down" et "Support Item". Les annotations "Artist" et "Track" sont centrés sur le prototype, elles devraient être alignées sur la droite. Le nom de l'artiste et de la chanson semble être provisoire (à confirmer).
STAGE 23 (niveau teste ?)
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Le stage 1 n'a aucun relief au milieu de la map.
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Il manque l'option "Vibration" dans le menu pause. Les valeurs des réglages par défaut des options "BGM Vol." et "Sound Effect Vol." ne sont pas les mêmes entre le prototype et la version finale.
Attention, Rez fonctionnera différemment si vous activez le CHEAT du Debug Menu avec l'émulateur Flycast, par exemple, il sera écrit PS2 Start à droite de l'écran titre.
Le Debug Menu :
Avec le clavier
En branchant un clavier Dreamcast dans le port de manette D, le joueur peut enclencher des options du Debug Menu.
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F1 : Menu Performance
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F2 : Menu Memory
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F3 :Menu MainFlow (uniquement durant une partie)
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F4 : Menu Game Info
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F5 : Menu Camera
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F6: Frame Stabilizer On/Off
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F7 : Menu Variable Editor
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F8 : Free Camera (uniquement durant une partie, voir utilisation plus bas.)
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F9 : Menu System
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F11 : Recommençer la partie (uniquement durant une partie)
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§ : Menu Console
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P : Débloquer tous les niveau (uniquement à l'écran de sélection des levels)
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Insert : Memory OverRun Check End On/Off
L'option Free Camera
Il faudra activer l'option Free Camera depuis le Debug Menu 1 ou avec la touche F8 du Clavier. La manette branchée dans le port A de la Dreamcast permet d'utiliser la Free Camera.
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Gâchette droite et gauche : Tourner la tête à droite ou à gauche
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Y et B : Regarder vers le haut ou vers le bas.
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Joystick droite ou gauche : Pivoter la carte sur la droite ou la gauche
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A et X : Avancer et reculer
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Croix directionnelle : Avancer, reculer, se déplacer sur la gauche et sur la droite
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Appuyer sur la gâchette gauche et droite en même temps: choisir la vitesse de déplacement pour se dirigier sur la map (3 possible ?).
F1 : Performance
F3 : MainFlow
Free Camera
En branchant une manette dans le port B de la Dreamcast, il sera possible d'accéder à 2 Debug Menu. Il faut appuyer sur la touche A ou B. Avec le curseur, vous pourrez naviguer dans les différentes options des Debug Menus comme par exemple STAGE, MODULE ou SEQUENCE qui permettent de choisir le menu du jeu de son choix ou de jouer le niveau voulu.
Debug Menu 1 (touche A)
Debug Menu 2 (touche B)
Vous pouvez télécharger la build de Rez Dreamcast ci-dessous
Vous pouvez télécharger le CHEAT Flycast pour le Debug Menu de Rez Dreamcast ci-dessous
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