NFL QB Club 2002 Playstation 2 prototype

Acclaim misait beaucoup sur les jeux de sport toutes disciplines confondues mais en particulier sur la licence NFL. Après NFL Quarterback Club 2000 sur Dreamcast, "Acclaim studio Austin" revenait en force sur PS2 et GC pour faire vivre aux fans de cet autre ballon ovale l'expérience d'être un joueur professionnel de Football Américain !

NFL Quarterback Club 2002 possède les fonctionnalités et modes habituels, notamment Exhibition, Season, Practice, Playoffs et Simulation. Le plus grand avantage du soft était son droit exclusif d'utiliser la véritable licence NFL QB Club.

Le titre utilise le même moteur que celui de All-Star Baseball 2002 et 2003. Graphiquement, il y a de bonnes idées comme les yeux qui clignent, l'émotion montrée par les joueurs à travers leurs expressions faciales ou encore les casques qui sont renversés.

Les spécificités de la  build Playstation 2 du 31 mai 2001 :

  • Le jeu commence directement sur un simple menu titre provisoire  avec le logo d'Acclaim Sports uniquement. À ce stade du développement, il n'y a aucun travail de mise en page et de design pour l'écran titre. Avant que le prototype n'invite le joueur à appuyer sur START pour passer au menu suivant, des informations systèmes apparaissent brièvement : "Heap = 26.909, Requ 28.000, Max 26.910.

Heap = la quantité de mémoire actuellement allouée

Requ = la quantité de mémoire requise par le jeu pour fonctionner

Max = la quantité totale de mémoire libre

Quel est ce language ?

Engine Informations Acclaim Sports.jpg
  • Un Debug Menu se nommant "Acclaim Sports Engine Tweaks" peut être activé à tout moment. J'y reviendrai plus en détails.

Simple mais non efficace !

  • Le menu principal contient l'option "Internet" qui sera supprimée lors de la sortie de QBC 2002. L'option n'est pas valide, rien de se passe en l'activant. "Game Options" s'appelle ici simplement "Options". À gauche du menu, sur la version finale, une vidéo d'un match de football américain se lit en boucle. Sur le prototype, la vidéo est remplacée par une banale animation d'un footballeur.

prototype

QB Club 2002 PS2 disc prototype.jpg

finale

NFL QB Club 2002 Main menu.jpg
  • Le prototype permet d'accéder directement aux options de sauvegarde dans "Memory Card" depuis le menu principale. En principe, la version finale demande si le joueur souhaite sauvegarder en sortant de certains menus tandis que la possibilité de charger une partie est offerte dans "Game Options".

Acclaim Sports Logo NFL QB Club Ps2.jpg

Wow, un Debug menu ou ça ?

Debug PS2 NFL QB Club 2002.jpg
  • Le menu d'aide n'est pas encore implanté, peu importe où vous que soyez. Normalement, un minuscule bouton "Carré (Help)", placé sous l'option "Credits", devrait informer le joueur de son existence. Dans certains menus, l'aide à la navigation  sera affichée au fond de l'écran par la présence de 3 boutons et de leurs fonctions (X, Rond et Triangle).

  • En naviguant dans les différents menus, une fois une option sélectionnée, elle devrait se distinguer par une couleur jaune et non pas rester blanche. Le bruitage de déplacement du curseur sera modifié par un autre son (presque semblable) ultérieurement.

  • Les "Credits" sont drôles. Grâce à ce prototype, nous apprenons l'existence de 3 nouvelles professions de l'industrie du jeu vidéo, des petits rigolos ces développeurs ! La vitesse de défilement des crédits ralentit dès que les noms de ces 3 nouveaux métiers s'affichent !

Stop au bavardage, à l'entraînement !

QB Challenge Ps2 prototype.jpg

Trois professions de l'industrie inconnues !

  • Pour être sérieux, le titre du menu "Credit Screen" est inexistant. Au départ du scrolling, certains emplois et les personnes les exerçant apparaissent en dehors de l'encadré prévu à cet effet.

  • Les paramétrages par défaut du menu "Options" sont incorrects. Certaines options sont absentes comme "Vibration", "Sound", "Music Volume", "Reset Game Options", "Load Game Options" et "Done". Sur ce prototype, "Commentary Volume" est nommé "Annoucer Volume". Le titre du menu est "A/V Options", il s'appellera "Options" à la fin du développement du jeu. Pour quitter le mode "Options", il faut habituellement appuyer sur "Done". Pour revenir au menu principal de cette beta, il faut presser "cercle".

QBC 2002 Ps2 prototype credits.jpg

Haut les mains, c’est un hold up !

NFL QBC 2002 Options ps2 beta.jpg
Acclaim NFL QB Club 2002 Option.jpg
Fly Camera NFL QB Club 2002 prototype.jpg
  • Dans le menu "General Manager", l'option "NFL Draft" est inédite à la build. Malheureusement, elle est inexécutable.

hum, on crée des options qui ne marchent pas ...

  • Les loadings, sur un arrière-fond noir avec juste le logo Acclaim Sports, sont temporaires. Dans la version commerciale, les chargements sont indiqués par le logo d'une équipe de football ou par la configuration des touches de la manette (suivant le mode de jeu).

prototype

Loading QBC 2002 ps2 prototype.jpg

Finale "Quarterback Challenge"

NFL QB Club 2002 loading ps2.jpg

Finale "Exhibition"

NFL QBC 2002 loading.jpg
  • La statistique "Overall" n'est pas dans le menu "Team Select". Les chiffres attribués aux statistiques, comme d'habitude, ne correspondent pas entre les 2 versions de NFL QB Club 2002.

  • Le menu "Game Options" permet d'adapter les préférences du joueur pour la partie qui suivra comme par exemple modifier la durée du match ou choisir le stade dans lequel son équipe évoluera. Les stades sont ici désignés par leur nom tandis que sur la version finale, la ville les accueillant est citée. Un petit encadré avec une présentation animée de l'arène de jeu cache le paramètre "Time of Day". Cette bizarrerie se révèle uniquement sur cette build précoce. En principe, il faut appuyer sur le bouton "Cercle" pour  apercevoir cette animation et une seconde fois pour l'avoir en plein écran. Le plan de prise de vue de la photo modélisée des lieux ainsi que sa luminosités sont quelque chose de propre à la beta. D'autres différences sont également à signaler comme le suggère cette comparaison en photo :

PS2 Prototype NFL QB Club 2002 staditum choice.jpg
Us version NFL QB Club 2002 Ps2 Stadium.jpg
  • Lorsque le jeu demande de choisir entre le player 1, le  player 2 ou l'ordinateur dans "Controller Select", seules 2 manettes Playstation 2 s'illustrent à l'écran et non pas 4 (2 ombrées). Le numéro sur le Pad est rouge et non pas bleu.

  • Un match commence normalement par une cutscene d'introduction montrant les footballeurs des deux équipes, le terrain, l'arbitre etc. Comme la cinématique n'est pas incluse dans ce prototype, la partie débute directement manette en main, sur le menu des positions des joueurs.

NFL QB Club Ps2 prototype Sony.jpg
NFL Game for Playstation 2.jpg
NFL game playstation 2 prototype.jpg

A ne rien comprendre, en plus il manque "Overall" !

Team Select NFL QB Club 2002 beta ps2.jpg

Un petit verre ?

NFL QB Clube 2002 Fly Camera Ps2.jpg

Les manettes Dreamcast sont plus jolies !

Prototype Playstation 2 NFL QB Club Pad.jpg

Plus de monde qu'à Woodstock !

Fly Camera Dev Option NFL QBC Ps2.jpg
  • Décortiquer ou analyser un jeu de sport est très compliqué. Je vais faire simple en vous montrant les différence par des comparaisons d'images, des photos valent mieux que 1000 mots (à gauche, le prototype, à droite la version finale US) :

NFL Quarterback Club 2002 Acclaim prototype Create Player.jpg
NFL QB Club ps2 create player.jpg
NFL QB Club Ps2 prototype acclaim.jpg
NFL QBC prototype Ps2 Acclaim.jpg
NFL QB Club 2002 sony ps2 prototype.jpg
NFL QB Club 2002.jpg
NFL QB Club 2002 playstation 2 prototype Create a player.jpg
Create player mode NFL QB Clube 2002.jpg

Create a Player Menu

  • Ce menu comporte 4 sous-menus. Quand un sous-menu passe au suivant, il devrait y avoir une petite animation de transition comme la page d'un livre qui se tourne. Le prototype ne reproduit pas cet effet.

  • L'option "Blody Type" n'existe pas dans le sous-menu 2.

  • Tout est différent dans le sous-menu 3.

  • Pas de message d'avertissement (demandant si le joueur souhaite sauvegarder, revenir à la création du jouer etc.) et pas de menu "MEMORY CARD slot 1"(pour valider la save). Le personnage sauvegarde automatiquement.

NFL QBC 2002 playstation 2 prototype Trade Player.jpg
NFL QB Club playstation 2 trade players.jpg

Trade Player Menu :

  • Pas de surbrillance jaune pour les statistiquess sélectionnées

  • Mise en page étrange.

  • Possibilité de déflier  de gauche à droite les stats écrites sous Quaterbacks par exemple, le noms de la stat change (uniquement sur le prototype).

  • Aucun visage de footballeurs, le symbole d'une étoile rouge ne remplace pas l'image d'un joueur sans visage.

  • 4 noms de footeux au lieu de 3 sont écrit dans le menu. Leur ordre change.

  • La touche "carré" et non pas "cercle" pour sélectionner l'équipe du dessous.

  • Le bouton "cercle" et non pas "triangle" pour revenir au menu précédent.

  • Le bouton "L1" au lieu de "L2" pour changer d'équipe.

  • Le bouton "L2" au lieu de "L1" pour choisir les joueurs classé par leur fonction au saint de l'équipe.

  • Plusieurs colonnes, sans aucun nom de stats,  remplies de chiffre 100 (uniquement sur le prototype). Les stats d'un même joueur prone correspondent pas entre le prototype et la version finale.

  • Des logos d'équipes son provisoires, non travaillés.

NFL QB Club 2002 playstation 2 acclaim prototype.jpg
NFL Quarterback Club 2002 Ps2 free agency.jpg

Free Agency Menu

Certains problèmes du menu "Trade Player" se répercutent ici, voici les particularités uniques de cet écran :

  • Le joueur B. Lacoste à 100 dans toutes les stats. D'autres de ces équipiers ont 50 partout. Plusieurs footballeurs ont exactement les même statistiques entre eux.

  • Le nom du menu cache le logo d'une équipe.

  • Toujours la même image du visage d'un joueur peu importe celui retenu.

Depth Chart PS2 prototype NFL QB Club 2002.jpg
NFL QBC 2002 Ps2 depth Chart.jpg

Depth  Chart

Certains problèmes des menus de  "Trade Player" et "Free Agency"   se répercutent ici, voici les particularité unique de cet écran :

  • En changeant d'équipe, le logo ne se remplace pas par le nouveau, il reste le même. Par contre, le collectif subit la modification.

Challenge Pick Yous QBS Menu

  • Le bouton "X" permet de passer au sous-menu suivant, normalement il faut appuyer sur "START" (seulement pour le sous-menu 1). Dans le sous-menu 2, les touches configurées sont normales.

  • La représentation animée du footballeur est toujours la même peu importe le joueur professionnel choisi.

  • Il est impossible d'effacer un personnage sélectionner avec la touche triangle.

  • Drew Brees ne figure pas dans la liste des Quarterback, d'autre footeux ont également dû être oubliés.

NFL QBC 2002 sony prototype.jpg
NFL QBC 2002 for PS2.jpg
NFL QBC Playstation 2 prototype.jpg
NFL QB Club 2002 sony playstation 2.jpg
Pause menu NFL QB Club  2002 prototype ps2.jpg
NFL QB Club 2002 Beta Ps2.jpg
NFL 2002 Ps2 final.jpg
Prototype Playstation 2 NFL QB Club 2002.jpg
NFL ps2 game.jpg

Le menu pause :

  • "Call Timeout" s'appelle "Timeout".

  • L'étoile rouge et le nom du menu "Pause" ne se déploient pas au sommet à gauche.

  • L'option "Game Director" serait elle inédite ?

  • L'option pour configurer la caméra, "Camera" n'est pas présente sans oublier l'option "Audibles" qui n'existe pas encore.

  • La mise en page des menus de "Substitutions", de "Team Statistics" et de "Player Statistics" n'est pas correcte.

  • En quittant une partie, le message d'avertissement demandant au joueur s'il est sûr de vouloir partir ne s'inscrit pas à l'écran. Le prototype quittera automatiquement la partie en cours.

NFL QBC 2002 pause menu.jpg
Substitions NFL QB Club 2002 playstation prototype.jpg
NFL QBC Substitutions menu.jpg

Le Debug Menu

Les Debugs Menus ne sont pas courants dans les jeux de sports, j'en ai rarement si ce n'est jamais vu. Ce menu utilisé par développeurs est la cerise sur le gâteau des amoureux de la préservation de prototypes.

Cette build de NFL QB Club 2002 Playstation 2 contient un spectaculaire Debug Menu. Les configurations  qu'il propose sont nombreuses et variées comme le Debug du prototype de Stunt GP Dreamcast. Il n'est pas facile à prendre en main. Il est difficile de comprendre comment l'utiliser puisque certaines options ne peuvent être activées uniquement dans leurs modes de jeu dédiés. Il faudrait des dizaines d'heures pour le manipuler à 100 %.

Les boutons à utiliser :

  • Activer le Debug Menu : Touche "Select".

  • Désactiver le Debug Menu : Touche "Cercle".

  • Basculer brièvement entre le Debug Menu et le jeu : Touche "Carré".

  • Ouvrir ou fermer les sous-options des catégories principales : Touche "Triangle".

  • Naviguer dans le menu : les directions du D-Pad.

NFL QB Club 2002 Ps2 Debug Option.jpg

Mode d'emploi :

  • Sélectionner l'option de son choix

  • Accéder aux sous-options avec la touche "Triangle"

  • Choisir l'élément à modifier

  • Les flèches "Gauche" et "Droite" de la croix directionnelle activent (1 = On) ou désactivent (0 = Off) la sous-options. Des options fonctionnent comme le volume du jeu (une sorte de barre de progression chiffrée).

NFL QB Club PS2 Menu Debug.jpg

Bon à savoir :

  • La colonne "Value" correspond à l'activation/désactivation ou à la modification de la sous-options.

  • La colonne "Min" correspond à la valeur minimale modifiable de la colonne "Value".

  • La colonne "Max" correspond à la valeur maximale modifiable de la colonne "Value".

  • La colonne "Original" correspond aux valeurs pré-enregistrée par défaut.

Menu Debug NFL QB Club 2002 sony.jpg

Par exemple,  s'il existe une sous-option à "100" dans la colonne "Max", on pourra modifier la colonne "Value" jusqu'à "100" et revenir ultérieurement à la valeur d'origine en se fiant au chiffre de la colonne "Original".

Quelques exemples d'options Debug activées :

CheckStack + CheckHeap

NFL QB Club 2002 Ps2 Debug.jpg

ShowStadiumInfo

NFL QB Club 2002 Debug Menu.jpg

ViewEngineStats

NFL QB Club 2002 Playstation 2 Debug Menu.jpg

ShowAlStats