Jeremy McGrath - Supercross World 2002 pour PS2

Acclaim a été le premier éditeur à lancer un jeu de motocross avec ce Jeremy McGrath premier du nom sur PlayStation en 1998 sorti ensuite sur Dreamcast. Nintendo a emboîté le pas peu de temps après avec la résurrection de sa série Excitebike sur la Nintendo 64.

Les spécificités de la build Playtation 2 du 27 septembre 2001 :

  • Le copyright du jeu, en démarrant une partie, est basique. Il n'y a pas les logos, pour mettre en valeur la fenêtre, du titre "Jeremy McGrath Supercross World 2002" et de "Dolby Surround".

prototype

Jeremy McGrath - Supercross World 2002 Ps2 prototype copyright.jpg

Finale

Jeremy McGrath 2002 ps2 final copyright.jpg
  • L'écran suivant présente le logo de l'éditeur, à savoir "Acclaim Max Sports". Lui aussi est simpliste sans l'ébauche d'une moto et de son biker.

Acclaim Max Sport Logo prototype.jpg
Acclaim Max Sports logo.jpg
  • Avant d'arriver à l'écran titre, cette build permet de visionner un court film avec une chanson de Ramstein "Links 2 3 4". Cette séquence ne s'exhibe que dans le prototype.

  • À l'écran titre, l'annotation "PRESS START BUTTON" devrait s'intituler "Press START Button", juste une question d'esthétisme !

Jeremy McGrath Supercross 2002 film prototype Ps2.jpg
Jeremy Supercross World 2002 Playstation 2 prototype.jpg
Main Menu Playstation 2 prototype Jeremy Mcgrath Supercross World.jpg
  • Au menu principal, la police d'écriture des informations écrites sur cette fenêtre est en majuscule. Ce sera en minuscule en version finale. Trois aides de navigation figurent au fond de l'écran au lieu de tout simplement une, le "X" pour "Select". Ces différences se répètent dans les autres menus.

  • Le nom de certains menus peut varier entre la version prototype et la version commerciale, par exemple "Audio Config" devrait s'appeler tout simplement "Audio". Au choix du pilote, la fenêtre se nomme  "Player 1 Select Rider" au lieu de "Player 1"

Trophy Case Jeremy Supercross ps2 prototype.jpg
  • En souhaitant jouer une nouvelle carrière, il y a moins d'emplacements "Empty Slot" qui s'affichent à l'écran, 4 au lieu de 6. Comme toujours, la représentation des aides de navigations se distingue. Une fois le nom du joueur validé, il est impossible de revenir en arrière avec la touche "Triangle".

  • En rentrant dans l'option "Trophy Case", il n'y a rien d'écrit dans l'encadré se trouvant au fond de l'écran. En plus des trois aides vues précédemment, il y en a une quatrième "Exit To Main Menu".

  • En regardant les crédits du jeu, dans "Options", ceux-ci sont provisoires et incomplets. Seuls quelques noms du personnel de "Acclaim Studios Salt Lake City" défilent.

Credits PS2 prototype Jeremy McGrath Supercross World 2002.jpg
  • Toujours dans "Options", cette fois en allant dans "Audio Config", 2 titres de chansons sont inédits ou leurs noms ont été modifiés durant le développement de Jeremy McGrath Supercross World,  "Hinge 1 et 2" à la place de "Dry Kill Logic 1 et 2". Il est  possible de paramétrer le volume du moteur, une configuration qui n'existe normalement pas.

  • Le nom du pilote "Byers" est appelé "Brown" sur cette version prototype. Ce n'est peut-être pas le même pilote puisque les statistiques du personnage ne sont pas semblables. Le biker "Howa" lui ne se trouve pas dans le menu de sélection des compétiteurs de motocross. "Ramsey", dans le mode carrière seulement, existe en double. L'ordre des statistiques des pilotes n'est pas le bon.

Audio Config PS2 prototype Jeremy Supercross.jpg
  • Toutes les motos et toutes les épreuves sont déverouillées.

  • Les modes "Indoor Race" et "Outdoor Race" devraient s'intituler "Indoor" et "Outdoor".

  • En mode "Freestyle", les paramètre par défaut ne sont pas justes, 1 minute au lieu de 2 minutes et amateur au lieu de pro. C'est pareil dans les autres modes de jeu.

  • Les images personnifiées de certaines pistes sont prises sous un autre angle de vue ou elles sont remplacées par celle d'une autre course. Leur ordre de défilement peut également varier suivant le mode de jeu. Les descriptifs des objectifs de la course sont écrits d'une autre manière.

Unused Riders Jeremy McGrath ps2 prototype.jpg
Select Track menu Jeremy McGrath Ps2 beta.jpg
Jeremey Supercross world 2002 final select track.jpg
Mode Select Playstation 2 prototype Jeremy Mcgrath supercross world 2002.jpg
  • La barre de loading est minuscule et se dévoile au milieu de l'écran. Elle devrait être grande et visible au fond à droite.

  • Le compte à rebourd, avant de pouvoir mettre les gaz avec sa moto, à un design légèrement différent.

Supercross World Ps2 prototype.jpg
Jeremy McGrath ps2 final.jpg
Loading Jeremey Supercross World 2002 Ps2 prototype.jpg
  • En jeu, la flèche de la méthode d'indication de la direction est modélisée autrement.

  • En appuyant sur START en jeu pour arriver au menu pause puis en choisissant de quitter la partie, le message "Quit Are You Sure Yes/No" ne s'annonce pas. Le jeu quittera automatiquement la partie.

  • Le système de collision n'étant pas encore implanté, le joueur peut traverser les décors comme les maisons.

  • Certains éléments graphiques dans les courses sont inhabituels comme des textures de terrains bizarres, des panneaux de signalisation qui changent etc. :

Jeremy McGrath Supercross World 2002 prototype playstation 2.jpg
Jeremy Mc Grath Super Cross World 2002 final.jpg
Prototype Ps2 Jeremy Mcgrath Supercross Brown.jpg
Jeremy Mcgrath ps2 Byers.jpg
SuperX - PS2.png

Vous pouvez télécharger la build de Jeremy McGrath - Supercross World 2002 Playstation 2 ci-dessous

Jeremy McCrath - Supercross World 2002 (Sep 27, 2001 prototype)

Les spécificités de la build PS2 du 11 mai 2001 :

Cette build date du 11 mai 2001 soit environ 7 mois avant la version finale. C'est la plus ancienne connue à ce jour. Elle pourrait s'apparenter à une sorte de démo technique. Attention, c'est presque injouable !!!

Le prototype inclu un fichier spécial se nommant "E3_Demo.EXP". Il est lié à l'exécutable "XXX.123.45". Il donne le nom et l'emplacement de chaque fonction et variable à l'intérieur de "XXXX_123.45". Un fichier de symbole contient plus ou moins le nécessaire pour  transformer un fichier exécutable compilé en son code source d'origine.

Important, il ne faut pas considérer ce code source comme étant un véritable code source. C'est plus complexe que ça, l'explication est simplifiée pour vous aider à la comprendre. Ce fichier facilite le Reverse Engineering du jeu.

La bêta se rapproche très probablement d'une build utilisée a l'E3  ou  qui était pensée pour l'être.  L'état d'avancement du développement du jeu sème le doute. Soit la démo technique a été programmée dans l'objectif d'être une build pour l'E3 et être testée par les équipes QA (d'où proviennent tous ces disques de dev.) avant d'être corrigée et enfin finalisée comme une vraie build de démonstration E3, ou alors il s'agit d'un prototype qui a été montré en petit comité à des journalistes (behind closed doors) à l'E3 2001, comme Castlevania Dreamcast.

Vous pouvez télécharger la sorte de code source ci-dessous

Jeremy McGrath Supercross World 2002 (code source non réel)

Free Camera Jeremy McGrath Supercross World prototype.jpg
  • Le jeu se lance directement dans une course. Il faut être patient, il prend du temps pour charger.

  • J'ai pu le faire fonctionner sur l'émulateur "PLAY!!!". Apparemment il boote également sur "PCX2", cependant j'ai un écran vert (peut-être un problème de paramétrage de mon émulateur).

  • Le système audio n'étant pas implanté, il n'y a aucun bruitage ou musique.

Jeremy McGrath Supercross 2002 early prototype.jpg
Jeremy Supercross World 2002 Ps2 E3 files.jpg
E3 prototype Ps2 Jeremy McGrath Supercross 2002.jpg
Jeremy McGrath Supercross World 2002 Ps2 Tech Demo.jpg
Acclaim early prototype of Jeremy McGrath Supercross World 2002 Playstation 2.jpg
  • La démo n'est pas optimisée. Elle subit des crashs, des freezes ou des ralentissements.

  • Il y a énormément de bugs et de glitchs en tous genres. Le système de collision n'étant pas installé, le joueur peut traverser les décors et aller là où il le souhaite.

  • Dans le menu pause, il y a 3 options DEBUG. Les activer ou les désactiver ne semble pas agir sur le jeu.

  • Dans un encadré, en haut à gauche de l'écran, des informations système s'affichent comme le nombre de FPS.

Jeremy Mc Grath Supercross World 2002 prototype Debug.jpg

Si vous avez eu le courage de lire l'article jusqu'au bout (vous êtes courageux), cette version de Jeremy McGrath Supercross World 2002 vous réserve une petite surprise, le mode Free Camera.

À vous les joies de l'exploration du moindre bug, comme s'il n'y en avait pas déjà assez comme ça !

Les boutons à utiliser :

  • Activer et désactiver le mode Free Camera : Le bouton Select

  • Pivoter l'angle de vue : Les directions du D-Pad

  • Avancer : La touche X

  • Mouvement latéral sur la gauche : La touche Triangle

  • Mouvement latéral sur la droite : La touche Cercle

  • Monter : La touche R1

  • Descendre : La touche L1

Fly Camera Jeremy McGrath Supercross World 2002 prototype ps2.jpg
Supercross - PS2.png

Vous pouvez télécharger la build de Jeremy McGrath - Supercross World 2002 Playstation 2 ci-dessous

Jeremy McCrath - Supercross World 2002 (May 11, 2001 prototype)

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