XG3 : Extreme G Racing Prototype

Avec le jeu XG3 Extreme G Racing sur GameCube et Playstation 2, le studio de développement britannique "Acclaim Cheltenham" avait créé une bête de course d'une qualité hallucinante. Le sens inégalé de la vitesse du jeu, le contrôle serré, la conception des piste à couper le souffle et les superbes graphismes se combinaient pour une expérience finale qui rivalisait facilement avec celle des marques Wipeout ou F-Zero.

Etes-vous prêt à une bonne dose d'adrénaline en dépassant les 300 km/h ?

Les spécificités de la  build PS2 du 14 juin 2001  :

  • Acclaim, avec cette build, en profitait pour promouvoir XGIII : Extreme G Racing. À la fin de la scène d'introduction, une date d'estimation de sortie s'affiche ainsi que le site web à visiter pour se renseigner sur le jeu. C'est une spécificité du prototype. Le logo de XGIII qui apparaît à la fin de la cutscene est violet et non pas blanc.

  • Une fois à l'écran titre, l'arrière-fond est vert/turquoise contrairement à orange sur la version finale. Le logo du jeu est plus grand ainsi que l'écriture de "Press Start Button". Les personnages ne sont pas présents, comme pour la version américaine finale. En pressant les boutons R1 + R2, un cheat inédit au prototype permet d'avoir toutes les motos et tous les circuits déverouillés ainsi que l'argent illimité.

prototype

XG3 prototype cheat.jpg

Pal finale

XG3 Extreme G racing Pal Ps2 version.jpg

Us finale

Extreme G3 Us version Ps2.jpg
Extreme G3 Ps2 prototype.jpg
XG3 Extreme-G Racing Playstation 2 prototype auto demo.jpg
  • Durant l'auto démo, la grande inscription blanche "DEMO" devrait clignoter en alternance avec le logo du jeu. Sur cette version prototype, l'icône du jeu ne se manifeste pas (ainsi que "Press Start Button" au fond et "Storm" en haut à droite). La couleur du texte est grise. Sa police d'écriture est minuscule, on la voit à peine.

  • Les chargements devraient être des écrans avec l'apparence du tracé d'un des circuits en images, ici la fenêtre est noire avec juste écrit "Now Loading".

  • Il n'y a aucun bruitage lorsqu'on navigue dans les  menus et les sous-menus du jeu.

Prototype Playstation 2 XG3 Main Menu.jpg
  • Dans le menu principal, "Game Options" devrait se nommer juste "Options" tandis que "Co-operative Carrer" devrait s'appeler "XG Team Carrer". L'encadré bleu, au fond de l'écran, avec un message explicatif d'aide, est mal aligné : il dépasse légèrement de l'écran (ce souci se répète ailleurs).

  • Le sous-menu "General Options" de "Options" contient de nouveaux paramétrages caractéristiques à la build, "Options Data (sauver ou charger)" et "Maxi Bike (choix du nombre de concurrents en course)". L'Italien figure parmi le choix des langues, ce doublage ne sera jamais effectué à la sortie du jeu. Aucune langue, sauf l'anglais, n'est active.

  • Le défilement des crédits est différent. Sur la version commerciale, des surnoms seront utilisés à la place du vrai nom de certaines personnes. Le motif employé en arrière-plan n'est pas le même.

Extreme G 3 racing prototype Ps2 General Options.jpg
Xg3 Ps2 prototype Credits.jpg
XG3 Pal version Credit.jpg
XG3 playstation 2 beta Screen Ajust.jpg
  • L'encadré autour du curseur dans le sous-menu "Screen Adjust" de "Options" est violet et non pas blanc. Il manque la présence du bouton d'aide de navigation "Rond" pour pouvoir réinitialiser les réglages par défaut.

  • "Music Volume" et "SFX Volume" sont automatiquement en surbrillance jaune. Ils deviennent de cette couleur, normalement, uniquement quand on les sélectionne. En réglant le volume des effets spéciaux, un bruit aigu résonne aux oreilles en continu, ce son ne devrait pas se produire. Le prototype n'indique pas le volume en chiffre mais seulement avec une barre violette ou bleue. L'emplacement du bouton "Triangle" changera entre cette build et la version retail.

Versus mode Extreme G3 ps2 prototype.jpg
  • Dans "Button Config." du menu "Options", en naviguant entre les 2 différentes options présentes à l'écran, les inscriptions deviennent en surbrillance rouge et non pas jaune.

  • En choisissant "Versus", la fenêtre s'intitule "P1 Load Character" au lieu de "P1 load Rider"

  • A l'écran de sélection de l'équipe, l'arrière-plan de l'encadré dans lequel est écrit "Select Team" est vert transparent au lieu de bleu transparent. Les flèches haut et bas se trouvant à gauche et à droite du titre de l'encadré sont en un seul motif et non pas deux, elles sont arrondies alors qu'elles ne devraient pas l'être. Ces différences se répercutent dans d'autres menus.

  • En mode coopération, l'image représenant la moto futuriste à la fenêtre de sélection du biker est plus grande qu'à l'accoutumée. Le logo du team ne bouge pas de gauche à droite en naviguant parmi les 2 pilotes à choix.

XG3 Extreme-G Racing Playstation 2 Rider.jpg
XG3 Ps2 choose rider.jpg
  • En jouant une carrière, l'écran "Welcom to XG3" explique le contenu du mode "Career". Sur la gauche, le symbole de XGIII devrait se révéler et non pas plusieurs logos qui défilent de haut en en bas dans des cercles.

XGIII Extreme Racing prototype Sony Career.jpg
Extreme Racing 3 career.jpg
  • Une fois le véhicule choisi, dans tous les modes de jeu, le prototype permet au joueur d'affecter un nom pour son pilote, cette feature était jusque là inconnue.

Audioo Options XG3 prototype Acclaim.jpg
Button Config XG3 Acclaim Ps2 prototype.jpg
Extreme Racing G3 Name Input prototype sony ps2.jpg
XG3 ps2 prototype collision problem.jpg
  • Trois statistiques de la moto devraient se dévoiler à l'écran "Rider Status". Sur le prototype, seulement "Bank" et "Engine" apparaissent. Il manque "Earning". L'annotation "250 G" devrait presque être centrée et proche du cercle rouge, ici elle est alignée sur la gauche. La mention "Engine" est située du côté droit du menu alors qu'elle devrait être au-dessus de "Bank", à gauche.

XG3 Sony prototype Rider Status.jpg
XG3 Extreme-G Racing Ps2 final version.jpg
  • Au menu "Game Modes", le mode "League" s'appelle sur le prototype "Cup Select" et le mode "Arcade" se nomme ici "Practice". Le symbole utilisé pour "XG Mall" diffère de la version finale.

  • Uniquement la course "Verdegrad" est débloquée en mode "Practice" sur le prototype. Normalement, seulement la piste "Muon Harbor" devrait l'être.

Cup Selet XG3 playstation 2 prototype.jpg
verdegrad Track XG3 sony ps2 prototype.jpg
  • Les images de présentation des arènes est la même pour les 10 parcours au choix, elles sont numérotées de 1 à 10 sur cette build. Dans la version commerciale, le numéro est remplacé par le nom de la zone et la distance à parcourir. Ces défauts se reflètent dans d'autres modes de jeu.

Practice XG3 Extreme-G Racing prototype sony ps2.jpg
Arcade Mode XG3 ps2.jpg
  • Dans "Cup Select", les symboles des coupes à gagner ne sont pas semblables à ceux que nous connaissons.

  • Les icônes des améliorations à acheter/vendre dans "XG Mall" devraient être transparentes et se fondrent avec l'arrière-plan du menu. Elles sont modélisées, sur ce prototype, de façon normale comme de véritables objets. Le nom et le descriptif de l'effet de l'amélioration, qui eux peuvent diverger également, sont écrits en bleu et non pas en noire. L'ordre de défilement, de gauche à droite, n'est pas le bon. La catégorie "Shield Boost" n'existe pas encore.

Cup of XG3 sony playstation 2 prototype.jpg
Unfinished Track XG3 Extreme G Racing Acclaim prototype.jpg
XG Mall XG3 prototype.jpg
XG3 ps2 XG Mall.jpg
Time Trial XG3 Acclaim prototype.jpg
  • La mise en page du choix de la piste du mode "Time Trial" est problématique. Le menu n'est pas fini, il manque le record de la piste par exemple.

  • Une fois en jeu, le nom XG3 ainsi que la version de la build sont inscrits au milieu de l'écran. L'interface joueur est basique et pas encore travaillée.

XG3 Extreme G Racing ps2 beta in game.jpg
XG3 playstation 2 in game.jpg
Pause XG3 playstation 2 disc prototype.jpg
  • Dans le menu pause, il est possible de recommencer la course. Cette possibilité ne devrait pas exister. L'option  est cependant inactive.

  • La build étant précoce, les niveaux ne sont pas terminés. Des éléments du décor ne sont pas animés, des textures sont étranges, des décors  flottent dans les airs, l'éclairage et la luminosité ne sont pas les bonnes (on ne voit rien dans les endroits sombres). Il y a de nombreux bugs comme sortir de la piste et voler dans le ciel (obliger de recommencer la course).

XG3 6-14-01 - PS2.png

Vous pouvez télécharger la build de XGIII: Extreme G Racing Playstation 2 ci-dessous

XGIII: Extreme G Racing (Jun 14, 2001 prototype)

Les autres prototypes de XGIII: Extreme G Racing Playstation 2 avec Watermark :

XG3 6-29 - PS2.png

La build du 29 juin se rapproche de la version finale avec son écran titre et menu principal avec l'arrière-fond orange.

Les autres prototypes de XGIII: Extreme G Racing Playstation 2 normaux :

XG3 7-17 - PS2.png
XG3 8-3 - PS2.png
XG3 8-28 - PS2.png

Les autres prototypes de XGIII: Extreme G Racing Gamecube (Problème de dump) :

XG3 2-19 - GC.png

Plus de 200 prototypes, documents, presskits ont été dumpés ou scannés, vous les retrouverez en libre téléchargement dans la rubrique "Releases de prototypes et documents"