All Star Baseball 2003 Gamecube prototypes

Le Yankee Stadium, ce nom ne vous dit rien ?  C'est un célèbre stade de baseball se situant à New YorkJohn McClane, en compagnie de Zeus,  a failli y se faire tuer dans Die Hard 3. Oups, c'est vrai, on n'est pas ici pour parler cinéma !

Comme le football américain et ses jeux vidéo dérivés (NFL QBC 2000, NFL QBC 2002), le baseball est un sport qui peine à traverser l'Atlantique. Aux États-Unis au contraire, les fans leur vouent un véritable culte.

Acclaim, spécialiste de jeux de sports en tous genres, sortait en 2003 All Star Baseball 2003 comme chaque année. Le problème avec ce genre de jeux, c'est qu'ils sont réservés aux amateurs de ce sport et laissent les autres sur le carreau.

Qui saura faire le match parfait, éliminer tous les frappeurs de l'équipe adverse sans qu'aucun d'entre eux n'atteigne la première base ?

Les spécificités de la  build du 16 janvier 2002 :

  • En lançant le prototype, la première chose surprenante est l'absence du logo animé de l'éditeur Acclaim. La cinématique d'introduction de baseball n'étant pas là, on ne pourra voir les baseballers à l'œuvre,  dans les stades les plus célèbres du monde (coucou le Yankee Stadium).

  • Arrivé à l'écran de mise en garde de l'espace requis pour sauvegarder le jeu,  le message d'avertissement n'est pas correct.

  • La fenêtre du copyright de All Star Baseball 2003 diffère de celle de la version finale.

prototype

All Star Baseball 2003 Gamecube prototype copyright.jpg

version finale

All Star Baseball 2003 Gc Copyright.jpg
  • Normalement, une vidéo est visible dans un espace réservé à cet effet sur le côté gauche du menu principal. Dans cette version prototype, le film est remplacé par la modélisation d'un joueur de baseball.

  • Des différences se répètent fréquemment en parcourant les menus et options du jeu comme : l'alignement et la mise en page inhabituelle des descriptifs  à l'écran, la couleur des en-têtes des menus ou des titres des informations de la fenêtre qui reste blanche au lieu d'apparaître en vert, la grandeur de la police d'écriture anormale, l'affichage des boutons d'aide pour la navigation qui peut manquer pour certains menus, certains renseignements sur des fenêtres de jeu qui ne sont pas grisées, etc.
All Star Baseball 2003 Baseball prototype Gamecube main title.jpg
Prototype GC All Star Baseball 2003 main menu.jpg
All Star Baseball 2003 nintendo prototype in game.jpg
  • En faisant défiler manuellement les fiches des gens ayant participé au développement du jeu, dans "Credit" au sein de l'option "Special Features", certaines personnes ne sont pas encore représentées par leurs photos à droite de l'écran. Les messages de remerciements de certains membres du staff ne correspondent pas à ceux de la version finale. Dans certaines catégories de professions, des créateurs ne sont pas encore crédités.
All Star Baseball 2003 Credit prototype Nintendo Gamecube.jpg
All Star Baseball 2003 Baseball Credit GC.jpg
  • La sous-option "Movie" est inédite et spécifique au menu "Special Features" de la build. Le jeu crashe en la sélectionnant.
  • En souhaitant paramétrer le soft suivant les affinités du joueur, dans "Options", il est impossible de modifier le volume de la musique des différents menus l'alternative n'étant pas proposée par le prototype. Toujours au même endroit, la fenêtre pour charger ou sauver une partie se différencie du produit final.
All Star Baseball 2003 prototype unfinsished stadium.jpg
Baseball All Star 2003 Movie option prototype.jpg
All Star Baseball 2003 prototype GD Save menu.jpg
All Star Baseball 2003 nintendo Gamecub save.jpg
  • En parcourant l'option "Players Card" puis en sélectionnant "View Cards", l'image  de la carte n'est pas la même que celle utilisée à la fin de la programmation du jeu.
All Star Baseball 2003 option menu Gc prototype.jpg
All Star Baseball 2003 GC prototype Card menu.jpg
All Star Baseball Gamecube Card.jpg
All Star Baseball 2003 prototype game loading.jpg

Il y a plein d'autres particularités à la build, à vous de les trouver. Faites un tour dans la sélection du stade où observer bien les loadings entre le prototype et la version finale sans oublier certains stades qui ne sont pas finis !!!

ASB03 1-16-02 - GC.png

Vous pouvez télécharger la build de All Star Baseball 2003 Gamecube ci-dessous :

All Star Baseball 2003 (Jan 16, 2002 prototype)

Plus de 200 prototypes, documents, presskits ont été dumpés ou scannés, vous les retrouverez en libre téléchargement dans la rubrique "Releases de prototypes et documents"