top of page

Mon bilan de collectionneur de Unreleased Dreamcast

Je voulais le faire sur mon fil Twitter. Au final, je le ferai sur mon blog. Il est intéressant, important de prendre de temps en temps du recul. Je n'avais jamais effectué cette remise en question jusqu'à présent. Je me rends compte de mon implication sur la scène Dreamcast.

C'est la première fois que je chiffre le nombre de jeux annulés de la Dreamcast que j'ai découvert. Ils sont nombreux ( 11 titres). Intérieurement, avec un petit sourire au coin des lèvres, je me dis que je pourrais prendre ma retraite.


Rassurez-vous, j'ai encore un Graal à trouver. Cette fois la barre est tellement haute qu'elle sera difficilement atteignable ! Après, promis, j'arrêterai !


Je m'impressionne moi même !


Mes faits d'arme :




Je le voulais vraiment, je rêvais de le déterrer. J'ai mené une véritable enquête à son sujet. J'aimerais croire qu'il existe une version plus aboutie. Quelques éléments pourraient le laisser croire, d'autres non.


Le premier Unreleased que j'ai trouvé. Je ne connaissais rien à la scène underground dreamcast, à l'importance de la mise en ligne de jeux annulés. J'ai appris à manipuler les unreleased grâce à lui. J'avais adoré remonter sa piste jusqu'à pouvoir discuter avec la personne responsable de cet émulateur Megadrive.


Nous connaissions déjà le jeu, il avait déjà fuité. Nous ne possédions pas de GD-I d'Half Life, uniquement un CD-I. C'était la première fois que nous voyions un prototype physique du jeu. La manière dont je l'ai eu est surprenante. Agartha, l'émulateur Megadrive ne sont pas pour rien dans l'acquisition de ce prototype.


Mon désir, un de mes challenges, étaient de trouver un unreleased dans un dev kit. J'allais en acheter jusqu'à réaliser cet objectif. C'est de cette manière que j'ai rencontré Mihaly (ancien employé d'Appaloosa) avec qui je suis toujours en contacte. J'ai acheté le dev kit, en enchère, sur un groupe Facebook des pays del'est. Mihaly, avec l'accord des modérateurs du groupe FB, m'yavait fait rentrer. C'étaitdrôle.


Un ami qui m'envoie son GD-R en me demandant de le dumper. J'ai été surpris en mettant le disque dans la console alors que je pensais avoir dans mes mains le titres japonais "The Ring"


Nous connaission déjà le white label qui avait été dumper il y a de nombreuses années. Son achat était purement pour la collection. Je l'avais trouvé en Australie chez un ancien de l'industrie.


Je l'avais vu un jour sur Ebay. Je trouvais marrant qu'il puisse avoir des homebrews annulés. Le disque, sur CD-R, me faisait de l'oeil, un coup de coeur.


L'histoire, de A à Z, de sa découverte à sa release est digne d'un film. Je ne me suis jamais autant donné, investi pour assurer la mise en ligne d'un titre annulé. Il y a des heures et des heures d'échanges de mails avec son propriétaire. Certaines personnes connaissent toute l'histoire. Peut-être qu'un jour, je la raconterai publiquement. Pour le moment, il vous faudra vous contenter de l'étape F à R !


Un ami anglais m'avait vendu quelques prototypes en mentionnant 4 x 4 évolution comme étant une version Us. Les prix étaient hauts, donc je devais bien choisir les jeux que je voulais suivant mon budget. Je ne pouvais pas prendre le lot complet. Comme je ne possédais pas encore de bêta américain, j'avais opté pour ce prototype. En le mettant dans ma console, il était en français, la langue de ma DC. Ma connaissance n'y avait jamais prêté attention, lui jouait en anglais !


C'est en remontant une ancienne conversation avec un ami sur messenger, en recherchant des éléments sur Agartha, que je suis tombé sur cet annulé que nous avions brièvement évoqué lors de nos échanges. Au même moment, un youtubeurs, l'un des compositeurs de Kyskrew, le mentionnait dans une de ses vidéos...


C'est en recherchant des informations sur Ecco 2, dans une de mes conversations avec Mihaly, que je me suis rendu compte qu'il avait mentionné "The Smurfs" comme un jeu annulé sur lequel il avait travaillé. Je lui écris en lui demandant plus d'information s au sujet du jeu et si une vidéo était possible. Il a, à ma grande surprise, accepté tout de suite. Je pense que ma release de Castelvania a dû aider.





bottom of page