D'abord destiné à la Dreamcast, GTA III DC sera finalement abandonné au détriment de la PlayStation 2 pour des raisons commerciales. Son développement sur la 128 bits de SEGA avait duré 4 mois avant que DMA Design ne change de console cible et ne choisisse la machine de Sony.
Pour l'anecdote, SEGA aurait pu acquérir la licence des GTA dans les années 90. La firme japonaise s'était vu offrir les droits de publication du premier GTA sur PC mais n'était pas en mesure de le proposer sur PlayStation 1. Une autre maison d'édition, prête à payer plus, pouvait l'éditer sur les deux plateformes. Elle s'est vu attribuer finalement le privilège de s'en occuper. Il fallait que je trouve enfin un article dans lequel insérer cette information qui demande cependant confirmation.
À quoi aurait ressemblé Grant Theft Auto 3 sur Dreamcast ? Les développeurs auraient-ils pu le faire fonctionner ? Il est impossible de répondre à la première question puisque seulement une démo technique avec un personnage marchant dans un environnement aurait été réalisée sur la Dame Blanche.
Concernant la deuxième question, les développeurs auraient trouvé des solutions pour y parvenir. Si techniquement cela pouvait sembler complexe, c'est avant tout une question de ressources, de technologie, de temps et surtout d'argent. Les équipes qui travaillent ensemble depuis longtemps, avec des technologies qu'elles connaissent parfaitement, peuvent accomplir des prouesses.
Depuis plusieurs mois, de talentueux fans tentent de combler le vide laissé par l'annulation du projet au début des années 2000. Ils sont en train de réaliser l'impossible en proposant à la communauté un portage Dreamcast de la mouture PC de GTA III. Le port est basé sur KalistiOS et DreamSDK3, des outils de développement régulièrement utilisés pour les Homebrew.
Frogbull : « Derrière c'est aussi des heures et des heures de travail non stop, j'ai tenté de suivre, j'étais rincé en une semaine. »
Confronté sans doute aux mêmes problèmes auxquels les développeurs d'origines se seraient heurté si le développement de GTA III Dreamcast avait été plus loin qu'une simple démo technique, ils ont trouvé des astuces pour que le jeu puisse tenir et être joué sur une Dreamcast standard. Par exemple, ils ont diminué le nombre de polygones des modèles des voitures. Le manque de mémoire a été un des principaux obstacles qu'ils ont rencontrés, non pas insurmontable....
Certainement par challenge, Stefanos Kornilios Mitsis Poiitidis (Skmp), connu pour être derrière les principaux émulateurs Dreamcast comme NullDC et Raicast, se lance en solitaire dans le portage de GTA 3 Dreamcast. En très peu de temps, deux semaines, il règle les problèmes de rendus, au début les graphismes étaient roses. Le projet prenant de l'ampleur et commençant à faire parler de lui, d'autres personnes désireuses de l'aider se joignent à lui. C'est ainsi que Frogbull (citation en italique de cet article), Jaxyn, Esppiral, Ian Micheal, Falco Girgis, PH3NOM et Adam Burrell vont contribuer à leur manière à ce fangame d'envergure.
« Skmp se lance tout seul en juin dessus. Il a réussi à recompiler pour la DC la décompilation (le projet *re3) en très peu de temps. Après c'est allé très vite, il a fixé seul les problèmes de rendus, ensuite le problème de rendu des modèles 3D, mais là c'est aussi le travail titanesque réalisé sur le KOS qui a permis de le faire. »
*Le but des projets "re3" est de porter des jeux protégés par le droit d'auteur sur d'autres consoles en procédant à du Reverse Engineering de l’œuvre originale puis en reconstruisant son code source à partir de zéro sans aucun élément pouvant appartenir à l'original.
« Pour ma part c'est là que je débarque dans le projet, au départ j'étais juste parti pour féliciter Skmp en MP, on a discuté un peu et il m'explique comment compiler le bazar, pour éviter qu'il se retrouve à ré-expliquer le truc 100 fois à plein de gens, je prends des notes et j'en fais un tuto. La suite, c'est que je tente de l'aider avec mes armes. »
Durant le portage Dreamcast de GTA III, la build était en libre accès. Tout le monde pouvait l'essayer et suivre en direct la progression pour amener le jeu sur la dernière console de SEGA. Des moddeurs réussirent même à modifier le modèle du personnage en le remplaçant par celui de Sonic et encore plus drôle, d'un Super Saiyan de Dragon Ball Z. L'avenir risque de nous réserver de belles surprises dans les mods pour ce jeu !
« Il faut mettre en avant l'amélioration importante du code de rendu de Falco Girgis (performance plus que doublée), le passage en tristrip par Skmp qui a tout changé niveau mémoire et le culling fixé par Jaxyn. Mes modèles 3D optimisés ne sont pas utilisés dans les builds actuels (et pourtant on a des performances de fou alors imagine avec), dans mon build je n'ai qu'une voiture optimisée (la Kuruma) par exemple. »
Il n'est pas nécessaire de revenir sur la genèse de GTA et d'expliquer l'histoire du jeu. La terre entière, si ce n'est l'univers, connaît ce jeu qui révolutionna l'Industrie. Amusez-vous bien.
Pour y jouer, suivez scrupuleusement le tutoriel rédigé sur la page : regta3dc. Tout y est expliqué ! Il vous faudra vous procurer la version PC de GTA III puis compiler la mouture Dreamcast avec les outils nécessaires. Take-Two Interactive Software, l'éditeur de la franchise, étant très intransigeant sur la propriété intellectuelle de leurs titres, il est déconseillé de proposer l'ISO en GDI ou CDI de Grand Theft Auto Dreamcast en téléchargement direct, la raison pour laquelle Stefanos Kornilios Mitsis Poiitidis et son équipe ne l'ont pas fait.
Comments