top of page

Dave Mirra BMX Dreamcast prototypes

Tony Hawk's Pro Skater, célèbre simulation de skate d'Activision, fut le pionnier d'un nouveau genre de jeux. Les autres éditeurs n'allaient pas tarder à répliquer en proposant à leur tour des jeux dérivés de sports plus ou moins extrêmes : surf, roller, bmx et même, même... de la trottinette ! Nous avons eu  droit à la totale à la fin des années 90 !

A la vue du succès de Tony Hawk Skateboarding 1 , Acclaim a voulu également sa part du gâteau. L'éditeur a donc commandé un jeu sur l'univers du bmx en reprenant le même concept de THP1 mais en remplaçant les skates par des vélos.

Z-Axis Games, le studio chargé de développer du jeu, l'appela Dave Mirra Freestyle BMX, un jeu sous licence donc avec la légende de la discipline. Il sortit le 26 septembre 2000 et plusieurs suites verront le jour par la suite : un 2 sur Xbox, PS2, GC et GBA puis un 3 qui sera une exclusivité Gameboy Advance.

On doit aussi à Acclaim et Z-Axis un jeu de vélo baptisé "BMX XXX", mêlant les univers du BMX à celui du striptease US ! Dave Mirra refusa de prêter son image à un jeu à connotation sexuelle et porta même plainte contre la société. Ce jeu créa la polémique, sera censuré dans certains pays et constitue un signe parmi tant d'autres  que la fin était proche pour Acclaim !

Dave Mirra était l'un de ces allumés à qui rien ne faisait peur, de ceux que rien ni personne ne pouvait arrêter. C'était un as du BMX, un pro de la voltige détenant  plusieurs records du monde dans cette discipline. Il était l'homme le plus titré de l'histoire des X-Games. Malheureusement pour ses fans, il se suicida en 2016 laissant le monde du sport extrême en état de choc.

Tony Hawk et Dave Mirra (re)popularisèrent le skate et le BMX, des sports sans grande visibilité à cette époque. Les enfants, les adolescents se mirent à vouloir imiter leurs idoles en tentant les plus improbables figures. Ces années étaient folles et moi aussi je me suis mis au skate après avoir connu THP 1 sur PS1 puis sur Dreamcast. C'était également la déferlante du punk-rock, de la musique se prêtant bien à ces sports spectaculaires.

Dreamcast prototype of Dave Mirra Freestyle BMX.jpg

Le fun avant tout !

Une fois la séquence d'introduction terminée, le premier écran de sélection propose différents modes de jeu. Tout d'abord, il faut choisir un des spécialistes de la discipline parmi les meilleurs au monde, un vélo puis une tenue. En progressant dans le jeu, de nouveaux pilotes, vélos et tenues se débloqueront.

Les modes de jeu ne sont pas particulièrement innovants. On découvre le mode Session qui consiste à réaliser un maximum de figures (un nombre de points sont attribués après chaque acrobatie) dans un temps limité. Le meilleur score l'emporte. Le mode Free Style sert à s'entraîner et se familiariser avec la manette. Le mode Proquest propose de participer à diverses compétitions, le but étant de réaliser un nombre prédéterminé de figures imposées pour dévérouiller le niveau suivant. Un mode 2 joueurs propose toute une série de duels (plus belles figures à réaliser, hauteur à atteindre sur un saut, etc.)

Cette simulation de vélo freestyle assure quelques heures de délire en deux-roues.

Dave Mirra Freestyle BMX Dreamcast Cover.jpg
Dave Mirra Bmx Dreamcast prototype Dave Mirra.jpg
Dave Mirra Freestyle Bmx Dreamcast prototype.jpg
DC prototype Dave Mirra Bmx Replay.jpg
Dreamcast Dave Mirra Bmx prototype in game.jpg

Les spécificités de la build :

A l'écran de sélection de la piste, après avoir validé le pilote et le vélo, appuyez sur haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, Y. Vous aurez accès à tous les niveaux. C'est bon à savoir !

  • Le jeu ne fonctionne pas avec l'émulateur Demul, uniquement avec Flycast. Je n'ai pas testé d'autres émulateurs.

  • Une fois la cinématique du début finie, 2 fenêtres, "Mpeg Sofdec" et celle du copyright de Dave Mirra Pro BMX, devraient faire leur apparition avant d'arriver au menu titre. Elles ne sont pas là.

Dreamcast prototype Dave Mirra BBMX Main Menu.jpg
  • Après la scène d'ouverture du jeu, on devrait être dirigé sur le menu titre avec écrit "Press Start". On arrive à la place directement au menu principal sans passer par cette étape.

  • Sur cette version prototype, il n'y a pas de musique dans les menus. La musique fonctionne parfois en jeu, parfois non (à confirmer).

  • Les crédits, dans le menu "Cool Stuff" posent problème. En règle générale, en voulant les voir, le jeu redémarrera. Parfois pourtant, on peut y accéder mais c'est assez rare.

Dreamcast Dave Mirra Bmx prototype music.jpg
Dreamcast Dave Mirra Freestyle Bmx Prototype Audio.jpg
Dave Mirra Bmx Dreamcast prototype Vibration.jpg
Dc Dave Mirra Bmx prototype audio option.jpg
Dave Mirra Bmx Dreamcast beta in game.jpg
  • Dans Menu Option, "Color Ajust" est placé avant Audio. La fenêtre de "Color Ajust" est légèrement différente dans son ajustement. L'encadré explicatif est plus petit.

prototype

Dave Mirra Bmx GDR Dreamcast Color Ajust.jpg

Finale

Final Dave Mirra Bmx Dreamcat Color Ajust.jpg
  • Dans les options du jeu, en sélectionnant Audio, la couleur pour régler la puissance de la musique et des bruitages n'existe pas. Il est impossible d'augmenter ou de diminuer le volume

  • Les chargements sont représentés simplement avec une barre de progression sans être le "Loading" au-dessus et sans le logo du jeu. L'écran est basique. Le mode de jeu (Freeride etc.) est écrit sur cette fenêtre chose que l'on ne voit pas sur la version commerciale. Les temps de chargement sont plus rapides sur ce prototype (à confirmer).

prototype of Dave Mirra Bmx Dreamcast Loading.jpg
Final Dave Mirra Bmx Dreamcast Loading.jpg
  • Une fois la partie commencée, en appuyant sur pause puis en se rendant sous option, ce prototype permet d'activer ou non le kit vibration. Cette option spécifique à la build est non fonctionnelle, il est impossible de la modifier.

  • Toujours dans les options une fois le jeu mis en pause, en sélectionnant l'audio, le nom d'une chanson est mal écrit. À la place de s'appeler "What I Got Sublime", celle-ci se nomme "What I J I Got Sublime". Une musique supplémentaire est sélectionnable dans ce menu, elle n'a pas de titre précis, elle est référencée comme "No Track". Augmenter ou diminuer le volume des bruitages ou de la musique réagit bizarrement, essayez et vous comprendrez. C'est difficilement explicable.

  • Dans "Trick List" une fois la partie en pause, les combos de boutons correspondant à la figure à effectuer sont plus sombres.

  • Le jeu freeze souvent lorsqu'on souhaite quitter une partie.

Dave Mirra Bmx Dreamcast prototype New Record.jpg
  • En choisissant le mode de jeu "Proquest", la partie lancée, les objectifs à réaliser devraient être écrit en vert et non pas en blanc/gris comme les autres indications. En accomplissant un des objectifs, même problème de couleurs de police d'écriture, ça devrait être en violet/bleu.

  • Lorsque le temps est écoulé, au moment d'enregistrer son score en choisissant son nom, l'annotation "press start when done" devrait figurer au fond de l'écran, elle n'y est pas.

Les spécificités dans les niveaux :

Il y de nombreuses différences dans les niveaux, ceux-ci ne sont pas finis. Quelques exemples en photos, à gauche le prototype, à droite la version finale.

En jouant dans "Pro Tour - Eastwood", le joueur commence le niveau à un autre endroit. Les hélices sont animées, elles tournent alors qu'elles devraient être à l'arrêt.

Sega Dreamcast Dave Mirra Bmx prototype propeller in motion.jpg
Dave Mirra Dreamcast Final propeller.jpg

En jouant dans "Greenvill-Vall Trails", le joueur commence le niveau dans le sens et la direction opposée de la version finale. Il y a également des problèmes de textures.