Rechercher

Rétrospective des découvertes d'Unreleased Dreamcast pour l'année 2021

L'année 2020 s'était terminée en apothéose pour les mordus de la Dreamcast avec une découverte exceptionnelle dans les entrailles d'un kit de développement Katana ayant appartenu au studio Red Lemon. Le membre "sreak" du forum "Dreamcast-talk" avait déterré une démo technique d'un jeu Simpson alors jusqu'ici inconnu. On incarnait un insecte évoluant dans la célébre maison colorée de cette famille Américaine atypique, le tout dans dans un univers cel-shadé.

Il peut se passer des années avant la découverte d'un nouvel Unreleased Dreamcast. Les principaux jeux annulés de la console (consultable ici) ont été trouvé au cours des deux dernières décennies. L'espoir d'en exhumer diminue au fil du temps, les prototypes se détériorent, les disques durs des dev kits meurent, beaucoup de bêta ont été détruites au début du siècle.


La communauté Dreamcast ne savait pas que la découverte de "The Simpsons : Bug Squad" n'était qu'un avant-goût, une mise en bouche de ce que 2021 allait leur réserver.


2021 restera une année exceptionnelle pour la préservation sur Dreamcast. En douze mois, les archéologues, les bidouilleurs, les acharnés de la scène underground Dc en ont fait plus qu'en 20 ans !


Les Unreleased Dreamcast 2021 :


Kyskrew (19 avril 2021) : Personne ne se souvenait de "Kyskrew" . Pourtant, il a existé, le projet avait été loin avant son annulation. Le jeu était en développement par Dragonhydre une équipe française d'une vingtaine de membres. Ils projetaient de le rendre gratuit en exclusivité pour la Dreamcast. Cette release propose le travail prépatoire sur le jeu, le script, des concepts arts, des croquis et surtout de magnifiques musiques. A défaut d'être jouable, avoir pu trouver du matériel conceptuel de ce RPG est un déjà énorme.

Castlevania Ressurection (27 avril 2021) : Il est longtemps resté une chimère et les fans de la licence se demandaient même s’il existait. Eh bien, non seulement il existe mais il va bien au-delà de la simple démo technique présentée en behind closed doors (uniquement aux journalistes et VIP). Le jeu à l’état de prototype, possède des qualités intéressantes malgré l’implantation non finalisée de multiples éléments. En pressant START, on peu accéder au menu DEBUG qui lui permet de choisir un autre stage parmi 5 au total. Les intentions étaient là, la réalisation n’a rien de spectaculaire pour une Dreamcast mais il y a tout de même de jolis effets et certains décors sortent du lot.

Dee Dee Planet (15 juin 2021) : Alors qu'on le pensait enfermé à double tour dans le coffre-fort des archives de Sega of America, une copie semble s'être retrouvé dans la nature. Dee Dee Planet était basé sur de vieux jeux en 8 bits des années huitantes. Les joueurs se battent entre eux en faisant fonctionner leurs robots à l'intérieur de trois zones différentes - zone de bloc, zone de gel et zone de liquide. La gravité diffère selon la map. Pour tirer, il suffit de contrôler l'angle et la puissance de tir.

Agartha (28 juillet et 21 septembre 2021) : Alone in the Dark inventait le concept de mise en situation, il créait un cadre ou le joueur en interactivité avec l'environnement alait ressentir ce que souhaitait le développeur.​ Sous l'étiquette d'un nouveau studio, No Cliché, Frédérik Raynal et son équipe souhaitait renouveler le genre et dépasser la concurrence en proposant un concept novateur "le choix". Agartha aurait été le premier Survival horror où le joueur aurait pu choisir son camp : le Bien ou le Mal. Deux nouveaux Builds, des esquisses et un complément d'informations sur le scénario ont été découvert en 2021. Un des nouveaux prototypes a pu permettre de réparer une des builds corrompues de 2017 et de rendre environ 17 nouvelles maps d'Agartha enfin jouable.

Propeller Arena (22 aôut 2021) : Sa date de sortie était prévue une semaine après son annulation. Un deadstock qui pourrait dormir dans un entrepôt ? Si le 11 septembre n'avait pas eu lieu (la cause de son annulation), il aurait été sans doute retardé. Aucun ordre de destruction n'a été donné. Propeller Arena est un jeu de combat aérien sur Dreamcast, développé par Sega-AM2, qui place le joueur aux commandes d'avions s'affrontant lors de tournois dans un futur proche. Il a le choix entre différents modèles, tel que le Spitfire ou le Mustang. Il doit faire le meilleur score possible en un temps limité. Un grand nombre de figures comme des vrilles ou des loopings sont réalisables grâce à des combinaisons de touches sur la manette.

Shangai Dinasty version Européenne (19 septembre 2021) : Si vous aimez le Mah-Jong, ce jeu est fait pour vous. Cette localisation Pal a été release dans le cadre du Projet Deluge avec 134 autres prototypes Dreamcast.

Geist Force (27 septembre 2021) : Globalement, le jeu fait vraiment penser à Starfox. Le joueur évolue sur l'écran en voyant son vaisseau de dos. Il faut alors faire face aux adversaires qui arrivent par vague. Ce prototype laisse entrevoir un jeu qui avait quand même de sacrés atouts dans sa manche. Nous n'allions pas dire non à un clone de Lylat Wars ! Dégommer le plus d'ennemis en un seul coup de missile, on en aurait redemandé. Geist Force n'allait pas révolutionner le genre. Certaines idées étaient bonnes comme la possibilité de détruire une partie du décor. On allait mettre des gens à la rue en détruisant leurs maisons !

Scud Race démo technique (31 octobre 2021) : Vous pourrez donc lancer cette démo technique sur votre pc comme les développeurs de la fin des années nonantes. Il est dommage que Sega n'ait pas porté ce Hit de l'arcade sur la Dreamcast. Beaucoup de monde l'attendait. Sifting a passé plus de 50 heures et 5 mois pour concrétiser cette release, c'est à dire émuler le SET 2 (l'ancêtre du kit de développement Katana).

Shenmue 2 version Américaine (23 novembre 2021) : Il est bien plus qu'un jeu, il fait partie de ces perles rares qui contribuent à emmener les joueurs dans une nouvelle étape du jeu vidéo. Pour la première fois, le joueur était noyé dans un univers qui semblait parallèle au nôtre. Ce titre est une œuvre cinématographique, réussissant la synthèse entre rendus précalculés et 3D temps réel, entre jeu d'aventures, RPG, FMV et jeu de baston pour le gameplay, le tout en monde ouvert avec des possibilités de jeu inédites : manger, dormir, collectionner, parier, nourrir un chat, jouer à une borne d'arcade. Les 2 Debug Menu permettent d'explorer le jeu d'une nouvelle manière.

Ring : The Legend of Nibelungen (16 décembre 2021) : Il est un jeu d'aventure exclusivement basé sur l'opéra de Richard Wagner, L'Anneau du Nibelung, inspiré des mythologies germaniques et nordiques. Dans ce soft, vous suivez le destin des 4 protagonistes originaux de l'opéra, dans l'ordre que vous souhaitez.​ Si nous connaissions la version PC parue en 1998, c'est une surprise d'apprendre qu'un portage dreamcast était prévu. Pour des raisons inconnues, la version dreamcast n'est jamais sortie.

Certes, certains de ces unreleased étaient déjà connus mais trouver une nouvelle build ou qu'ils soient enfin en GDI (dump parfait) est un grand pas pour la préservation de la dernière console de Sega.


Il sera dur de faire mieux en 2022, l'avenir nous le dira. J'espère pouvoir assister à de nouvelles surprises !


Bonne année 2022 !


1 commentaire