top of page
Rechercher

Le bilan 2023 de Sega Dreamcast Info

L'année 2023 a été généreuse en matière de prototypes Dreamcast. Certes, il n'y a pas eu de grandes découvertes d'Unreleased mais la qualité des prototypes était au rendez-vous, des bêtas comme on en voit rarement permettant d'entrevoir les coulisses du développement du jeu vidéo.


Les Unreleased Dreamcast en 2023


Worms Pinball Dreamcast (23 février 2023, First Release) avec interview d'un développeur : Worms Pinball, une simulation de flipper mettant en vedette les vers de terre malicieux de licence Worms -déclinaison de la franchise surprenante !- était prévue sur la dernière console de SEGA. Infogrames, chargé de son édition, décida finalement d'annuler le portage Dreamcast alors que son développement était proche d'être finalisé. Tout était basé sur le même code que celui de la version PC car Worms Pinball est en fait un portage Dreamcast (sous Windows CE) de Pinball Addiction sur PC.


Half-Life Dreamcast (27 février 2023, New Prototype) avec interview d'un journaliste : S'il existe encore des personnes qui ne connaissent pas Half-Life, voici en quelques lignes ce qu'il faut savoir sur ce fabuleux Doom-like. Durant toute la partie, vous incarnez Gordon Freeman, un scientifique de Black Mesa travaillant pour l'armée américaine dans un complexe de recherche ultra-secret. Lors d'une expérience, un terrible incident se produit. Une brèche spatio-temporelle est alors ouverte, laissant pénétrer dans la base secrète bon nombre d'extraterrestres. Il s'agit maintenant du GDI le plus récent disponible pour ce jeu Unreleased Dreamcast de Gearbox.


Quake 3 Arena Dreamcast version japonaise (2 juillet 2023, First Release) avec interview et Making-of du Online de la console : Fort du succès du dernier jeu de John Carmack sur PC, SEGA voulait frapper fort en proposant un portage Dreamcast de Quake 3 Arena. L'idée de la firme japonaise était de créer un jeu qui serait une vitrine en ligne pour la Dreamcast, ce Doom-like avait été identifié comme parfait pour y arriver. Il était censé être le premier jeu en ligne de la console. Ce prototype japonais de Quake 3 Arena aurait été gravé environ 2 mois après la sortie du jeu en Occident (fin octobre/début décembre 2000). La traduction semble complète sans pouvoir vérifier si elle est 100 % correcte.


Propeller Arena Dreamcast (5 septembre 2023, 6 New Prototypes) avec Making-of du jeu : Propeller Arena, connu à ses débuts sous le nom Propeller Head Online ou bien encore Propeller Arena Battle 2045, est un jeu de combat aérien exclusif à la Dreamcast qui place le joueur aux commandes de vieux coucous de la seconde guerre mondiale s'affrontant lors de tournois dans un futur lointain. Sept prototypes de Propeller Arena Dreamcast sont désormais disponibles en téléchargement gratuit sur la page d'accueil remaniée du jeu (Making-of). Il y a une version alternative (à essayer absolument), une version E3, une version Debug Menu et plus encore.



Les prototypes Dreamcast important de 2023


Sonic Adventure Tournament Disk (2 avril 2023, First Release) avec interview et Making-of de l'évènement "The Sega Dreamcast Mobil Assault Tour" : Une nouvelle version de Sonic Adventure (Tournament Disk) a été découverte. Ce prototype a été utilisé pour la compétition lors de l'événement "The Sega Dreamcast Mobil Assault Tour". Dans le cadre du Mobile Assault Tour, le "Sega Dreamcast Championships" avait été créé. Le championnat s'était déroulé à Las Vegas et avait été animé par Jimmy Kimmel, avec une performance spéciale de Blink 182. Certains des organisateurs nous décrivent l'événement.


Sega Smash Pack Dreamcast (30 avril 2023, First Release) avec interview et Making-of du jeu : Sega Smash Pack Volume 1 Dreamcast, est une collection de jeux Mega Drive émulés, qui contient 12 titres dont 10 relativement cultes qui ont vu le jour sur la 16 bits de SEGA : Sonic the Hedgehog, Vectorman, Altered Beast, Golden Axe, Revenge of Shinobi, Streets of Rage 2, Columns, Phantasy Star 2, Shining Force, Wrestle War, Sega Swirl et Virtua Cop 2. Son programmeur et producteur nous raconte l'histoire de l'émulation Mega Drive sur DC et les coulisses de son développement.

Crazy Taxi 2 Dreamcast (1 juin 2023, First Release) : En matière de développement, Crazy Taxi 2 a été construit sur la base du premier titre, avec de nombreuses mécaniques de jeu et fonctionnalités similaires étant conservées. Cependant, les développeurs ont introduit un certain nombre de nouvelles fonctionnalités (comme prendre plusieurs personnes en même temps) et améliorations pour rendre le jeu plus engageant et excitant pour les joueurs. Trois nouveaux prototypes de Crazy Taxi 2 ont été conservés et archivés. Dans l'un d'entre eux, un Debug Menu vous permet de modifier l'affichage à votre guise. Si vous ne connaissez pas encore Crazy GTAxi 2, il est temps de le découvrir.


Grandia 2 Dreamcast (15 juin 2023, First Release) : Présentation d'un prototype précoce de Grandia 2 sur Dreamcast, datant de 3 mois avant la version japonaise finale. Les différences sont nombreuses, avec beaucoup de textures manquantes, que ce soit sur un élément du niveau ou sur la carte entière. Très joliment réalisé, au système de combat parfait et à l’ambiance tellement agréable qu’il est difficile de lâcher la manette avant le générique de fin, Grandia 2 constitue l’une des plus grandes réussites de la Dreamcast. Sans pour autant égaler son ainé, il montre toute la maîtrise de Game Arts des années 2000. Au final, Grandia 2 apparaît donc comme un incontournable, un des premiers RPG 128-bits vraiment maîtrisés.


Skies of Arcadia E3 Dreamcast ( 4 novembre 2023, First Release) : Présentation d'un prototype utilisé lors de l'E3 2000 pour l'un des plus grands RPG de la Dreamcast, le fameux Skies of Arcadia. Il s'agit d'une démo qui présente un intérêt historique et quelques particularités. Commercialisé le 8 octobre 2000 au Japon, Eternal of Arcadia ne tarda pas à s'imposer comme l'un des RPG les plus marquants de son époque. Encensé par les joueurs et la presse du monde entier, le jeu était vite devenu l'un des plus mémorables de la Dreamcast. Deux décennies plus tard, les joueurs et les développeurs de l'époque en parlent toujours. Loin d'être parfait, il reste gravé dans les mémoires.



Les principaux articles dédiés à des jeux vidéos pour l'année 2023


L'histoire de No Cliché et de ses jeux Dreamcast originaux, de Toy Commander à Agartha... sans oublier Toy Racer avec interview, Making-of et prototypes à télécharger : No Cliché était un studio de développement créé en 1997 par SEGA, et supervisé par Frédérick Raynal. Comme en 1997, Delphine Groupe avait décidé de vendre Adeline Software, Frédérick Raynal en profita pour le signaler à SEGA. Pour la première collaboration avec No Cliché, SEGA désirait un jeu multijoueur avec comme public cible les garçons de 14 ans (les adolescents). Agartha n'allait pas être pour tout de suite, puisque l'entreprise nipponne ne voulait pas comme premier soft avec la team française un jeu d'aventure.


Les mémoire de The Flinstone in Viva Rock Vegas Dreamcast (ses prototype et son White Label) avec interview et Making-of : Certains jeux sentent la souffrance et d'autres pas. Flinstone sur la Reine Blanche fait partie de ceux qui ont eu un développement chaotique. En huit mois seulement, la petite équipe de F. F assignée au projet avait réussi l'impossible, fournir un jeu à son éditeur Swing! Entertainment Media AG. Ce ne fût pas une mince affaire, rien ne s'était exactement passé comme prévu. The Flintstones in Viva Rock Vegas sur Dreamcast est un jeu de course de voitures annulé (Unreleased), développé par F. F et devant être publié par Swing ! Entertainment, et distribué par Virgin Interactive Entertainment. Il est basé sur le film des années 2000 du même nom, lui-même inspiré de la célèbre franchise Les Pierrafeu d'Hanna-Barbera.


Stampede sur Dreamcast et PC , le Unreleased qui devait nous faire vivre la vie de berger avec interview et Making-of : En 2018, la communauté Dreamcast prenait connaissance d'un projet avorté du nom de Stampede, un secret bien gardé depuis de nombreuses années. En dirigeant un fermier aidé par son chien de berger, le but du jeu était d'utiliser et donner des instructions (arrêt, aboiement, s'assoir etc.) à son fidèle compagnon Canidé pour espérer ramener des moutons, plus tard d'autres animaux exotiques, dans un enclos et les empêcher de sortir le tout dans un délai de temps imparti. Chaque type d'animal avait un tas de caractéristiques : vitesse, intelligence, tendance au regroupement, poids, férocité etc..



Bonne année 2024 et mes meilleurs voeux à tous !

Comments


bottom of page