Bomberman Online Dreamcast prototypes release
Bomberman Online sur Dreamcast reprenait la licence désormais culte qu'est Bomberman. Il s'agissait toujours de placer des bombes de manière à éliminer nos adversaires, dans des arènes closes, remplies de malicieux petits bonus. Cet opus, une exclusivité Américaine, était de proposer un mode online, permettant jusqu'à dix joueurs de s'affronter.
Bomberman Online était une petite révolution dans la série mythique des Bomberman. Si le gameplay ne changeait pas, les graphismes eux étaient désormais en 3D, un peu comme un échiquier virtuel. Les arènes de jeu étaient également plus grandes.
Sega avait décidé d’adapter sur Dreamcast le célèbre jeu d’Hudson Soft, qui avait fait la renommée de la PC Engine de Nec, il y a de cela plus de dix ans.
En cette fin d'année 2001, après un passage remarqué sur la Saturn, Sega remettait le couvert sur la Dreamcast et continuait d'alimenter la console en jeu, mais plus pour longtemps !
Bomberman Online prototype vidéo
Le Toy Fair :
Aujourd'huit, plus de 1 000 exposants présentent environ 150 000 jouets et produits de divertissement lors de cet événement réservé aux professionnels. Le Toy Fair est l'équivalent, pour les jouets, de l'E3 du jeu vidéo.
Sega, du dimanche 11 février au jeudi 16 février, était présent, à New York, pour présenter Bomberman Online lors du Toy Fair.
Avec la sortie prochaine au cinéma de Jurassic Park 3 (le 16 juillet 2001 aux États-Unis), les jouets de la saga culte, démarrée en 1995 par Steven Spielberg, étaient à la fête.
Les vêtements, les objets à collectionner, les livres, les figurines de Playmates Toys, inspirés de Tomb Raider, étaient également prêts à être mis sur les étagères des magasins à la sortie du film cet été-là.
Ken, le mari de Barbie, fêtait son 40e anniversaires. Il se fait vieux !
Le Toy Fair de New York est la grand-messe du jouet. Il y en a pour tous les goûts, pour les petits et les plus grands !
Video d'archive du Toy Fair de 2001
Bomberman Online (Feb 7, 2001 Dreamcast prototype) :
Ce prototype de Bomberman Online Dreamcast est précoce. Il date d'environ 8 mois avant la commercialisation du jeu, le 30 octobre 2001. Comme il s'agit d'une démo, la majorité des modes de jeux sont vérrouillés. Le joueur aura accès uniquement au multijoueur "Battle Mode".
Option inédite
Quelques nouveaux personnage jouables
-
Une fois le contenu du prototype extrait, l'ISO est appelée DAYTONA1. Un intriguant fichier texte nommé GD se trouve parmi les fichiers du jeu.
-
Il n'y a pas de message d'avertissement concernant la sauvegarde Bomberman Online lorsque le jeu démarre.
-
Le logo, avec la tête de Bomberman, apparaissant sur l'écran des VMU n'est pas présent.
-
L'inscription "Presented by" manque lorsque la fenêtre avec le logo de Sega apparaît. L'écran du logo avec "SEGANET" n'existe pas sur ce prototype.
-
Avant d'arriver à l'écran titre, Hudson Soft invite le joueur à visionner une cutscene d'introduction. Certaines couleurs d'éléments du décor, des animations du personnage où des effets de lumière diffèrent de la cinématique en version finale. Il faut avoir l'oeil, l'idéal est de regarder cette vidéo comparative pour s'en rendre compte :
Video comparative de la cinématique d'introduction
-
Le symbole "TM", à côté du logo "Bomberman Online" n'est pas affiché à l'écran titre.
-
Au menu principal, il est possible de quitter le jeu en cliquant sur "EXIT". Cette fonctionnalité n'existe pas sur la version finale. Le joueur arrivera dans le menu principal de la console.
-
Le terrain servant à ajuster l'écran "Option Screen Adjutst", dans les options après avoir sélectionné "Screen", n'est pas le même que sur la version finale.
prototype
Finale
-
Le menu "Battle Mode" est basique sur un fond noir, il manque le choix "Survival Rule". Sur la build Toy Fair, le joueur ne pourra sélectionner que le mode "Normal" qui est spécifique au prototype ou doit correspondre à un autre mode de la version finale, peut être "Survival Rule" (changement de nomination du mode).
-
Une fois le mode de jeu sélectionné, Bomberman Online demandera de choisir entre "Single Match" et "Tag-Team Match". Les têtes des Bombermans que l'on retrouve en principe en version finale sont remplacées ici par un autre motif.
-
A l'écran de sélection du nombre de joueurs (human ou computer), il y a toujours une différence de motifs utilisés. Cette fois, les développeurs ont opté pour le corps complet de Bomberman et non pas juste sa tête comme ce sera le cas lors de la sortie commerciale du jeu.
-
Ce prototype précoce possède une feature inédite qui permet de sélectionner le personnage de son choix parmi 10 possibles, à l'écran "Select Caracter". De parameter 0 à 3, les personnages sont les Bombermans d'origine (différentes couleurs), de parameter 4 à 9, ce sont les ennemis du mode solo. Sur la version commerciale, il est impossible de choisir le personnage que le joueur veut incarner.
-
Peu importe le niveau, la map choisie, le Loading est toujours le même. L'affichage du temps de chargement est différent avec un petit Bomberman marchant de gauche à droite au fond de l'écran. C'est mignon !
-
La couleur et la grandeur de la police d'écriture utilisée pour le texte "Hurry Up" s'affichant pendant un jeu ne sont pas les bonnes. Son coloris devrait être semblable à celui de "Battle Game Start" en début de partie qui lui prend également pratiquement tout l'écran. Il n'y a pas de voix accompagnant l'affichage et dictant le message "Battle Game Start"
-
La couleur des têtes des Bombermans réprésentant les différents joueurs est associée au personnage sélectionné. Seulement les 4 vrais Bombermans possèdent une couleur qui lui est attribuée (blanc, noir, vert et rouge). En choisissant un autre personnage ques les Bombermans d'origine, la couleur par défaut est rouge. Les 4 symboles ne s'affichent pas toujours (bug ?).
-
Sur le prototype, les avatars se déplaçant sur la carte sont bizarres. Les coupes (trophée) à côté des têtes des joueurs sont plus grandes que d'habitude.
-
Il est impossible de mettre le jeu en pause.
Vous pouvez télécharger la build de Bomberman Online Dreamcast ci-dessous
Les prototypes d'évènements particuliers (E3, Toy Faire etc.) : Bomberman Online Dreamcast (Toy Fair) - Jet Set Radio Dreamcast (E3) - Metropolis Street Racer Dreamcast (E3) - Outtrigger Dreamcast (E3) - World Series Baseball 2K1 (E3) - Quake III : Arena Dreamcast (E3) - Agartha Dreamcast (E3) - Castlevania Resurrection Dreamcast (E3) - Shenmue 2 Dreamcast (Game Jam) - Scud Race Dreamcast Tech Demo (New Conference Challenge) - Tower of Babel Dreamcast Tech Demo (New Conference Challenge)