World's Scariest Police Chases: Deadly Pursuit, un Unreleased Dreamcast qui s'est évadé

Si nous connaissons la version PSX, World's Scariest Police Chases, sortie en 2001 développée par Unique Development Studios et éditée par Activision, nous oublions qu'un jeu de cette licence devait également paraître sur Dreamcast. Il se serait appelé World's Scariest Police Chases: Deadly Pursuit, il aurait été totalement différent tout en suivant un concept similaire.

«Vous l'avez vu à la télévision. Maintenant, c'est votre chance de le vivre. Vous êtes aux commandes des poursuites policières les plus folles qui soient.  (communiqué de presse de la Fox)»

World's Scariest Police Chases: Deadly Pursuit développé par une équipe anglaise, Teeny Weeny Games, était basé sur l'émission télévisée américaine World's Scariest Police Chases, une série de téléréalité de 56 épisodes (1998-2001) diffusés par la Fox montrant des vidéos policières de courses poursuites, d'arrestations par exemple.

«Au départ, c'était un jeu appelé "deadly pursuit", la Fox l'a repris, a ajouté la propriété intellectuelle et en a fait un jeu réservé aux policiers.»

Dreamcast (US) World's Scariest Police Chases Deadly Pursuit FRONT fusion.png

Le jeu se serait déroulé exactement comme dans les reality-shows américains de poursuites de bandits en voiture, et se serait inspiré de leurs angles de caméra et de leurs vues d'hélicoptère. En tant que policier, le joueur aurait eu plusieurs voitures à choix et de nombreuses armes à sa disposition pour tenter d'accomplir plus de 75 missions conçues pour mettre à l'épreuve ses réactions et son sang-froid. Une des fonctionnalités prévue, autre que le mode multijoueur, était la prise en charge du microphone Dreamcast. On aurait pu s'en servir pour appeler les renforts.

«Il ressemblait beaucoup à GTA avant GTA. La ville était en monde ouvert, avec une structure de mission linéaire soutenue par de nombreuses quêtes secondaires.»

World's Scariest Police Chases Deadly Pursuit Dreamcast (beta).jpg

Le scénario était une approche classique des films de binômes policiers, Tango et Cash, l'arme fatale pour en citer quelques-un. Une femme, fanatique d'armes à feu, avec un humour prononcé, faisait équipe avec un homme plus expérimenté et plus calme qu'elle. L'histoire portait sur la drogue, le trafic d'armes, les guerres de territoire entre gangs et  les cartels pour se terminer par des affaires de corruption entre la police et la DEA (une agence fédérale américaine de lutte contre le trafic et la distribution de drogues aux États-Unis).

«Nous avions enregistré le scénario à Los Angeles avec Ice-T comme antagoniste principal et un grand nombre d'acteurs secondaires.»

beta of World's Scariest Police Chases Deadly Pursuit for Dreamcast.jpg

Le jeu de poursuite en voiture était terminé à environ 40%, il était jouable. La Fox a mis fin au projet car elle ne voyait pas d'avenir pour la Dreamcast et ne souhaitait pas continuer à le financer. L'équipe de développement était petite et se réduisait.  Un des programmeurs du jeu avait mentionné qu'ils avaient intégré les voitures, la physique et la plupart de la ville dans le jeu, mais aucune mission n'avait été développée.

«C'est dommage, c'était un jeu magnifique. Ils ont pratiquement tout annulé  car il était clair que la DC était condamnée. C'était aussi une IP très stricte avec un public centré sur l'Amérique

Dreamcast World's Scariest Police Chases Deadly Pursuit beta.jpg

Deadly Pursuit se montrait très discret. Certains sites et magazines avaient quand même pu recevoir des captures d'écrans du titre pour le montrer à leurs lecteurs.

«Il aurait fallu attendre encore un an avant sa sortie, il n'a pas vraiment été couvert.»

Scariest Police Chases: Deadly Pursuit avait du potentiel et aurait pu combler les aficionados de la Dreamcast avec un jeu proche d'un GTA ou d'un Driver.

Merci au producteur/concepteur/scénariste du jeu de faire la lumière sur ce Unreleased de la Dreamcast. Il ne nous manque plus qu'a espérer pouvoir y jouer dans le futur !

World's Scariest Police Chases Deadly Pursuit Dreamcast (prototype).jpg

Il nous apprend également avoir travaillé sur 2 autres projets Dreamcast qui furent annulés, un jeu de motocross pour THQ et un jeu de courses, Paris-Dakar, pour SoftBank. Ces deux projets, au stade de démo technique, n'ont jamais été annoncés. Ils étaient arrivés trop tardivement dans le cycle de vie de la console.

«Dakar n'était vraiment qu'au niveau de la présentation et de la démonstration technique, donc on ne le compte pas comme un jeu :)»

Décidément la Dreamcast a eu un destin tragique. Elle était prédestinée, avant même sa commercialisation, à mourir !