Rechercher

Deux Unreleased, Flame Busters pour Xbox classique et One Online sur PC, par le studio Suisse Komodo

La Suisse n'est pas connue pour son industrie du jeu vidéo. Les studios helvétiques sont peu nombreux. Ils sont surtout orientés sur la création de jeux pour tablettes et portables. L’industrie du jeu vidéo suisse, malgré tout, se développe et essaie de rattraper son retard avec le meilleur exemple "Farming Simulator" conçu par un team de 75 personnes basées principalement à Zurich. Cette simulation d'exploitation agricole s'est vendue à plus de 25 millions de copies.

Au début des années 2000, une star tup nommée Komodo, avait tenté l'expérience. Elle avait choisi comme pied-à-terre Sierre, une des villes les plus ensoleillées du pays nichée dans les Alpes Valaisannes, un choix curieux puisque l'essentiel de la vie économique du pays se trouve dans des villes comme Genève ou Lausanne pour la partie francophone. La société avait été cofondée en janvier 2001 par trois partenaires. Un ami habitant la région se souvient très bien du studio installé à TechnoArk.


«Quand je passais dans le coin après le cours, on voyait souvent une grosse cylindrée américaine parquée devant.»


Olivier Morgane, il habite à 5 minutes de chez moi, dirigeait une équipe d'une dizaine de collaborateurs, tous des pointures dans le milieu. Ils travaillaient sur deux projets, One Online pour PC et Flame Busters pour Xbox Classique.

Les finances du studio ne suivaient pas. Certains articles de presse mentionnent une recherche de 20 millions de CHF. Tous les développements ont dû être arrêté et la star tup ferma.


«Nous nous sommes retrouvés à court de trésorerie. Notre partenaire principal (http://Butterfly.net) qui nous fournissait le moteur réseau pour les deux jeux a abandonné son développement et son support.»


One Online, un MMORPG annulé de Komodo :


«One Online» devait être un jeu de rôles qui pouvait réunir plusieurs dizaines de milliers de joueurs simultanément sur le Net. Le jeu en 3D s'inspirait du Seigneur des Anneaux, avec ses tribus à l’esthétique médiévale.


La planète Axiom était un monde virtuel où des milliers de personnages peuplaient la planète. Comme tout MMORPG, les joueurs allaient devoir s'entre aider, survivre et s'affronter entre eux.

Les créatures fantastiques avaient été dessinées par Didier Crisse, célèbre auteur BD de «L’épée de Cristal».


Le jeu voulait se démarquer des autres en ne proposant aucun système de communication par écrit. Les joueurs allaient devoir parler de vive voix . La voix allait être compressée, transportée et recomposée une fois à destination, sous forme de voix synthétique tout en conservant son émotion, son intonation.


«Nous avions démarré un MMORPG (OneOnline) qui avait atteint le stade de prototype avec une démo jouable ayant surtout pour but d'illustrer les choix technologiques du jeu.»


Flame Busters, un jeu Xbox Classique annulé de Komodo :


«Flame Busters» était un jeu de coopération multijoueur où des pompiers devaient arrêter des feux sur différentes îles.


«Celui-ci était pratiquement terminé et prêt à être commercialisé. Nous n'avons même pas pu sortir ce petit jeu des pompiers.»


Le mot de la fin :


L'histoire, l'univers du MMORPG seront porté en roman. Il faudra se contenter de ces quelques informations. Olivier Morgane est réticent à laisser des vidéos se propager dans la nature. Il faut respecter son choix.


«J'ai gardé KOMODO, notre société, dormante jusqu'à ce jour pour protéger l'IP que l'on avait créée.»

Mes autres articles sur des jeux annulés : La planète des Singes (dreamcast) - Shenmue 2 Us (dreamcast) - Stamped (dreamcast) - Dinosaur Planet (Nintendo 64) - Dee Dee Planet Dreamcast - One Online PC et Flame Busters Xbox Classique - Riders (concept)