Les concepts et le décryptage de la démo de Quark Dreamcast/PC, un Unreleased de Quantic Dream
Ce dossier [Retour sur les origines et Génèse de Quark Dreamcast], dédié à percer les mystères cachés de Quark Dreamcast, vous a déjà guidé à travers les coulisses de son développement, la genèse de ses personnages hauts en couleurs, la création de son monde fantastique et les secrets entourant ce Unreleased convoité du studio français Quantic Dream. Admirez sur cette page d'autres Artworks de Quark et le coup de crayon des Game Artists les ayant dessinés, puis parcourez le décryptage, en photo, de la Démo du jeu.
Alors que le long et éprouvant développement de The Nomad Soul (Omikron) touchait à sa fin, Quantic Dream ressentait le besoin d'imaginer pour leur nouveau projet quelque chose de plus léger, proche de l'heroic fantasy, comparé à leur première production sombre et réaliste. De cette envie, Quark, un titre d'Action/Aventure/RPG semi-dirigiste en monde ouvert, vit le jour.
Pendant environ 2 ans, l'équipe de développement s'attèlera à concevoir deux univers qui s'entrecroisent, des personnages plus attachants les uns que les autres, un monde fleurissant, les prémices de maps énigmatiques, une succession d'énigmes à résoudre et une histoire palpitante dans laquelle la magie se confond au monde réel.

Avant que le jeu ne finisse par être abandonné faute de signature avec un éditeur ou par lassitude de son superviseur, David Cage, les développeurs programmèrent une courte Démo de Quark, sans doute une Vertical Slice destinée à vendre leur produit.
L'histoire du jeu de Quantic Dream raconte les aventures de deux orphelins, un frère et une soeur séparés dès leur naissance. Le garçon s'appelant Waki et l'adolescente se nommant Una sont les derniers survivants de leurs ethnies disposant du pouvoir des « Voyageurs ». L'antagoniste de Quark, Sir John B.Konrad, pensait avoir tué tous les Voyageurs mais il se trompait. Deux d'entre eux survécurent cachés par leurs parents sur la terre chimérique des Quark pour Waki et dans le monde contemporain pour Una. Décidé à les éliminer pour asseoir sa suprématie dans la galaxie, ils sont les seuls à pouvoir l'en empêcher, il lance à leur poursuite une armée de Krolls, des créatures monstrueuses venues d'une autre réalité. Les deux jeunes enfants partiront en quête de vérité sur leur origine, ignorant pourtant l'existence l'un de l'autre.
Quark se distingue par son aspect visuel. Sa direction artistique rappellera aux nostalgiques le qualificatif de "French Touch" assimilé aux productions françaises de la fin des années 90, début 2000. Pourquoi, pourquoi n'est-il jamais sorti ! rahhhh
Les concepts de Quark Dreamcast
La dimension artistique d'une production dans l'industrie vidéoludique est parfois méconnue et sous-estimée. De nombreux artistes venant de tous les horizons interviennent dans le processus créatif d'un jeu vidéo pour donner vie à une seule et unique œuvre cohérente, celle que des milliers et des millions de joueurs parcourront chez eux.
Les Game Artists dessinent des centaines de croquis qui, une fois validés par l'ensemble de l'équipe de développement, se matérialiseront à l'écran dans une aventure épique. Ces Concepts ou Artworks permettent, dans un premier temps, de se projeter dans le jeu en devenir, d'ébaucher ses contours, d'illustrer son ambiance, d'imaginer ses lieux à explorer et donner vie à ses personnages.
Les artistes issus du Graffiti ou du Design Industriel se sont lâchés en explorant par des dessins et en crayonnant sans retenue les ébauches de Quark Dreamcast/PC durant sa phase conceptuelle. Les aquarelles généreusement partagées par Thierry Doizon sont sublimes, à vous d'en juger !
Ce chapitre répertorie uniquement les Artworks qui n'ont pas été utilisés pour la mise en page de l'article principal dédicacé à Quark.
Una et son frère Waki

Recherche de design pour Una

Une ébauche de Waki

Una et ses fidèles compagnons, Baron le Chien, Saïmirie le Singe et Sean le Canari (non présent sur les Artworks)



La maison de Fenfenji (vue de l'extérieur et de l'intérieur) et son propriétaire : Fenfenji, le chef du village des Quark. Il avertira Waki du néant approchant et lui enseignera l'art du combat




Les Quarks ont une relation étroites avec les arbres. Ils sont à la fois leurs habitations et une religion à part entière. Ils permettent également à Waki de créer des potions et de la magie...


Recherche de design d'un des trois animaux de Waki, Gunban le Gumbak



Les Krolls, d'infâmes créatures venant d'un autre monde


Déplacement, dans les zones du monde des Quarks, en bateau sur la mer de Blurp. Des ennemis, aux allures bizarres, barreront la route à Waki. Il y croisera également des tribus étrangères peuplant la vallée d'Opale.


Dans le désert, le jeune homme pourra acheter un nouvel équipement chez le marchand et rencontrer des nomades



Le flomp, un des compagnons de Waki

Les Artworks/Concepts Arts d'un jeu vidéo sont une excellente lecture d'un Unreleased pour le comprendre, le contextualiser et se projeter dans ce qui aurait dû être. Leur place est dans un musée !
La démo
Les photos In-Game de la Demo ci-dessous proviennent d'Internet. De mauvaises qualités à l'origine, un programme pour améliorer leur résolution fut utilisé, ce qui explique le watermark sur certaines d'entre elles.
Vue d'ensemble du village des Quarks : Les gros arbres servent d'habitations pour les villageois. Le monde de Waki possède de nombreuses similitudes dans sa construction avec celui de Una. Par exemple, un cours d'eau traverse les deux maps. Une cloche protégée et entourée par une structure artificielle ou naturelle est présente au départ de chaque univers.
Le village des Quarks (Waki)

Les sections du monde de Una (l'orphelinat de Londres)


1) Un début enchanteur : Bienvenue au village des Quarks dans la vallée d'Opale, ici commence la partie sur la Démo. Au premier regard, la ressemblance avec Zelda se ressent. L'observation des environs permet de définir l'importance des différents secteurs du paisible petit hameau des Quarks. Chaque zone fonctionne comme un mini-tutoriel expliquant les subtilités du jeu, de l'introduction de son histoire à l'apprentissage de sa jouabilité.


2) A la recherche du Flomp : Waki, inquiet en entendant un habitant pleurer, se dirige vers lui pour le réconforter. Une conversation s'en suit qui l'amènera à accomplir sa première bonne action. Le garçonnet, à la demande du villageois, doit convaincre le Flomp, le seul à pouvoir y parvenir du fait de sa petite taille, de se faufiler derrière la cascade afin de récupérer un objet égaré. Cette mission lui apprendra les rudiments des interactions avec les animaux de compagnies : Tiam le Flomp, Gunban le Gombak et XXXX (personne ne se souvient de son nom) l'Oiseau.


3) Dans un arbre : Désireux d'aider son prochain, Waki part à la recherche du Flomp, une étrange mais mignonne créature à l'allure d'un gros lapin jaune. Après avoir fouillé tout le village pour le trouver, il l'apperçoit coincé au sommet d'un arbre. Il va falloir lui porter assistance !


4) Des interactions : Les habitants du village donneront de précieux conseils et indices à Waki pour progresser dans le jeu. Il ne faut pas hésiter à leur parler, ils sont adorables avec leurs habits traditionnels de la tribu des Quarks. Durant l'exploration de la zone, le jeune héros aux cheveux bleus distinguera la silhouette d'un oiseau à travers les branchages d'un arbuste. Waki l'adoptera et possédera son premier familier qui l'accompagnera partout. Le Canari qui existe également dans le monde de Una lui rendra sûrement service prochainement.


5) Un plaisir à offrir : Après le Canari, Waki domptera le Gumba sans oublier son objectif principal qui est le sauvetage du Flomp coincé dans l'arbuste. Avant que ce nouveau compagnon ne rejoigne sa ménagerie, l'enfant devra appâter la bête affamée avec de la nourriture. Une autoctone en manque d'affection lui remettra des graines en échange d'une fleur afin de gagner la confiance du Gumba. À savoir que la magie et l'alchimie sont des composantes essentielles au jeu de Quantic Dream. La cueillette des plantes acquiert ainsi une signification, que ce soit pour avancer dans une quête comme ici ou pour confectionner des potions.



6) Un estomac à dompter : Le Gumba semble apprécier ce qu'il mange. Enfin rassasié, Waki pourra le monter et se déplacer plus rapidement dans la vallée d'Opale. Chaque bestiole dispose de sa/ses spécialité(s). Le Gumba sera parfait pour charger ses adversaires lors de combats épiques. Installé en hauteur sur son dos, Waki aura désormais la capacité de secourir le Flomp et de se procurer sa première arme, une Hallebarde.


7) Un esprit d'équipe - Un nouveau challenge : Le Flomp, reconnaissant d'avoir été sauvé, épaulera au mieux Waki et le Gumpa dans la suite de l'aventure. Il ravitaillera en graines le fidèle destrier de l'adolescent et s'introduira dans les endroits les plus exigus du jeu, le seul capable de s'en charger. Pour terminer la mission débutée à l'étape 2, Waki lui ordonnera de récupérer la boîte à musique perdue derrière la chute d'eau. Le Gameplay changera et le joueur le pilotera le temps nécéssaire à l'opération.



8) Jouer avec Una : Cette Demo contient un bref aperçu jouable du monde sombre et réaliste de Una diamétralement opposé à celui de Waki. Sa quête démarre après qu'elle se soit échappée de l'orphelinat (son évasion est expliquée en détail sur la page : [Un échange de fax avec des suggestions d'idées pour Quark Dreamcast entre la branche américaine et française de Quantic Dream]. Elle erre maintenant désespérée dans les ruelles sordides et humides de Londres. En arrière-plan sonore, elle entend le bruit de roulement d'un train circulant sur un pont non loin d'elle. Ne sachant ou aller, elle songera à se réfugier à l'intérieur d'un bâtiment.


9) Un oiseau sous son aile : Malheureusement, l'immeuble dans lequel Una espérait s'abriter est fermé à double tour. En observant attentivement les alentours, elle repérera une fenêtre ouverte à l'étage. Peut-être que la clé pour dévérouiller la porte de la bâtisse s'y trouvera. Elle enverra son animal, Sean le Canari, fouiller la pièce. Le joueur prendra le contrôle de l'oiseau jusqu'à récupérer la précieuse clé.


10) Entre deux mondes : Una entrera finalement dans le batîment. La Demo s'arrête là pour elle. Dans le monde de Waki, un portail s'ouvrira libérant le chemin menant à la maison du chef de la tribu des Quarks, Fen Fenji.


Ainsi s'achève la Vertical Slice, une démo mettant l'accent sur l'interactivité entre les enfants et leurs animaux de compagnie. Les développeurs désiraient montrer le changement et la richesse du Gameplay en les évoquant.
Je tiens à remercier Thierry Doizon, épaulé par ses anciens collègues de Quantic Dream, pour sa disponibilité, sa gentillesse, pour avoir pris le temps de répondre à mes questions, pour avoir partagé ces incroyables Artworks et bien plus. Son témoignage et ses Concepts sont exceptionnels et apportent une nouvelle vision de Quark Dreamcast/PC.
Je remercie toutes les personnes impliquées dans le projet Quark (Mobygames de The Nomad Soul). Si seulement sont développement avait abouti...
Autres articles consacrés spécifiquement à des assets inédites de jeu

Du matériel conceptuel pour le jeu Vectorman PlayStation 2 peut être trouvé à cette adresse : L'histoire de Pseudo Interactive et plus d'informations, d'assets et d'artworks pour Vectorman PS2"

Du matériel conceptuel pour le jeu Evil Twin Dreamcast peut être trouvé à cette adresse : "Complément d'esquisses, de photos et d'assets pour le jeu Evil Twin: Cyprien's Chronicles Dreamcast/PS2/PC et son studio de développement In Utero"

Du matériel conceptuel pour le jeu Jekyll and Hyde Dreamcast peut être trouvé à cette adresse : "Complément d'illustrations, de plans et d'assets pour le jeu Jekyll & Hyde Dreamcast/PC né des créatifs d'In Utero"
.png)
Du matériel conceptuel pour le jeu Propeller Arena Dreamcast peut être trouvé à cette adresse : "Complément d'esquisses, de photos et d'assets pour le jeu Propeller Arena Dreamcast du studio de développement AM2"

Du matériel conceptuel pour le jeu Fear Effect PlayStation 2 peut être trouvé à cette adresse : "Complément d'esquisses, de Scripts et de Storyboards pour le jeu Fear Effect Inferno PlayStation 2 du studio de développement Kronos"
Remerciements :
-
à Romain Villez pour les recherches à propos de Quark
-
à Brainjamain pour la relecture du texte français et sa correction
-
à Neil Riddaway pour la correction anglaise de l'article




