Complément d'esquisses, de photos et d'assets pour le jeu Evil Twin Dreamcast/PS2/PC et son studio de développement In Utero
Tout le matériel mis à ma disposition n'a pas pu être utilisé pour la mise en page de l'article : "Les mémoires d'Evil Twin : Cypriens Chronicles, le cauchemar est à portée des rêves d'In Utero".
Evil Twin : Cyprien's Chronicles est un jeu de plates-formes sorti sur Dreamcast, Playstation 2 et Pc. Il a été développé par le studio français In Utero.
Cyprien, un jeune enfant mature mais triste, est happé dans le monde des songes le jour de son dixième anniversaire qui coïncide avec la date de la mort tragique des ses parent des années auparavant. Un monstre tout droit sorti des cauchemars du garçon l'entraînera, lui et ses amis - qu'il devra sauver également - dans univers imaginaire terrifiant et malsain.
Evil Twin Tribute
Cyprien reprendra-t-il goût à la vie ?
Des photos du troisième local d'In Utuero
In Utero avait ses locaux (les troisièmes) Avenue de la République, à Paris. La société de développement comptait environ 50 personnes. Suite à l'explosion de la bulle internet, le studio indépendant français a été obligé de cesser ses activités, le manque de trésorerie ne suffisait plus à maintenir l’entreprise à flot.
Plaquette de présentation de In Utero
Des textures
Les textures, dessinées à la main, sont impressionnantes et richement détaillées. Dans un jeu vidéo, les développeurs ont tendance à réutiliser les textures existantes pour les inclure ailleurs. Pour Evil Twin, chaque texture est unique et n'a pas été recyclée dans un autre niveau.
Vincent
Loren Darith
Dave
Intro
The Messenger (Evil Twin 2)
C'est toujours triste d'apprendre qu'un jeu est ou a été annulé. C'est le cas pour "The Messenger" la suite spirituelle d'Evil Twin. Si pour un joueur c'est rageant de ne pouvoir y jouer, mettez-vous dans la peau des personnes ayant travaillé sur le projet avorté !
Ces quelques esquisses et artworks permettent d'en apprendre davantage sur cet Unreleased, notamment la direction que le team d'In Utero souhaitait prendre.
Qu'aurait donné Cyprien, désormais adolescent, dans une nouvelle aventure toujours aussi glauque ?
Photos prises du moteur
Ces photos sont issues du moteur graphique d'Evil Twin: Cyprien's Chronicles. En parcourant les articles des magazines, entre 2000 et 2002, quelques-unes d'entre elles y figurent. Ces assets étaient envoyés régulièrement aux différentes rédactions pour promouvoir le jeu.
De dos, de face, de profil, de haut et de bas, voici Cyprien sous tous les angles !
Ce passage, dans l'île de Vincent, est déconseillé aux arachnophobes. Rien que d'y penser, ça donne la chair de poule !
Le Lance-Pierre est l'arme de prédilection de Cyprien. Son habileté à le manier lui permet de viser une mouche à plusieurs km de distance. Aucun ennemi ne lui résiste !
Que dire des décors si ce n'est que le jeu a une touche graphique unique. Evil twin se démarquait des autres productions par son rendu cartoon et lugubre. Malheureusement, les joueurs des années 2000 voulaient des graphismes plus réalistes.
Les ennemis ont un design sorti tout droit de l'imaginaire des développeurs. Les terrasser est un pur plaisir. Les sources d'inspiration sont nombreuses, de l'oeuvre du cinéaste Tim Burton à Lewis Carroll (Alice au pays des merveilles) en passant par Little Nemo.
Les esquisses
Les ennemis, les Coupis, sont tout aussi mignons que le jeune héros du jeu. Ils s'imprègnent du monde dans lequel ils vivent. Attention, l'habit ne fait pas le moine!!
Le compagnon de Cyprien dessiné, en 1995, par Yann Orhan.
Cyprien, qui croisera la route de Wilbur, n'est pas du genre à se laisser faire. Quand il se transforme en SuperCyp, plus rien ne peut l'arrêter !
Un monde dans un Babyfoot, cette idée était géniale. Pourquoi ne pas l'avoir gardée lors de la version finale ?
Les environnement traversés et les personnages rencontrés durant l'aventure sont variés et des plus mystérieux . Les développeurs avaient une imagination débordante !
La gourmandise est un vilain défaut, n'est-ce pas Joce ?
Où mettre ces esquisses ?
Les artworks
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur In Utero et Evil Twin, cet article y est consacré : "Les mémoires d'Evil Twin : Cypriens Chronicles, le cauchemar est à portée des rêves d'In Utero".
Je tiens à remercier Cédric Toton, épaulé par ses anciens collègues d'In Utero, pour sa disponibilité, sa gentillesse, pour avoir pris le temps de répondre à mes questions, avoir partagé ces archives (photos, esquisses etc.) et bien plus. Son témoignage et ses photos sont exceptionnels et apportent de nouvelles informations concernant Evil Twin: Cyprien's Chronicles.
Je remercie toutes les personnes impliquées dans le projet Evil Twin (Mobygames). Son développement a été compliqué, le jeu aurait pu être annulé !
Autres articles consacrés spécifiquement à des assets inédites de jeu
Tout le matériel conceptuel à ma disposition pour ce papier n'a pas pu être utilisé. La suite se trouve sur la page : "L'histoire de Pseudo Interactive et plus d'informations, d'assets et d'artworks pour Vectorman PS2"
Du matériel conceptuel pour le jeu Jekyll and Hyde peut être trouvé à cette adresse : "Complément d'illustrations, de plans et d'assets pour le jeu Jekyll & Hyde Dreamcast/PC né des créatifs d'In Utero"
Du matériel conceptuel pour le jeu Propeller Arena peut être trouvé à cette adresse : "Complément d'esquisses, de photos et d'assets pour le jeu Propeller Arena Dreamcast du studio de développement AM2"