top of page
Rechercher

Habiller sa Dreamcast pour Noël


Marre de se faire enguirlander par sa moitié qui estime que passer sa vie derrière un écran c’est la mettre carrément de côté en cette fin d’année.


Je sais ça fout les boules mais bon dans cette situation de repli rien ne vaut que de consacrer un peu de temps à sa console fétiche hors écran afin d’équilibrer les invectives.


Aujourd’hui alors que le Papa Noël est coincé dans la cheminée et que des extraterrestres l’arrosent d’acide pout l’aider à se décoincer… Ah non ça c’est les Zinzins (Stupid Invaders) de l’Espace sur Dreamcast.


Je m’écarte du sujet-là, je fais n’importe quoi, il est temps que je me ressaisisse…


Donc, notre « Dame blanche » n’est plus toute jeune et il est important de la mettre au goût du jour et rien ne vaut une nouvelle robe pour la rendre encore plus classe.


De ce fait nous allons parler des possibilités d’ajouter des accessoires et autres options dans un écrin propice à la mettre en beauté. Alors oui nous allons parler d’impression 3D. Et si l’imprimante vous fait défaut, sachez que les « FABLAB » sont faits pour vous.


Oui mais je fais comment ?


  • Bon pour commencer, direction le site : Thingiverse et saisissez Dreamcast dans le moteur de recherche dédié et les fichiers imprimables sont à vous ! (privilégiez les .stl)


  • Petits conseils pour l’impression : Utiliser Cura (très simple d’accès), du fil ABS avec une chauffe de 250°, prévoyez de la laque pour impression 3D en enlevant la fixation dans les paramétrages. En ce qui concerne l’air dans l’espace imprimé, n’abusez pas, de 20% à 40% selon la pièce (utilité et donc dureté à prendre en compte). Surtout n’oubliez pas la spatule, c’est que ça adhère sur le support.


  • Astuce de finition. L’effet granuleux qu’apporte l’impression 3D est gênant mais pas irrémédiable. Il vous faut un support en verre suivant la taille de votre pièce (un bocal par exemple), un support pour poser votre pièce (un tube) ou du fil, du sopalin et de l’acétone (éviter les trucs écolo ça ne marche pas). L’idée est d’imbiber le sopalin d’acétone, de placer ce dernier au fond et tout autour de votre récipient. Placer le support à l’intérieur et votre pièce au-dessus sinon accroché cette dernière avec le fil et refermer l’ensemble (le fil est tenu par la fermeture). En général il faut compter environ une heure mais tout dépend de la taille de la pièce. À la fin du processus l’élément aura été lissé, attention de bien regarder l’évolution et de ne pas mettre la pièce en contact (sauf si vous avez une Playstation qui traîne par ici !). Pour éviter les vapeurs, il est conseillé de mettre un masque (en ce moment, c’est facile à trouver). Dernière indication ne mettez pas votre bocal avec les conserves au risque de voir le procédé des zinzins de l’espace ce produire pour de vrai, l’indigestion d’acétone n’est pas encore recommandée pour la santé.

Maintenant passons aux éléments que nous pouvons fabriquer (les liens sont dessous) :


  • Un support SD pour le GD-Emu


  • Un nouveau support ventilateur, pour intégrer un ventilateur Noctua (la classe) à votre Dreamcast. Le silence sera totale de quoi entendre votre chérie qui appréciera à coup sûr votre présence dans la maison.


  • Un nouveau support ventilateur, pour intégrer un ventilateur Noctua (la classe) à votre Dreamcast. Le silence sera totale de quoi entendre votre chérie qui appréciera à coup sûr votre présence dans la maison.


  • Une mini Dreamcast (faut toujours l’avoir avec soit)


  • Un support de rangement pour vos VMU (vraiment pratique)


  • Les capuchons de vos VMU (celui qui dit qu’il en n’a pas perdu est un menteur, par contre pas de pompons blancs sur le dessus)


  • Un support pour disque dur 2,45 pouce


  • Un support pour votre manette, bah oui c’est une œuvre d’art


  • Le meilleur assurément, un support à placer sous votre DC pour intégrer un disque dur (ça me fait penser au lecteur Zip)


  • Le logo Dreamcast, car la spirale n’a pas terminé de vous faire tourner la tête


  • Le miroir du Phenix de Shenmue, bah c’est geek et assumé


Là j’espère que l’idée de rallumé Shenmue à la recherche du papa Noel vous est au moins venu !


  • Le dernier ! Je vous laisse découvrir, c’est pour vérifier que vous lisez bien !

Vous l’avez compris la liste n’est pas exhaustive mais tout mettre aurait été dangereux avec l’effet addictif de ce type de production, je vous dis pas l’effet boule de neige qui peut engendrer la découverte de l’impression 3D.


Si vous voulez aussi créer, je ne peux que vous conseiller Thinkercath ou Onshop et qui c’est reproduire les prototypes oubliés de notre Dreamcast, pour ne pas zapper que notre Dreamcast elle aime aussi le Hard.


Sur cette dernière épitaphe, je dois vous laisser pour bûcher l’explication que je dois donner à ma moitié sur la qualification « Hard », vu que la notion de quincaillerie n’est pas convaincante.


Sur ce Bonnes Fêtes et n’oublier pas "Sega c’est toujours plus fort que nous" (je sais les non Francophones ne vont pas comprendre mais il y a les explications de Laurent ici :



Article de Romain Villez


Comments


bottom of page