Rechercher
  • Laurent C.

Le lecteur Zip Drive Dreamcast où l'histoire d'un accessoire annulé.

La Zip Drive a été conçu pour la Dreamcast de Sega. Il n'a jamais été commercialisé après le retrait de SEGA comme constructeur. Ce lecteur Zip augmentait la capacité de stockage de la Dreamcast, pour les e-mails et les fichiers Internet . Il aurait permi de sauvegarder de futurs DLC à venir comme ceux exhumés pour "Florigan Bros" (lire ici )

IOMEGA, une société américaine spécialisée dans le stockage des données , était chargée de la conception de cet accessoire . Le système a été pensé après une forte demande pour plus d'espace de stockage que les serveurs Sega ne pouvait offrir pour sauver e-mail et pages web .


Les disques de 100 Mega Drive-Byte sont presque les même que pour PC avec de légères modifications apportées pour les rendre compatible avec la DC. Les cartes mémoires dreamcast, Visual Memory System (VMU) avaient des capacités de 1 à 4 Mo . Un disque zip de 100 Mo allait repousser les capacités de sauvegarde de la console et son interactivité .

"Nous avons choisi un lecteur Zip pour sa durabilité et son faible coût. La durabilité est essentielle." avait déclaré un porte-parole de Sega.


L'unité devait être connectée à la dreamcast de la même manière que le "Dreamcast Karaoke Unit" grâce au port d'extension du modem . Ceci aurait contribuer à promouvoir la DC comme une station multimédia .

Sega a annoncé le produit en Mars 1999, Iomega en avril 1999. Le lecteur devait avoir un prix de détail de 199US $ et sortir dans le troisième trimestre de 2000. Iomega prévoyait de vendre le lecteur à perte mais gagner sur la vente des disques vierges . Le coup de fabrication d'un disque était de 1 dollars pour un prix de vente de 8-10 dollars .


Le lecteur était entièrement fonctionnels, prêt pour la production . Seul une poignée de prototype existeraient sans vraiment connaître leur nombre exact . La partie mécanique (alimentation, sortie du disque ect ) semble uniquement présente . La partie soft (Bios ect ) n'a jamais du exister .

Les disques furent confectionnés en interne pour le projet Dreamcast . Il y en avait toute une palette . J'avais pu en récupérer au prêt d'un ancien de Iomega . Comme ils prenaient de la place chez lui, il avait commencé à les utiliser comme cible de fusil de chasse ". He had started using them as shotgun targets at one point because they were just taking up space at his home" . Son prototype de Zip Drive était parti à la poubelle après avoir quitté l'entreprise "he had a Dreamcast drive at one point but he thinks he threw it in a dumpster when he left Iomega", frustrant non ?


Le lecteur fut présenté durant une cérémonie de la fondation OKAWA (une organisation à but non lucratif qui contribue à la croissance et au développement de la technologie) . Le dispositif a également été montré au Tokyo Game Show puis plus rien !!!


La première apparition d'un prototype du Zip Drive sur la toile remonte à 2007 . Il était proposé à 10 000 dollars . Nous ne savons pas si la vente a abouti ...


En 2018, un second prototype fit son apparition sur Ebay Allemagne pour la modique somme de 4000 E . En 1 journée, il a été vendu . Un musée de San Francisco serait son nouveau acquéreur . Le vendeur m'avait donné l'adresse de livraison qui est le siège social de Twitter .


M'aurait il menti ? J'ai des doutes sachant que je lui avais déjà acheté quelques objets de sa boutique .








544 vues0 commentaire