The story of a canceled prop, the Zip Drive for the Dreamcast

The Zip Drive was designed for Sega's latest console, the Dreamcast. It has never been marketed. The purpose of the Zip drive  was to increase the Dreamcast's storage capacity for e-mail and Internet files. Sega was planning to release DLC for some games like  Quake 3 Arena or those from Florigan Bros. recently discovered. The device would allow them to be saved.

IOMEGA , an American company specializing in data storage, was responsible for the design of this accessory. The system was conceived after a strong demand for more storage space than Sega servers could offer to save e-mail and web pages.

sega-dreamcast-zip-drive-prototype-5.jpg

The 100 Mega Drive-Byte drives were almost the same as for PC with slight modifications made to make them DC compatible. Dreamcast memory cards, Visual Memory System (VMU), had capacities of 128 KB. A 100 MB zip disk would push back the console's backup capabilities and interactivity.

We chose a Zip drive for its durability and low cost. Durability is essential, ” a Sega spokesperson said.

Sega announced the product in March 1999, Iomega in April of the same year. The drive was scheduled to cost $ 199 and be released by the third quarter of 2000. The Utah- based company planned to sell the drive at a loss but to earn on the sale of blank floppy disks. The cost of manufacturing a  zip was $ 1 for a sale price of around $ 8-10.

The reader was fully functional, ready for production. Only a handful of prototypes were produced without really  know the exact number.

The floppy disks were made in-house for the Dreamcast project. There was a whole range of them. I had been able to recover some on loan from a former employee of Iomega . As they took up space in his house, he used them as a shotgun target.

sega-dreamcast-zip-drive-prototype-4.jpg
Disc Zip Dreamcast

His prototype Zip Drive was destroyed after leaving the company.

"I had a Dreamcast zip drive at one point but I think I threw it in a dumpster when I left Iomega "

The Zip Drive was presented during an OKAWA Foundation Ceremony (a non-profit organization that contributed to the growth and development of technology). The device was also shown at the Tokyo Game Show . Then we never heard of this accessory again.

Disc zip Dreamcast for Zip Drive

The Zip Drive for sale:

The first appearance of a prototype of the Zip Drive on the Internet dates back to 2007. Its price of 10,000 dollars was scary. We do not know if the sale was successful.

In 2018, a second prototype appeared on Ebay Germany for the modest sum of 4000 E. In 1 day, it had been sold. A San Francisco museum would be its new buyer. The seller had given me the delivery address which corresponded to the head office of Twitter.

Would he have lied to me? I have doubts knowing that I had already bought him items in his virtual store.

Testimonials from people who saw Zip Drive:

Sega of America had a Zip Drive in their offices. Nothing had ever worked on theirs. According to a former SOA employee, the accessory was seen as a potential tool for creating homebrew games, like the Playstation Net Yaroze. The United States did not intend to release it at home.

Adam Pavlacka , journalist for Next Generation , had been able to attend a GDC (Game Developers Conference) during which the Zip Drive was on display. According to his testimony, the equipment was fully functional. It had been shown with read / write content on the floppy disk.

Two demos were presented. One of them consisted in demonstrating, with a video of a Saturn RPG ( Panzer Dragon Saga ?), That the drive could handle multimedia playback. The second allowed to see the operation of saving and loading on a zip.

PS1 Net Yaroze complète.jpg

Adam Pavlacka also confirms Sega's plans to offer the opportunity to fans to develop their own games. As it had been described to him, a retail console (I am thinking more of the Zip Drive) had to be connected to a PC by a SCSI cable. The SDK (Software Development Kit bringing together the tools to develop a game) had to be reduced. The programs would have been written on the PC and loaded directly into the memory of the DC to be executed. It was not intended for the mass market.

The development of the Dreamcast Zip Drive:

Iomega Logo.png
SEGA LOGO fuer weiss.jpg
sega-dreamcast-zip-drive-prototype-3.jpg
Shipping box dreamcast zip disc
Big Shipping box dreamcast zip disc
Dreamcast Zip Big Shipping box.jpg
Dreamcast Zip Drive Launch Team Jacket.jpg

The first time software engineer " John M " had been involved in the project was at the request of his supervisor. He was to attend a meeting with a Japanese man who served as an intermediary between Iomega and Sega .

“We met him and he introduced us to the idea that Iomega could customize a zip drive for the Sega Dreamcast. This project gave me the opportunity to travel to Japan and meet Sega engineers there. "

After negotiations at the highest levels of the company, a project was launched and Iomega committed to developing the housing, electronics and software for the Dreamcast Zip reader.

“We weren't interested in making the case itself, only the reader.  Iomega would supply ATAPI drives to Sega , and Sega would assemble the entire Dreamcast Zip Drive. ”

The partnership with Sega Japan was technical in nature. No discussion about marketing took place. The people involved in the project didn't care. Iomega was also working with Sega of America .

“At Iomega , I had been involved in several 'special' projects aimed at integrating Zip drives / disks into other devices.”

The electrical engineer had created a PCBA (Printed Circuit Board Assembly) to make the junction between the Dreamcast and the Zip drive then the developers of the American company had designed an ATAPI interface (ide standard for removable media drives).

The unit was to be connected to the Dreamcast in the same way as the "Dreamcast Karaoke Unit" through the modem expansion port. This would have helped promote DC as a multimedia station.

“As a Dreamcast aficionado, you are familiar with the 'expansion' connector located on the lower rear of the device. We were going to use it to establish the connection between the Dreamcast and the Zip drive. ”

They used two different software frameworks, one called Shinobi , the platform on which most of the games for Dreamcast were developed, the other was Windows CE .

“As a software engineer, I had to create software, a library, that game developers had to integrate into their applications so that they could access files stored on a removable disk.”

For Windows CE , there was little or no work to be done. The drivers / software already existed to support and organize the data on the zip. Practically everything  was already included in CE .

For the Shinobi environment, the software engineer had to develop a library that provided file system capabilities: formatting disks, reading and writing disks including files and directories. Everything had to be created like a mini-os to support the creation and use of data on the zip.

"The catch was, this file system had to only run during the vertical blanking interval of video -- that's when the processor of the Dreamcast was available for running code."

Shinobi offered a lot of possibilities for game designers, but it was not an operating system.

"I wrote the file system to be able to pick back up where it left off, when I had initiated an action on the Zip drive (which would take much longer than even a single frame of video)."

Iomega had made two visits to Japan , the first to kick off the project and make some technical decisions and then the second to transfer the technology to Sega in a follow-up meeting.

Project cancellation

The engineers of Sega Japan had decided to show the Zip Drive at a convention in Japan . During this event, the marketing branch of  Sega Japan was also present. She was not aware of the development of the accessory. It turned out that Iomega had only worked with Japanese engineers and Sega of America but not with the Marketing Department of the Land of the Rising Sun.

Marketing did not see the need for a Zip drive and did not plan to use it extensively  which could have benefited Sega Japan .

As the marketing group had more influence than the engineering group, the project was canceled.

"I don't know if any game designers were aware of the existence of the Zip drive."

Sega of America gave Iomega its full support. Not being at the head of the project and not having the necessary influence to continue marketing the zip drive, SOA could not do anything.

Thanks to John M for his testimony

I am actively looking for the prototype of the Dreamcast Zip Drive, if you have one please do not hesitate to contact me.  I would like to analyze it, take it apart and take a picture of it from all angles.

 

If you have additional questions for John M, write me an email, I will forward them to him.

L'histoire d'un accessoire annulé, le Zip Drive pour la Dreamcast

Le Zip Drive avait été conçu pour la dernière console de Sega, la Dreamcast. Il n'a jamais été commercialisé. Le but du lecteur Zip  était d'augmenter la capacité de stockage de la Dreamcast pour les e-mails et les fichiers Internet. Sega planifiait de sortir des DLC pour certains jeux comme  Quake 3 Arena ou ceux de Florigan Bros découvert récemment. Le dispositif allait permettre de les sauvegarder.

IOMEGA, une société américaine spécialisée dans le stockage des données, était chargée de la conception de cet accessoire. Le système avait été pensé après une forte demande pour plus d'espace de stockage que les serveurs Sega ne pouvaient offrir pour sauver e-mail et pages web.

sega-dreamcast-zip-drive-prototype-5.jpg

Les disques de 100 Mega Drive-Byte étaient presque les mêmes que pour PC avec de légères modifications apportées pour les rendre compatible avec la DC. Les cartes mémoires Dreamcast, Visual Memory System (VMU), avaient des capacités de 128 KB. Un disque zip de 100 Mo allait repousser les capacités de sauvegarde de la console et son interactivité.

"Nous avons choisi un lecteur Zip pour sa durabilité et son faible coût. La durabilité est essentielle." avait déclaré un porte-parole de Sega.

Sega annonça le produit en mars 1999, Iomega en avril de la même année. Le lecteur devait coûter 199 $ et sortir pour le troisième trimestre de 2000. La compagnie basée dans l'Utah prévoyait de vendre le lecteur à perte mais de gagner sur la vente des disquettes vierges . Le coût de fabrication d'un  zip était de 1 dollars pour un prix de vente d'environ 8-10 dollars.

Le lecteur était entièrement fonctionnel, prêt pour la production. Seulement une poignée de prototypes furent produit sans vraiment  en connaître le nombre exact.

Les disquettes furent confectionnées en interne pour le projet Dreamcast. Il y en avait toute une palette. J'avais pu en récupérer au prêt d'un ancien employé de Iomega. Comme elles prenaient de la place chez lui, il les utilisait comme cible de fusil de chasse.

sega-dreamcast-zip-drive-prototype-4.jpg
Disc Zip Dreamcast

Son prototype de Zip Drive avait été détruit après avoir quitté l'entreprise.

«J'avais un lecteur zip Dreamcast à un moment donné mais je pense l'avoir jeté dans une benne quand j'ai quitté Iomega»

Le lecteur Zip Drive fut présenté durant une cérémonie de la fondation OKAWA (une organisation à but non lucratif qui contribuait à la croissance et au développement de la technologie). Le dispositif avait également été montré au Tokyo Game Show. Ensuite, on entendit plus jamais parlé de cet accessoire.

Disc zip Dreamcast for Zip Drive

Le Zip Drive en vente :

La première apparition d'un prototype du Zip Drive sur l'internet remonte à 2007. Son prix de 10 000 dollars faisait peur. Nous ne savons pas si la vente a abouti.

En 2018, un second prototype était apparu sur Ebay Allemagne pour la modique somme de 4000 E. En 1 journée, il avait été vendu. Un musée de San Francisco serait son nouvel acquéreur. Le vendeur m'avait donné l'adresse de livraison qui correspondait au siège social de Twitter.

M'aurait-il menti ? J'ai des doutes sachant que je lui avais déjà acheté des objets dans sa boutique virtuelle.

Des témoignages de personnes ayant vu le lecteur Zip Drive :

Sega of America avait un Zip Drive dans leurs bureaux. Rien n'avait jamais fonctionné sur le leur. Selon un ancien employé de SOA, l'accessoire avait été considéré comme un potentiel outil pour créer des jeux homebrew, à l'image de la Playstation Net Yaroze. Les États-Unis ne comptaient pas le sortir chez eux.

Adam Pavlacka, journaliste pour Next Generation, avait pu assister à une GDC (Game Developpers Conference) durant laquelle le Zip Drive était en démonstration. D'après son témoignage, le matériel était entièrement fonctionnel. Il avait été montré avec lecture/écriture de contenu sur la disquette.

Deux démos étaient présentées. L'une d'entre elles consistait à démontrer, avec une vidéo d'un RPG Saturn (Panzer Dragon Saga ?), que le drive pouvait gérer la lecture multimédia. La deuxième permettait de voir le fonctionnement de la sauvegarde et du chargement sur un zip.

PS1 Net Yaroze complète.jpg

Adam Pavlacka confirme également les plans de Sega qui était d'offrir l'opportunité à des amateurs de développer leurs propres jeux. Comme on le lui avait décrit, une console de détail (je pense plutôt au Zip Drive) devait être reliée à un PC par un câble SCSI. Le SDK (Software Development Kit regroupant les outils pour développer un jeu) devait être réduit. Les programmes auraient été écrits sur le PC et chargés directement dans la mémoire de la DC pour être exécutés. Ce n'était pas destiné au marché de masse.

Le développement du Zip Drive Dreamcast :

Iomega Logo.png
SEGA LOGO fuer weiss.jpg
sega-dreamcast-zip-drive-prototype-3.jpg
Shipping box dreamcast zip disc
Big Shipping box dreamcast zip disc
Dreamcast Zip Big Shipping box.jpg
Dreamcast Zip Drive Launch Team Jacket.jpg

La première fois que l'ingénieur logiciel, "John M", avait été impliqué dans le projet, c'était à la demande de son superviseur. Il devait assister à une réunion avec un Japonais qui servait d'intermédiaire entre Iomega et Sega.

«Nous l'avons rencontré et il nous a présenté l'idée que Iomega pourrait personnaliser un lecteur zip pour la Sega Dreamcast. Ce projet m'a donné l'occasion de me rendre au Japon et de rencontrer les ingénieurs de Sega sur place. »

Après des négociations dans les hautes sphères de l'entreprise, un projet a été lancé et Iomega s'est engagé à développer le boîtier, l'électronique et le logiciel du lecteur Zip Dreamcast.

«Nous n'étions pas intéressés par la fabrication du boîtier proprement dit, seulement par celle du lecteur.  Iomega fournirait des lecteurs ATAPI à Sega, et Sega assemblerait la totalité du lecteur Zip Drive Dreamcast.»

Le partenariat avec Sega Japon était de nature technique. Aucune discussion à propos du marketing n'eut lieu. Les personnes impliquées dans le projet ne s'en étaient pas préoccupé. Iomega travaillait également avec Sega of America.

«Chez Iomega, j'avais participé à plusieurs projets "spéciaux" visant à intégrer des lecteurs/disques Zip dans d'autres appareils.»

L'ingénieur électrique avait créé un PCBA (Printed Circuit Board Assembly) pour faire la jonction entre la Dreamcast et le lecteur Zip puis les développeurs de la société Américaine avaient conçu une interface ATAPI (norme ide pour les lecteurs à média amovible).

L'unité devait être connectée à la Dreamcast de la même manière que le "Dreamcast Karaoke Unit" grâce au port d'extension du modem. Ceci aurait contribué à promouvoir la DC comme une station multimédia.

«En tant qu'aficionado de la Dreamcast, vous connaissez le connecteur "d'extension" situé sur la partie inférieure arrière de l'appareil. Nous allions l'utiliser pour établir la connexion entre la Dreamcast et le lecteur Zip.»

Ils utilisèrent deux cadres logiciciel différent, l'un appelé Shinobi, la plate-forme sur laquelle la plupart des jeux pour Dreamcast ont été développé, l'autre était Windows CE.

«En tant qu'ingénieur logiciel, je devais créer un logiciel, une bibliothèque, que les développeurs de jeux devaient intégrer à leurs applications afin qu'elles puissent accéder aux fichiers stockés sur un disque amovible.»

Pour Windows CE, il y avait peu ou pas de travail à faire. Les pilotes / logiciels existaient déjà pour prendre en charge et organiser les données sur le zip. Pratiquement tout  était déjà inclus dans CE.

Pour l'environnement Shinobi, l'ingénieur software devait développer une bibliothèque qui fournissait des capacités du système de fichiers : formatage des disques, lecture et écriture des disques y compris les fichiers et les répertoires. Il fallait tout créer comme un mini-os pour prendre en charge la création et l'exploitation des données sur le zip.

«Le problème était que ce système de fichiers ne devait fonctionner que pendant l'intervalle de rafraichissement vertical des écrans vidéo - c'est à ce moment-là que le processeur de la Dreamcast était disponible pour exécuter du code.»

Shinobi offrait de nombreuses possibilités aux concepteurs de jeux mais il ne s'agissait pas d'un système d'exploitation.

«J'ai écrit le système de fichiers pour qu'il puisse reprendre là où il s'était arrêté, lorsque je lançais une action sur le lecteur Zip.»

Iomega avait effectué deux visites au Japon, la première pour lancer le projet et prendre certaines décisions techniques puis la deuxième pour transférer la technologie à Sega lors d'une réunion de suivi.

L'annulation du projet

Les ingénieurs de Sega Japon avaient décidé de montrer le Zip Drive lors d'une convention au Japon. Durant cet évènement, la branche marketing de  Sega Japon était également présente. Elle n'était pas au courant du développement de l'accessoire. Il s'est avéré que Iomega n'avait travaillé qu'avec les ingénieurs japonais et Sega of America mais pas avec le service marketing du pays du soleil levant.

Le service marketing ne voyait pas la nécessité d'un lecteur Zip et n'envisageait pas une utilisation importante de celui-ci  qui aurait pu profiter à Sega Japon.

Le groupe de marketing ayant plus d'influence que le groupe d'ingénierie, le projet fut annulé.

«Je ne sais pas si des concepteurs de jeux étaient au courant de l'existence du lecteur Zip.»

Sega of America apporta tout son soutien à Iomega. N'étant pas à la tête du projet et n'ayant pas l'influence nécessaire pour poursuivre la commercialisation du lecteur zip drive, SOA ne put rien faire.

Merci à John M pour son témoignage

Je cherche activement le prototype du Zip Drive Dreamcast, si vous en avez un, n'hésitez pas à me contacter.  J'aimerai l'analyser, le démonter et le prendre en photo sous tous les angles.

 

Si vous avez des questions supplémentaire à poser à John M, écrivez moi un mail, je les lui transmettrai.

Mon article sur trois autres accessoires unreleased de la Dreamcast : Trois accessoires/périphériques annulés de la Dreamcast