The day Sega stole the show at a Formula 1 Grand Prix and Senna lifted a historic trophy!

Sega programme du grand prix de F1 de Do
Sega F1 World Grand Prix Sponsor monopla
Ticket GP Donington 1993 Sega.jpg

SEGA, in the great days, did not do things by halves. If the Megadrive "Sega is stronger than you" ads ( read here ) had cost a fortune, it is nothing compared to the marketing campaign for the 1993 Formula 1 European Grand Prix. " They spent lavishly "as John Hammond said the same year in the film Jurassic Park.

Held at the UK Donington Park Circuit on April 11, 1993, the race can be seen as the culmination of Sega's intense marketing campaign. The Japanese firm had already paid a large sum of money to become the main sponsor of the Williams team, which won the constructor championship that same year.

Donington Park is a motorsport circuit located in England. It is also home to the Download Festival, one of the biggest metal music festivals in Europe.

Sega F1 World Grand Prix Sponsor logo.jp

Sega logos could be seen on the entire body of the Williams-Renault FW15C. On the side of the cockpit, there was even a fake "cutaway" section that showed Sonic's feet where the driver's were. Williams pilots Damon Hill and Alain Prost were contractually obligated to appear in promotional photos with Sonic while playing on Game Gear consoles. It was the ultimate proof that video games had invaded popular culture.

Sega had produced Super Monaco GP (you will see unseen photos of a competition at the end of the article) then Super Monaco GP 2, the latter with the approval of three-time world champion Ayrton Senna. He will win the XXXVIII Sega Grand Prix of Europe that weekend.

Sega F1 World Grand Prix Sonic Mascot.we

The race itself was a remarkable event, with Senna at the wheel for one of the greatest laps ever in F1 (his fastest lap 1:18:02 on lap 57 for an average speed of 185.608 km / h). Senna's McLaren Ford was significantly lower than the Williams-Renault FW15C in top speed, but he finished the race more than a minute ahead of Damon Hill. It was one of the most accomplished performances of Senna's brilliant career. The race remained famous for its uncertain weather conditions, which forced the drivers to change their tires multiple times.

"The SEGA Big Show on video"

Sega F1 World Grand Prix Sponso photo.jp

During the race, the Sega logo was visible everywhere, from billboards to the backdrop of the podium, where Senna was pictured lifting a Sonic the Hedgehog trophy at the end of the race. However, the truth is a little more mundane, the Sonic Trophy was used simply for promotional purposes, and Senna received the actual racing trophy shortly thereafter.

Sega F1 World Grand Prix Sonic Cup.jpg

This image of the famous Brazilian pilot holding a golden Sonic in the air has remained etched in the minds of racing fans (and gamers) around the world. After the Grand Prix, it was assumed that this trophy had been lost but, in 2018, McLaren's Twitter account dropped a bomb.

The trophy, supposedly lost forever in the twists and turns of time, was found in a dusty McLaren warehouse.

In addition to this, you need to know more about it.

Connecting to video games would give it incredible value, but being associated with the late Ayrton Senna gives it the status of a near-sacred relic.

The Donington Park race was a showcase for Sega in terms of marketing. Speaking to EDGE magazine less than three years after the race, Jeremy Crisp, Saturn brand manager at Sega Europe, seemed impressed with the amount of money poured into the event:

"It would have cost millions of pounds"

McLaren Sega hérisson écrasé.jpg

Sega a few years later sponsored Premier League football club Arsenal (as well as several other teams around the world) by putting its logo and the Dreamcast console logo on the club's jersey. The European Grand Prix is surely the defining moment of the company's promotional adventures.

For the anecdote, on the sides of the rear wing of the car, with each victory of the season, the Williams team put a skull (that of the MEGA CD ads) on a cross with the name of the circuit. Conversely, McLaren put on a crushed hedgehog.

We recognize the SEGA that we love and that made us dream.

The official Sonic mascot

For the British F1 Grand Prix, Sega had 2 costumes made by a company specializing in mascots, based in London. The mascots would have cost 10,000 pounds (unverified information). This company still exists, you can see what it offers by clicking on the link below.

https://www.rainbowproductions.co.uk/

Sonic and Tails were walking around the pits and around the start line. Williams drivers posed alongside them for press photos. A good-natured atmosphere reigned in the paddocks.

The costume being almost 30 years old, its condition leaves much to be desired. The head is heavy, its weight rests on the shoulders. Travel is limited, visibility is poor. You have to be accompanied to move.

The mascot costume still exists and didn't end up being crushed by a steamroller. A survivor of the past who tells us a forgotten story !!!

Sega F1 World Grand Prix Sponsor Sonic M

"The mascot nowadays on video"

English advertisement with Damon Hill where we see the same skull of the F1 fins

The Williams team helmets

The iconic helmet of the man who competed in 199 Grands Prix for 51 victories including 33 pole positions, Alain Prost, will have marked the enthusiasts of the discipline. On the top, we could make out a Sonic surrounded by Sega logos.

The Japanese firm offered official reproductions to certain privileged people. Yuji Naka, one of the creators of the blue hedgehog, was one of them.

One more item to my collection related to the XXXVIII Sega Grand Prix d'Europe !!!

Yuji Naka avec casque F1 Sega.jpg
Casque F1 Alain Prost Sega (1).jpg

The Sonic hostess costume (Soniquette)

In 2020 I was able to acquire a Sonic or Soniquette hostess costume.

Charming hostesses (they were not yet in scanty clothes) dressed in the effigy of Sonic presented the drivers on the starting grid of the English F1 GP.

They also participated in February 1994 in an event for the launch of Sonic 3 on Megadrive in Paris.

They spiced up the streets of the capital under the astonished gaze of passers-by. They even invaded the studios of "Fun Radio" to go on the air live.

A policeman had taken them for Smurfettes !!!

Soniquette Sega Costume (2).jpeg

Thanks to the pen of a friend who wishes to remain anonymous.

Le jour où Sega vola la vedette à un Grand Prix de Formule 1 et que Senna souleva un trophée historique !

SEGA, à la grande époque, ne faisait pas les choses à moitié. Si les publicités Megadrive "Sega c'est plus fort que toi" (dossier à lire ici) avaient coûté une véritable fortune, ce n'est rien comparé à la campagne marketing pour le Grand Prix d'Europe de Formule 1 de 1993. "Ils ont dépensé sans compter" comme le dira la même année John Hammond dans le film Jurassic Park.

Tenue sur le circuit britannique de Donington Park  le 11 avril 1993, la course peut être considérée comme l'aboutissement de l'intense campagne marketing de Sega. La firme japonaise avait déjà payé une belle somme d'argent pour devenir le sponsor principal de l'écurie Williams, qui remporeta le championnat constructeur cette même année.

Donington Park est un circuit  de sports mécaniques situé en Angleterre. Il abrite également le Download Festival, un des plus grands festivals de musique metal en Europe.

Des logos Sega pouvaient être vus sur toute la carrosserie de la Williams-Renault FW15C. Sur le côté du cockpit, il y avait même une fausse section "en coupe" qui montrait les pieds de Sonic là où se trouvaient ceux du conducteur. Les pilotes Williams,  Damon Hill et Alain Prost, étaient obligés, par contrat, d'apparaître sur des photos promotionnelles avec Sonic tout en jouant sur les consoles Game Gear. C'était la preuve ultime que les jeux vidéo avaient envahi la culture populaire.

Sega avait produit  Super Monaco GP (vous verrez à la fin de l'article des photos inédites d'un concours ) puis Super Monaco GP 2, ce dernier avec l'approbation du triple champion du monde Ayrton Senna. Il gagnera le XXXVIII Sega Grand Prix d'Europe ce week-end là.

La course elle-même a été un événement remarquable, avec Senna au volant pour l'un des plus grand tours jamais réalisé en F1 (son meilleur tour 1 min 18 s 029 au 57e tour pour une vitesse moyenne de 185,608 km/h). La McLaren Ford de Senna était nettement inférieure à la Williams-Renault FW15C en vitesse de pointe, mais il termina la course avec plus d'une minute d'avance sur Damon Hill. Ce fut l'une des performances les plus accomplies de la brillante carrière de Senna. L'épreuve est restée fameuse pour ses conditions météorologiques incertaines, qui ont contraint les pilotes à de multiples changements de pneumatiques.

"Le big Show de SEGA en vidéo"

Pendant la course, le logo de Sega était visible partout, des panneaux publicitaires à la toile de fond du podium, où Senna a été photographié soulevant un trophée Sonic the Hedgehog à la fin de la course. Cependant, la vérité est un peu plus banale, le trophée Sonic fut utilisé simplement à des fins promotionnelles, et Senna a reçu le véritable trophée de course peu de temps après.

Cette image du célèbre pilote brésilien tenant en l'air un Sonic doré est restée gravée dans l'esprit des fans de course (et des joueurs) du monde entier. Après le Grand Prix, on a supposé que ce trophée avait été perdu mais, en 2018, le compte Twitter de McLaren lâcha une bombe.

Le trophée, supposé perdu à jamais dans les méandres du temps a été retrouvé dans un entrepôt poussiéreux de McLaren.

La connexion au jeu vidéo lui donnerait une valeur incroyable, mais le fait d'être associé au regretté Ayrton Senna lui confère le statut de relique quasi-sacrée.

La course de Donington Park était une vitrine pour Sega en termes de marketing. S'adressant au magazine EDGE moins de trois ans après la course, Jeremy Crisp, responsable de la marque Saturn de Sega Europe, semblait impressionné par le montant d'argent injecté lors de l'événement :

"Cela aurait coûté des millions de livres"

Sega sponsorisa quelques années plus tard le club de football de Premier League Arsenal (ainsi que plusieurs autres équipes à travers le monde) en mettant son logo et celui de la console Dreamcast sur le maillot du club. Le Grand Prix d'Europe est sûrement le moment déterminant des aventures promotionnelles de l'entreprise.

Pour l'anecdote, sur les côtés de l'aileron arrière de la monoplace, à chaque victoire de la saison,  l'écurie Williams mettait une tête de mort (celle des pubs MEGA CD) sur une croix avec le nom du circuit. Inversément, McLaren mettait un hérisson écrasé.

On reconnaît  le SEGA que nous aimons et qui nous a fait rêver.

La mascotte officielle Sonic

Pour le Grand prix d'Angleterre de F1, Sega fit confectionner 2 costumes par une société spécialisée dans les mascottes, basée à Londres. Les mascottes auraient coûté 10 000 livres ( information non vérifiée). Cette entreprise existant toujours, vous pouvez voir ce qu'elle propose en cliquant sur le lien ci-dessous.

https://www.rainbowproductions.co.uk/

Sonic et Tails se promenaient dans les stands et sur la ligne de départ. Les pilotes de l'écurie Williams posaient à leurs côtés pour des photos destinées à la presse. Une ambiance bonne enfant régnait dans les paddocks.

Le costume ayant presque 30 ans, son état laisse à désirer. La tête est lourde, son poids repose sur les épaules. Les déplacements sont limités, la visibilité est faible. Il faut être accompagné pour se mouvoir.

Le costume de mascotte existe toujours et n'a pas fini broyé par un rouleau compresseur. Un rescapé du passé qui nous raconte une histoire oubliée !!!

"La mascotte de nos jours en vidéo"

Publicité Anglaise avec Damon Hill où on voit la même tête de mort des ailerons des F1

Le casques de l'écurie Williams

L’emblématique casque de celui qui a disputé 199 Grands Prix pour 51 victoires dont 33 pole positions, Alain Prost, aura marqué les passionnés de la discipline. Sur le sommet, on distinguait un Sonic entouré par des logos Sega.

La firme japonaise offrait des reproductions officielles à certains privilégiés. Yuji Naka, un des créateur de l'hérisson bleu, fut l'un d'entre eux.

Un objet de plus à ma collection lié à au XXXVIII Sega Grand Prix d'Europe !!!

Le costume d'hôtesse Sonic (Soniquette)

J'ai pu acquérir en 2020 un costume d'hôtesse Sonic ou Soniquette .

De charmantes hôtesses (elles n'étaient pas encore en petite tenue) habillées à l'effigie de Sonic présentaient les pilotes sur la grille de départ du GP de F1 anglais .

Elle participèrent également en février 1994 à un évènement pour le lancement de Sonic 3 sur Megadrive à Paris .

Elles mirent du piquant dans les rues de la capitale sous le regard ébahi des passant . Elles ont même envahi les studios de "Fun Radio" pour passer à l'antenne en live.

Un policier les avaient prises pour des Schtroumpfettes !!!

"Photos inédites du lancement de Sonic 3 Megadrive. Remerciement à Eduardo Diaz qui était chez Sega de 1991 à 1996 "

"Photos inédites d'un concours sur le jeux "Super Monaco GP " Megadrive s'étant déroulé entre le 5 juin et le 19 juin 1993. Remerciement à Eduardo Diaz qui était chez Sega de 1991 à 1996 "