Vanishing Point Dreamcast prototypes
Vanishing Point a été développé par un studio anglais du nom de Clockwork Games. On leur doit des jeux comme Lemmings 3D ou Rush Hour.
Vanishing Point propose tout ce qu'on était en droit d'attendre d'un jeu de course à l'époque (courses, contre-la-montre, championnats), tout en y ajoutant un mode Stunt. Dans ce mode-ci, comprenant une quinzaine d'épreuve, de nombreuses acrobaties doivent être réalisées pour obtenir le plus de points possible.
Le choix de véhicules issus de licences prestigieuses étaient l'un point fort du jeu. Ainsi, conduire un bus hippie Volkswagen procurait un réel bonheur, l'impression d'amener notre bande d'amis à Woodstock pour planer en écoutant Jimi Hendrix.
Comme souvent dans le genre racing, il fallait attendre un certain temps avant d'obtenir des voitures plus intéressantes et profiter pleinement du jeu. Une trentaine de bolides étaient disponibles sur une dizaine de circuits. On devait piloter nos véhicules dans un trafic routier en évitant les collisions avec d'autres automobilistes, en slalomant entre les usagers et les autres concurrents.
Niveau pilotage, Vanishing Point se voulait résolument Arcade.
Les spécificités des builds :
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Pour arriver au menu titre de Vanishing Point, 4 différentes fenêtres se succèdent dans un ordre précis. Sur cette version prototype, il en manque 3, celle du copyright concernant le titre du jeu avec les marques des voitures sous licence, celle avec le logo du jeu VP commençant par "Acclaim Entertainment.Inc Presents" et pour finir celle de chargement avec le logo VP affichant "Accessing Data".
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Le menu titre est lui aussi légèrement différent. Il devrait y avoir un encadré contenant les logos de l'éditeur, du studio et du jeu. Sur le prototype l'image est uniforme, sans coupure et sans encadré. Le nom du jeu Vanishing Point n'est pas présent, le copyright est écrit d'une autre manière, "Clockwork Games Limited 2000" à la place de "TM 2000 Clockwork Games Limited".
prototype
Finale
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Une fois arrivé au menu principal, au fond à droite apparaît le numéro de version de la build, l'heure et la date de sa création.
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En laissant le jeu allumé sans appuyer sur un bouton de la manette, il devrait se mettre en veille avec les écussons des différents constructeurs de voitures. L'écran de veille ne semble pas implémenté.
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Dans l'encadré au sommet des fenêtres des menus, celui qui change de couleur avec les différentes marques des véhicules, le nom de l'éditeur Acclaim, le nom du studio Clockwork et le nom du jeu Vanishing Point devraient apparaître en alternance. Rien ne se passe sur cette bêta.
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En sélectionnant Extra du menu principal, il manque l'option "Secret".
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Les crédits dans Extra sont basiques. Le noms des différentes personnes ayant travaillé sur le jeu et leur rôle (écrit en principe en jaune) ne sont pas présents. On y trouve uniquement les remerciements aux personnes et aux entreprises extérieures à Acclaim et au studio.
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En suivant ce chemin d'accès "Option" - "Records" - "Tournaments" - "Single Race", la dernière option "1 Lap" devrait être "2 Lap". En la sélectionnant 3 choix s'ouvrent (1 Lap, 2 Lap et 3 Lap) au lieu de 2 pour la version finale. "1 Lap" est spécifique à cette build.
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En allant dans "Sound Settings" du menu "Option", les valeurs par défaut de la musique et du son ne sont pas les mêmes que sur la version commerciale. "Music Volume" est paramétré à 60 % au lieu de 90 % tandis que "Movie Volume" à 90 % qui devrait être 100 %. Ces différences de valeurs, pour la musique, se retrouvent également au menu pause une fois en jeu.
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Dans "Controller Settings" pour le "Player 1" du menu "Option", "Steering Sensitivity" est réglé sur Normal et non pas Low.
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Dans "Visual Settings" du menu "Options", le choix "Rival Makers" n'existe pas encore.
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En parcourant les différents menus, certaines options sont sélectionnables alors qu'elles ne devraient pas l'être, d'autres ne le sont pas alors qu'elles devraient l'être. Ce serait trop long de toutes les citer.
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À la fin de la création d'un profil afin de jouer sur Internet dans "Internet Challenge", un écran d'avertissement apparaît. Le mot Warning devrait être en rouge et non pas de la même couleur que le reste.
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En voulant jouer le mode "Head 2 Head", 3 choix devraient se présenter aux joueurs dont "Single Race", "Balloon Buster" et "Chicken Race". Sur cette bêta, ces 3 sous modes ne sont pas là, on arrive directement au choix du véhicule. Ce problème se retrouve également en mode "Multiplayer", le joueur arrivera directement à la fenêtre "Multiplayer Setup" dans laquelle il manque quelques informations.
Prototype
Finale
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En jouant le mode "Stunt Jump" dans "Arcade", en arrivant à la fenêtre des objectifs à accomplir, la police d'écriture est plus grande, il manque du texte et le jeu propose une autre voiture à piloter. Le temps réparti est de 13 secondes au lieu de 12 et l'objectif à atteindre est de 60 mètres au lieu de 80.
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En jeu dans "Stunt Jump", le temps restant en haut à gauche comprend des centièmes, il devrait être juste en seconde. Un autre décompte de temps, celui passé en course, devrait être présent en bas à gauche.
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Une fois le temps écoulé dans "Stunt Jump", la fenêtre "OUT TIME" apparaît. La répartion des points à gagner n'est pas la même, 25 points pour "Time Remaining" (il devrait d'ailleurs se nommer juste "Time") au lieu de 75 par exemple, c'est inversé.
A vous de chercher d'autres subtilités notamment en jeu !
Vous pouvez télécharger les build de Vanishing Point Dreamcast ci-dessous
VANISHING POINT (Nov 10, 2000 prototype)
Je n'ai pas analysé en détail cette build les dates étant proches
Prototype Acclaim du projet "Duff'y Dreamcast Collection" : Dave Mirra Freestyle BMX - Dead or Alive 2 - Ducati World Racing Challenge - ECW Hardcore Revolution - F355 Challenge - Fur Figthers - NFL Quarterback Club 2000 - Re-Volt - South Park: Chef's Luv Shack - South Park Rally - Spirit of Speed 1937 - Vanishing Point
Prototype Acclaim du projet "Duffy's Collection Part 2" : Shadowman (Unreleased) PC - Shadowman Ps1 - South Park Rally Ps1 - South Park Rally PC - Re-Volt Ps1 - The Red Star (Unreleased) Xbox - NFL Quarterback Club 2002 Ps2 - NFL Quarterback Club 2002 Gc - Heaven's Drive (Unreleased) Ps2 - Crazy Taxi Gc - Armorines: Project S.W.A.R.M. Ps1 - Dave Mirra Freestyle BMX: Maximum Remix Ps1 - Forsaken PC - Machines PC - 18 Wheeler: American Pro Trucker Gc - All-Star Baseball 2003 featuring Derek Jeter Gc - Aggressive Inline Ps2 - Jeremy McGrath Supercross World 2002 Ps2 - XGIII: Extreme G Racing Ps2 - XGIII: Extreme G Racing Gc
Plus de 200 prototypes, documents, press kit ont été dumpés ou scannés, vous les retrouverez en libre téléchargement dans la rubrique "Releases de prototypes et documents"