NFL Quarterback Club 2000 Dreamcast prototypes

Régulièrement, aux États-Unis, toute la population s'arrête et vit à l'heure du Super Bowl, l'une des plus grandes manifestations sportives du pays. Sa renommée est telle qu'elle dépasse celle des Jeux Olympiques.

Il n'est pas étonnant de voir des simulations de football américain fleurir là-bas. En Europe, ce sport occupe encore une place marginale. La Dreamcast  en proposa quelques-uns  dont un sorti sur le territoire Européen, NFL Blitz 2000. Ce dernier a une particularité, il ne possède pas de tranche sur sa belle boîte bleue !

Acclaim, via sa division Acclaim Sports, s'était fait de ces jeux une spécialité. Après des épisodes réussis sur Nintendo 64 et Playstation 1,  l'éditeur revînt en force Outre-Atlantique avec NFL Quarterback Club 2000 sur Dreamcast.

La licence NFL acquise par Acclaim leur permettait de proposer 31 équipes et des centaines de joueurs et bien sûr le championnat NFL. Il vaut mieux connaître les règles sinon vous ne comprendrez absolument rien, NFL Quarterback 2000 se révèlant assez complexe.

NFL QBC 2000 possède cinq modes de jeux différents : Seasons, Playoffs, Exhibition, Tournois et Probowls. Un mode histoire permet de revoir en direct  tous les  Super Bowls de l'histoire du football américain, recréés spécialement pour l'occasion.

Le joueur participera également à l'entraînement, au recrutement et aux transferts des joueurs. Le côté gestion n'avait pas été oubliée puisqu'il était même possible de négocier les salaires des hommes jouant dans son équipe.

Dreamcast prototype NFL Quarterback Club 2000.jpg
Sega Dreamcast prototype NFL QBC 2000.jpg
NFL Quarterback Club 2000 prototype Dreamcast In Game.jpg
NFL Quarterback Club 2000 Dreamcast prototype In Game.jpg

Touchdown, Quarterback, Linebacker et First Down , ces termes prennent tous leurs sens dans ce style de jeu. Qui mènera son équipe victorieuse du Super Bowl ?

Les spécificités  dans les menus :

  • En démarrant NFL QB Club 2000, avant d'arriver au menu avec le titre du jeu, il manque la fenêtre "Acclaim Sports Feel It"

Dreamcast beta NFL QB Club 2000 title menu.jpg
Dc prototype NFL QB Club 2000 demo.jpg
  • La présentation des loadings est simple, sans le titre du jeu et sans logo du studio Acclaim Sports, sur un fond noir avec une barre de progression de couleur verte et non pas rouge.

prototype

NFL QB Club 2000 Dreamcast prototype Loading.jpg

Finale

NFL QB Club 2000 Dreamcast final version loading.jpg
  • Une fois au menu titre, en ne faisant rien, la démo se lance. Normalement il devrait être écrit "DEMO PLAY-PRESS BUTTON" et non pas "Demo-Press Start".

  • Au menu titre, lorsque le jeu demande d'appuyer sur Start, il est écrit juste "PRESS START" au lieu de "PRESS START BUTTON"

Dreamcast NFL QB Club 2000 prototype Help menu.jpg
  • Le jeu ne se met pas en veille.

  • Dans le menu principal, en haut à droite, sous le logo Acclaim Sports, il y a le bouton d'aide "HELP". La touche Y de couleur verte devrait lui être assignée et non pas un triangle dans un cercle de couleur grise. En maintenant Y, le menu d'aide s'ouvre expliquant comment naviguer à l'écran. Les boutons X et Y ne figurent pas à l'écran.

  • En allant dans les crédits, l'ordre des personnes travaillant sur le projet de NFL QB Club n'est pas le même que d'habitude. Le rôle de certaines personnes semble avoir changé entre la bêta et la version commerciale.

NFL QB Club 2000 beta dreamcast memory card menu.jpg
Dreamcast prototype NFL QB Club 2000 credits.jpg
Final NFL QB Club 2000 Dreamcast Credits.jpg
NFL QB Club 2000 prototype Dreamcast Audio and Video Menu.jpg
Dreamcast GD-R NFL QB Club 2000 Main Menu.jpg
NFL QB Club 2000 beta dc create playbook.jpg
  • En sélectionnant "Memory Car Options", l'intitulé de l'écran se nomme Memory Pack : A-2 au lieu de Memory Car : Port A, Slot 2.

  • Dans le menu principal, les options Audio se nomment différemment, "Audio/Vidéo Options"  à la place de "Audio Options". En parcourant ce menu, on distingue que l'option pour activer le son de la carte mémoire , "VMU Sounds" n'est pas encore implémentée. Des options inédites à cette build pour ajuster et modifier l'image  du jeu existent (Vertical Center, Horizontal Center, Vertical Size et Horizontal Size). Je ne sais pas si elles fonctionnent. Toujours au même endroit, si l'on souhaite réinitialiser les options par défaut, il faut cliquer sur "Reset All" qui devrait être nommé "Initial Settings". D'ailleurs, "Initial" est remplacé par "Reset" peu importe l'endroit où on se trouve, par exemple dans "Manage Rosters"

  • En suivant le chemin d'accès "Manage Rosters" - "Custom Creation" - "Create Team" on arrive sur une fenêtre avec des éléments modifiables dans un encadré noir. Le personnage situé en haut à gauche devrait être situé dans l'encadré juste au-dessus le logo.

NFL QG Club 2000 prototype Dreamcast create team.jpg
Create Team NFL QG Club 2000 Dreamcast Final.jpg
  • En suivant le même chemin d'accès qu'avant mais en sélectionnant cette fois "Create Playbook", les boutons  assignés A B et X de gauche à droite devraient être X, A et B sur cet écran.

NFL QB Club 2000 Sega Dreamcast prototype create player.jpg
  • Décidément ce chemin d'accès est populaire, si on se rend dans "Create Player", le numéro dans le dos du personnage est rouge et non pas blanc. En modifiant l'apparence du casque dans "Helmet Type", "defaut" sur la version prototype remplace "based on pos" de la version finale.

  • Dans le menu "Trade Players" de "Manage Rosters", en choisissant certains joueurs, ceux-ci n'ont aucune photo de profil. Sur la version finale, la photo des sportifs ne possédant aucune photo est représentée par l'ombre noire du personnage dans laquelle il écrit "PHOTO UNAVAILABLE". Sur le prototype, il n'y a rien du tout.

NFL QB Club 2000 prototype Weekly Schedule.jpg
  • En choisissant "Game Type : Exhibition", à un moment donné il est possible de choisir le stade "Stadium Select" dans lequel nous voulons jouer. Sur cet écran, les stades sont présentés dans une courte vidéo, là où normalement ce ne serait qu'une simple image fixe.

  • Une fois arrivé à la fenêtre "Game Septup", celle qui permet d'aller à l'écran de sélection des stades, l'option permettant d'activer ou non le kit vibration "Jump Pack : On" n'est pas présente.

  • En choisissant le mode "Game Type : New Season", en sélectionnant "Weekly Schedules" dans la fenêtre "Season Menu", il est possible d'importer une équipe créée. Pour le faire, il faut appuyer sur Start, le bouton normalement attribué pour cette fonction devrait être la gâchette gauche.

Pour la partie en jeu, je vous laisse effectuer l'analyse. Ne connaissant rien en football américain, il m'est compliqué de réaliser cette analyse. Cependant j'ai déjà vu une différence, à vous de la trouver !

NFL QB Club 2000 (Sep 23, 1999 prototype).jpg

Vous pouvez télécharger la build de NFL QB Club 2000 Dreamcast ci-dessous

NFL QB Club 2000 (Sep 23, 1999 prototype)

Les autres prototypes :

NFL QBC Club 2000 (Oct 04, 1999 prototype).jpg
  • La présentation des loadings, contrairement à la build précédente, a évolué. Sur ce prototype, il est écrit en jaune sans encadré  de couleur rouge.

  • Beaucoup des particularités citées au-dessus ont disparu pour aboutir à ce que l'on retrouve en version finale.

NFL Quarterback Club 2000 Dreamcast Prototype.jpg