Mes releases de jeux annulés de la Dreamcast

Au fil des années, j'ai pu acquérir des Unreleased pour la Dreamcast. Si certains avaient déjà été découvert, d'autres étaient inédits. C'est toujours un plaisir d'en découvrir et de participer à l'écriture d'une nouvelle page de l'histoire de la dernière console de Sega.

Si vous désirez en apprendre davantage sur les jeux qui ont été annulé sur Dreamcast, vous pouvez vous rendre sur la page "La liste des jeux annulés de la Dreamcast". Toutes les découvertes y sont répertoriées (avec lien de téléchargement) ainsi que les recherches sur certains titres nous restant à trouver.

Alone in the Dark inventait le concept de mise en situation, il créait un cadre ou le joueur en interactivité avec l'environnement alait ressentir ce que souhaitait le développeur.

Sous l'étiquette d'un nouveau studio, No Cliché, Frédérik Raynal et son équipe souhaitait renouveler le genre et dépasser la concurrence en proposant un concept novateur "le choix". 

Agartha aurait été le premier Survival horror où le joueur aurait pu choisir son camp : le Bien ou le Mal.

Appaloosa dreamcast dev kit release, build d'Ecco the dolphin 1 et 2 !!!

Ce Dev Kit contient 4 différentes versions d'Ecco 1 et 2 différentes versions d'Ecco 2. Certains builds ne sont pas opérationnels, à rendre fonctionnel.

First release

New Build

Homebrew, un "Shoo-t-en up" qui a été annulé.

Il s'agit d'un early build. Apparemment 2 build du jeu existeraient dont 1 plus abouti. Le second build ne peut être partagé ( d'ailleurs , je ne le possèdes pas), le mail des reviewers l'ayant reçu apparaît à l'écran.

Attention, le jeu n'est pas optimisé. Il crash sur certaines maps. J'ai personnellement une impression d'invincibilité par moments.

Ce jeu ne fut jamais planifié pour une sortie à venir. Il fut brièvement évoqué dans un magazine.

Une rumeur circulait quant à sa conception mais elle était restée qu'un bruit de couloir jusqu'à ce que je le découvre.

Cet émulateur Megadrive fut conçu par le studio anglais qui s'occupait des disques démos, les dreamon.

Flinstone Viva Las Vegas essuya tellement de  critiques négatives de la presse spécialisée que  l'éditeur Swing! préféra l'annulé. Le jeu était  fini puisqu'un White Label (disque promotionnel blanc) existe.

Si créer un clone de Mario Kart dans l'univers des Flinstone partait d'une bonne intention, le résultat est loin d'être à la hauteur de la Dreamcast.

Flinstone Viva Las Vega Dreamcast prototype

Vous incarnez Gordon Freeman, un scientifique travaillant pour l'armée américaine. Lors d'une expérience, une brèche spatio-temporelle est alors ouverte laissant pénétrer dans la base secrète bon nombre d'extraterrestres.

Le portage console devait comporter un nouveau pack de missions exclusif appelé Half-Life: Blue Shift. Un addon aurait fourni l'expérience multijoueur en ligne.

Quelques semaines  avant sa date de commercialisation, Sierra annonça que Half-Life: Dreamcast était annulé.

Half Life dreamcast beta.jpg

Ring : l'anneau des Nibelungen est un jeu d'aventure exclusivement basé sur l'opéra de Richard Wagner, L'Anneau du Nibelung, inspiré des mythologies germaniques et nordiques. Dans ce soft, vous suivez le destin des 4 protagonistes originaux de l'opéra, dans l'ordre que vous souhaitez.

Si nous connaissions la version PC parue en 1998, c'est une surprise d'apprendre qu'un portage dreamcast était prévu.  Pour des raisons inconnues, la version dreamcast n'est jamais sortie.

Ring: The Legend of the Nibelungen Dreamcast prototype

Une version Pal était prévue mais suite à l'échec de la Dreamcast, elle fut annulée et pourtant, comme semble le démontrer ce prototype, la localisation Européenne était terminée.

Le titre de Take Two propose 4 modes de jeu, Course rapide, Versus, contre la montre et Carrière. Les développeurs ayant favorisé une jouabilité arcade.

4 x 4 Evolution Dreamcast Pal prototype
4 x 4 Evolution Dreamcast prototype (Unreleased)

Personne ne se souvenait de "Kyskrew" . Pourtant, il a existé, le projet avait été  loin avant son annulation.

Le jeu était en développement par Dragonhydre une équipe  française  d'une vingtaine de membres.

Ils projetaient de le rendre gratuit en exclusivité pour la Dreamcast !

Release de son travail préparatoire !

Release de Castlevania Resurrection pour la Dreamcast !!!

Vous trouverez un dossier complet sur son histoire, de son origine à son annulation. Vous pourrez  lire un teste de cette version démo.

La partie analyse va en détail sur les particularités du "Build".

Il vous sera possible de télécharger sa corver home made.

Dossier sur le reverse engineering de Castlevania dreamcast.

Je rajouterai au fur et à mesure les différentes informations que les modeurs trouveront. Ils prennent plaisir à fouiller en profondeur les fichiers du jeu et comprendre son fonctionnement.

Castlevania Resurrection 11357_sonia_mas
Castlevania Resurrection 11358_e05_bones

Dossier sur le reverse engineering de Agartha sur Dreamcast

Je rajouterai au fur et à mesure les différentes informations que les modeurs trouveront. Ils prennent plaisir à fouiller en profondeur les fichiers du jeu et comprendre son fonctionnement.

boulangere_i Agartha Dreamcast
loading7.pvr.png

Release d'un nouveau prototype de Propeller Arena sur Dreamcast, le fameux Unreleased de combat aérien d'AM2. Il est enfin en GD-I !

 

Il avait été annulé suite aux attaques terroristes du World Trade Center le 11 septembre 2001. Le jeu était fini, sa date de sortie était prévue quelques semaines après cette date tragique.

Release d'un nouveau prototype de Geist Force Dreamcast, un Unreleased étant un clone de StarFox. Il s'agit du premier GD-I connu pour ce jeu

Grâce à ce nouveau prototype, en comparant maintenant les 2 connus, nous pouvons voir la progression dans le développement du titre. Des animations sont manquantes par exemple.

Vous y trouverez également l'interview du directeur artistique.

Release de la démo technique de Scud Race Dreamcast, d'un nouveau SDK pour le dev kit SET 2 et d'un Wrapper Kamui.

Vous pourrez donc lancer cette démo technique sur votre pc comme les développeurs de la fin des années nonantes.

Il est dommage que Sega n'ait pas porté ce Hit de l'arcade sur la Dreamcast. Beaucoup de monde l'attendait.

Shenmue 2 US V0.991 (Sep 14, 2001 prototype) : Release de la version Américaine annulée

Ce prototype possède deux Debugs Menus. On se rend compte qu'ils permettent énormément de chose en jeu.

Shenmue est bien plus qu'un jeu, il fait partie de ces perles rares qui contribuent à emmener les joueurs dans une nouvelle étape du jeu vidéo. Pour la première fois, le joueur était noyé dans un univers qui semblait parallèle au nôtre.

Le reverse engineering d'une build unreleased de Mortal Kombat 4 sur Dreamcast (ce n'est pas réellement un unreleased) :

 

Attention, le prototype à télécharger ne fonctionne pas.

Mortal Kombat est, à l'instar de Street Fighter, l'une des plus anciennes séries de jeux de combat, en arcade comme sur console. Qui ne connaît pas la réputation de ce jeu de combat interdit au moins de 16 ans ?

Pour la version Dreamcast, Midway décida de convertir son Mortal Kombat 4 dans une version retravaillée. Cette nouvelle monture  se nommera Mortal Kombat Gold.

MKLOGO_G_1.bmp
MKLOGO_G_2.bmp

First GDI

First release

First release

First release

First release

First release

First release

First release

First release

First release

First release

First release

New Build

New Build

New Build

Unreleased Japanese The Grinch Dreamcast prototype.jpg

Le jeu vidéo "The Grinch" est sorti en fin de l'année 2000 en Europe et aux États-Unis. Une sortie japonaise était prévue et a figuré sur les plannings jusqu'en juillet 2001. Pour des raisons évidentes (la chute tragique de Sega), elle a été annulée. Le Grinch n'était peut-être pas si connu au Japon finalement !

La date d'un des prototypes (il y en a deux), qu'il faut considérer comme la dernière avant l'annulation du soft, indique le 7 février 2001 soit quelques jours après l'annonce de Sega de se retirer du marché des constructeurs.

First release

Cet  article, en lien avec celui pour Evil Twin,  retrace l'histoire du développement PC  pour le jeu Jekyll and Hyde créé par le studio français In Utero. Une version Dreamcast était prévue mais elle a finalement été annulée. Vous pourrez télécharger plusieurs prototypes de la version Unreleased Dreamcast de Jekyll and Hyde !

Des Illustration, des plans des niveaux et des assets ont été fournies par d'anciens membres du studio Parisien.

First release

Mes releases de jeux annulés d'autres consoles

Release d'un prototype pour le Unreleased Xbox "The Red Star" (Aug 12, 2004).

À l'origine The Red Star est un comic de 2 livres. La série a été créée et scénarisée par Christian Gossett. Le dessin mélange crayonné traditionnel et décor en images de synthèse.

En 2003, Acclaim signa un accord avec Archangel studio,  la maison d'édition du comic, pour l'adaptation de la BD en jeu vidéo.

The Red Star  a malheureusement été annulé sur Xbox en raison de la faillite d'Acclaim.

New Build

Le projet Burnout est né au sein du studio de développement Criterion Software pour devenir un jeu Playstation 2. Il s'appelait, à l'origine, Shiny Red Car, un nom provisoire.

Acclaim se chargea de sa sortie en novembre 2001 sur PS2. Des versions Gamecube et Xbox ont suivi en 2002.

Pour des raisons inconnues, Burnout 1 ne sortira jamais au Japon. Sega était chargé de sa publication sous le nom de GRAND HEAT.

First release