MK2 Dreamcast prototypes release

MDK2 est la suite de MDK, un thriller associant action et science-fiction, récompensé par de nombreux prix. MDK2 regorge de nouvelles fonctions et d'innovations technologiques.

Il était développé par BioWare Corp. qui avait offert en 1998 le meilleur jeu de rôle de l'année, Baldurs Gate. Les joueurs retrouvent le monde étrange, sombre et électique de Kurt Hectic, de Max le chien robot et de l'excentrique Dr Hawkins. Ils sont propulsés dans un monde irréel sur neuf niveaux gigantesques, le tout ficelé par un scénario passionnant.

Avec MDK2, BioWare voulait créer le top jeu mono-joueur. Le studio voulait créer un monde drôle habité par d'effrayantes et divertissantes créatures.

MDK2 utilise le moteur "Omen" développé en interne par l'équipe de BioWare. Les fonctions les plus épatantes du nouveau moteur graphique étaient son système d'éclairage réaliste qui fournissait des effets lumineux diffus et réfléchissant et dans son système de développement basé sur les animations qui permettaient à des segments entiers du jeu d'être modifiés dynamiquement et en temps réel.

Parmi d'autres caractérisques marquantes, il faut souligner le réalisme de la physique des objets et un système d'intelligence artificielle complexe dotant les habitants et les ennemis  de capacité de réaction et d'interaction réalistes

MDK 2 Bioware.jpg
Dreamcast beta MDK 2.jpg
MDK2 prototype Dreamcast Main Title.jpg
MDK2 Dreamcast Scripts .LUA.jpg
MDK 2 Dreamcast Track.jpg

Les spécificités de la  build :

  • Le prototype est sur 8 tracks contrairement aux 31 de la version finale.

  • Les scripts, des fichiers .LUA sont présents alors qu'ils ne devraient pas l'être. Avec un peu d'imagination, il est peut-être possible de modifier, moder MDK2.

  • L'ordre d'affichage des fenêtres, avant d'arriver à l'écran titre, avec les logos de l'éditeur "Bioware" et du développeur "Interplay", est inversé. Il manque l'effet 3D sur l'écriture des 2 logos. "Interplay" est orange/jaune et non pas rouge.

prototype

MDK2 Dreamcast prototype Interplay Logo.jpg

Finale

Interplay MDK 2 Dreamcast.jpg
  • Le numéro de version apparaît en haut à droite de l'écran dès que le jeu se lance, en l'occurrence 2406.R. Il disparaîtra dès qu'on validera une action à effectuer avec la manette comme presser le bouton START.

MDK 2 Dreamcast beta auto demo.jpg
Dreamcast Prototype MDK 2 Debug Menu.jpg
MDK 2 prototype Dreamcast Debug Menu.jpg
  • Le copyright de l'écran titre subira des modifications lors de la sortie commerciale de MDK2. Il est demandé de "PRESS START" et non pas "PRESS START BUTON" pour aller au menu principal. Durant l'auto-démo, "PRESS START" se transforme en "DEMO". Dans la version finale rien ne change et le jeu demandera toujours de "PRESS START BUTTON".

  • Au menu principal, le signe du jeu "MDK2", sur un arrière-fond légèrement différent (les contours des formes, des ronds par exemple, ne sont pas mis en valeur), est plus grand qu'en version finale.

  • Les développeurs ont choisi la couleur jaune pour afficher l'intitulé des différentes options. En principe, l'écriture est grise. Sur l'iône de la télé, il manque l'information comme quoi il est possible de regarder les crédits du jeu, il est tout simplement marqué "Play Movie" et non pas "Play Movie/View Credits". La chanson utilisée, à ce stade, sur le prototype ne correspond pas à celle de la version de détail (à confirmer).

MDK2 prototype Debug Menu Option.jpg
MDK 2.jpg
  • En cliquant sur "Option", 3 sous-menus devraient s'afficher, il s'agit de "Audio", "Controls" et "Game". Sur le prototype, le joueur accèdera directement à la totalité des options de ces 3 sous-menus répartis sur une seule fenêtre. Les choix "Audio Output Setting Stereo", "Reverse Sniper Up/Down" et "Reverse Triggers" n'existent pas encore. La présentation du menu option diffère, la couleur est rose et non pas bleue pour l'affichage des paramètres (cette différence est visible dans d'autre endroits). La build étant multi zone, on retrouve le choix de fréquence 50 hz et 60 hz même si le choix des langues n'est pas présent.

MDK 2 prototype Debug Menu.jpg
  • En choisissant "Play Movie", comme pour le menu option précédent, il manque l'encadré proposant 2 sous-menus."View Credits" étant manquant, il est impossible de visionner les credits du jeu. Le joueur ouvrira directement un encadré basique proposant de visionner l'intégralité des Cutscene, elles sont déverrouillées donc pas besoin d'avancer dans le jeu pour pouvoir les regarder.

  • En jeu, en faisant pause, il existe un Debug Menu (pour une fois qu'il est simple à activer !). Il est facile d'utilisation, je vous laisse le découvrir. Il se peut que les options "Record Demo" et "Play Demo" fussent employées pour enregistrer et jouer les auto-démo du menu titre.

Le mode Free Caméra

En branchant une manette dans le Port B de la console, l'option de caméra libre peut être utilisée. Il est également possible d'activer des informations systèmes qui s'afficheront à l'écran.

  • Touche B : Faire apparaître des informations systèmes.

  • Gâchette gauche et droite : Avancer ou reculer avec la caméra.

  • Croix directionnelle  : Monter, descendre et choisir le sens de direction de la caméra (gauche ou droite).

  • Touche Y : Le héros saute, en maintenant le bouton, il lévitera.

  • Manette Port A + START : Revenir en mode normal.

Free Camera

MDK 2 Dreamcast prototype Free Camera.jpg
Stunt GP (Oct 02, 2000 Dreamcast prototype) disc.jpg

Vous pouvez télécharger la build de MDK2 Dreamcast ci-dessous

MDK2 (Jan 26, 2000 Dreamcast prototype)

Page d'accueil d'environ 200 prototypes en téléchargement : Liste des prototypes à télécharger