top of page

Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection sur Dreamcast est enfin disponible !

Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection est une compilation officielle comprenant treize jeux vidéo issus de la célébre franchise des "Teenage Mutant Ninja Turtles" développés entre 1989 et 1993 sur les consoles désormais vintage : la Nintendo Nes, la Mega Drive, le système d'Arcade, la Super Nintendo et la Game Boy.

Konami avait compris le potentiel d'éditer une compilation retraçant les aventures de Leonardo, Raphaël, Donatello et Michelangelo sur les consoles actuelles. Avec une date prévue au 30 août 2022, Teenage Mutant Ninja Turles: The Cowabunga Collection était attendu au tournant pour juger la qualité du soft . Les premières critiques tombèrent et elles étaient positives pour Digital Eclipse, le studio de développement en charge du projet.


Une fonctionnalité alléchante présentait un musée virtuel avec des illustrations de développement inédites, des croquis et du matériel conceptuel. Cette idée géniale charma les amoureux de vieux jeux vidéos et les historiens de l'industrie vidéoludique.


Si le jeu est sorti sur toutes les machines du marché, il en manquait une, la Dreamcast. Malheureusement, la dame blanche de Sega est une console morte depuis 20 ans et aucun éditeur du gabarit de Konami oserait sortir un jeu sur elle. La question se posait. Comment faire pour jouer à cette excellente compilation sur Dreamcast, la communauté voulant son Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection ?


Ian Michael, un ami qui m'aide régulièrement, avait la solution : développer un homebrew sur le modèle de l'éditeur japonais !


C'est ce qu'il nous propose aujourd'hui aidé d'un de ses collègues, Adam Burrell dans le rôle de Game Artist, avec la sortie gratuite de son titre qui ravivera les fans de la Dreamcast !


Quand est-il de cette version Dreamcast ?


  • L'émulation de jeux Game Boy Advance sur Dreamcast n'étant pas au point, cette compilation n'en comprend aucun.

  • On retrouve tous les jeux Tortues Ninja sortis sur Super Nintendo, Nintendo Nes, Game Boy et Sega Megadrive (Genesis). Certains titres, répertoriés dans Bonus par console, sont des fans games ou des remix comme par exemple "The Hyperstone Heist Remixed" sur Megadrive.

  • Chaque jeu de la collection possède sa propre icône pour la VMU.

  • Dans le menu principal, une cassette VHS à sélectionner permet de ce rendre dans un sous-menu comprenant des vidéos comme par exemple de vieux clips musicaux mettant en vedettes les Tortues Ninjas des film des années nonantes. Neuf vidéos sont ainsi disponibles des dessins animés aux films des années 90, Go Ninja Go Ninja GO!

  • Les scans des manuels de certains jeux peuvent être consultés. Ils ne sont pas forcément complets mais le principal est là.

  • Les loadings (NOW LOADING) au chargement des jeux sont représentés par une pizza.

Pour vous faire une idée, l'idéal est de télécharger l'ISO à cette adresse :


Suivez les liens en commentaires de la vidéo pour télécharger le jeu. Attention, cet Homebrew a été codé spécifiquement pour être joué sur une vraie console (CDI a graver), seulement l'émulateur Demul peut le lancer et vous permettra de le tester. Vous pourrez également imprimer votre propre Cover au format Européen, Américain et même Japonais.


Vous pouvez également suivre tout le processus du développement de l'homebrew, avec plein de vidéos explicatives, en parcourant le sujet de ce forum : Update DREAMCAST TMNT Cowabunga Collection Out for christmas :)


Un grand merci pour ce projet titanesque entrepris par Ian Michael et qui aura duré 5 mois. Merci également aux autres personnes impliqués dans le projet réunis sous la bannière "IMR technology".


1 comment

1 Yorum


Nicolas Auvinet
Nicolas Auvinet
24 Ara 2022

Merci, c'est top !

Beğen
bottom of page