La découverte de nouveaux prototypes de Shenmue 2 Dreamcast continue !
Si la Dreamcast n'était plus, elle n'était pas encore morte puisqu'un des titres les plus cultes de la console était sorti en fin de vie du système 128 bits de Sega, Shenmue 2 !
Véritable simulation de la vie, les possibilités dans ce jeu étaient immenses. C'était la première fois que le joueur se sentait aussi libre dans un jeu, tellement libre qu'il pouvait tourner en rond pendant des heures à contempler l'univers riche et détaillé que proposait Yū Suzuki dans son oeuvre vidéoludique !
Shenmue est devenu un mythe pour tout ce qu’il représente. Un coût de 47 millions de dollars (Shenmue 1 et 2), la fin de l’ère "constructeur" pour Sega, une saga inachevée… et un jeu tout simplement exceptionnel, car en avance sur son temps et bouleversant tout ce que les gens connaissaient jusqu’alors.
À l'origine, Shenmue I et Shenmue II ne devaient former qu’un seul et unique jeu. L’ampleur du développement et la nécessité pour Sega de proposer au plus vite un Killer-App (un jeu qui justifie à lui tout seul l'achat d'une console) sur Dreamcast ont contraint Yū Suzuki et son équipe à sortir fin 1999 le premier chapitre Shenmue Chapter One : Yokosuka. C'est en septembre 2001, après une longue attente, que les fans de la première heure de la licence ont pu découvrir la suite des aventures du jeune Ryo Hazuki.
Le développement de Shenmue a débuté en 1995 par une démo technique s'appelant "The Old Man and the Peach Tree". Initialement prévu sur Saturn, il sera déplacé sur Dreamcast en 1997. Les programmeurs de l'AM2 s’étaient dit que cela serait très facile de faire rentrer l’ensemble du code dans un GD-ROM. Mais ce fut au final un véritable casse-tête. À un moment donné, le jeu exigeait 20 fois plus d’espace que ce que la Dreamcast pouvait proposer.
Le nom du héros, Ryo Hazuki, ne fut décidé que tardivement. En fait, l’équipe a choisi ce nom juste avant la conférence de l’annonce du jeu. La veille, Eigo Kasahara (Creative Producer) a reçu un appel de Yū Suzuki qui l’invitait à se rendre dans le bureau du boss de l’AM2. Arrivé sur place, il s’est retrouvé face à un tableau avec deux noms : Ryo Hazuki et Ryo Kamizaki. C’est finalement le premier qui a été choisi.
Toujours à la recherche du terrible et énigmatique meurtrier de son père, Ryo Hazuki prenait le paquebot qui allait le mener à Hongkong. C'est là que commençait l'histoire de ce deuxième épisode...
Dans cette ville peuplée de 7 millions d'habitants, il fallait rechercher des indices et des informations cruciales, en interrogeant les passants (NPC) vaquant à leurs occupations, pour démêler cette sombre histoire d'assassinat. La liberté d'action facilitait l'immersion dans cette épopée teintée de mystère et pimentée de combats de rue sans pitié.
Le jeu menait également le joueur, au travers du regard de Ryo, à visiter la citadelle de Kownloon avant de se terminer en apothéose dans les plaines verdoyantes de Guilin, toujours en Chine. L’histoire de Shenmue II se terminait par la rencontre avec Shenhua qui n'était pas une coïncidence. Ils étaient prédestinés à se rencontrer. L'importance de cette jeune Chinoise originaire du village de Bailu sera enfin dévoilée dans Shenmue 3, 17 ans plus tard !!!
Le prototype japonais (June 07, 2001)
Il est important de savoir que la comparaison des fichiers a été effectuée avec la version commerciale japonaise ou avec la bêta de Shenmue II utilisée lors de l'évènement s'intitulant "Game Jam". Pour étudier les différences de la build visibles à l'oeil nu, la version Unreleased américaine de Shenmue 2 a été d'une grande aide. Vous trouverez ci-dessous les prototype de Shenmue 2 suivant (tout est lié) :
Version Unreleased américaine de Shenmue 2 Dreamcast : Ce prototype américain était proche d'être finalisé. Il comprend deux Debug Menus qui sont expliqués, en détail, dans cet article. Les systèmes des FLAG et des STEP sont également examinés avec la rédaction d'un mode d'emploi pour les utiliser.
Version japonaise Game Jam de Shenmue 2 Dreamcast : Ce prototype précoce de Shenmue II a été minutieusement documenté et analysé dans cet article. Les dissemblances sont nombreuses. De surprenantes découvertes ont été faite comme le restant des dialogues textuels du village Miao (map coupée durant le développement du titre) et la modélisation de Yū Suzuki, en personne, dans le jeu. De nouvelles fonctionnalités Debug font également leurs apparition.
Prêt pour une aventure épique ?
En effectuant une analyse du contenu du prototype, la build a été créée le 31 mai 2001 à 15:27:29. En se fiant à la dernière modification des fichiers avec l'outil GD-ROM Explorer, la date est le 7 juin 2001 à 16:49:52. Ce prototype japonais de Shenmue 2 aurait été gravé environ 1 mois avant la version finale japonaise étant le 16 juillet 2001 à 07:21:16.
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L'exécutable du prototype, le 1_READ, est le plus volumineux connu à ce jour. Il dépasse de 100 kb celui de Shenmue 2 Game Jam et de 9 kb celui de la version finale du jeu.
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Le Debug Menu 2 (celui en jeu) a disparu dans cette version prototypée alors qu'il est pourtant actif dans une build presque finale européenne qui sera également présentée plus bas.
Un site internet caché, ou ça ?
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Le prototype permet de charger les sauvegardes de la version commerciale japonaise.
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Entre la version Game Jam de Shenmue 2 et celle-ci, les développeurs ont procédé à un nettoyage des fichiers relatifs aux dialogues du village Miao bien qu'il en reste encore quelques-uns (comme pour OSY, le prêtre).
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Le répertoire "EVENT" est vide alors qu'il devrait contenir 3 fichiers se terminant par.EV3.
Les NPC sont devenus fous !
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Le site internet caché, consultable en insérant le GD-Rom dans le lecteur CD-Rom d'un ordinateur, subira des modifications jusqu'à la sortie du jeu sur le territoire japonais par exemple avec un mot en hiragana transformé en kanji, et la typographie en majuscules qui change.
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Le quotidien des NPCS n'était pas encore parfaitement réglé. En se rendant, par exemple, dans le General Store de Queen St, Ryo peut créer un embouteillage de personnage non joueur.
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En jouant le prototype sur une vraie Dreamcast, les ralentissements du jeu sont plus fréquents que d'habitude.
Un sac Made In Textures manquantes
Ce n'est pas l'heure de dormir !!!
L'ancient look de Bear Norton
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Le jeu souffre de mineurs problèmes de luminosité. Des éléments à l'écran sont parfois plus sombres, d'autres fois plus lumineuses que sur la version commerciale. Ce constat se fait ressentir principalement sur la peau des individus.
Que la lumière soit et la lumière fut !
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Shenmue est connu pour ses bugs et ses glitchs qui peuvent survenir lorsqu'on s'y attend le moins. Ce prototype n'échappe pas à la règle avec, parfois, des textures ne se chargeant pas (peut-être du à l'émulateur).
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Le bateau, durant la séquence d'introduction, prend une trajectoire légèrement inhabituelle. Cette anomalie, que l'on retrouve également sur la build Game Jam, nous avait échappé.
Hong Kong me voilà !
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Normalement, après une nuit bien méritée, le jeu autorise le joueur à reprendre à l'endroit où il se trouvait la veille. Le prototype n'affiche pas le message qui permet de choisir entre se téléporter à la dernière place visitée hier ou reprendre depuis ici.
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Le modèle de Bear Norton (NPC) est toujours le même que celui du prototype Game Jam (qui est différent de celui de la finale). Il s'agit donc d'un changement de dernière minute !
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Comme pour le look de certains NPC, des inscriptions de lieu ont toujours le même nom que sur la bêta Game Jam et non pas la dénomination de la version finale. Les changements ont été effectués tardivement dans le développement de Shenmue II. Par exemple, la faute d'orthographe "Happines" pour le magasin "Happines Buddhist Altar Shop"n'a toujours pas été corrigée en "Happiness".
Certains soucis se trouvant dans le prototype de Shenmue 2 Game Jam subsistent toujours, ils n'ont toujours pas été résolus. Ils n'ont, de ce fait, pas été documentés dans l'analyse de cette nouvelle bêta du 7 juin 2001. Uniquement les particularités spécifiques à ce prototype, les plus importantes où celles oubliées dans la build Game Jam ont été mentionnées au-dessus.
Vous pouvez cette télécharger cette build japonaise du disque 1 de Shenmue 2 Dreamcast ci-dessous :
Original dump of Shenmue II JP Disc 1 (Jun 07, 2001 prototype)
Important : Uniquement le disque 1, sur les 4, a été trouvé.
Le prototype européen (Oct 03, 2001)
La date de ce prototype PAL de Shenmue II est le 3 octobre 2001 à 13:43:17. Cette build européenne du jeu de Yū Suzuki a été confectionnée 21 jours avant la version finale PAL étant le 24 octobre 2001 à 17:13:45.
La numérisation du disque numéro 4 a été infructueuse, l'exécutable était endommagé. Heureusement, les 1ST_READ sont pareils pour tous les GD-Rom. Il a finalement pu être réparé.
Les différences sont peu nombreuses. Ce n'est, certainement, qu'une question d'optimisation du code.
Le Debug Menu 2, celui accessible en jeu avec une manette branchée dans le port D de la console, est présent dans ce prototype.
Une nouvelle caractéristique au Debug Menu 2 fait son apparition. Une fois activé, dans le coin supérieur droit de l'écran, plusieurs lettres peuvent s'afficher. Voici, par déduction, leur signification hypothétique :
N = Quand le jeu est en mode 50Hz
X = Quand le jeu est en mode 60Hz
V = Quand le jeu est en mode VGA
P = A l'écran de réglage du téléviseur
Vous pouvez cette télécharger cette build européenne de Shenmue 2 Dreamcast ci-dessous :
Shenmue 2 Pal (Oct 03, 2001 Prototype) Disc 1
Shenmue 2 Pal (Oct 03, 2001 Prototype) Disc 2
Shenmue 2 Pal (Oct 03, 2001 Prototype) Disc 3
Shenmue 2 Pal (Oct 03, 2001 Prototype) Disc 4
Important :
Je ne suis pas en mesure de partager l'ISO de ce prototype, peut-être dans le futur. Je peux cependant en parler et vous montrer quelques photos.
Remerciements :
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à SkillJim (Shenmue Dojo), Switch (Phantomriverstone), Sappharad, Miles Power et LightSpeedZX pour leur aide afin de documenter ces nouveaux prototypes de Shenmue 2.
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à LemonHaze du projet "Shenmue: Dragon & Phoenix Collection" pour la fouille minutieuse et le long travail de Reverse Engineering entrepris.
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à Jérome Firon pour la correction du texte en français.
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à Vince pour la correction du texte en anglais.
Source :
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Article de Terre de jeux : Les secrets de Shenmue.
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Article de Shenmue Master : Présentation de Shenmue II.
Prototype en lien avec Shenmue : Unreleased US version de Shenmue 2 (Sep 14, 2001 prototype) - Shenmue Face Demo (Jul 19, 1999 Dreamcast prototype) - Shenmue II Game Jam ((Apr 11,2001 Dreamcast prototype) - Shenmue 2 JP (June 07, 2001 Dreamcast prototype) - Shenmue 2 PAL (Oct 03, 2001 Dreamcast prototype