top of page

De la compréhension à l'interprétation d'Agartha Dreamcast.

J'ai découvert bon nombre d'Unreleased de la Dreamcast. Chaque jeu annulé à son histoire, chaque titre à son potentiel non exploité.

 

Agartha est sans doute l'Unreleased le plus plaisant et passionnant à analyser. La vidéo, les parties jouables du titre ne montrent rien mais en même temps en dévoilent beaucoup. Son gameplay, ses mécaniques de jeu, ses graphismes, son scénario et son ambiance angoissante permettent une approche inédite totalement différente des autres jeux annulés. Il est possible de s'imaginer jouer à un jeu fini et pourtant ce survival horror était loin de l'être, nous n'avons que les contours d'un futur Hit sous la forme d'une simple démo . Reconnaissons-le, a part marcher et parcourir son inventaire, le jeu de No Cliché ne permet pas plus d'interaction. Il  faut aller plus loin dans sa compréhension en interprant ce qu'il aurait pu devenir une fois le produit finalisé.

 

En observant les différents environnements que le héros peut explorer, on peut émettre des hypothèses pour de futures énigmes à résoudre. Des clins d'oeil se cachent dans les décors ou dans les fichiers des builds.

«On créait en avançant... c'était une méthode un peu particulière... de nos jours, on tend plutôt à prévoir plus de choses avant de se lancer en production au risque de gâcher de l'argent sur des choses qui ne seront pas dans le jeu final.»

Quelques précisions à propos de la construction des prototypes : Les builds vidéo contiennent plusieurs dossiers appelés _SEQ précédé par un chiffre. Chaque SEQ, avec son numéro, correspond à une séquence de la vidéo. Chaque séquence de la vidéo se finit par un écran de loading avant de passer à la suivante.

Des animations, des scriptes et des modèles ont des noms temporaires amusants.

«Des délires parfois perso de celui qui s'est occupé de faire ces assets. Ça fait du bien de se marrer pour se débarrasser du stress d'une production.»