Vanishing Point Dreamcast prototypes

Vanishing Point a été développé par un studio anglais du nom de Clockwork Games. On leur doit des jeux comme Lemmings 3D ou Rush Hour.

Vanishing Point propose tout ce qu'on était en droit d'attendre d'un jeu de course à l'époque (courses, contre-la-montre, championnats), tout en y ajoutant un mode Stunt. Dans ce mode-ci, comprenant une quinzaine d'épreuve, de nombreuses acrobaties doivent être réalisées pour obtenir le plus de points possible.

Le choix de véhicules issus de licences prestigieuses étaient l'un point fort du jeu. Ainsi, conduire un bus hippie Volkswagen procurait un réel bonheur, l'impression d'amener notre bande d'amis à Woodstock pour planer en écoutant Jimi Hendrix.

Comme souvent dans le genre racing, il fallait attendre un certain temps avant d'obtenir des voitures plus intéressantes et profiter pleinement du jeu. Une trentaine de bolides étaient disponibles sur une dizaine de circuits. On devait piloter nos véhicules dans un trafic routier en évitant les collisions avec d'autres automobilistes, en slalomant entre les usagers et les autres concurrents.

Niveau pilotage, Vanishing Point se voulait résolument Arcade.

Les spécificités des  builds :

Vanishing Point Dreamcast Cover.jpg
Vanishing Point Dreamcast beta Intro.jpg
Dreamcast GD-R Vanishing Point game.jpg
  • Pour arriver au menu titre de Vanishing Point, 4 différentes fenêtres se succèdent dans un ordre précis. Sur cette version prototype, il en manque 3, celle du copyright concernant le titre du jeu avec les marques des voitures sous licence, celle avec le logo du jeu VP commençant par "Acclaim Entertainment.Inc Presents" et pour finir celle de chargement avec le logo VP affichant "Accessing Data".

Vanish Point Dreamcast prototype Title Menu.jpg
prototype Dreamcast Vanishing Point Credit.jpg
  • Le menu titre est lui aussi légèrement différent. Il devrait y avoir un encadré contenant les logos de l'éditeur, du studio et du jeu. Sur le prototype l'image est uniforme, sans coupure et sans encadré. Le nom du jeu Vanishing Point n'est pas présent, le copyright est écrit d'une autre manière, "Clockwork Games Limited 2000" à la place de "TM 2000 Clockwork Games Limited".

prototype

Vanishing Point Dreamcast prototype Title Menu.jpg

Finale

Final Vanishing Point Dreamcast Title Menu.jpg
  • Une fois arrivé au menu principal, au fond à droite apparaît le numéro de version de la build, l'heure et la date de sa création.

  • En laissant le jeu allumé sans appuyer sur un bouton de la manette, il devrait se mettre en veille avec les écussons des différents constructeurs de voitures. L'écran de veille ne semble pas implémenté.

Beta Vanishing Point Dreamcast Records.jpg
  • Dans l'encadré au sommet des fenêtres des menus, celui qui change de couleur avec les différentes marques des véhicules, le nom de l'éditeur Acclaim, le nom du studio Clockwork et le nom du jeu Vanishing Point devraient apparaître en alternance. Rien ne se passe sur cette bêta.

  • En sélectionnant Extra du menu principal, il manque l'option "Secret".

  • Les crédits dans  Extra sont basiques. Le noms des différentes personnes  ayant travaillé sur le jeu et leur rôle (écrit en principe en jaune) ne sont pas présents. On y trouve uniquement les remerciements aux personnes et aux entreprises extérieures à Acclaim et au studio.

Vanishing Point prototype Dreamcast Visual Settings.jpg
  • En suivant ce chemin d'accès "Option" - "Records" - "Tournaments" - "Single Race", la dernière option "1 Lap" devrait être "2 Lap". En la sélectionnant 3 choix s'ouvrent (1 Lap, 2 Lap et 3 Lap) au lieu de 2 pour la version finale. "1 Lap" est spécifique à cette build.

  • En allant dans "Sound Settings" du menu "Option", les valeurs par défaut de la musique et du son ne sont pas les mêmes que sur la version commerciale. "Music Volume" est paramétré à 60 % au lieu de 90 % tandis que "Movie Volume" à 90 % qui devrait être 100 %. Ces différences de valeurs, pour la musique, se retrouvent également au menu pause une fois en jeu.

Vanishing Point Dreamcast prototype Warning.jpg
  • Dans "Controller Settings" pour le "Player 1" du menu "Option", "Steering Sensitivity" est réglé sur Normal et non pas Low.

  • Dans "Visual Settings" du menu "Options", le choix "Rival Makers" n'existe pas encore.

  • En parcourant les différents menus, certaines options sont sélectionnables alors qu'elles ne devraient pas l'être, d'autres ne le sont pas alors qu'elles devraient l'être. Ce serait trop long de toutes les citer.

  • À la fin de la création d'un profil afin de jouer sur Internet dans "Internet Challenge", un écran d'avertissement apparaît. Le mot Warning devrait être en rouge et non pas de la même couleur que le reste.

  • En voulant jouer le mode "Head 2 Head", 3 choix devraient se présenter aux joueurs dont "Single Race", "Balloon Buster" et "Chicken Race". Sur cette bêta, ces 3 sous modes ne sont pas là, on arrive directement au choix du véhicule. Ce problème se retrouve également en mode "Multiplayer", le joueur arrivera directement à la fenêtre "Multiplayer Setup" dans laquelle il manque quelques informations.

Prototype

Vanishing Point Dreamcast prototype Multiplayer Setup.jpg

Finale

Vanishing Point Dreamcast Multiplayer Setup.jpg
  • En jouant le mode "Stunt Jump" dans "Arcade", en arrivant à la fenêtre des objectifs à accomplir, la police d'écriture est plus grande, il manque du texte et le jeu propose une autre voiture à piloter. Le temps réparti est de 13 secondes au lieu de 12 et l'objectif à atteindre est de 60 mètres au lieu de 80.

GD-R Dreamcast Vanishing Point The Long Jump.jpg
Vanishing Point Dreamcast Final Stunt Driver.jpg
  • En jeu dans "Stunt Jump", le temps restant  en haut à gauche comprend des centièmes, il devrait être juste en seconde. Un autre décompte de temps, celui passé en course, devrait être présent en bas à gauche.

  • Une fois le temps écoulé dans "Stunt Jump", la fenêtre "OUT TIME" apparaît. La répartion des points à gagner n'est pas la même, 25 points pour "Time Remaining" (il devrait d'ailleurs se nommer juste "Time") au lieu de 75 par exemple, c'est inversé.

Dreamcast Vanishing Point prototype in game.jpg
Vanishing Point  Dreamcast in game.jpg

A vous de chercher d'autres subtilités notamment en jeu !

VANISHING POINT (Nov 03, 2000 prototype).jpg

Vous pouvez télécharger les build de Vanishing Point Dreamcast ci-dessous

VANISHING POINT (Nov 03, 2000 prototype)

VANISHING POINT (Nov 10, 2000 prototype).jpg

VANISHING POINT (Nov 10, 2000 prototype)

Je n'ai pas analysé en détail cette build les dates étant proches

Plus de 200 prototypes, documents, press kit ont été dumpés ou scannés, vous les retrouverez en libre téléchargement dans la rubrique "Releases de prototypes et documents"