Release de prototypes et de documents en rapport avec Sonic sur Dreamcast

 
15 th Sonic The Hedgehog Sega logo
Sega logo

Sega Dreamcast Info

Faux Communiqué de presse

Leytron Suisse, 23 juin 2006

Remontons le temps avec notre Delorean, choisissons comme destination le 23 juin 2006 et allons voir ce qui se passait à cette époque. Ne prenez pas avec vous l'almanach des sports !

Bon anniversaire! Sonic The Hedgehog de SEGA célèbre son 15e anniversaire

Qu'est-ce qui est rapide comme l'éclair, porte la couleur bleue, a vendu plus de 44 millions de jeux et vient d'avoir 15 ans ?

Aujourd'hui, SEGA célèbre le 15e anniversaire de l'icône du jeu vidéo Sonic The Hedgehog avec des millions de fans à travers le monde et poursuit le succès de sa populaire série !

Le personnage de jeu vidéo le plus rapide au monde ne montre aucun signe de vieillissement. Sonic se dirige fièrement vers son avenir.

Sonic, qui a vu le jour pour la première fois le 23 juin 1991 aux États-Unis sur la SEGA Genesis et dont le nom est synonyme d'innovation hier comme aujourd'hui ne compte pas s'arrêter la.

En plus de ses célèbres apparitions dans les jeux vidéo, Sonic est également apparu dans deux séries télévisées d'animation, d'innombrables bandes dessinées et un film d'animation. Il a même son propre parc à thème, le Joypolis à Tokyo, et a reçu le prix "Icône de jeu '' du journal anglais "The Sun". Les jeux vidéo sont les plus importants pour ses fans. Sonic apparaît dans plus de 30 aventures de jeux vidéo sur pratiquement toutes les plates-formes de jeu connues, ce qui lui vaut une étoile sur le Walk of Game, qui honore les personnages de jeux vidéo à succès.

Sonic célèbre un grand succès en Europe. Son nom est synonyme de jeu jeune, rapide et de gameplay addictif. C'est ce pour quoi les gens l'adorent.

Les joueurs plus âgés se souviennent encore d'avoir joué à Sonic sur la Mega Drive, 15 ans plus tard, Sonic est toujours aussi populaire et conquiert désormais les plates-formes de nouvelle génération.

Sonic The Hedgehog, qui fête ses 15 ans le 23 juin 2006, est l'un des personnages de jeux vidéo les plus populaires de tous les temps, avec plus de 44 millions de jeux vendus dans le monde.

Sonic en chiffre :

  • Plus de 8 000 jeux Sonic sont vendus chaque jour dans le monde.

  • Les joueurs ont accumulé plus de 66 milliards d'anneaux dans les jeux Sonic.

  • Les joueurs ont passé plus de 500 millions d'heures à jouer à des jeux Sonic.

Sonic Sega
Sega Sonic

Les fans pourront profiter d'événements spéciaux tout au long de l'année pour célébrer son 15e anniversaire !

 Meilleurs voeux et JOYEUX ANNIVERSAIRE, SONIC!

Rien n'aurait existé sans le talentueux Yuji Naka, le père de Sonic

Yuji Naka a commencé sa carrière chez SEGA en 1984 en tant que programmeur principal du premier Phantasy Star. Il a attiré l'attention de tout le monde dès le début. En 1989, avec Phantasy Star II, Ghost & Goblins et Super Thunderblade, il a livré ses premiers jeux pour la console SEGA Mega Drive.

Sonic Team logo

Naka a vraiment pris son envol deux ans plus tard avec l'aide d'un hérisson turbo-rapide. Son  hit Sonic the Hedgehog en 1991 a non seulement changé le monde des jump'n runs, mais aussi sa propre vie! Dès lors, sa carrière chez SEGA s'est poursuivie au même rythme que la nouvelle mascotte de SEGA. Sonic était dans les salons du monde entier. Jusqu'en 1994, trois autres titres Sonic sont apparus pour la Mega Drive sous sa direction: Sonic the Hedgehog 2, le 3 et Sonic & Knuckles.

L'histoire à succès de Sonic le hérisson le plus célèbre du monde, s'est poursuivie sur SEGA Saturn (Sonic Jam et Sonic R) et SEGA Dreamcast (Sonic Adventure). En 2000, il s'est vu attribuer sa propre division.

Il est également à l'origine de moments forts de l'histoire du jeu vidéo avec l'unique Samba de Amigo (1999) et les débuts en ligne de Phantasy Star (2000, tous deux pour Dreamcast). En 2004, Naka a été nommé responsable de la création R&D de SEGA.

Dernièrement, sur Twitter, il a posté une photo sur laquelle il s'affiche avec le célèbre casque de Formule 1 que portait les pilotes courant pour l'écurie Williams sponsorisée en 1993 par SEGA. Vous pourrez le découvrir en pilote de course en vous rendant sur l'article "Sega et le big show au Grand Prix de F1 Européen de 1993"

Yuji Naka

Il est également connu pour avoir sabordé, à cause de son égo, certains projets comme Sonic X-treme qui sera finalement annulé sur Saturn et le clone de Star Fox sur Dreamcast, Geist Force, lui aussi annulé.

Sonic Adventure Planet Web V0.500 Dreamcast (18 juin 1999 prototype)

Sonic a su évoluer à travers les âges avec un passage à la 3D réussi en 1998 sous le nom de "Sonic Adventure" sur Dreamcast

 

Plus rapide que jamais, SONIC effectuait son grand retour sur Dreamcast dans un jeu d’une qualité graphique encore jamais atteinte. Mélangeant jeu de plate forme et jeu d’aventure dans un environnement 3D temps réel, SONIC ADVENTURE assurerait aux joueurs de longues heures de divertissement.

La qualité graphique, l’utilisation des caméras et le contrôle de SONIC et de ses amis nous surprennaient par leur précision et leur facilité d’utilisation. Nous découvrions l’un après l’autre les six mondes dans lesquels SONIC devait terrasser ses ennemis,  récolter le maximum d’anneaux, trouver les célèbres émeraudes et de nombreux objets lui permettant d’accéder aux autres niveaux. Grâce au VM, nous chargions des jeux, sauvegardions nos paramètres et élevions nos créatures.

Les principaux attouts de Sonic Adventure :

  • De nombreux jeux en un seul (tir, surf, vol, course, flipper …).

  • 6 personnages disponibles avec leur propres caractéristiques et parcours.

  • Liberté totale de mouvement à 360 ° dans un environnement 3D temps réel.

  • Une qualité graphique exceptionnelle.

  • Des fonds sonores variés d’une qualité incomparable.

  • Une rapidité et une jouabilité époustouflantes.

  • Chargement possible de mini-jeux vers le VM

Sonic Adventure logo
Sonic Adventure roulade

Sonic ne serait rien sans ses fidèles amis rencontrés pendant ses 15 années d'existence.

Il ne faut pas oublier de citer ses acolytes  qui l'ont accompagné depuis 1991 ainsi que son ennemi juré, le docteur Robotnik. Nous allons vous présenter brièvement quelques-uns qui ont fait le succès de la série des Sonic Adventure.

Tails, apparu pour la première fois en 1992 dans Sonic the hedgehog 2

Tails Sega (Sonic Adventure)

Tails est un jeune renard humanoïde avec deux queues, d'où il tire son surnom (tail étant le mot anglais pour queue) grâce auquelles il peut voler pendant quelques secondes. Dans la série, Tails a huit ans, mesure 80 centimètres et pèse 20 kilogrammes. C'est également un fou de mécanique, et cela lui sera utile dans de nombreux jeux.

Knuckles, apparu pour la première fois en 1994 dans Sonic the hedgehog 3

Knuckles Sega (Sonic Adventure)

C'est un échidné rouge de 17 ans doté de dreadlocks. Knuckles est le gardien de l'île flottante et de l'émeraude mère. Il possède des gants à pointes, ce qui lui permet de détruire certaines choses comme des piliers de pierre. Cependant, bien qu'il soit un anti-héros, il combat toujours aux côtés de Sonic et de ses camarades.

Big the Cat, apparu pour la première fois en 1999 dans Sonic Adventure

Big the Cat Sega (Sonic Adventure)

Big the Cat est un gros chat pêcheur âgé de 18 ans. il perd son compagnon de toujours, sa grenouille Froggy, qui a été absorbé par la queue de Chaos. Sa grenouille a  volé une émeraude du Chaos et s'est enfuie et il tente de la retrouver.

Amy Rose, apparue pour la première fois en 1993, dans Sonic the Hedgehog Mega CD

Amy Rose Sega (Sonic Adventure)

Amy est une adepte de la voyance, plus particulièrement des Tarots. Elle avait prédit qu'elle rencontrerait un beau hérisson bleu. C'est une hérissonne âgée de 12 ans amoureuse de Sonic. Amy a un caractère bien trempé. Elle se met très facilement en colère, mais elle est souvent de bonne humeur.

Docteur Ivo Robotnik alias Eggman signifiant littéralement l'homme-œuf

Eggman Sega (Sonic Adventure)

Docteur Ivo Robotnik est l'ennemi de Sonic. Il est obèse, avec un corps en forme d'œuf et arbore une grosse moustache imposante. C'est un savant fou avec un QI de 300. Il a un comportement enfantin et ridicule. Il essaye de conquérir le monde en asservissant la population grâce à la robotisation pour servir ses caprices.

Shadow, apparue pour la première fois en 2001 dans Sonic Adventure 2

SHADOW Sega (Sonic Adventure 2)

Shadow a été créé, il y a 50 ans, par le professeur Gérald Robotnik, le grand-père d'Eggman. Libéré par ce dernier, il le sert en guise de reconnaissance. Raisonné par Amy  et s'étant souvenu de la promesse faite à Maria (son amie tuée accidentellement par par un agent du G.U.N), il décide de venir en aide à Sonic et les autres. Il se sacrifie à la fin du jeu Sonic Adventure 2 pour sauver le monde.

Les particularités du prototype :

Le contenu de ce prototype est particulier, le site internet de Sonic Adventure est stocké à l'intérieur. Ce GD-R a du être utilisé pour tester le website dédié au jeu.

En procédant à l'extraction du disque, j'ai pu trouvé le blog de voyage de la Sonic Team lorsqu'elle était en répérage pour Sonic Adventure Dreamcast (à lire ici).

C'est la première fois que nous sommes confronté à ce procédé sur un disque confidentiel Sega.

Sonic adventure web site prototype.jpg
Sonic Adventure patch note prototype.jpg
Sonic Adventure Dreamcast Website beta.jpg
Website Sonic Adventure Dreamcast Sonic Team.jpg

Sonic The Hedgehog Character Manual Official Stylebook Binder + CD-Rom

Ce livret est, comme le titre  l'indique, un manuel de personnage. Il y a toutes sortes d'informations sur les personnages de Sonic Adventure et comment les "traiter". Cela a été donné aux fabricants qui voulaient fabriquer des produits Sonic.

En plus des informations, ce livre contient également pleins d'Artwork qui sont également disponible sur le CD-Rom accompagnant le classeur. Les photos utilisées sur cet article sont principalement issues du disque.

Vous pourrez consulter le classeur en PDF ou en JPG. Le CD-Rom a également été dumpé.

 
Sonic The Hedgehog Character Manual Official Stylebook (19).jpg

Vous pouvez  télécharger l'ensemble ci-dessous :

Sonic The Hedgehog Character Manual Official Stylebook Binder (pack)

Sonic The Hedgehog Character Manual Official Stylebook (1).jpg
Sonic The Hedgehog Official StyleBook Character Manual CD-Rom.jpg
Sonic The Hedgehog Character Manual Official Stylebook (3).jpg
Sonic The Hedgehog Character Manual Official Stylebook bundle.jpg

Sonic Adventure 2 Preview V1.001 Dreamcast (18 mars 2001 prototype)

Sonic Adventure 2 est un jeu vidéo de plates-formes développé par Sonic Team et édité par Sega, sorti sur Dreamcast le 23 juin 2001, pour les dix ans de la série Sonic

Sonic Adventure 2, dans ce format prototype, est présenté sous la forme d'une démo.

​​Vous pouvez le télécharger ci-dessous :

Sonic Adventure 2 preview V1.001 Dreamcast (18 mars 2001 prototype)

20201118_190230.jpg
 

Sonic Shuffle (Jan 11, 2001 prototype)

Sonic Shuffle est un jeu vidéo sorti sur la Sega Dreamcast et fut la réponse de Sega au jeu party-game de Nintendo, Mario Party. Ce jeu a été développé par Hudson Soft, qui a également conçu cette série concurrente. Cependant le studio Sonic Team les a assisté durant la gestation du projet. Le jeu est sorti le 14 novembre 2000 en Amérique du Nord, le 21 décembre au Japon puis le 9 mars 2001 en Europe.

Les particularités du prototype :

Une version qui a été donnée à Sega of Europe pour être testée avant la sortie du jeu.

Un debug menu est disponible. Pour l'activer, il faut maintenir "Y" au démarrage du jeu.

Le debug menu permet beaucoup de chose. Certaines parties du menu secret ne sont pas traduites, elles sont toujours en japonais.

Une barre de performance s'affiche en bas de l'écran.

Sonic-Shuffle-GDR2.png
 

Vous pouvez le télécharger ci-dessous :

Sonic Shuffle (Jan 11, 2001 prototype)